TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
Re: TFE: encadrement
bonsoir
je suis d'accord aussi pour répondre à ton questionnaire en mp si tu le souhaite.
je suis infirmière diplômée depuis peu mais j'encadre régulièrement des étudiants en stage et j'apprécie !
bon courage

je suis d'accord aussi pour répondre à ton questionnaire en mp si tu le souhaite.
je suis infirmière diplômée depuis peu mais j'encadre régulièrement des étudiants en stage et j'apprécie !
bon courage

TFE : encadrement des etudiants en soins infirmier en stage
Bonjour à toutes et à tous
je suis étudiante en 3eme année et actuellement en plein dans le TFE!!
Mon sujet porte sur l'encadrement des ESI en stage.
Je recherche des IDE afin de repondre a 3questions qui me permettrait d'affiner ma question de départ. (etape pré enquete):
° Qu'est ce que cela signifie pour vous "encadrement"?
° Quelles sont vos difficultes rencontrés lors d'un encadrement?
° Possedez vous des outils dans votre service afin de vous aider pour encadrer?
Merci de précisez le nombre d'année d'experience et le type de service dans laquelle vous travailler.
Merci d'avance
Cordialement
Je recherche des IDE afin de repondre a 3questions qui me permettrait d'affiner ma question de départ. (etape pré enquete):
Merci de précisez le nombre d'année d'experience et le type de service dans laquelle vous travailler.
Merci d'avance
Cordialement
Re: Encadrement des etudiants en soins infirmier en stage (TFE)
salut, je suis infirmière diplomé depuis novembre 2007mais avec un arrêt mater depuis sept 08. Si cela te dit je me tiens à ta disposition pour répondre à tes questions car pour moi l'encadrement est très important. Alors fait moi signe si tu veux.
Biz
Biz

Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!

Re: Encadrement des etudiants en soins infirmier en stage (TFE)
Je te remercie jess sur l'intêret que tu port sur mon sujet.
Est ce que tu peux répondre a mes questions posées ci dessus.
Cordialement
Est ce que tu peux répondre a mes questions posées ci dessus.
Cordialement
Re: TFE : Encadrement des etudiants en soins infirmier en stage
SOIE a écrit :
Alors pour moi c'est accompagner l'étudiant afin qu'il apprenne au mieux son futur métier. Lui donner toutes les chances de progresser, l'autonomiser et le rendre acteur de sa formation.
Le manque de temps du au manque de personnel. Pas assez de temps afin de leur montrer les soins, les revoir les faire, réajuster...
Une grille, un contrat d'apprentissage. AVec tout ce qu'un étudiant peut faire dans le service avec "vu fait maitriser" l'étudaint le rempli au début du stage puis pendant la 1ère quinzaine et enfin à la fin de son stage
Je travaille aux urgences pédiatriques ! diplomée de novembre 2008 et j'ai fais mon TEFE sur l'encadrement
Merci d'avance
Pas de quoi !![]()
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
bonsoir,
je te remercie pour tes réponses grumpy.
bonne soirée
je te remercie pour tes réponses grumpy.
bonne soirée
SOIE a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Transmettre notre savoir en échangeant les connaissances, laisser faire l'étudiant tout en évaluant d'un oeil objectif pour que celui ci progresse dans le but qu'il devienne autonome et acteur de son apprentissage.
pour moi les difficultés les plus rencontrées sont lorsque l'étudiant veut faire comme nous sans une vrai démarche intellectuelle ( savoir pourquoi il fait et comment il doit faire), cette attitude m'emmene à ne pas avoir confiance à l'étudiant car il imite les soignants, il fait donc pour faire sans savoir les dangers du geste.
Sinon rien de particuliers.
Les outils sont essentiellement amené par les étudiants (livret de suivi de stage qui est très complet, il contient les grilles d'évaluations semaine par semaine, le programme qu'ils ont fait aussi bien théorique que pratique)
je travaille depuis novembre 2007, en intérim surtout en gériatrie(mdr et long séjour) et chirurgie, des fois en mater et medecine
Merci d'avance
De rien, si tu a besoin d'autre renseignement envoie moi un mail.
Bon Courage.
Cordialement
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.

Merci beaucoup jess pour tes réponses.
Faites comme jess et grumpy, répondez a mes questions SVP.
j'ai besoin de vous.
Merci d'avance
Faites comme jess et grumpy, répondez a mes questions SVP.
j'ai besoin de vous.
Merci d'avance
TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage
Bonjour, pr faire dans l'originalité, je suis en 3eme année et je suis en plein TEFE.
Apres avoir changé d'avis plusieurs fois, j'ai choisi de le faire sur l'encadrement des étudiants (de 1ere et 2eme année) en stage.
Je sais que des sujets on déja été crées sur l'encadrement, mais aucun ne correspond a ce que je recherche.
Merci de me faire part de vos experiences (et si il y a eu des répercussions sur tout le coté dignité, sécurité et hygiene des patients...)
Ormagne.
[Titre modifié => Juju5544]
Apres avoir changé d'avis plusieurs fois, j'ai choisi de le faire sur l'encadrement des étudiants (de 1ere et 2eme année) en stage.
Je sais que des sujets on déja été crées sur l'encadrement, mais aucun ne correspond a ce que je recherche.
Merci de me faire part de vos experiences (et si il y a eu des répercussions sur tout le coté dignité, sécurité et hygiene des patients...)
Ormagne.
[Titre modifié => Juju5544]
- augusta
- Star VIP
Re: Vos situations de stage
Tu devrais être plus précis dans ta question.
moi je trouve qu'il y a un sérieux dilemne en stage, à savoir qu'à l'école on nous dit qu'on n'est pas étudiant AS et donc qu'on doit suivre les ides....et en stage on entend "ah t'es en 1ère année....donc tu vas avec les AS".
Si tu es plus précis....je veux bien te répondre
moi je trouve qu'il y a un sérieux dilemne en stage, à savoir qu'à l'école on nous dit qu'on n'est pas étudiant AS et donc qu'on doit suivre les ides....et en stage on entend "ah t'es en 1ère année....donc tu vas avec les AS".
Si tu es plus précis....je veux bien te répondre

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MissTikitty
- Forcené
Re: TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage
Bonjour,
En début de 1ère année l'EIDE apprend le rôle propre et c'est surtout avec l'AS qu'il va apprendre, c'est tout a fait normal de les suivre.
Mais l'IDE ne doit pas fermer la porte pour toutes les questions, les soins à voir...et petits à petits l'EIDE peut réaliser des soins avec l'IDE...chaque chose en son temps.
Ormague, tu veux dire que si l'EIDE est mal encadré dés le départ, il va apprendre de mauvaises façons de faire ? Forcement c'est possible quand on ne connait pas, on apprend ce qu'on nous montre.
Personnelement je n'ai jamis eu le soucis, j'ai toujours eu des IDE et AS qui m'ont montré la façon de faire comme à école et si ce n'était pas le cas par manque de temps, j'entendai souvent "surtout ne fais aps comme ça en MSP, là c'est pour aller plus vite !"
En début de 1ère année l'EIDE apprend le rôle propre et c'est surtout avec l'AS qu'il va apprendre, c'est tout a fait normal de les suivre.
Mais l'IDE ne doit pas fermer la porte pour toutes les questions, les soins à voir...et petits à petits l'EIDE peut réaliser des soins avec l'IDE...chaque chose en son temps.
Ormague, tu veux dire que si l'EIDE est mal encadré dés le départ, il va apprendre de mauvaises façons de faire ? Forcement c'est possible quand on ne connait pas, on apprend ce qu'on nous montre.
Personnelement je n'ai jamis eu le soucis, j'ai toujours eu des IDE et AS qui m'ont montré la façon de faire comme à école et si ce n'était pas le cas par manque de temps, j'entendai souvent "surtout ne fais aps comme ça en MSP, là c'est pour aller plus vite !"
Infirmière au bloc opératoire
Je vous remercie pour l'interet que vous portez a mon sujet de TFE.
Je recherche encore des réponses d'IDE à mes questions.
Merci d'Avance
Cordialement
Je recherche encore des réponses d'IDE à mes questions.
Merci d'Avance
Cordialement

