Planning familial
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Planning familial
Bonjour à toues et tous .Je ne sais pas si je suis dans le bon forum , mais en tant que IDE scolaire , je me sens concernée .Le Planning familial a vu ses subventions diminuer de 42% ,c'est énorme.
"Le montant affecté par l'Etat au conseil conjugal et familial, activité « historique » du Planning Familial, a baissé de 42% pour 2009 (2,5 millions d'euros en 2008 contre 1,5 million en 2009). Pour l'association ceci risque d'aboutir « à très court terme [à] la suppression totale des acteurs intervenant sur le droit à la sexualité. »
« Par cette décision, l'Etat affiche sa volonté ne plus avoir d'exigence quant à l'accueil, l'information et l'orientation pour la contraception, la fécondité, la sexualité. Il ne souhaite plus contribuer à la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il se désintéresse de l'accueil et du conseil aux personnes lors des accueils collectifs ou en entretiens individuels alors que cette mission a clairement été organisée et confiée par la Loi Neuwirth aux associations » explique Françoise Laurant, Présidente Nationale du Planning Familial.
La conséquence immédiate pour Le Planning Familial, si cette politique se confirme, est la disparition annoncée d'un tiers des associations départementales, intervenant au plus prés des publics concernés.
Le Planning Familial, c'est 70 associations départementales implantées en France et les DOM,
J e trouve cela très grave ,car une de nos missions est de recevoir, écouter et orienter les jeunes filles (surtout) vers des structures qui pourront les aider . Comment va t-on faire , si le planning Familial ne peut plus assurer ses missions ?
Pour les aider , vous pouvez si vous le souhaitez , signer la pétition en ligne , je vous mets l'adresse: Merci pour votre aide , il en a besoin
http://www.planning-familial.org/petiti ... i-neuwirth" target="_blank
/?petition=6
"Le montant affecté par l'Etat au conseil conjugal et familial, activité « historique » du Planning Familial, a baissé de 42% pour 2009 (2,5 millions d'euros en 2008 contre 1,5 million en 2009). Pour l'association ceci risque d'aboutir « à très court terme [à] la suppression totale des acteurs intervenant sur le droit à la sexualité. »
« Par cette décision, l'Etat affiche sa volonté ne plus avoir d'exigence quant à l'accueil, l'information et l'orientation pour la contraception, la fécondité, la sexualité. Il ne souhaite plus contribuer à la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il se désintéresse de l'accueil et du conseil aux personnes lors des accueils collectifs ou en entretiens individuels alors que cette mission a clairement été organisée et confiée par la Loi Neuwirth aux associations » explique Françoise Laurant, Présidente Nationale du Planning Familial.
La conséquence immédiate pour Le Planning Familial, si cette politique se confirme, est la disparition annoncée d'un tiers des associations départementales, intervenant au plus prés des publics concernés.
Le Planning Familial, c'est 70 associations départementales implantées en France et les DOM,
J e trouve cela très grave ,car une de nos missions est de recevoir, écouter et orienter les jeunes filles (surtout) vers des structures qui pourront les aider . Comment va t-on faire , si le planning Familial ne peut plus assurer ses missions ?
Pour les aider , vous pouvez si vous le souhaitez , signer la pétition en ligne , je vous mets l'adresse: Merci pour votre aide , il en a besoin
http://www.planning-familial.org/petiti ... i-neuwirth" target="_blank
/?petition=6
Harf du 83
- rose alsa
- Insatiable
Re: Planning
" Planning familial " serait plus explicite comme titre 

rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Re: Planning
oopsrose alsa a écrit :" Planning familial " serait plus explicite comme titre

Harf du 83
- lola normande
- Star VIP
Re: Planning familial
Il existe un sujet petitions sur le forum de la Libre Tribune où j'ai déjà donné le lien
Je laisse tout de même le sujet ouvert ici pour qu'on puisse parler du planning familial également

Je laisse tout de même le sujet ouvert ici pour qu'on puisse parler du planning familial également

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande a écrit :Il existe un sujet petitions sur le forum de la Libre Tribune où j'ai déjà donné le lien![]()
je sais Lola , mais je l'ai mis chez les IDE scolaires car même si tout le monde est concerné,je me sens très solidaire car je bosse beaucoup avec elles et j'ai des amie

Harf du 83
Comme beaucoup d'entre vous, je collabore avec le centre de plannification. Il me demande si je peux pratiquer les prises de sang (Béta HCG et suivi de pilule) pour éviter aux élèves de se rendre au labo. Est-ce que je peux le faire?
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
- lola normande
- Star VIP
Bien sur que tu peux le faire, à condition d'avoir une ordonnance. Les laboratoires d'analyses médicales donnent des kits de matériel.
Lola normande
je ne sais pas ,car si elle fait une Béta HCG il va falloir qu'elle l'amène au labo Non?lola normande a écrit :Bien sur que tu peux le faire, à condition d'avoir une ordonnance. Les laboratoires d'analyses médicales donnent des kits de matériel.
Harf du 83
- lola normande
- Star VIP
Soit elle l'amène soit l'élève l'amène. C'est vrai que pour ma part, je ne suis pas confronté au problème car nous avons un labo juste en face du lycée donc je ne fais pas de prise de sang mais mes collègues en font et c'est l'élève qui transmet ensuite au labo.
Lola normande
- capitaine des sables
- Habitué
Bon désolé je dois être bouché aujourd'hui...
Mais si à la fin l'ado doit aller quand même au labo : A quoi ça sert de faire gratuitement le travail des préleveuses?
Non? si?
bon ok
CDS

Mais si à la fin l'ado doit aller quand même au labo : A quoi ça sert de faire gratuitement le travail des préleveuses?
Non? si?
bon ok

CDS
- lola normande
- Star VIP
Un gain de temps, pour éviter que l'élève ne manque des cours le matin par exemple.
Lola normande
- capitaine des sables
- Habitué
Ah vi... J'y avais pas pensé... Mais bon elle fait quoi des tubes pendant ses cours?
ok ok
CDS
ok ok

CDS
étant donné que por ce type de BSil n'ya pas besoin d'être a jeun pourquoi ne pas le faire a la fin de la uornée et de le deposer ensuite apres les cours
sinon capitaine des sables j'attends la réponse e lola t comm toi , jsui plié de rire sans te vexé lola bien sur
sinon capitaine des sables j'attends la réponse e lola t comm toi , jsui plié de rire sans te vexé lola bien sur
ancien pseudo lepursandelest
- capitaine des sables
- Habitué
Mais je ne suis là pour vexer personne et surtout pas lola !
Plus sérieusement si j'ai réagi sur ce post c'est que même si je sais que la circulaire du 12/01/01 nous demande de faire les "soins" aux élèves je me demande aussi si il n'y a pas une limite à respecter avant de devenir un "dispensaire gratuit".
Ainsi, autant ça me semble intéressant de faire les BS réguliers des pathos chroniques (diabète, drépano, muco) (genre on lui fait à 8 h et un coursier du labo vient chercher les tubes au lycée) pour éviter à l'élève qu'il ne rate des cours trop régulièrement pour attendre bêtement dans un labo (ou qu'il ne se lève à pas d'heure).
Autant dans ce cas là (bs isolé et sans caractère d'urgence (on est pas à 12h!)) j'ai l'impression qu'on sort de notre rôle? non? Si?
Quand j'ai fait un stage en médecine du travail (bon ok il y a longtemps
) ils m'ont dit être très attentifs à ça pour ne pas faire de "concurrence déloyale" (gratuite) aux structures de soins (nos cop's libérales notamment).
Et puis connaissant un peu les ados, n'est ce pas un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres? Après tout, toutes les filles sous pilule ou sous Roacutane doivent faire aussi des BS régulièrement... On les fait toutes alors?
Qu'en pensez vous?
CDS

Plus sérieusement si j'ai réagi sur ce post c'est que même si je sais que la circulaire du 12/01/01 nous demande de faire les "soins" aux élèves je me demande aussi si il n'y a pas une limite à respecter avant de devenir un "dispensaire gratuit".
Ainsi, autant ça me semble intéressant de faire les BS réguliers des pathos chroniques (diabète, drépano, muco) (genre on lui fait à 8 h et un coursier du labo vient chercher les tubes au lycée) pour éviter à l'élève qu'il ne rate des cours trop régulièrement pour attendre bêtement dans un labo (ou qu'il ne se lève à pas d'heure).
Autant dans ce cas là (bs isolé et sans caractère d'urgence (on est pas à 12h!)) j'ai l'impression qu'on sort de notre rôle? non? Si?
Quand j'ai fait un stage en médecine du travail (bon ok il y a longtemps

Et puis connaissant un peu les ados, n'est ce pas un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres? Après tout, toutes les filles sous pilule ou sous Roacutane doivent faire aussi des BS régulièrement... On les fait toutes alors?
Qu'en pensez vous?
CDS