URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YoWane
Modérateur
Modérateur

Re: Sondage urinaire post chir

Message par YoWane »

:coucouc:

Plusieurs raison, rétention postopératoire à cause de l'anéstésie, thérapeutique, à titre diagnostique, pour le confort.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

ancolie a écrit :Et alors y a personne qui sait????? :peur:
Au lieu de pleurer, as tu posé la question aux IDE de ton lieu de stage?
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

la su en post op peut etre pour d'une part quantifier entrees/ sorties mis aussi pour le confort, l'hygiene (une personne qui a des difficultés à se mobiliser...), pour eviter globe...
voila à quoi je pense spontanément
bon stage
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Tout à fait OK avec Pharouk : surveillance E/S ; confort mais aussi pour surveiller ce que je n'ai vu qu'une fois lors d'un stage: la "découverte" d'une levée d'obstacle .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Tulipe a écrit :
ancolie a écrit :Et alors y a personne qui sait????? :peur:
Au lieu de pleurer, as tu posé la question aux IDE de ton lieu de stage?
Pourquoi le deuxième message de ancolie (celui que je cite) a-t-il disparu? :hum:
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Elimination des protéines ?

Message par 3ulFabinou »

Salut, je suis dans mes révisions d'urologie et j'ai du mal à comprendre l'élimination des protéines. Je sais que les protéines ne passent pas dans la filtration glomérulaire car elles sont trop volumineuses. Je voudrais savoir par quel mécanisme elles sont dégradées en urée.

Merci...
Infirmier travaillant en psy...
ptitejulie
Adepte
Adepte

Re: Elimination des protéines ?

Message par ptitejulie »

sans vouloir m'avancer sur la chose, me semble avoir un vague souvenir de médecine, je crois que pour le cycle de l'urée c'est une suite de réaction chimiques. si ça peut te mettre sur la voie :? tu peux regarder sur wikipédia
aller ce soir je suis gentille : je te file mon lien ^^ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27ur%C3%A9e" target="_blank

le métabolisme azoté dont ils parlent pour moi ça correspond aux protéines.

j'espère que ça peut t'aider :?:
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Mamzelle-uh
Habitué
Habitué

Message par Mamzelle-uh »

Quel type d'intervention dèja ?
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Lorsque j'étais en chirurgie, le sondage en post-op était fait pour éviter la rétention urinaire post-anesthésie et pour les patients sous morphine.
Le mieux est de demander aux IDE ou aux médecins car les raisons peuvent être différentes.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

ancolie a écrit : Je suis en stage de chir digestive
Pour avoir bosser en chir dig et y être encore confronté en surveillance continue, voici mon point de vue : pas mal d'interventions se font par laparo, et suivant les cas, il y a pas mal de sutures que ce soit internes ou externes.
Avec la morphine qui est donnée en antalgie, +/- les problèmes de la prostate des messieurs, un des risques sans SV, c'est l'effort mictionnel.
Donc pour éviter que le patient ne force à la miction et ne risque de forcer sur les sutures ==> SV
Après, il est clair qu'il y va aussi du confort du patient : beaucoup dans un premier temps n'ont pas le droit de se lever (toujours rapport aux sutures) donc uriner dans un pistolet en étant allongé ou dans un bassin, c'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus agrébale.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
kainam24

Message par kainam24 »

il peut y avoir plusieurs raisons qui ont déjà été citées ci dessus, mais selon la zone d'operation ca peut aussi être pour eviter les compressions ( du a une vessie pleine ) au niveau du site operatoire!
ptibilly
Forcené
Forcené

Premier sondage urinaire homme sans medecin ?

Message par ptibilly »

Coucou :coucouc:

Le médecin nous faisant cours de gériatrie vient de me dire que dorénavant les IDE pouvaient faire seul le premier sondage urinaire chez un homme du moment qu'il y avait un médecin joignable en cas de problème ...
Alors que jusqu'ici cet acte était, je crois, du seul domaine du médecin pour cause de risque de lésions irréversibles ... :wouahh:
En savez vous plus à ce sujet ? Et où trouver les nouveaux textes ?

Merci :fete:
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
didia94
Fidèle
Fidèle

Re: Premier sondage urinaire homme sans medecin ?

Message par didia94 »

Et bien...le décret datant de 2004 stipule que l'IDE participe à la mise en place du 1er sondage vésical chez l'homme...s'il y a eu un texte après qui modifiait cette donnée, je n'en ai pas eu connaissance!!!
Donc pour moi, ce que ton médecin t'as dit en cours est faux...
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ptibilly a écrit :

Le médecin nous faisant cours de gériatrie vient de me dire que dorénavant les IDE pouvaient faire seul le premier sondage urinaire chez un homme du moment qu'il y avait un médecin joignable en cas de problème ...
:
demande lui ses sources :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ptibilly a écrit :Coucou :coucouc:

Alors que jusqu'ici cet acte était, je crois, du seul domaine du médecin pour cause de risque de lésions irréversibles ... :wouahh:
En savez vous plus à ce sujet ? Et où trouver les nouveaux textes ?

Merci :fete:
le decret de compétence de votre future profession ...............et pas très nouveaux les textes ils datent de 2004 !!!

a savoir :
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;

et là :
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;

donc même si c'est un premier sondage, mais que ce 'nest pas dans le casd'une rétention aigue d'urines, oui l'infirmière peut sonder...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre