TFE précarité et exclusion, représentations, prise en soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: avis sur sujet TFE, pas encore validé
pour la psy il y a les Hospi sous contraintes;
mais pour la tuberculose y a t il obligation de soins??? il y a obligation de declaration de la maladie....je crois....
A part être ultra convaincant quand on est le soignant pour une bonne prise de conscience du patient.....je ne vois pas trop ce que tu pourrais dire.
sans parler du fait que les personnes sans abri ont souvent des pbs d'alcool (mon dada en ce moment).....il ne faut pas généraliser certes....mais ceci complique le sujet non??? enfin la prise en charge à l'extérieur non? es-tu d'accord??
mais pour la tuberculose y a t il obligation de soins??? il y a obligation de declaration de la maladie....je crois....
A part être ultra convaincant quand on est le soignant pour une bonne prise de conscience du patient.....je ne vois pas trop ce que tu pourrais dire.
sans parler du fait que les personnes sans abri ont souvent des pbs d'alcool (mon dada en ce moment).....il ne faut pas généraliser certes....mais ceci complique le sujet non??? enfin la prise en charge à l'extérieur non? es-tu d'accord??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Coucou
Bon, moi j'suis même pas encore ESI pour de vrai, et donc je m'y connais ni en situation de soins ni en TFE, mais en tout cas, je trouve ça intéressant comme sujet..
C'est déja ça
Voilà c'etait ma maigre contribution..
(sinon : on peut parler du role de l'IDE en matiere d'éducation et de prévention..? enfin j'imagine que tu le sais déja..)
Bonne continuation
Six Loups (novice)
Bon, moi j'suis même pas encore ESI pour de vrai, et donc je m'y connais ni en situation de soins ni en TFE, mais en tout cas, je trouve ça intéressant comme sujet..
C'est déja ça

Voilà c'etait ma maigre contribution..
(sinon : on peut parler du role de l'IDE en matiere d'éducation et de prévention..? enfin j'imagine que tu le sais déja..)
Bonne continuation
Six Loups (novice)
- Nessie
- Insatiable
je vais peut être dire un truc bête
, mais des gens du samu social pourrait peut être te donner une piste à suivre...

IDE nephorologie SI
-
- Habitué
Je suis actuellement en stage au samu social, d'où ces interrogations?
Je vois bien qu'il est très difficile "d'accrocher" certains usagers alors comment faire lorsqu'un suivi (psy ou autre) est nécessaire?
Le sujet est très intéressant mais quelles solutions apporter?
Je vois bien qu'il est très difficile "d'accrocher" certains usagers alors comment faire lorsqu'un suivi (psy ou autre) est nécessaire?
Le sujet est très intéressant mais quelles solutions apporter?
- Nessie
- Insatiable
c'est vrai que c'est intéressant mais très compliqué...a part des gens de terrain qui connaissent leurs habitudes...et d'aller systematiquement à eux , je vois pas...
IDE nephorologie SI
on ne peut obliger quelqu'un à se faire soigner, ni un SDF, ni un autre pas plus qu'on ne peut imposer le dépistage du cancer du sein ou de l'intestin. un courrier est envoyé et les gens choisissent
tu sais la santé (bien etre bio psycho social) est une norme que le personnel soignant et médical, para médical à travers l'OMS s'est fisée. Mais tout le monde a t il le meme point de vue, où est la norme????
Ta question est là, interessante certes, mais casse gueule pour un TFE où le personnel (guidant, IDE,....) est dans cette norme à 95% !!les 5% sont en psy ou samu social
ton objectif c'est le DE? ne l'oublie pas. il faut toujours etre dans le formaage jusqu'au bout!!
tu sais la santé (bien etre bio psycho social) est une norme que le personnel soignant et médical, para médical à travers l'OMS s'est fisée. Mais tout le monde a t il le meme point de vue, où est la norme????
Ta question est là, interessante certes, mais casse gueule pour un TFE où le personnel (guidant, IDE,....) est dans cette norme à 95% !!les 5% sont en psy ou samu social
ton objectif c'est le DE? ne l'oublie pas. il faut toujours etre dans le formaage jusqu'au bout!!
IDE depuis le 20 novembre
-
- Habitué
Re: TFE : personnes en grandre précarité et suivi du traitement
bonsoir
mon sujet de tfe portait sur le même sujet ou presque j'avoue que de réaliser mes enquêtes n'a pas été simple questions dérangeantes... j'ai quand même mené mon tfe jusqu'au bout en y mettant des nuances dans mes avis mais c'est resté mon travail et j'ai eu une note assez bonne que ce soit pour l'écrit et la soutenance
la précarité de personnes avec un domicile ou non fait partie de notre prise en charge alors de réaliser un tfe sur le sujet c'est une prise de risque mais qui en vaut la peine je pense ...

mon sujet de tfe portait sur le même sujet ou presque j'avoue que de réaliser mes enquêtes n'a pas été simple questions dérangeantes... j'ai quand même mené mon tfe jusqu'au bout en y mettant des nuances dans mes avis mais c'est resté mon travail et j'ai eu une note assez bonne que ce soit pour l'écrit et la soutenance
la précarité de personnes avec un domicile ou non fait partie de notre prise en charge alors de réaliser un tfe sur le sujet c'est une prise de risque mais qui en vaut la peine je pense ...

