passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
christel12
Accro
Accro

Re: A 1 mois du concours ai-je le temps ? Avec en plus le bac

Message par christel12 »

Tu as un topic à ta disposition avec "culture générale" on y met tout ce qui nous parait important de suivre.
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Euh c'est actualités 2009, y a Alno et Mag83 qui y font un travail formidable.
Christel12
IDE promo2009-2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Coucou !
Pour ma part, je pense que ça ne peut pas te faire de mal de passer le concours cette année, au moins tu sauras (si tu le rates) à quoi t'attendre l'année prochaine. Reste qu'il ne faut pas que ce soit au détriment de ton bac !
Pour l'actu, c'est vrai que c'est dense, que l'on va parfois loin dans les thèmes. POur l'écrit, il faut que tu connaisses l'actualité important de ces derniers mois (réforme hospitalières, erreurs médicales, pb en psychiatrie, crise et répercutions sociales ....) par contre pour l'oral je pense qu'il est bon d'approfondir un peu plus ... mais là tu as encore qq mois.
Bon courage et bonne révisions !
IDE
lolo544

Message par lolo544 »

Merci Mag83, l'écrit me fait leplus peur parce que je savais pas jusqu'à quand je devais me renseigner sur l'actualité, mais tu as éclairée ma lanterne je te remercie. En effet, pour l'oral j'ai le temps puisqu'il est entre mai et juin.
25 Mars : épreuve admissibilité briey
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Pour l'écrit, il faut savoir, en général tu dois répondre en une vingtaine de lignes, tu ne peux donc pas trop rentrer dans les détails, par contre il est important d'illustrer avec des exemples de l'actualité. C'est un peu mon pb, j'ai un bac L (certes un peu loin maintenant mais bon) et j'ai peur de vouloir trop approfondir le sujet ! C'est plus pour l'exposé oral !
IDE
lolo544

Message par lolo544 »

ok, merci des renseignements.
Lilouwil
Régulier
Régulier

Message par Lilouwil »

Coucou,
Je passe aussi les concours en meme temps que mon Bac cette année, et je pense que meme en un mois, c'est possible!
Entraine toi pas mal aux tests psycho et à la culture générale! Mais ne stress pas maintenant, et n'oublies pas le premier objectif: le BAC!
Mais si tu le reussis cette année, cela t'evitera de perdre du temps entre la fin du Lycée et le debut d'une ecole...
Par rapport à tes parents, j'ai les meme, mais c'est ton avenir, alors agis par rapport à toi, et non pas par rapport à eux!
Courage!!!!!! :D
L'Amour et l'espoir font vivre et agir!
Djustine

Message par Djustine »

Ne t'inquiètes pas.
J'ai suivis une préparation intenssive de 15 jours seulement.
Et j'ai eu mon concours écrit.
Mais c'était vraiment que ça.
5 jours sur 7 de 8h30 à 17h00.
lolo544

Message par lolo544 »

Merci ça me rassure, rien n'est perdu :D
Coccimina25
Régulier
Régulier

Message par Coccimina25 »

bonjour tout le monde!
je suis en première année d'IFsi a besak, j'ai bossé mon concours Un mois avant l'concours et j'avais le bac en même temps, et vous l'aurez deviné, je l'ai eu donc oui, c'est possible =D
ce serait dommage de perdre une année au lieu de tenter ^^
bon courage
Promo 2008-2011
lolo544

Message par lolo544 »

oua bravo, tu as réviser à quel rythme pour y arriver?
A_A

Je stresse à mort -___-;;

Message par A_A »

Je passe mon concours dans pas longtemps et je ne sais pas comment organiser mes révisions avec le bac qui approche aussi. Par ailleurs il y a plein d'opinions négatives sur la premier concours, comme quoi c'est toujours un échec :peur: J'ai déjà regarder des annales et les tests psychotechniques ont l'air super compliqués... C'est vrai que je m'y prends un peu tard mais bon.... Quelqu'un se trouve dans la même situation ou a quelques astuces ?

P.S: Ce site est vraiment genial.
Dearyu

Re: Je stresse à mort -___-;;

Message par Dearyu »

Il est vrai qu'avec un BAC à préparer en même temps, ça risque d'être plutôt difficile. Mais sache que rien n'est impossible. Une amie à moi a réussi son concours en même temps que son BAC.

Tout ce qu'il te faut, c'est te mettre à jour au plus vite sur les actualités, te manger au moins deux livres de test psychotechniques et préparer l'oral... Rien d'insurmontable. Tu en est capable comme n'importe qui.

Il faut que tu aie confiance en toi, que tu sois courageuse et que tu t'accroches. Je suis sûr que tu y arriveras. Et même si tu rates ton concours, cette voie ne t'est pas fermée. Tu pourras le repasser l'an prochain. Et tu pourras profiter de cette année pour faire comme moi, des expériences. Bosser dans des boites d'aide a la personne handicapée ou âgée, ou autre.

Ne t'en fais pas, l'impossible est réalisable, il faut juste se prendre en main et ne pas baisser les bras.

Courage

(j'ai tapé ce texte au féminin, si tu es un homme désolé d'avance :clap: )
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !

Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
A_A

Message par A_A »

Dearyu a écrit :Il est vrai qu'avec un BAC à préparer en même temps, ça risque d'être plutôt difficile. Mais sache que rien n'est impossible. Une amie à moi a réussi son concours en même temps que son BAC.

Tout ce qu'il te faut, c'est te mettre à jour au plus vite sur les actualités, te manger au moins deux livres de test psychotechniques et préparer l'oral... Rien d'insurmontable. Tu en est capable comme n'importe qui.

Il faut que tu aie confiance en toi, que tu sois courageuse et que tu t'accroches. Je suis sûr que tu y arriveras. Et même si tu rates ton concours, cette voie ne t'est pas fermée. Tu pourras le repasser l'an prochain. Et tu pourras profiter de cette année pour faire comme moi, des expériences. Bosser dans des boites d'aide a la personne handicapée ou âgée, ou autre.

Ne t'en fais pas, l'impossible est réalisable, il faut juste se prendre en main et ne pas baisser les bras.

Courage

(j'ai tapé ce texte au féminin, si tu es un homme désolé d'avance :clap: )

Lol bah merci et oui je suis un homme ^^; lol. Mais en fait je regarde des tests sur internet car les livres c'est un peu cher quand même.
Et sinon pour les aides soignants il faut passer un concours aussi?
Dearyu

Message par Dearyu »

Oops j'en étais sûr. Mister Poisse c'est moi x)

Bah écoute, c'est sûr que les bouquins sont relativement chers, mais c'est une dépense plus qu'intelligente. Ces livres m'ont énormément apporté. Et le contenu est surtout bien plus intéressant que ce que tu pourras trouver sur internet car ce sont d'anciens sujets d'exam pour la plupart, la pertinence est donc très grande ( à mon avis, si ça se trouve, je viens de débiter un ramassis de con****es )

Sinon, pour cette histoire d'aide soignant, je n'en ai aucune idée. Désolé
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !

Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
Répondre