automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lLilie57
Accro
Accro

Re: Assez de ces concours...

Message par lLilie57 »

en même temps je ne pense qu'on peut mettre tout sur le dos des examinateurs...ils restent encore humains et font des erreurs de jugement, surtout si la personne sait jouer la comédie. C'est la vie,le risque 0 n'existe pas....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ce qui me gene dans ce que tu dis Lilie c'est que le jury a droit à l'erreur surtout si la personne sait jouer la comédie. Mais n'y a t-il pas une psy dans le jury ? c'est grave les erreurs dans cette matière non ? si un psy ne sait pas reconnaitre un comédien ou pas.
S1 validé
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui je vois ce que tu veux dire mais ce que moi je veux dire c'est que c'est inévitable qu'il y ai des erreurs de jugement,imaginons que la personne est super motivée au début et finalement car c'est finalement trop de pression sur ses épaules et elle n'a pu s'en rendre compte lors des études . Tu vois ce que je veux dire? On ne peut pas prévoir l'avenir des gens, les problèmes persos qu'ils vont rencontrer et faire tout basculer. Après je dis pas, yen a qui réussissent alors qu'ils y vont a l'arrache mais ce n'est pas le cas de TOUT le monde.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ok pour l'avenir, je comprends, on ne peut pas le voir. Mais ceux qui font la comédie, les bons comédiens, qui sont super motivés, qui sont super santé, qui sont super personnes agées, bref,les gros menteurs qui veulent juste un boulot ou juste essayer pour voir, je comprends pas que ça ne se voit pas, surtout les psys !
S1 validé
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Le problème, c'est qu'un "comédien", le jour de l'oral, va agir de la même manière que quelqu'un à l'aise qui veut vraiment faire ce métier, puisqu'il aura de l'assurance (ce qu'aime le jury), et des motivations à exprimer, quelles soient réelles au départ ou juste copiée / collée sur internet et des réflexions non personnelles.

J'ai une amie qui a eu 20 à l'oral (et oui c'est possible), parce qu'elle voulait réellement faire ça, qu'elle est assez à l'aise à l'oral, forcément... Mais je connais aussi quelqu'un qui a eu une note correcte à l'oral et qui a arrêté dans les 3 premiers mois de la première année...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ok mais l'assurance, on peut très bien l'avoir dans son travail et etre timide devant un jury, tout simplement parce que ça s'appelle jury.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez et je pense que c'est ce qui est majoritairement reproché aux personnes qui font ce jury. C'est comme les jeunes au bac qui le ratent non pas parce qu'ils n'ont pas travaillé mais parce qu'ils stressent devant leur copie. Et pourtant ils le méritent plus que beaucoup.

Ah c'est pas facile tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wouahh:
S1 validé
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

Vous etes super sympas de m'avoir repondus!
Pour repondre au deuxieme message, je nai pas eu d'écrit a passer pour as, juste pour auxi.
Je crois que je vais aller à ces concours "les mains dans les poches", je ne sais pas si je vais presenter le concours ifsi.
Je sais même pas si j'ai envie de les avoir...
Je vais me presenter, destressée, et au verras.
Peut etre effectivement qu'au fond il est mieux que je ne les ai pas, car peut etre encore trop naive, pas assez "blasée", je suis trop souvent decue par ce que je voisdans ce milieu, dans quelques années, ca me toucheras moins, je saurais l'ouvrir et peut etre même faire bouger un peu les choses...
De plus une autre formation dans le secteur animalier, une passion pour moi, me fait de l'oeil.
En plus, pour des raisons medicales (j'ai surement quelques pb héréditaires de santé pas decelables pour le moment, mais qui entraienront des soucis de fertilité par la suite) et personnelles je ne veux pas tarder à avoir un enfant.
Bref je sais plus ou je vais ni par ou commencer.
Peut etre que je vais commencer les essais bébé, une fois enceinte, ils m'arreteront mon contrat, je prendrais mon congé mat et parental, et reprendrais concours ou formation à tête reposée dans un an ou deux...
Peut etre que jaurais un concours, peut etre que jentamerais cette formation dans l'animalier...Paumée la fille :clin: !
De toute façon, tant que ce systéme de concours et de places si limitées en ifsi sera tel quel, on passeras à coté de supers professionnels au profit des gens psys parfois qui auront peut-etre un jour nos vies entre les mains.Certains renonceront à leurs reves, et je suis sure qu'il y a des genres de "quotas", du moins un profil type (malléable et corvéable à merci et tres politiquement correct), vu ce que je vois, et les anecdotes qu'on me racontes j'en suis persuadée.Mais ou sont-ils ces infirmiers parfaits dans la profession, parce que si il y en a pas mal, il y a aussi des gens foncierement mechants, obsédés par le peu de pouvoir quils ont et completement barrés.Merci à tous!
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

et au fait, non on peux pas mettre tout sur le dos des examinateurs, ceux que jai eus étaient même sympas comme tout.Mais d'autres se croient à " Nouvelle Star" ou au recrutement de l'élite de l'élite, se prenant eux même trés au serieux ,pour la créme de la créme avec des égos demeusurés.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

en fait ils sont limites en place car en première année ils doivent trouver a 120 élèves parfois un stage a proximité si possible de chez eux, bref c'est pas facile. Après quand un ifsi ou je vais bientôt passer l'écrit ou ils prennent 40 élèves voire moins, je me dis qu'ils pourraient peut être faire un effort d'agrandissement....enfin bref dur dur tout ça !
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pseudomonas

Message par pseudomonas »

A mon avis c' est un peu dangereux de parler de toi aussi "ouvertement".

cela reste juste un conseil mais si un examinateur ou futur coolègue te 'reconnais" il s' en servira pour te nuire ............ :choque:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je ne pense pas que ça soit dangereux, elle ne doit pas être la seule dans ce cas, ça c'est sûr.

Pour répondre pour le concours, je n'ai pas dit que les choix qu'ils faisaient étaient justes... D'ailleurs je ne fais pas partie des gens qui ont de l'assurance à l'oral, alors je ne pense pas pouvoir dire ça ! ^^

D'un autre côté, comment juger une personne en 30 minutes ? Avouez que c'est très difficile, qu'on soit psy ou pas ! Nous même nous ne nous connaissons pas toujours bien, nous ne sommes pas toujours sûrs de nos choix, alors il est très difficile de savoir pour un examinateur s'il choisit la bonne personne ou non... Il faut sélectionner, c'est tout !

Prenez en compte aussi le fait que quelqu'un qui n'aura pas montré de très bonnes motivations, enfin de façon à avoir 12 par exemple, et qui aura eu de très bonnes notes à l'écrit comme 18/19, sera avant une personne qui aura eu 15 à l'oral et juste 10 à l'écrit ! Donc l'oral ne fait pas tout.

Pour en revenir au sujet, si un autre travail t'intéresse plus que le concours, tente le ! Mais comme je l'ai dit, ne regrette rien. Et s'il te faut attendre 2/3 ans pour le retenter, attends les, c'est mieux que de se lancer dans quelque chose qu'on n'aime pas, par démotivation...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Après quand un ifsi ou je vais bientôt passer l'écrit ou ils prennent 40 élèves voire moins, je me dis qu'ils pourraient peut être faire un effort d'agrandissement....enfin bref dur dur tout ça !
Le nombre de places au concours, et donc dans les écoles, est défini par arrêté ministériel. Les ifsi n'ont pas de marge de manoeuvre dans ce domaine. Aujourd'hui beaucoup de professionnels demandent que ce quota soit revu à la hausse, mais la décision revient au ministère :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Chardof, c'est une indication que je ne connaissais pas du tout. :clin:
S1 validé
pseudomonas

Message par pseudomonas »

salut

mon idée c' est que c' est un sentiment certes valable pour pas mal de gens mais dévoiler ses"faiblesses" sur un site usité par des professionnels de la santé peut impliquer..... :conf:
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

tu as raison, je me sui sun peu lachée.En même temps, je n'ai pas a avoir honte de mes moments de faiblesse, car on en à tous, et si par malheur un memebre de mon futur jury ou une collègue me recconnait, sait on jamais, j'assumerais, et je penses que vous m'avez tous comprise, du moins lue, et je vous vous en remercie, et je penses que c'est la reaction "normale" face à quelqu'un en difficulté.Je peux certes m'esposer à des malveillances ou des jugements, mais une simple recherche, et tu verras que des messages comme le mien, il y en à plein le forum.Mais tu as raison, j'aurais du me retenir un peu.
Verrouillé