Panique... bientot le concours!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Panique... bientot le concours!!
oui merci je te donne cet exemple que je ne comprends pas très bien!
E U 1MP
Q H 1MP
H U 1 MP

E U 1MP
Q H 1MP
H U 1 MP

E U 1MP
Q H 1MP
H U 1 MP
Tout d'abord tu fais un tableau de 3 lignes et 2 colonnes pour représenter les possibilités sont:
E E
U U
Q Q
H H
E U 1MP / tu sais que le E ne peut avoir la 1 ère place et le U ne peut avoir la deuxième place. Donc
* E
U *
Q Q
H H
Q H 1MP/ tu sais que le Q ne peut avoir la 1ère place et le H la deuxième place.
* E
U *
H *
* Q
H U 1 MP ( même raisonnement que précedemment)
* E
U *
* *
* Q
donc U a obligatoirement la 1ère place...reste à trouver si c'est le E où le q à la 2ème....
tu reprends ta 1ère ligne E U 1MP : tu sais que le U à la 1 ère place c'est donc forcémment lui qui est le mal placé, le E ne fait donc pas parti de la combinaison, c'est donc le Q qui a la deuxième place :
Réponse : U Q
J'avais beaucoup de mal aussi,avec les masterminds et grâce à ce fabuleux site, un forumeurs a mis une "solution infaillible pour les mastermind" je t'aurais bien mis le lien, mais je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop m'en servir.... je sais qu'avec la fonction rechercher tu peux le retrouver...
en tout cas j'espère t'avoirt aider,
tiens moi au courant
Q H 1MP
H U 1 MP
Tout d'abord tu fais un tableau de 3 lignes et 2 colonnes pour représenter les possibilités sont:
E E
U U
Q Q
H H
E U 1MP / tu sais que le E ne peut avoir la 1 ère place et le U ne peut avoir la deuxième place. Donc
* E
U *
Q Q
H H
Q H 1MP/ tu sais que le Q ne peut avoir la 1ère place et le H la deuxième place.
* E
U *
H *
* Q
H U 1 MP ( même raisonnement que précedemment)
* E
U *
* *
* Q
donc U a obligatoirement la 1ère place...reste à trouver si c'est le E où le q à la 2ème....
tu reprends ta 1ère ligne E U 1MP : tu sais que le U à la 1 ère place c'est donc forcémment lui qui est le mal placé, le E ne fait donc pas parti de la combinaison, c'est donc le Q qui a la deuxième place :
Réponse : U Q
J'avais beaucoup de mal aussi,avec les masterminds et grâce à ce fabuleux site, un forumeurs a mis une "solution infaillible pour les mastermind" je t'aurais bien mis le lien, mais je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop m'en servir.... je sais qu'avec la fonction rechercher tu peux le retrouver...
en tout cas j'espère t'avoirt aider,
tiens moi au courant

