Les maths pour le concours IFSI.
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Re: problème de math
oui je trouve pareil 43/11christel30 a écrit :Coucou Shina,
alors je repose ton pb comme ça:
soit x le numérateur et y le dénominateur:
1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5
de la 1) j'en déduis x=3y+10
je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43
la fraction est 43/11
En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.
Bonne fin de soirée!
Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!!
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
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Re: problème de math
re bonsoir
je vois que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes dans ce genre d'exercices
alors
le premier :
soit T le taux de placement . le gain brut . c'est a dire le montant des intérêts avant imputation des frais , s'élève a 30 000 X 10/12 X T =25000 T
1% de cette somme correspond a250T ET donc 1,5% à 375 T
aprés imputation des frais , il reste donc ( 25000- 375 ) T = 24625T
CETTE SOMME DOIT ËTRE égale a 2462,50 CELA SIGNIFIE sue T vaut 10%
c'est la solution du livre
je vois que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes dans ce genre d'exercices
alors
le premier :
soit T le taux de placement . le gain brut . c'est a dire le montant des intérêts avant imputation des frais , s'élève a 30 000 X 10/12 X T =25000 T
1% de cette somme correspond a250T ET donc 1,5% à 375 T
aprés imputation des frais , il reste donc ( 25000- 375 ) T = 24625T
CETTE SOMME DOIT ËTRE égale a 2462,50 CELA SIGNIFIE sue T vaut 10%
c'est la solution du livre

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Re: problème de math
le 2eme c'est 120 CAMPEURS
LE 3 EME
LE BILLET en classe touristes vaut 2000f ; en classe supérieur vaut 3000f ET EN classe affaire vaut 4000f .
soit A le nombre de passagers en classe affaire .L'effectif de la classe touriste est 4A et celui de classe supérieur 2A;
LA RECEtTE totale est donc égale 4A . 2000+ 2A .3000+ A . 4000
on a donc 720 000= A(8000+ 6000+4000)= 18000A DONC
A = 720 000/18000=40;
le nombre total de passagers est donc :
40+2x 40+ 4x40= 280
LE 3 EME
LE BILLET en classe touristes vaut 2000f ; en classe supérieur vaut 3000f ET EN classe affaire vaut 4000f .
soit A le nombre de passagers en classe affaire .L'effectif de la classe touriste est 4A et celui de classe supérieur 2A;
LA RECEtTE totale est donc égale 4A . 2000+ 2A .3000+ A . 4000
on a donc 720 000= A(8000+ 6000+4000)= 18000A DONC
A = 720 000/18000=40;
le nombre total de passagers est donc :
40+2x 40+ 4x40= 280
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
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Re: problème de math
c'est bon, j'ai compris, je me suis emmêlé les pinceaux entre les touristes, les business men et les "supérieurs".
Merci pour ces exos!!!

Merci pour ces exos!!!

Christel12
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Re: problème de math
de rien 

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
- christel12
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Re: problème de math
Euh finalement c'est une simple addition que j'ai mal faite qui m'a donné 240 personnes.
Je repars au fondamentaux!!!!!

Je repars au fondamentaux!!!!!
Christel12
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Re: problème de math
Fichu exercice. J'ai beau calculé et recalculé je trouve 9.8%
Ou est mon erreur ?
Je ne m'arrêterais qu'une fois mon erreur trouvé.
Ou est mon erreur ?
Je ne m'arrêterais qu'une fois mon erreur trouvé.

- christel12
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Re: problème de math
2500E sont les intérêts bruts pour 10 mois.
Pour 12 mois (puisque le rendement se calcule à l'année)
ça fait (2500/10)X12=3000E
Le rendement est de 30000/3000=10
Tu as donc un rendement de 10%
Je ne sais pas si tu as mieux compris, c'est la façon dont j'ai résolu ce pb.

Pour 12 mois (puisque le rendement se calcule à l'année)
ça fait (2500/10)X12=3000E
Le rendement est de 30000/3000=10
Tu as donc un rendement de 10%
Je ne sais pas si tu as mieux compris, c'est la façon dont j'ai résolu ce pb.

Christel12
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Re: problème de math
bonjour
je vous donne encore deux exercice
le premier.
un agriculteur souhaite clôturer trois côtés d'un champ de 32MX20m ( l'un des côtés de 32 m est délimité par une rivière ). il place un piquet tous les mètres et 3 rangées de fil barbelé . si les piquets coûtent 4 euros piéce et les barbelés 0,25euro le metre , combien va t il dépenser ?
a- 247E b - 306E C- 342E D- 346E E- 494
LE 2 eme :
Dans une horloge astronomique ancienne , trois aiguilles tournent a des vitesses différentes .La première fait un tour en 50 min , la 2 eme en 1h 20 min et la 3 eme en 2 h 30 min .S i elles commencent toutes, dans une position donnée , combien de temps s'écoulera t il avant qu'elles ne se retrouvent de nouveau toutes trois ensemble dans la même position?
A- 19H00 B- 20H00 C-21H00 D-22H00 E- 23HOO

je vous donne encore deux exercice

le premier.
un agriculteur souhaite clôturer trois côtés d'un champ de 32MX20m ( l'un des côtés de 32 m est délimité par une rivière ). il place un piquet tous les mètres et 3 rangées de fil barbelé . si les piquets coûtent 4 euros piéce et les barbelés 0,25euro le metre , combien va t il dépenser ?
a- 247E b - 306E C- 342E D- 346E E- 494
LE 2 eme :
Dans une horloge astronomique ancienne , trois aiguilles tournent a des vitesses différentes .La première fait un tour en 50 min , la 2 eme en 1h 20 min et la 3 eme en 2 h 30 min .S i elles commencent toutes, dans une position donnée , combien de temps s'écoulera t il avant qu'elles ne se retrouvent de nouveau toutes trois ensemble dans la même position?
A- 19H00 B- 20H00 C-21H00 D-22H00 E- 23HOO

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Re: Equation à 3 inconnues
je te comprends je suis dans le meme etat que toi pour les maths
recale aux 3 concours
en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
Re: Equation à 3 inconnues
Aie, aie aie... les équations à 3 inconnues!!!
Déjà qu'à 2 inconnues c'est pas du gateau...
En fait le plus dur je trouve n'est pas de les résoudre mais de mettre un problème en équation pour résoudre celui-ci...
Pfffff... les maths, c'est terrible... d'ailleurs ça fait 3 mois que je bosse pour le concours et j'avais décidé de ne pas bosser les maths tant que je ne maîtrisais pas bien le reste... le problème c'est que, ça y est, je maitrise le reste!!!
Donc depuis ce matin... maths maths et maths!!!
Pour l'instant, ça va. Mais quand les problèmes à résoudre vont pointer le bout de leurs nez, je crains le pire!!!
Déjà qu'à 2 inconnues c'est pas du gateau...
En fait le plus dur je trouve n'est pas de les résoudre mais de mettre un problème en équation pour résoudre celui-ci...
Pfffff... les maths, c'est terrible... d'ailleurs ça fait 3 mois que je bosse pour le concours et j'avais décidé de ne pas bosser les maths tant que je ne maîtrisais pas bien le reste... le problème c'est que, ça y est, je maitrise le reste!!!

Donc depuis ce matin... maths maths et maths!!!
Pour l'instant, ça va. Mais quand les problèmes à résoudre vont pointer le bout de leurs nez, je crains le pire!!!

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
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Re: problème de math
Pour la 1ère je trouve:
D- 346E
Pour la 2ème:
RIEN je ne sais même pas comment poser le pb mathématiquement...
Je ne te remercie pas Versou!!
D- 346E
Pour la 2ème:
RIEN je ne sais même pas comment poser le pb mathématiquement...
Je ne te remercie pas Versou!!

Christel12
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Re: problème de math
Je dirai 20 h 00
j'ai cherché le multiplicateur commun aux trois aiguilles
j'ai tout mis en minutes
une aiguille fait 50 mn
une aiguille fait 80 mn
une aiguille fait 150 mn
le nombre commun est 1200
donc l'aiguille 50 fait 24 tours
l'aiguille 80 fait 15 tours
l'aiguille 150 fait 8 tours;
8 x 2h30 = 20 H 00
c'est ça ?
j'ai cherché le multiplicateur commun aux trois aiguilles
j'ai tout mis en minutes
une aiguille fait 50 mn
une aiguille fait 80 mn
une aiguille fait 150 mn
le nombre commun est 1200
donc l'aiguille 50 fait 24 tours
l'aiguille 80 fait 15 tours
l'aiguille 150 fait 8 tours;
8 x 2h30 = 20 H 00
c'est ça ?
S1 validé
- christel12
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Re: problème de math
Pffffffffff,
ça parait facile quand on lit ta réponse...
J'avais converti en mn mais après je séchais!!!
ça parait facile quand on lit ta réponse...
J'avais converti en mn mais après je séchais!!!
Christel12
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Re: problème de math
mouais, attends, ça se trouve je me plante royalement. Ca me parait logique mais rien n'est joué ! et le jour de l'examen, je serai surement assez stressée pour passer ce genre d'exercice ! 

S1 validé