UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
Re: Calcul de dose, kinenveu ?
euh si t'as 0% de protides c'est pas possible que ça fasse 200kcal 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
je pense qu'elle a juste oublié le 2 ce qui ferait 20% et donc 200kcalKenny a écrit :euh si t'as 0% de protides c'est pas possible que ça fasse 200kcal

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Oups faute de frappe c'était 20 en effet
Petite expérience qui a remis mes pieds sur terre...
J'ai toujours adoré les calculs de dose. Les cours à l'IFSi sont rigolo pour moi, i.e. "allez on va jouer pendant quelques heures"...
Jamais un calcul râté en examen.. sauf j'ai découvert erreur sur un calcul assez facile pour moi sur ma dernière copie de l'année.
OUPS
J'ai toujours adoré les calculs de dose. Les cours à l'IFSi sont rigolo pour moi, i.e. "allez on va jouer pendant quelques heures"...
Jamais un calcul râté en examen.. sauf j'ai découvert erreur sur un calcul assez facile pour moi sur ma dernière copie de l'année.
OUPS
ah ben ca me rassure un peu alors ... Faut dire que c'est une formatrice plus toute jeune qui a fait l'exo , ca vient peut etre de là alorsmephysto62 a écrit :

Bon en ts cas , savoir que 1ml = 50 000ui ca m'aide !lol Merci Kenny.
[/quote]
c'est pas 1 ml= 50 000 UI mais 5000 UI !!!!!!!!!!!!!

oups oui me suis laché sur le 0 là !

ESI promo 2007/2010
si vous en avez des pas trop difficile, je veux bien. 

- Kenny
- Star VIP
loline a écrit :si vous en avez des pas trop difficile, je veux bien.
tu peux aussi en chercher sur ce topic les faire et regarder la correction;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Help !!!!
Voici l'ennoncé et je ne comprend pas tout ! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer SVP ?
Hémisuccinate d'hydrocotrisone (HHC), IV, flacon de poudre + solvant dosés à 100mg/2ml : 20mg/24h en continu au pousse seringue électrique. (Compléter avec du sérum phy)
Calculez les dilutions et les débits.

Voici l'ennoncé et je ne comprend pas tout ! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer SVP ?
Hémisuccinate d'hydrocotrisone (HHC), IV, flacon de poudre + solvant dosés à 100mg/2ml : 20mg/24h en continu au pousse seringue électrique. (Compléter avec du sérum phy)
Calculez les dilutions et les débits.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
-
- Star VIP
Quel est le problème ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Tout d'abord, je ne connais pas très bien les pousses seringue électrique.
Alors, je trouve qu'il faut passer 0.4 ml par 24h.
Mais ça veut dire quoi ? on rajoute du sérum phy dans une seringue de combien? Et comment trouver la vitesse? il me semble que c'est pas un nombre de gouttes par minute qu'on nous demande.
Pour moi c'est un peu flou, j'aurais besoins d'une explication.
Merci !
Alors, je trouve qu'il faut passer 0.4 ml par 24h.
Mais ça veut dire quoi ? on rajoute du sérum phy dans une seringue de combien? Et comment trouver la vitesse? il me semble que c'est pas un nombre de gouttes par minute qu'on nous demande.
Pour moi c'est un peu flou, j'aurais besoins d'une explication.
Merci !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
- Typh-
- Gold VIP
un pousse seringue a un débit calculé en mL/h
selon le produit à passer (prescription) et s'il doit être administrer pur ou dilué
tu dois claculé
1) la quantité en mL du produite à passer (x)
2) la quantité en mL de sérum phy pour compléter (y)
x + y = le contenu total choisi de la serignue

selon le produit à passer (prescription) et s'il doit être administrer pur ou dilué
tu dois claculé
1) la quantité en mL du produite à passer (x)
2) la quantité en mL de sérum phy pour compléter (y)
x + y = le contenu total choisi de la serignue

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Il y a dans ce sujet de nombreux problèmes de calculs de dose avec des pse, vous pouvez vous y intéresser.LemonTree a écrit :Tout d'abord, je ne connais pas très bien les pousses seringue électrique.
Un pse est une machine qui pousse une seringue de façon régulière pour obtenir un débit fixe (exprimé le plus souvent en mL/h). Le réglage du débit se fait par pas de 0,1 mL/h (par exemple, on peut régler un débit à 2,7 mL/h), et la gamme de débit va de 0,1 mL/h à un débit correspondant à deux fois le volume de la seringue par heure. Par exemple, avec une seringue de 60 mL, on ne pourra dépasser 120 mL/h, et avec une seringue de 20 mL, on ne pourra dépasser 40 mL/h.
Le modèle de seringue le plus utilisé chez l'adulte est la seringue de 60 mL.
Les 0,4 mL (attention, en français, le séparateur décimal, c'est la virgule ; donc si vous écrivez sur votre copie "0.4 mL", vous avez faux) correspondent à la quantité à prélever dans votre flacon pour obtenir 20 mg si vous avez dilué les 100 mg dans 2 mL. Il aurait été préférable d'indiquer votre mode de calcul.LemonTree a écrit :Alors, je trouve qu'il faut passer 0.4 ml par 24h.
Vous vous doutez bien qu'on ne peut pas mettre 0,4 mL à passer en 24 h, ça ferait un débit de 0,4/24 = 0,0167 mL/h. Il faut donc transférer ces 0,4 mL dans une seringue plus grosse (cf. supra), et ajouter du diluant (sérum salé isotonique, eppi, G5% … dans le problème proposé, ça sera du sérum salé isotonique).
Il vous reste :
-à choisir un volume et un débit qui feront que la seringue passera en 24 h ; par exemple, si vous prenez une seringue remplie à 24 mL et que vous mettez comme débit 1 mL/h, la seringue durera 24 h ; ça n'est pas la solution idéale, je vous laisse en proposer une autre ;
-à calculer le volume de solvant à ajouter à vos 0,4 mL pour que le volume soit celui que vous avez choisit.
Merci beaucoup pour cette explication très clair !
Désolé pour le "0.4" c'est juste une question de facilité sur mon clavier. Bien entendu sur ma copie j'aurais mis une virgule.
J'ai aussi une petite question: Sérum salé isotonique = Sérum phy ?
Donc, je dois passer 0,4 ml/24h
J'ai choisie de prendre une seringue de 60 ml (si c'est le modèle le plus utilisé). Dans cette seringue je mets les 0.4 ml et je complète par 59,6 ml de sérum phy.
Ces 60 ml je dois les passer en 24h, ce qui nous fait un débit de 2,5 ml/h.
Par contre comment prendre 0,4 ml précisément?
Désolé pour le "0.4" c'est juste une question de facilité sur mon clavier. Bien entendu sur ma copie j'aurais mis une virgule.
J'ai aussi une petite question: Sérum salé isotonique = Sérum phy ?
Donc, je dois passer 0,4 ml/24h
J'ai choisie de prendre une seringue de 60 ml (si c'est le modèle le plus utilisé). Dans cette seringue je mets les 0.4 ml et je complète par 59,6 ml de sérum phy.
Par contre comment prendre 0,4 ml précisément?
-
- Star VIP
Vous avez l'occasion de vous entraîner ici comme si c'était vrai, pourquoi ne pas en profiter ?LemonTree a écrit :Désolé pour le "0.4" c'est juste une question de facilité sur mon clavier.
C'est une désignation que je trouve plus correcte. Le sérum physiologique n'a rien de physiologique, il est seulement (à peu près) isotonique. Attention aux abréviations sur une copie : on peut utiliser une abréviation (par exemple "sérum phy") à condition de l'avoir définie avant.LemonTree a écrit :Sérum salé isotonique = Sérum phy ?
C'est une solution tout à fait acceptable et qui me convient tout à fait. Il en existe d'autres.LemonTree a écrit :J'ai choisie de prendre une seringue de 60 ml (si c'est le modèle le plus utilisé). Dans cette seringue je mets les 0.4 ml et je complète par 59,6 ml de sérum phy.
Trois solutions :LemonTree a écrit :Par contre comment prendre 0,4 ml précisément?
-vous utilisez une seringue de 2 mL pour mélanger l'hydrocortisone (HSHC) et le solvant, vous ne gardez que 0,4 mL et vous les transférez dans la seringue ;
-vous utilisez une seringue de 10 mL, je vous choisir la quantité de solvant qui rendrait le calcul plus facile ;
-vous mettez du sérum salé dans votre seringue de 60 mL, vous diluez avec ce sérum, vous ne gardez que la quantité qu'il vous faut de médicament et vous rajoutez le sérum salé pour obtenir la dilution souhaitée ; je vous laisse faire le calcul.
-
Materiel
Bonsoir,
Je cherche des fiches de debit de perfusion plastifier et des fiche de pharmacologie plastifier. J'ai vue une etudiante avec ses fiches en stage elles sont tres pratiques mais j'en trouve pas sur internet.
Si vous connaisser un site ou je peux en acheter pouvez vous me le transmettre.
Merci par avance.
P.S C'est urgent
Je cherche des fiches de debit de perfusion plastifier et des fiche de pharmacologie plastifier. J'ai vue une etudiante avec ses fiches en stage elles sont tres pratiques mais j'en trouve pas sur internet.
Si vous connaisser un site ou je peux en acheter pouvez vous me le transmettre.
Merci par avance.
P.S C'est urgent