22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Faut que ca change....
- Florence21
- VIP
tu peux déjà rayé le H car il ne peut pas etre Mal placé colonne deux et mal placé colonne 1yayanne a écrit :oui merci je te donne cet exemple que je ne comprends pas très bien!
E U 1MP
Q H 1MP
H U 1 MP
Si il avait été mal placé à la ligne 2, il aurait été Bien placé à la ligne 3
voilà un début.
Une fois que tu as rayé le H, tu vois que sur la ligne 2 tu n'as plus que le Q qui est donc Mal Place, alors mets le en bonne place, à droite.
Il te manque que la place de gauche. Ca ne peut pas etre le E puisqu'il serait Bien placé et là c'est écrit Mal placé donc, c'est le U qui est mal placé.
Et ta dernière ligne, tu avais H U mais on a barré le H donc il te reste le U , ça confirme que c'est cette lettre là qui va a gauche.
Ca donne U Q
Je commence toujours par barrer les lettres qui sont MP sur une ligne et qui change de place et qui sont encore Mp , Je parle des petits masterminds comme celui-là. Une lettre ne peut pas etre MP aux deux places, tu comprends ? et en les barrant, ça réduit les possibilités.
S1 validé
j'ai fait un copier / coller de la solution infaillible des masterminds:
Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).
Un exemple vaut mieux qu'un long discours, soit le mastermind suivant :
(légende : BP-> bien placé ; MP -> mal placé)
B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP
1er étape :
Relever le nombre n de colonne (ici n=3) et l'ensemble G des lettres présentes + 1 (par sécurité) (G={A, B, C, D, E, Z}), puis réaliser sur le brouillon la grille n x G, comme suit :
A.......A.......A
B.......B.......B
C.......C.......C
D.......D.......D
E.......E.......E
Z.......Z........Z
Cette grille représente en quelque sorte l' « espace » des possibilités qu'il va falloir réduire pour tomber sur la solution.
2nd étape :
Eliminer les lettres de la grille (et donc les possibilités) ne correspondant pas aux hypothèses :
1er hypothèse :
Que peux-t-on affirmer ? que B n'est pas sur la 1er colonne, ni C sur la seconde colonne, ni E sur la dernière colonne, mettons notre grille à jour :
A.......A.......A
#.......B.......B
C.......#.......C
D.......D.......D
E.......E.......#
Z........Z.......Z
2nd hypothèse :
Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination.
3e hypothèse :
Un BP nous empêche encore de nous prononcer.
4e hypothèse :
Par un raisonnement analogue à la première hypothèse, on obtient :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
3e étape : recommencer le processus d'élimination en tenant compte de la grille mise à jour, cela donne :
1er et 4e hypothèse viennent juste d'être utilisées, n'y revenons pas tout-de-suite !
2e hypothèse :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
E toujours présent sur la 1er colonne de la grille, au même titre que A sur la 2nd colonne et C sur la dernière....rien de nouveau !
3e hypothèse :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
E toujours présent sur la première colonne... en revanche C a été effacé de la seconde colonne et B de la troisième colonne : E est donc obligatoirement le BP que l'on cherche !
Dans ce cas, on peut dors et déjà supprimer toutes les mauvaises lettres de la colonne (lettres A,C et Z) et de la ligne (aucune lettre) de E, tel que :
#.......A.......A
#.......B.......#
#.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
#.......Z.......Z
4e étape : vous avez compris, on recommence un nouveau cycle de raisonnement, et comme on est pas trop idiot, on détecte d'un seul coup d'oeil la meilleure hypothèse:
4e hypothèse :
On a précédement démontré que E est présent dans la solution, donc E est le MP, donc D et B ne sont pas compris dans la solution, reste :
#.......A.......A
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......Z
5e étape : new cycle :
1er hypothèse :
Or B n'est plus sur la grille, donc C et E sont les MP, ce qui donne après « élagage » :
#.......A.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#
2e hypothèse :
E et C sont déjà placé sur notre grille c'est donc le A qui saute :
#.......#.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#
La lettre rajoutée (c'est pas souvent qu'il faut rajouter une lettre mais ça arrive) est donc la seule a pouvoir prendre la seconde place :
La solution du mastermine est EZC.
Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).
Un exemple vaut mieux qu'un long discours, soit le mastermind suivant :
(légende : BP-> bien placé ; MP -> mal placé)
1er étape :
Relever le nombre n de colonne (ici n=3) et l'ensemble G des lettres présentes + 1 (par sécurité) (G={A, B, C, D, E, Z}), puis réaliser sur le brouillon la grille n x G, comme suit :
A.......A.......A
B.......B.......B
C.......C.......C
D.......D.......D
E.......E.......E
Z.......Z........Z
Cette grille représente en quelque sorte l' « espace » des possibilités qu'il va falloir réduire pour tomber sur la solution.
2nd étape :
Eliminer les lettres de la grille (et donc les possibilités) ne correspondant pas aux hypothèses :
1er hypothèse :
Que peux-t-on affirmer ? que B n'est pas sur la 1er colonne, ni C sur la seconde colonne, ni E sur la dernière colonne, mettons notre grille à jour :
A.......A.......A
#.......B.......B
C.......#.......C
D.......D.......D
E.......E.......#
Z........Z.......Z
2nd hypothèse :
Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination.
3e hypothèse :
Un BP nous empêche encore de nous prononcer.
4e hypothèse :
Par un raisonnement analogue à la première hypothèse, on obtient :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
3e étape : recommencer le processus d'élimination en tenant compte de la grille mise à jour, cela donne :
1er et 4e hypothèse viennent juste d'être utilisées, n'y revenons pas tout-de-suite !
2e hypothèse :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
E toujours présent sur la 1er colonne de la grille, au même titre que A sur la 2nd colonne et C sur la dernière....rien de nouveau !
3e hypothèse :
A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z
E toujours présent sur la première colonne... en revanche C a été effacé de la seconde colonne et B de la troisième colonne : E est donc obligatoirement le BP que l'on cherche !
Dans ce cas, on peut dors et déjà supprimer toutes les mauvaises lettres de la colonne (lettres A,C et Z) et de la ligne (aucune lettre) de E, tel que :
#.......A.......A
#.......B.......#
#.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
#.......Z.......Z
4e étape : vous avez compris, on recommence un nouveau cycle de raisonnement, et comme on est pas trop idiot, on détecte d'un seul coup d'oeil la meilleure hypothèse:
4e hypothèse :
On a précédement démontré que E est présent dans la solution, donc E est le MP, donc D et B ne sont pas compris dans la solution, reste :
#.......A.......A
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......Z
5e étape : new cycle :
1er hypothèse :
Or B n'est plus sur la grille, donc C et E sont les MP, ce qui donne après « élagage » :
#.......A.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#
2e hypothèse :
E et C sont déjà placé sur notre grille c'est donc le A qui saute :
#.......#.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#
La lettre rajoutée (c'est pas souvent qu'il faut rajouter une lettre mais ça arrive) est donc la seule a pouvoir prendre la seconde place :
La solution du mastermine est EZC.
Faut que ca change....
Faut que ca change....
Merci les filles je vais m'entraîner!!!et je vous tiens au courant demain car je vais m'entrainer toute la soirée avec les masterminds de stéphane beltrame!!Mais si j'ai un souci je vous tiens au courant!!
Merci beaucoup!!!
Merci beaucoup!!!
bonjour,
dsl de ma petite incruste sur ce sujet.
mais voila je me demandais comment on pouvait avoir les dates des concours infirmiers ds les cliniques privés?
car je suis allé sur les sites (j'habite montpellier) et ils n'en parlent pas ou alors je n'ai pas bien regarder?!
j'aimerais savoir si quelqu'un le sait?
merci beaucoup!
ps: je suis dispo en message privé.
mais voila je me demandais comment on pouvait avoir les dates des concours infirmiers ds les cliniques privés?
car je suis allé sur les sites (j'habite montpellier) et ils n'en parlent pas ou alors je n'ai pas bien regarder?!
merci beaucoup!

