sondage intermittent pour faire une BU
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sondage intermittent pour faire une BU
Bonjour, j'aimerai savoir votre façon de procéder :
- sonde pour sondage évacuateur? si oui soin stérile?
- sonde pour sondage à demeure?
Merci de m'expliquer le pourquoi du comment à chaque fois...
et un petit doc du cclin par exemple serait top! je n'arrive pas à trouver quelque chose d'adapté sur google.
Autre question, tant qu'on y est, au retrait d'une sonde à demeure, désinfection dakin/béta scrub?
merci bien!
- sonde pour sondage évacuateur? si oui soin stérile?
- sonde pour sondage à demeure?
Merci de m'expliquer le pourquoi du comment à chaque fois...

Autre question, tant qu'on y est, au retrait d'une sonde à demeure, désinfection dakin/béta scrub?

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Re: sondage intermittent pour faire une BU
personne? je pose une colle?
je comprend pas trop ce que que tu souhaites savoir .
Si la personne est incontinente, oui je fais un sondage évacuateur pour faire une BU. Et oui je le fais en stérile car même si pour une BU c pas stérile, je vais quand même introduire une sonde jusqu'à la vessie qui elle est stérile.
Si la personne est incontinente, oui je fais un sondage évacuateur pour faire une BU. Et oui je le fais en stérile car même si pour une BU c pas stérile, je vais quand même introduire une sonde jusqu'à la vessie qui elle est stérile.
Infirmière en SSR 

il faut une sonde pour sondage evacuateur sterile.
Tout d'abord pour éviter l'infection urinaire, et puis tu peux toujours récolter de l'urine sterile si ensuite il y a besoin d'un ecbu ça évite de recommencer un sondage.
Tout d'abord pour éviter l'infection urinaire, et puis tu peux toujours récolter de l'urine sterile si ensuite il y a besoin d'un ecbu ça évite de recommencer un sondage.
Resultat DE qui approche
Ok.. mais j'ai toujours appris qu'un sondage évacuateur/intermittent, se fait en propre et non en stérile..
et concernant un retrait de sonde vésicale? compresses de dakin, je pense mais est-ce ncessaire puisque l'on la retire?
et concernant un retrait de sonde vésicale? compresses de dakin, je pense mais est-ce ncessaire puisque l'on la retire?
Et moi, j'ai appris qu'un sondage évacuateur se fait en stérile. Je le fais toujours ainsi.Aly a écrit :Ok.. mais j'ai toujours appris qu'un sondage évacuateur/intermittent, se fait en propre et non en stérile..
Comme dit plus haut, tu prélèves de quoi faire une BU et aussi un ECBU si besoin après la BU, donc de toute façon, il faut le faire en stérile.
dans mon hopital, les pots utilisés pour le recueil d'urine ne sont pas stériles...
Et pour la façon de retirer une sonde vésicale
Et pour la façon de retirer une sonde vésicale

Pour un ECBU?Aly a écrit :dans mon hopital, les pots utilisés pour le recueil d'urine ne sont pas stériles...

Ce n'est pas le recueil des urines du sondage évacuateur qui est à risque, c'est le sondage en lui même.
Oui, ce sont des pots propres, dans lesquels ont récupère ensuite de l'urine par une monovette stérile (après avec fait une BU généralement). Je voudrais bien me renseigner sur les protocoles du service, mais je crois que l'on en a pas sr ce sujet, dommage!
-
- Habitué
sondage évacuateur en stérile oui, c'est a dire, juste des gants et une sonde (évidemment) stérile
le pot de recueil pour ECBU quand ce ne sont pas des tubes doit bien sur etre stérile.
si ce sont des petit pots a bouchon rouge, sache qu'ils sont bien stérile.
le pot de recueil pour ECBU quand ce ne sont pas des tubes doit bien sur etre stérile.
si ce sont des petit pots a bouchon rouge, sache qu'ils sont bien stérile.
pas de petits pots rouges pour nous malheureusement, le seul recours à ma connaissance c'est la cupule stérile (quand il y en a en stock...) et non fermée!
pot stérile ou non , le sondage se fait de façon stérile puisque il a un risque infectieux.
Tu va pas aller mettre une sonde destérilisée jusqu'à la vessie qui elle est stérile.
par contre tu dis que ton établissement n'a pas de pot de recueils stériles mais quand vous avez des ECBU à faire , comment faites vous ?
Sinon pour le retrait de la sonde, je met juste des gants à usage unique pour me protéger. pas de compresse puisque je retire la sonde.
Tu va pas aller mettre une sonde destérilisée jusqu'à la vessie qui elle est stérile.
par contre tu dis que ton établissement n'a pas de pot de recueils stériles mais quand vous avez des ECBU à faire , comment faites vous ?
Sinon pour le retrait de la sonde, je met juste des gants à usage unique pour me protéger. pas de compresse puisque je retire la sonde.
Infirmière en SSR 

merci pour vos réponses, le côté stérile ou seulement propre du sondage intermettient fait toujours débat je vois!
en pratique, patient continent ou pas, nous utilisons des pot a recueil propres mais non stériles (mais refermables, et c'est là l'intéret contrairemen aux cupules stériles). ensuite, les monovettes à ECBU sont elles stériles, oui.
je sais, ce n'est pas logique... je vais essayer de creuser la question si je me la main sur un protocole!

en pratique, patient continent ou pas, nous utilisons des pot a recueil propres mais non stériles (mais refermables, et c'est là l'intéret contrairemen aux cupules stériles). ensuite, les monovettes à ECBU sont elles stériles, oui.
je sais, ce n'est pas logique... je vais essayer de creuser la question si je me la main sur un protocole!

oui et tiens nous au courant .
car si les urines sont recueillies dans un pot non stérile pour un ECBU ben c foiré les urines sont plus stériles donc la j'ai un peu de mal à comprendre.
car si les urines sont recueillies dans un pot non stérile pour un ECBU ben c foiré les urines sont plus stériles donc la j'ai un peu de mal à comprendre.

Infirmière en SSR 

normal
je travaille comme toi en gériatrie (court séjour), je verrais mes collègues du CH demain, et ce week end si j'ai le temps je me metterais en quête de rpotocole!

je travaille comme toi en gériatrie (court séjour), je verrais mes collègues du CH demain, et ce week end si j'ai le temps je me metterais en quête de rpotocole!