je vous remercie encore d'avoir répondu à mes questions cela m'aide a farie mon cheminement mais je n'arrive pas à aboutir à une question de recherche.
je suis perdu!!
°Comment encadrer l'étudiant en stage afin de le rendre autonome, acteur de sa formation, et lui fournir les compétences de demain?
j'ai l'impression que c'est encore trop vaste pour une question de recherche.
qu'en pensez vous??
je suis perdu!!
°Comment encadrer l'étudiant en stage afin de le rendre autonome, acteur de sa formation, et lui fournir les compétences de demain?
j'ai l'impression que c'est encore trop vaste pour une question de recherche.
qu'en pensez vous??
Bonjour a tous... Apres avoir laissé mon TFE en suspend pdt un petit moment je m'y suis replongé...
Voici mes situations : La 1ere se passe lors de mon 1er stage de 1ere année, en gériatrie, J'ai eu le sentiment d'etre inutile ds un premier temps car les AS avaient "autre chose a faire" que m'encadrer. J'avais une MSP suite a ce stage, pour laquelle je présentais une toilette.
2eme situation, en 3eme année cette fois ci, tjr en geriatrie, je me suis retrouvé ac une 1ere année qui m'a fait pensé à ma situation en 1ere année. Elle avait également une MSP (une douche) et ma confié qu'elle ne se sentait pas au point car pas d'encadrement. Je l'ai encadré ac les connaissances que j'avais, le principal étant de respecter la pudeur, l'hygiène et la sécurité du patient...
Suite à ces situations, je me suis posé pas mal de questions, je vous expose celle qui est ressortie : "Lors de l'arrivée, ds un etablissemnt (de gériatrie) d'une ESI en début de formation, quelles peuvent etre les csq, (sur son stage et sur sa facon de se positionner) de la non implication, par désintérêt ou manque de temps de l'équipe soignante"...
C'est un peu confus et flou mais j'ai du mal pour la rédaction...
Pensez vous que cette question pourrait etre ma question de recherche ?
Vos réactions et avis sont les bienvenues !
Voici mes situations : La 1ere se passe lors de mon 1er stage de 1ere année, en gériatrie, J'ai eu le sentiment d'etre inutile ds un premier temps car les AS avaient "autre chose a faire" que m'encadrer. J'avais une MSP suite a ce stage, pour laquelle je présentais une toilette.
2eme situation, en 3eme année cette fois ci, tjr en geriatrie, je me suis retrouvé ac une 1ere année qui m'a fait pensé à ma situation en 1ere année. Elle avait également une MSP (une douche) et ma confié qu'elle ne se sentait pas au point car pas d'encadrement. Je l'ai encadré ac les connaissances que j'avais, le principal étant de respecter la pudeur, l'hygiène et la sécurité du patient...
Suite à ces situations, je me suis posé pas mal de questions, je vous expose celle qui est ressortie : "Lors de l'arrivée, ds un etablissemnt (de gériatrie) d'une ESI en début de formation, quelles peuvent etre les csq, (sur son stage et sur sa facon de se positionner) de la non implication, par désintérêt ou manque de temps de l'équipe soignante"...
C'est un peu confus et flou mais j'ai du mal pour la rédaction...
Pensez vous que cette question pourrait etre ma question de recherche ?
Vos réactions et avis sont les bienvenues !
alors, je ne suis qu'en deuxième année, donc, je connais pas trop les principes du TFE, en long large et en travers...
mais dire que
en tout cas, après, si tu as des questions, ya pas de problème, au contraire!!!
(je suis actuellement en MDR, 3eme stage de 2ème année, et c'est mon 2ème stage en MDR)
mais dire que
ca risque pas d'etre pris comme un jugement de valeur, et donc rejeté?de la non implication

en tout cas, après, si tu as des questions, ya pas de problème, au contraire!!!
(je suis actuellement en MDR, 3eme stage de 2ème année, et c'est mon 2ème stage en MDR)