TFE : Précarité, soins en psychiatrie
Bonjour,
Voilà, je résume mon "gros" problème.
Je rame grave !! Je suis à la limite de couler
Je lance ma bouteille à la mer .
Voilà, j'ai décidé de choisir un thème assez compliqué pour mon mémoire. Le thème suivant :
Que peut faire une infirmière en spychiatrie auprès d'un patient psychotique dans une situation précaire et ayant des problèmes d'hygiène.
Je sais même pas si la question est clair.
N'hésitez pas à donner votre avis (je ferais de smodifications).
Donc si vous avez des réfeences de livres, d'éventuels services (en région Parisienne par contre) (pour mes entretiens )
Et autre question.
Quel pourrait-être le type de questions abordées pour les entretiens.
Mis à part :
- L'âge, le sexe
- Le nombre d'année d'ancienneté du diplome
- Le nombre d'année d'ancienneté dans un service de psychiatrie
- Quel type d'éducation sont mise en place pour le spatients
- Est-ce que tous les patients sont pris en charge par la sécu ? On-t-ils une muteulle ?
- Sont-ils en demande "de soins d'hygiène spécifiques" ? (et encore je sais pas trop)
Voilà, je lance ma bouteille.
Merci d'avance pour votre aide (qui me sera très précieuse)
Voilà, je résume mon "gros" problème.
Je rame grave !! Je suis à la limite de couler

Je lance ma bouteille à la mer .
Voilà, j'ai décidé de choisir un thème assez compliqué pour mon mémoire. Le thème suivant :
Que peut faire une infirmière en spychiatrie auprès d'un patient psychotique dans une situation précaire et ayant des problèmes d'hygiène.
Je sais même pas si la question est clair.
N'hésitez pas à donner votre avis (je ferais de smodifications).
Donc si vous avez des réfeences de livres, d'éventuels services (en région Parisienne par contre) (pour mes entretiens )
Et autre question.
Quel pourrait-être le type de questions abordées pour les entretiens.
Mis à part :
- L'âge, le sexe
- Le nombre d'année d'ancienneté du diplome
- Le nombre d'année d'ancienneté dans un service de psychiatrie
- Quel type d'éducation sont mise en place pour le spatients
- Est-ce que tous les patients sont pris en charge par la sécu ? On-t-ils une muteulle ?
- Sont-ils en demande "de soins d'hygiène spécifiques" ? (et encore je sais pas trop)
Voilà, je lance ma bouteille.
Merci d'avance pour votre aide (qui me sera très précieuse)
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!

Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
C'est quoi une situation précaire?
Tu parles de psychiatrie hospitalière ou en appartement thérapeutique?
Tu parles de psychiatrie hospitalière ou en appartement thérapeutique?
EIBO!
Pour ce qui est d'une situation précaire, ça peut-être divers :
- sans ressources,
- sans couverture maladie,
- sans travail,
- sans logement,
- sans personne.
La précarité peut-être tellement diverse.
Et pour ce qui est de "en psychiatrie", je ne m'étai spas fixé "de lieu précis".
J'avais pas du tout pensé aux appartement thérapeutique.
Mais j'avoue que j'étais dans l'optique post-hospitalisation :
comme un CMP, un hopital de jour ou bien un service transitoire (entre une ancienne hospi et un retour progressif à domicile .)
- sans ressources,
- sans couverture maladie,
- sans travail,
- sans logement,
- sans personne.
La précarité peut-être tellement diverse.
Et pour ce qui est de "en psychiatrie", je ne m'étai spas fixé "de lieu précis".
J'avais pas du tout pensé aux appartement thérapeutique.
Mais j'avoue que j'étais dans l'optique post-hospitalisation :
comme un CMP, un hopital de jour ou bien un service transitoire (entre une ancienne hospi et un retour progressif à domicile .)

la precarite, c'est peut etre cela
http://infodoc.inserm.fr/inserm/ethique ... enDocument" target="_blank
ou ça
http://ressources.ensp.fr/memoires/2008/ds/dehaine.pdf" target="_blank
http://infodoc.inserm.fr/inserm/ethique ... enDocument" target="_blank
ou ça
http://ressources.ensp.fr/memoires/2008/ds/dehaine.pdf" target="_blank
Merci pour ces liens.
Ca va bien m'aider , pour mon cadre conceptuel.
Un bon début .....
Ca va bien m'aider , pour mon cadre conceptuel.
Un bon début .....

Jpense que tu peux poser la question.Arwen a écrit : - Sont-ils en demande "de soins d'hygiène spécifiques" ? (et encore je sais pas trop)
Jme rappelle d'une patiente schizo qui était tout le temps en train de nous demander de lui raser les jambes, de s'occuper d'elle, de la maquiller. Ca m'avait un peu étonnée vu le rapport au corps que les psychotiques ont. On avait l'impression qu'elle allait mieux, qu'elle voulait se faire belle.... alors que ses demandes cachaient un profond mal-être.
Le rôle de l'IDE serait alors de la recadrer et d'en parler avec elle.
Je ne sais pas si en CMP c'est la même relation qu'en hospitalier, je ne connais pas du tout.
EIBO!
Bonne idée, je vais poser cette question dans ma problématique.
Je sais qu'en CMP on faisait des vistes dans leur appartements, quitte à faire le ménage avec eux.
On pouvait mettre des machines en route, leur faire acheter des gels douches, ou bien de la lessive ou encore du linge .
C'était une perpétuelle "éducation" et réévaluation.
C'est pour ça aussi que je me demande ce que je peux vraiment poser comme question lors des entretiens.....
Je sais qu'en CMP on faisait des vistes dans leur appartements, quitte à faire le ménage avec eux.
On pouvait mettre des machines en route, leur faire acheter des gels douches, ou bien de la lessive ou encore du linge .
C'était une perpétuelle "éducation" et réévaluation.
C'est pour ça aussi que je me demande ce que je peux vraiment poser comme question lors des entretiens.....

Je pense qu'après plusieurs entretiens tu pourras plus cibler, c'est vrai que les soins en psy sont vraiment super variés alors pas facile, surtout auprès de psychotiques! Bon courage 

EIBO!