Bonjour popop's!Popop's a écrit :bonjour,
merci beaucoup!
![]()
![]()
à vrai dire je n'en ai aucune idée!!!

Je pense que tu devrais les appeler afin d'être fixée!
Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider

Faut que ca change....
Faut que ca change....
- Florence21
- VIP
tu as la liste des ifsi ici, mais cliniques privées je doute un peu là :
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm" target="_blank
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm" target="_blank
S1 validé
Il y a Castelnau-le-Lez qui est une école privée, et qui organise un concours le 8 avril. Pour plus d'infos, ca sur le topic Concours Castelnau !! 

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Florence21
- VIP
tu parles d'ifsi privé, comme la croix rouge. La, elle demande des ifsi en clinique privée et là, je ne crois pas que ça existe.
Une fois qu'on réussi à rentrer en ifsi, on fait ces trois ans, une fois qu'on a son DE, on postule, public ou privé, au choix. Mais un ifsi en clinique, je ne crois pas que ça existe.
Il y a ensuite des ifsi publics (chu) et des ifsi privés (croix rouge) mais le DE te permet de bosser et dans le public et dans le privé.
Une fois qu'on réussi à rentrer en ifsi, on fait ces trois ans, une fois qu'on a son DE, on postule, public ou privé, au choix. Mais un ifsi en clinique, je ne crois pas que ça existe.
Il y a ensuite des ifsi publics (chu) et des ifsi privés (croix rouge) mais le DE te permet de bosser et dans le public et dans le privé.
S1 validé
Effectivement ne pense pas que cela existe !! Après en étant en IFSI privé, tu fais des stages en clinique la plupart du temps (je parle pour Castelnau) après le reste je sais pas !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
bonjour,
merci a tous de m'avoir repondu c'est super!
il me semblait bien que c'était aprés avoir eu le diplome qu'on peut aller ds le privé.
bon bé j'espère y arriver!
et merci ce forum est super!

merci a tous de m'avoir repondu c'est super!

il me semblait bien que c'était aprés avoir eu le diplome qu'on peut aller ds le privé.
bon bé j'espère y arriver!
et merci ce forum est super!

avec le décalage horaire et mes disponibilités je ne peux pas toujours répondre très rapidement mais je prend bien note de ce que vous écrivez et je vous en remercie. avec les grèves je ne sais toujours pas si le concours est maintenu le 26/02 sinon il sera reporté pour les prochaines vacances donc paques.
bon courage à ceux qui révisent
bon courage à ceux qui révisent
Angoisse à 3 semaines du concours!!!!
ça y est, j'approche de mes dates de concours et j'ai l'impression qu'il me faudrait encore au moins 6 mois de révision avant de me sentir prète!!!
Je fais le bilan de ces 4 mois de révisions: j'ai compris les masterminds, les plateaux infirmiers, les logigrammes, les tests d'organisation....
Les suites (de lettres, de chiffres, de symboles...) ça va aussi, à force d'en faire on fini par comprendre le trux.
La culture G. ne devrait pas poser problème, je me suis pas mal informée, je rédige plutôt bien...
Mais le gros bug ce sont les maths, j'apprends des formules mais pas tjs moyen de les appliquer face à un problème à résoudre, je sens que ça va me planter.
L'aptitude verbale... faut le dire, malgré un bac L c'est pas dans ce domaine que je brille le plus, faut dire que tous les exemples dans les bouquins ce sont des mots que je n'ai jamais vus de ma vie!!!
C'est la grosse panique, j'ose même pas imaginer dans quel état je vais être le jour J, va falloir que j'avale une boite de stilnox pour être zen!!!
Je ne sais plus où donner de la tête, j'aimerais être seule dans une grotte avec tout me livres et que tout le monde me laisse réviser jusqu'à la dernière seconde... alors que mes beaux-parents débarquent ce soir jusqu'à dimanche midi... au placard les livres, pas de révisions (sauf peut-être le soir avant de dormir s'il n'est pas trop tard...).
J'arrive plus à profiter de rien, à penser à autre chose qu'au concoursà me poser 15000 questions, à me demander comment je vais gérer...
Au secours les filles!!!! (et les garçons!!!).
Emmanuelle (qui n'en peut plus!)

