Contrat allocation d'études en France ou à l'étranger

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Je souhaiterais savoir, pour ceux qui ont obtenu une allocation d'étude, leurs notes moyennes à l'écrit et en stages aux cours des 2 premières années.
à force de pérsévérence on arrive à tout !
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

moi c 750 euros et 18 mois d'engagement post DE
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Qui saurait me dire combien on a à l'hopital Jean verdier et la durée d'engagement ?
lorencia
Habitué
Habitué

Contrats d'allocation études

Message par lorencia »

qui peut m'en dire plus sur ce contrat ?
à combien s'élève la rémunération, quels hopitaux ou cliniques le propose, quand le demander...
merci
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Moi je peux t'en parler car je suis en plein dedans lol !L'allocation d'étude consiste à un engagement avec un établissement. Lorsque tu signes ce contrat létablissement te remunère pdt ta 3ème année d'étude parfois même à partir de la 2ème année. La somme varie selon les hopitaux mais en moyenne c'est 350€ par mois mais en échange tu dois t'engager à travailler pour eux en tant qu'ide une fois diplomée pendant une durée égale à la durée pdt laquelle ils t'auront versé l'allocation. En général la durée d'engagement va de 1 à 2 ans. Pour en faire la demande mieux vaut t'y prendre assez tôt. Moi j'ai commencé à faire mes demandes fin septembre et certains hopitaux avaient déjà terminé mais certains recrutent encore jusque décembre. Moi j'ai envoyé des cv et lettres de motivations en ile de france aux hopitaux qui m'interessaient et suite à ces lettres j'ai eu des entretiens ou des refus ou alors certains te demandent d'envoyer tes notes.
Voilà pour l'essentiel.Si tu veux d'autres infos : je suis là !!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Oui, en général ils demandent les notes, il faut faire la demande vers le mois d'août c'est encore mieux.
Certains établissements comme la psy ou la gériatrie donnent beaucoup plus mais pour un engagement à travailler dans l'établissement pendant 5 ans, tu peux te renseigner auprès de l'armée, ils paient assez bien aussi.
Moi je suis en 3ème année et je touche une allocation de 457 euros net par mois.
Voilà :D .
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Lézard, peux tu me dire avec quel hopital tu as signé? Moi j'ai un entretien vendredi au chi de Creteil.
Et qd tu dis qu'à l'armée ils paient bien aussi, ils attribuent des allocations d'étude aux civils ?
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Titi, je suis à Henri Mondor alors j'ai signé avec eux, je voulais aller au CHIC car il y a de la pédiatrie là bas mais on m'a dit qu'ils payaient moins bien leurs infirmières...

L'armée donne des bourses aussi aux civils, il faut voir si les inscriptions ne sont clauses mais c'est il parait (à vérifier) 1200 euros avec un engagement de 4 ans...

Sinon je crois que l'hopital Esquirol à saint Maurice paie bien mais c'est de la psy à moins qu'ils aient des besoins pour la maternité.

Voilà si tu as d'autres questions... :D
IDE en cardiologie
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

ben moi je voudrais être puericultrice donc c vrai que j'ai ciblé plutot les hopitaux qui avaient des services de pédiatrie. J'ai déjà passé un entretien à jean Verdier (93) mais suite à mon entretien ma demande a été refusé et là je donne tout pour obtenir une alloc au CHIC.C'est très très important pour moi mais je commence à me décourager ...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Et as tu essayé sur les hopitaux pédiatrique de Paris comme Trousseau ?
Mais bon sinon le Chic c'est pas mal, moi j'ai choisi Mondor par facilité... Y a pas de raison que tu ne sois pas prise, je crois qu'ils n'ont pas encore attribués toutes les bourses.
IDE en cardiologie
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

En fait j'ai fait pls demandes dont Trousseau et Debré mais soit c t cloturé ou c t à partir de la 2ème année donc trop tard pour moi. Sinon y'a aussi tenon et au CH de Villeneuve St Georges où je n'ai pas pu avoir d'entretien. Donc au final j'ai eu un entretien à Jean Verdier et au CHIC. Ce qui a bloqué à Jean Verdier c mes notes qui étaient moyennes en 1ère et 2ème année et là je redouble ma 3ème année. Je suis plus motivée que n'importe qui pour avoir cette alloc non pas pour la somme que j'aurais pa mois pdt un an mais pour pouvoir faire mon stage pré-pro en Ile de France car moi en ce moment je suis près de Lille mais je vais venir sur Paris après mon DE. Donc la motivation je l'ai à 200% mais je ne sais pas quoi faire pour convaincre ...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Pourquoi veu tu a tout prix faire ton stage professionel en Ile de France ? Si tu veux venir travailler ici quand tu seras diplômée ce n'est pas la peine de faire un contrat, il y a assez de besoins, certains même proposent des logements temporaires pour clles qui viennent de province le temps de s'installer définitivement.
Si la somme de l'allocation n'est pas vitale pour toi, il n'y a pas de problème ! :D
IDE en cardiologie
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

Ce n'est pas pour l'argent en 1ère intention mais sans ça je ne pourrais pas venir faire mon stage pré - pro en ile de france. En effet mon fiancé travaille dans le 94 et donc ce contrat me permettrait de pouvoir prendre un appart avec lui fin juin et de me familiariser avec les hopitaux parisiens avt d'être diplomée. Donc l'argent me permettrait de pouvoir venir vivre en ile de france mais c'est pas ma 1ère motivation. Ce n'est peut être pas facile à comprendre qd on ne vit pas ma situation....
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Si je comprends très bien, moi je l'ai fais pour l'argent surtout car je suis maman d'une petite fille et mon mari est au chômage...cela nous permet de vivre aussi bien qu'avant. Dans ce cas là explique tout ça lors de ton entretien au Chic et tu verras bien, si ton dossier n'est pas extra tu n'as rien à perdre, il faut parfois mieux être franc, ça donne envie d'avoir confiance en la personne.
Sinon essaies d'autres hôpitaux dans le coin, une amie m'a dit que certains recrutent jusqu'à la fin de l'année.
IDE en cardiologie
11titi
Fidèle
Fidèle

Message par 11titi »

J'ai essayé d'appeler d'autres hopitaux mais ce n'est pas évident pour moi car je ne connais aucun hopital sur la région donc je dois faire des recherches sur le net. Le soucis pour moi ce sont mes notes et si l'hopital me demande de les envoyer avant l'entretien je me dis que je n'aurais pas d'entretien. C'est vraiment dommage car je paie déjà cette année mes notes moyennes en redoblant ma 3ème année ce qui n'est pas facile qd on est si près du but donc je suis un peu déçue qu'on ne m'accorde pas une chance à moi alors que je suis peut être bcp plus motivée que certaines personnes mais à qui on va accepter leur demande juste au vu de leurs bons résultats ...
Répondre