contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Idées lectures sur la contention physique
Bonjour,
Je suis ESI 2ème année (presque 3ème
) et je débute mon TFE qui est sur la contention physique de la personne âgée. Je voulais savoir si vous connaissiez des titres de livres, d'ouvrages traitant de ce sujet car j'ai beaucoup de mal à trouver. Je vous remercie d'avance.
Je suis ESI 2ème année (presque 3ème

ESI 2ème année 

-
TFE sur la contention.
Bonjour,
Voila je compte réaliser mon tfe sur la contetion et sur le ressentie de l'ide par rapport à cet acte. Pour cela je pars d'une situation que j'ai vécut en stage mais pour que cette situation soit complétement exploitable je souhaiterai savoir si au niveau légal l'infirmière que je cite en "exemple" avait le droit d'appliquer la prescription.
"(...) Lorsque nous
arrivons dans la chambre elle semble très angoissé, au bord des larmes : M. Gerard est
en train de lui reprocher de partir. L'infirmière fait sortir Me Gerard et lui conseille de
s'en aller rapidement, pendant ce temps je reste avec son mari pour le calmer.
L'infirmière entre dans la chambre et explique à M.Gerard que si il ne se calme pas on
devra l'attacher. Mais M. Gerard ne semble pas comprendre. Il continue à s'enerver tout
en nous disant que l'on fait parti d'un complot pour l'enfermer. L'infirmière sort alors de
la chambre pour aller chercher du « renfort » dans le service d'à côté. (...)Tout à coup l'infirmière rentre en trombe dans la chambre avec 3 autres
soignantes. Une des soignantes rigole en se moquant du patient qui est en train de crier,
les autres font rasseoir M. Gerard en parlant entre elles. Finalement elles l'attachent. M.
Gerard crie, il est très enervé, il se débat. La même soigante qui rigolait lui dit qu'il peut
crier autant qu'il veut mais que c'est lui qui est attaché.(...)"