Je fais le bilan de ces 4 mois de révisions: j'ai compris les masterminds, les plateaux infirmiers, les logigrammes, les tests d'organisation....
Les suites (de lettres, de chiffres, de symboles...) ça va aussi, à force d'en faire on fini par comprendre le trux.
La culture G. ne devrait pas poser problème, je me suis pas mal informée, je rédige plutôt bien...
Mais le gros bug ce sont les maths, j'apprends des formules mais pas tjs moyen de les appliquer face à un problème à résoudre, je sens que ça va me planter.
L'aptitude verbale... faut le dire, malgré un bac L c'est pas dans ce domaine que je brille le plus, faut dire que tous les exemples dans les bouquins ce sont des mots que je n'ai jamais vus de ma vie!!!
C'est la grosse panique, j'ose même pas imaginer dans quel état je vais être le jour J, va falloir que j'avale une boite de stilnox pour être zen!!!

Je ne sais plus où donner de la tête, j'aimerais être seule dans une grotte avec tout me livres et que tout le monde me laisse réviser jusqu'à la dernière seconde... alors que mes beaux-parents débarquent ce soir jusqu'à dimanche midi... au placard les livres, pas de révisions (sauf peut-être le soir avant de dormir s'il n'est pas trop tard...).
J'arrive plus à profiter de rien, à penser à autre chose qu'au concoursà me poser 15000 questions, à me demander comment je vais gérer...
Au secours les filles!!!! (et les garçons!!!).
Emmanuelle (qui n'en peut plus!)

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Angoisse à 3 semaines du concours!!!!
Oula je sens une grande vague de panique là !
Alors pour ma part, niveau révisions c'est comme toi, avec mes points forts et mes points faibles...
Je ne me sens pas prête, mais je pense qu'on ne peut pas se sentir prêt, j'entends pas là qu'on pourrait toujours en faire plus : plus de TP, plus de CG, c'est infini !
A J-7 de mon premier écrit je me pose aussi beaucoup de questions, mais ce que j'appréhende le plus c'est de sortir en étant déçue...
Il faut se relaxer, de toute façon je pense que les dés sont jetés, les sujets sont prêts, et une semaine de plus ou de moins pour réviser n'y changerais rien.
Il faut te déstressé, aller te ballader, sortir (même par mauvais temps ^^) et justement, profite de la venue de tes beaux parents pour faire une PAUSE, tu verras ça fait un bien fou, puis tu repartira du bon pied !
Si tu travaille depuis des mois normalement ya pas de problème (je redis les conseils qu'on m'apporte xD)
Si tu es au point, mise tout sur tes points fort, essaie de limiter la casse dans tes points faibles et tout ira bien =)
Aller courage, on y est presque
Mais j'avoue que c'est difficile comme période...
Alors pour ma part, niveau révisions c'est comme toi, avec mes points forts et mes points faibles...
Je ne me sens pas prête, mais je pense qu'on ne peut pas se sentir prêt, j'entends pas là qu'on pourrait toujours en faire plus : plus de TP, plus de CG, c'est infini !
A J-7 de mon premier écrit je me pose aussi beaucoup de questions, mais ce que j'appréhende le plus c'est de sortir en étant déçue...
Il faut se relaxer, de toute façon je pense que les dés sont jetés, les sujets sont prêts, et une semaine de plus ou de moins pour réviser n'y changerais rien.
Il faut te déstressé, aller te ballader, sortir (même par mauvais temps ^^) et justement, profite de la venue de tes beaux parents pour faire une PAUSE, tu verras ça fait un bien fou, puis tu repartira du bon pied !
Si tu travaille depuis des mois normalement ya pas de problème (je redis les conseils qu'on m'apporte xD)
Si tu es au point, mise tout sur tes points fort, essaie de limiter la casse dans tes points faibles et tout ira bien =)
Aller courage, on y est presque

Mais j'avoue que c'est difficile comme période...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand