tfe :la place du toucher dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: representation du gants et toucher
Bonjour
je suis élève IDE en fin de 2ème année et je fais mon TFE sur le problème du port du gant lors des soins comme le change sur les personnes agées en comparaison avec les bébés avec qui on ne porte pas de gants pour le change. Quelles sont les représentations pour les soignants de ce gant?
Qu'en pensez-vous, d'autre personne ont-elles le même sujet, je suis un peu perdue au niveau de mon questionnement, de ma problématique... Si vous pouvez m'aider... si vous avez également des bibliographies à me conseiller ca serait super gentil!!!
merci
céline
je suis élève IDE en fin de 2ème année et je fais mon TFE sur le problème du port du gant lors des soins comme le change sur les personnes agées en comparaison avec les bébés avec qui on ne porte pas de gants pour le change. Quelles sont les représentations pour les soignants de ce gant?
Qu'en pensez-vous, d'autre personne ont-elles le même sujet, je suis un peu perdue au niveau de mon questionnement, de ma problématique... Si vous pouvez m'aider... si vous avez également des bibliographies à me conseiller ca serait super gentil!!!
merci
céline
-
- Habitué
TFE : le toucher
Bjour, je suis en 2ème année (fin) et j'ai choisi comme thème : le toucher dans la pratique infirmière au quotidien. Pour l'instant je n'ai pas grand chose alors si quelqu'un a des docs a ce sujetc cela pourrait m'aider. J'avais envie de préciser dans le traitement contre la douleur... Je sais pas trop....
Vos avis me seraient les bienvenus!!!
Merci
Vos avis me seraient les bienvenus!!!
Merci
Bonjour, je suis soignante, et, je trouve que le toucher dans le soin est un acte très important car on s'en sert tout les jours. Notre façon de communiquer passe par là. Voici quelques titres de livres que je n'ai pas encore lu.Le toucher au coeur des soins de Nectoux-Lanneberre, La toilette dévoilée de M-a Delommel,Le toucher est un art de la relation de C.Hiéronimus. Aussi fin de vie Klubber-Ross que j'ai lu ou mort intime de Marie de Hennezel qui m'ont beaucoup apportés. Bon courage 

RCH livre Éducation thérapeutique
je recherche le livre:
Éducation thérapeutique
Prévention et maladies chroniques
Dominique Simon, Pierre-Yves Traynard, François Bourdillon, André Grimaldi
j'en ai besoin pour mon TFE et il coute 32 euros trop cher pour les pauvres petites bourses d'une étudiante!!!! svp merci!!
céline
Éducation thérapeutique
Prévention et maladies chroniques
Dominique Simon, Pierre-Yves Traynard, François Bourdillon, André Grimaldi
j'en ai besoin pour mon TFE et il coute 32 euros trop cher pour les pauvres petites bourses d'une étudiante!!!! svp merci!!
céline
Re: RCH livre Éducation thérapeutique
cher.... parce que livre de la collection "abrégés" pour les medecins, et les etudiants en medecine...
-
TFE : rôle du toucher dans la relation s/s (Questionnaires)
Bonjour à tous,
Je suis élève infirmière en 3éme année à l'école de clermont ferrand
pour mon tfe je fais un travail autour du rôle du toucher dans la relation soignant/soigné vis à vis de la douleur.
je recherche des personnes susceptibles de vouloir me répondre.
merci d avance à ceux qui voudront bien m'aider.
[Titre modifié => Juju5544]
Je suis élève infirmière en 3éme année à l'école de clermont ferrand
pour mon tfe je fais un travail autour du rôle du toucher dans la relation soignant/soigné vis à vis de la douleur.
je recherche des personnes susceptibles de vouloir me répondre.
merci d avance à ceux qui voudront bien m'aider.
[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE : rôle du toucher dans la relation s/s (Questionnaires)
coucou,
je veux bien t'aider un peu si tu veux. Envoi moi tes questions par MP, j'y répondrai.
je veux bien t'aider un peu si tu veux. Envoi moi tes questions par MP, j'y répondrai.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
pas de problème pour moi non plus. tu peux m'envoyer le questionnaire et j'y repondrai avec plaisir
Je viens de te répondre en MP!! tiens moi au courant pour me dire si tu as d'autres questions.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
-
merci beaucoup à vous deux vos réponses m aident beaucoup bon week end à vous
Envoie questionnaire
IDE depuis le 20 novembre
-
TFE : importance du toucher dans les soins
salut a tous, je fais mon tfe sur l'importance du toucher dans les soins, et plu particulièrement auprés des personnes âgées
avec comme concept le toucher (l'historique, les textes, ....), la relation soignant/soigné dans le soin, et la personne âgée
mais je bute un peu sur mes concepts.
je ne sais pas quoi mettre exactement dedans, sans m'impliquer
j'ai fais 2 de mes 3 questionnaires aux professionelles, mais je ne sais pas vraimen si c'ets correct comme approche ou non
je vois ma formatrice demain pour lui rendre le TFE, alors, que je l'ai vu y a 2 mois pour valider mon sujet
en gros, je ne sais pas si c'ets bien ou pas, et il me reste 15 jours pour le faire
la, je voudrais juste savoir comment aborder les cadres conceptuels sans me planter....
avec comme concept le toucher (l'historique, les textes, ....), la relation soignant/soigné dans le soin, et la personne âgée
mais je bute un peu sur mes concepts.
je ne sais pas quoi mettre exactement dedans, sans m'impliquer
j'ai fais 2 de mes 3 questionnaires aux professionelles, mais je ne sais pas vraimen si c'ets correct comme approche ou non
je vois ma formatrice demain pour lui rendre le TFE, alors, que je l'ai vu y a 2 mois pour valider mon sujet
en gros, je ne sais pas si c'ets bien ou pas, et il me reste 15 jours pour le faire
la, je voudrais juste savoir comment aborder les cadres conceptuels sans me planter....
Dernière modification par Juju5544 le 26 nov. 2010 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié