Comptabilité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
Re: Comptabilité
C' est pas forfaitairement, c' est en frais réels (comme pour la voiture) mais il faut garder evidemment les justificatifs de paiement des repas et habiter à plus de 40 km de ton lieu de travail pour pouvoir les déduire.cathy-06 a écrit :Princip' Actif a écrit :Tu es comme nous, on habite a 25/30 km de notre domicile, mais il faut etre à au moins 40 km pour pretendre à deduire des frais de repas!liloupablo a écrit :Au meme que le forfait blanchissage,existe-t-il un forfait alimentation?
Je suis remplaçante dans un cabinet à 30km de chez moi,je ne rentre pas durant ma pause de 2H car aller-retour 1h de route.
Je me prépare une "gamelle" ou j'ahète un sandwitch à la boulangerie.
Puis-je le déduire de mes charges,faut-il un justificatif,existe-t-il un fofait,son montant?
Merci pour vos réponses car je n'ai pas de comptable(dixit ma comptable de l' aramplla) Sinon, ils considerent que tu peux rentrer manger chez toi! (c' est abusé, au prix de l' essence et vu le temps perdu sur le trajet, ils savent pertinemment que tu ne rentres pas manger chez toi!
) Apres, elle nous a dit qu' en cas de controle fiscal, il y a des gens comprehensifs qui ne diront rien meme si tu n' es pas a 40 km, mais y a aussi des gros c.ns qui ne voudront rien savoir et te redresseront la dessus, c' est un risque a prendre...
On n' a pas pris de comptable pour l' instant, on a reçu un exemple de compta avec un tableau a 30 colonnes (qu' on a reproduit sur excel) et ou ils te disent quoi mettre dans chaque colonne et les verifs ensuite à faire avant de l' amener pour controle final à l' aramplla!
Selon la source Livre ARAPL (mon association agréée)!!!
IMPORTANT! Les frais de réception et de représentation ne peuvent pas être déterminés forfaitairement.!!!!
Donc je comprends par cette phrase qu'il n'existe pas de forfait de nourriture!!!désolé mais là je pense que la comptable de l'aramplla n'était pas dans son assiette!!! (pour ne pas dire autre chose)!!
Hypnovel, et la vie est plus belle!
- cathy-06
- Adepte
C' est pas forfaitairement, c' est en frais réels (comme pour la voiture) mais il faut garder evidemment les justificatifs de paiement des repas et habiter à plus de 40 km de ton lieu de travail pour pouvoir les déduire.[/quote]
tu parles en tant que infirmier salarié pas en tant que infirmier libéral!!! car tu peux déduire des frais de restaurant ou de brasserie quand tu manges seules que tu n'as pas le temps de rentrer chez toi en infirmier libéral!
tu parles en tant que infirmier salarié pas en tant que infirmier libéral!!! car tu peux déduire des frais de restaurant ou de brasserie quand tu manges seules que tu n'as pas le temps de rentrer chez toi en infirmier libéral!
Cathy
-
- Régulier
cathy-06 a écrit :C' est pas forfaitairement, c' est en frais réels (comme pour la voiture) mais il faut garder evidemment les justificatifs de paiement des repas et habiter à plus de 40 km de ton lieu de travail pour pouvoir les déduire.
tu parles en tant que infirmier salarié pas en tant que infirmier libéral!!! car tu peux déduire des frais de restaurant ou de brasserie quand tu manges seules que tu n'as pas le temps de rentrer chez toi en infirmier libéral![/quote]
Pfffff! C' est bien la peine de payer 230 euros par an pour être mal renseigné, tiens!

PS: J' ai pas eu de bouquin de la part de l' Arapl, moi!

-
- Adepte
Donc si je prépare moi meme mon pic-nic je peux rien déduire? 

liloupablo a écrit :Donc si je prépare moi meme mon pic-nic je peux rien déduire?
je ne pense pas que tu puisses déduire quoi que ce soit de ton pic nic!!
Matéa
Ma devise : "Vivre au jour le jour"
Ma devise : "Vivre au jour le jour"
- cathy-06
- Adepte
Pfffff! C' est bien la peine de payer 230 euros par an pour être mal renseigné, tiens!Princip' Actif a écrit :cathy-06 a écrit :C' est pas forfaitairement, c' est en frais réels (comme pour la voiture) mais il faut garder evidemment les justificatifs de paiement des repas et habiter à plus de 40 km de ton lieu de travail pour pouvoir les déduire.

PS: J' ai pas eu de bouquin de la part de l' Arapl, moi!

Pour moi, on peut déduire des frais "forfaitaire" de repas quand on est salarié que ce soit infirmier salarié ou caissier n'importe quel métier salarié!!!
Par contre tu ne peux pas déduire des frais "forfaitaire" de repas quand tu es Infirmier Libéral!!!!
Dans le cas où tu es Infirmier libéral tu déduis des factures de restaurant, de sandwich vite pris à la boulangerie, d'une salade prise dans une brasserie (quelques exemples)et tu gardes précieusement ces petites factures que tu joins à ta comptabilité et tu déduis le montant indiqué sur tes petites factures!!!!!!
J'espère que tu as mieux compris ce que je pense.

A bientôt

Cathy
-
- Régulier
Oui, c' est bien ce que j' avais compris, et donc c ' est pour cela que je suis aussi degouté, vu que j' ai jeté à la poubelle tous mes tickets de caisse concernant mes repas pris sur place au boulot! (comme je pensais qu' on ne pouvait rien déduire des repas, selon ce que l' Aramplla m' avait dit, j' ai tout bazardé...
)

- cathy-06
- Adepte
Ma comptable m'a photocopié un article de son livre comptable le francis lefevre!!!
1er extrait
Dépenses Conditions générale de déduction Pour être admises en déduction du bénéfice, les dépenses doivent remplir les conditions suivantes
elle doivent être nécessitées par l'exercice de la profession ou, de façon plus générale, par l'acquisition du revenu. Ne peuvent être considéeées comme telles : :
-ni les dépenses de caractère personnel ( amende)
-........
Les dépenses de caractère mixte (privé et professionnel) doivent faire l'objet d'une ventilation pour n'en retenir que la fraction professionnelle déductible.
Les dépenses doivent être prises en compte pour leur montent réel et être appuées de justificaions suffisantes.
Une évaluation forfaitaire n'est admises que pour les frais de véhicule, blanchissage.
2 Extrait
Frais divers de gestion comprennent notamment :
les frais de réception (repas d'affaire, par exemple) de représentation et de congrès en rapport direct avec la profession ;
les frais de repas pris sur le lieu de travail, déductibles dans les mêmes conditions que pour les titulaires de BIC (772)
les dépense vestimentaires (robes d'avocat)
les frais de dépenses dentaires ou auditives( en contact direct avec le public, à la hauteur de la moitié du montant restant à votre charge
les frais de formation etc......
3 Extrait du (722)
Les frais de réception et de représentation sont déductibles lorqu'ils sont exposés dans l'intérêt de l'entreprise et sont assortis de justifications suffisantes, à moins qu'ils ne fassent partie des dépenses, qualifiées de "somptuaires", dont la déduction est interdite par la loi
4 extrait
les dépenses sont dit somptuaires quand c'est excessif (j'ai abrégé désolé , mais j'avais la flemme d'écrire encore!!))
J'espère que avec tout çà tu pourra aller voir ton association et lui demander des explications!
1er extrait
Dépenses Conditions générale de déduction Pour être admises en déduction du bénéfice, les dépenses doivent remplir les conditions suivantes
elle doivent être nécessitées par l'exercice de la profession ou, de façon plus générale, par l'acquisition du revenu. Ne peuvent être considéeées comme telles : :
-ni les dépenses de caractère personnel ( amende)
-........
Les dépenses de caractère mixte (privé et professionnel) doivent faire l'objet d'une ventilation pour n'en retenir que la fraction professionnelle déductible.
Les dépenses doivent être prises en compte pour leur montent réel et être appuées de justificaions suffisantes.
Une évaluation forfaitaire n'est admises que pour les frais de véhicule, blanchissage.
2 Extrait
Frais divers de gestion comprennent notamment :
les frais de réception (repas d'affaire, par exemple) de représentation et de congrès en rapport direct avec la profession ;
les frais de repas pris sur le lieu de travail, déductibles dans les mêmes conditions que pour les titulaires de BIC (772)
les dépense vestimentaires (robes d'avocat)
les frais de dépenses dentaires ou auditives( en contact direct avec le public, à la hauteur de la moitié du montant restant à votre charge
les frais de formation etc......
3 Extrait du (722)
Les frais de réception et de représentation sont déductibles lorqu'ils sont exposés dans l'intérêt de l'entreprise et sont assortis de justifications suffisantes, à moins qu'ils ne fassent partie des dépenses, qualifiées de "somptuaires", dont la déduction est interdite par la loi
4 extrait
les dépenses sont dit somptuaires quand c'est excessif (j'ai abrégé désolé , mais j'avais la flemme d'écrire encore!!))
J'espère que avec tout çà tu pourra aller voir ton association et lui demander des explications!

Cathy
-
- Régulier
Super, Cathy!!Merci beaucoup!
J' imprime tout ça et je vais faire un saut à l' ARAMPLLA, qu' ils m' expliquent plus en détail!

J' imprime tout ça et je vais faire un saut à l' ARAMPLLA, qu' ils m' expliquent plus en détail!
- cathy-06
- Adepte

tu me tiens au courant sur ton association sur ce qu'elle va te répondre ?

ciao

Cathy
-
- Adepte

Pour les dépenses "mixtes"!
Ex:j'utilise ma voiture pour le boulot et aussi en privé,comment calculer le pourcentage d'utilisation.Par ex vous parlez parfois de 30% privé et 70%pro,ok,comment vous en etes arrivés à ce résultat.
Ma question est valable pour internet et téléphone fixe et portable puisque mon bureau est à la maison et que je n'ai qu'un seul portable.
Quoiqu'il en soit je dois toujours payer avec mon compte pro?
Toutes ces choses me semble plus compliqués que 10 h de tournée en pleine tempète

- cathy-06
- Adepte
1ère interrogations
("Pour les dépenses "mixtes"!
Ex:j'utilise ma voiture pour le boulot et aussi en privé,comment calculer le pourcentage d'utilisation.Par ex vous parlez parfois de 30% privé et 70%pro,ok,comment vous en etes arrivés à ce résultat.")
Si ta tournée représente 15 000 kilomètres à l'année et que dans l'année au total tu as effectué 20 000 kilomètres.
Cà veut dire que tu as utilisé ta voiture à 75% à titre professionnel et à 25% à titre personnel. (15000/20000*100)
2ème interrogations
("Ma question est valable pour internet et téléphone fixe et portable puisque mon bureau est à la maison et que je n'ai qu'un seul portable.")
Dans c'est cas là, combien représente en surface ton bureau par rapport à ton appartement/maison ? Tu fais un produit en croix à mon avis!!
J'ai 150 €uro de téléphone pour 80 mètre carré mon bureau a une surperficie de 20m² donc 150x20/80=37.5
Ou alors tu définie à combien tu l'utilises à titre professionnel?
A votre avis, comment vous fêtes pour la deuxième interrogation?
?
Merci
("Pour les dépenses "mixtes"!
Ex:j'utilise ma voiture pour le boulot et aussi en privé,comment calculer le pourcentage d'utilisation.Par ex vous parlez parfois de 30% privé et 70%pro,ok,comment vous en etes arrivés à ce résultat.")

Cà veut dire que tu as utilisé ta voiture à 75% à titre professionnel et à 25% à titre personnel. (15000/20000*100)
2ème interrogations
("Ma question est valable pour internet et téléphone fixe et portable puisque mon bureau est à la maison et que je n'ai qu'un seul portable.")

J'ai 150 €uro de téléphone pour 80 mètre carré mon bureau a une surperficie de 20m² donc 150x20/80=37.5
Ou alors tu définie à combien tu l'utilises à titre professionnel?
A votre avis, comment vous fêtes pour la deuxième interrogation?

Merci
Cathy
-
- Adepte
Je suis vraiment trop blonde!!!!
J'ai commençé le 02 janvier le libéral et je n'ai pas noté combien de km j'avais au compteur
Je note,les jours ou je travaille le nbs de km parcourus en fin de journée,je mets mon compteur à 0 qd je démarre et je note le résultat le soir quand je rentre.
Mais je n'ai jamais noté les km quand je roule"privé".
Je suis vraiment pas faite pour la compta!!!!!
J'ai commençé le 02 janvier le libéral et je n'ai pas noté combien de km j'avais au compteur
Je note,les jours ou je travaille le nbs de km parcourus en fin de journée,je mets mon compteur à 0 qd je démarre et je note le résultat le soir quand je rentre.
Mais je n'ai jamais noté les km quand je roule"privé".
Je suis vraiment pas faite pour la compta!!!!!
- cathy-06
- Adepte
moi je te conseille de relever le nombre de kilomètre au compteur de ta voiture le 1erjanvier et le 31 janvier!!!
Cathy