contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Idées lectures sur la contention physique
Bonjour,
Je suis ESI 2ème année (presque 3ème
) et je débute mon TFE qui est sur la contention physique de la personne âgée. Je voulais savoir si vous connaissiez des titres de livres, d'ouvrages traitant de ce sujet car j'ai beaucoup de mal à trouver. Je vous remercie d'avance.
Je suis ESI 2ème année (presque 3ème

ESI 2ème année 

-
TFE sur la contention.
Bonjour,
Voila je compte réaliser mon tfe sur la contetion et sur le ressentie de l'ide par rapport à cet acte. Pour cela je pars d'une situation que j'ai vécut en stage mais pour que cette situation soit complétement exploitable je souhaiterai savoir si au niveau légal l'infirmière que je cite en "exemple" avait le droit d'appliquer la prescription.
"(...) Lorsque nous
arrivons dans la chambre elle semble très angoissé, au bord des larmes : M. Gerard est
en train de lui reprocher de partir. L'infirmière fait sortir Me Gerard et lui conseille de
s'en aller rapidement, pendant ce temps je reste avec son mari pour le calmer.
L'infirmière entre dans la chambre et explique à M.Gerard que si il ne se calme pas on
devra l'attacher. Mais M. Gerard ne semble pas comprendre. Il continue à s'enerver tout
en nous disant que l'on fait parti d'un complot pour l'enfermer. L'infirmière sort alors de
la chambre pour aller chercher du « renfort » dans le service d'à côté. (...)Tout à coup l'infirmière rentre en trombe dans la chambre avec 3 autres
soignantes. Une des soignantes rigole en se moquant du patient qui est en train de crier,
les autres font rasseoir M. Gerard en parlant entre elles. Finalement elles l'attachent. M.
Gerard crie, il est très enervé, il se débat. La même soigante qui rigolait lui dit qu'il peut
crier autant qu'il veut mais que c'est lui qui est attaché.(...)"
J'explique avant que Une prescription en si besoin avait été posé la veille par un autre médecin que celui du service
J'éspère que ce que j'ai écrit est assez claire. SI vous voulez plus de détail je peux vous fournir ma situation avec mon début d'analyse.
Merci d'avance.
P.S: bien évidemment les noms cités sont changés
Voila je compte réaliser mon tfe sur la contetion et sur le ressentie de l'ide par rapport à cet acte. Pour cela je pars d'une situation que j'ai vécut en stage mais pour que cette situation soit complétement exploitable je souhaiterai savoir si au niveau légal l'infirmière que je cite en "exemple" avait le droit d'appliquer la prescription.
"(...) Lorsque nous
arrivons dans la chambre elle semble très angoissé, au bord des larmes : M. Gerard est
en train de lui reprocher de partir. L'infirmière fait sortir Me Gerard et lui conseille de
s'en aller rapidement, pendant ce temps je reste avec son mari pour le calmer.
L'infirmière entre dans la chambre et explique à M.Gerard que si il ne se calme pas on
devra l'attacher. Mais M. Gerard ne semble pas comprendre. Il continue à s'enerver tout
en nous disant que l'on fait parti d'un complot pour l'enfermer. L'infirmière sort alors de
la chambre pour aller chercher du « renfort » dans le service d'à côté. (...)Tout à coup l'infirmière rentre en trombe dans la chambre avec 3 autres
soignantes. Une des soignantes rigole en se moquant du patient qui est en train de crier,
les autres font rasseoir M. Gerard en parlant entre elles. Finalement elles l'attachent. M.
Gerard crie, il est très enervé, il se débat. La même soigante qui rigolait lui dit qu'il peut
crier autant qu'il veut mais que c'est lui qui est attaché.(...)"
J'explique avant que Une prescription en si besoin avait été posé la veille par un autre médecin que celui du service
J'éspère que ce que j'ai écrit est assez claire. SI vous voulez plus de détail je peux vous fournir ma situation avec mon début d'analyse.
Merci d'avance.
P.S: bien évidemment les noms cités sont changés

Re: tfe sur la contention.
lire "la contention" sur le site HAS
-
Re: TFE sur la contention.
Merci pour la réponse,
Je suis allé voir sur le site de l'HAS et du coup je suis tombé sur le pdf sur la contention, mais bon il parle des recommandations, ils rappellent les règles de la prescriptions de cette manière :
Merci
Je suis allé voir sur le site de l'HAS et du coup je suis tombé sur le pdf sur la contention, mais bon il parle des recommandations, ils rappellent les règles de la prescriptions de cette manière :
mais bon dans mon cas il n'y avait pas de programme de surveillance, ni le matériel pour attacher.La prescription précisé juste : attache par 4 ou 5. Est-ce que la surveillance peut être également du rôle propre? (comme le prévoit l'article R 431165 alinéa 27 du décret 2004-802).La prescription médicale
Comme toute prescription médicale, elle doit être écrite, horodatée et permettre
l'identification du prescripteur (38, 42). Les motifs de la contention, sa durée prévisible, les
risques à prévenir, le programme de surveillance ainsi que le matériel de contention sont détaillés dans la prescription médicale. En l'absence d'un médecin et dans les cas d'urgence, cette prescription peut être faite a posteriori et confirmée dans les plus brefs délais par un
médecin.
Merci
- Jurassik
- Accro
Direct ? j'aurai commencer à lui demander pourquoi il semble énervé... lui expliquer les choses, pourquoi son épouse doit le quitter ( elle reviendra sans doute le lendemain... ), lui expliquer qu'il est hospitalisé et qu'il serait mieux pour tout le monde qu'il se calme ( pour lui, pour ses voisins... pour le personnelthibault123 a écrit : L'infirmière entre dans la chambre et explique à M.Gerard que si il ne se calme pas on
devra l'attacher.

dans un deuxième temps, expliquer que la contention peut être envisagée : mais éviter de la brandir comme une menace ou une punition " si vous ne vous calmez pas, on vous attache" manque un brin de finesse ( même si dans l'idée c'est ça... )
De quel pathologie souffre Mr G ? idées paranoïaques ? désorientation ? démence ? se mettait il en danger ? Etait il menaçant ? peux tu nous en dire plus ?thibault123 a écrit :Mais M. Gerard ne semble pas comprendre. Il continue à s'enerver tout
en nous disant que l'on fait parti d'un complot pour l'enfermer.
Top !thibault123 a écrit :Une des soignantes rigole en se moquant du patient qui est en train de crier[...] lui dit qu'il peut crier autant qu'il veut mais que c'est lui qui est attaché

Toujours expliquer et ré expliquer le pourquoi de ce gestethibault123 a écrit :les autres font rasseoir M. Gerard en parlant entre elles.
Pas de prescription médicamenteuse pour "apaiser" un peu les choses ?thibault123 a écrit : M.Gerard crie, il est très énervé, il se débat.
Si il y'a une prescription " si besoin" c'est à l'IDE d'évaluer l'opportunité de l'appliquer... donc l'IDE semble avoir jouer son rôle... PM à réévaluer si elle le juge nécessaire dans l'immédiat, ou le lendemain lors du passage du médecin dans le servicethibault123 a écrit :J'explique avant que Une prescription en si besoin avait été posé la veille par un autre médecin que celui du service
Normalement il ne doit pas avoir de PM de contention ou d'isolement si besoin, lHAS recommande la pm dans un délai de 2h avec examen psychique et somatique du patient.
De plus le patient doit etre examiner 2 fois /24h selon les recommandations.
Si tu veux demain je prends le protocole de mon service, qui vient d'être réactualisé avec les recommandations de l'has et j'en met les grandes lignes
De plus le patient doit etre examiner 2 fois /24h selon les recommandations.
Si tu veux demain je prends le protocole de mon service, qui vient d'être réactualisé avec les recommandations de l'has et j'en met les grandes lignes

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
ok merci 

J'ai pas eut le temps de prendre tout le protocole donc je posterai le reste demain
Règles fondamentales :
Sécurité :
- Les interventions se font à 2 soignants en isolement au minimum (dont une infirmière si intervention au malade)
- le patient doit être visible à l'oeilleton avant d'ouvrir la porte.
-la CI doit être fermé à clefs en cas de non utilisation.
-les contentions doivent être préinstallés en cas d'urgence.
-Les objets à risques sont retirés systématiquement.
-La température doit être entre 19 et 25°
-Si le patient à acces à la sdb retiré les objets à risques
-le service sécurité doit être prévenu quotidiennement de la présence d'un patient en isolement.(en précisant si contentions)
Alimentation et hydratation :
-l'eau doit être dans une carafe en plastique souple ou dans une bouteille sans bouchon
-le nécessaire à la prise des repas est en plastique exclusivement
-le plateau est vérifié par lme personnel soignantqui ajustera en fonction du patient et des nécessités de sécurité
- le retrait du plateau se fait dans les 15 à 20min par les soignants ayant apporté celui-ci, et s'assure qu'aucun objet est manquant.
Information et accompagnement du patient :
-le patient doit connaitre les raisons de son isolement et contention et les conditions de sa prise en soin.
- Le personnel soignant doit garder un lien verbal avec le patient, solliciter le médecin s'il le juge nécessaire.
- le personnel soignant doit veiller au respect et à la dignité de la personne
-le patient est informé de la vidéosurveillance et de la mise à disposition de la sonnette.
Evaluation et suivi du patient:
- Le soignant doit être attentif à l'application, au suivi, de la PM et à une évaluation effectuée toutes les 24h en équipe.
- 2 visites médicales sont réalisées par jour
-une intervention toutes les 2h est prévu dans la chambre
Il s'agit des regles fondamentales pratiques, je rajouterai les versants légaux demain.

Règles fondamentales :
Sécurité :
- Les interventions se font à 2 soignants en isolement au minimum (dont une infirmière si intervention au malade)
- le patient doit être visible à l'oeilleton avant d'ouvrir la porte.
-la CI doit être fermé à clefs en cas de non utilisation.
-les contentions doivent être préinstallés en cas d'urgence.
-Les objets à risques sont retirés systématiquement.
-La température doit être entre 19 et 25°
-Si le patient à acces à la sdb retiré les objets à risques
-le service sécurité doit être prévenu quotidiennement de la présence d'un patient en isolement.(en précisant si contentions)
Alimentation et hydratation :
-l'eau doit être dans une carafe en plastique souple ou dans une bouteille sans bouchon
-le nécessaire à la prise des repas est en plastique exclusivement
-le plateau est vérifié par lme personnel soignantqui ajustera en fonction du patient et des nécessités de sécurité
- le retrait du plateau se fait dans les 15 à 20min par les soignants ayant apporté celui-ci, et s'assure qu'aucun objet est manquant.
Information et accompagnement du patient :
-le patient doit connaitre les raisons de son isolement et contention et les conditions de sa prise en soin.
- Le personnel soignant doit garder un lien verbal avec le patient, solliciter le médecin s'il le juge nécessaire.
- le personnel soignant doit veiller au respect et à la dignité de la personne
-le patient est informé de la vidéosurveillance et de la mise à disposition de la sonnette.
Evaluation et suivi du patient:
- Le soignant doit être attentif à l'application, au suivi, de la PM et à une évaluation effectuée toutes les 24h en équipe.
- 2 visites médicales sont réalisées par jour
-une intervention toutes les 2h est prévu dans la chambre
Il s'agit des regles fondamentales pratiques, je rajouterai les versants légaux demain.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
des pistes :
- contentions, camisoles,.......
- Violence, agressivité en psy
- contention et sécurité
- Camisole de force et contention
- Contention mécanique et pratique en psychiatrie française
- contentions, camisoles,.......
- Violence, agressivité en psy
- contention et sécurité
- Camisole de force et contention
- Contention mécanique et pratique en psychiatrie française
D'autres pistes :
loi n°90-527 du 27 juin 1990 : relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation.
Loi n°91-748 du 31 juillet 1991 portant sur la réforme hospitalière.
Circulaire n°48 DGS/SP3 du 19 juillet 1993 portant sur le rappel des principes relatifs à l'accueil et aux modalités de séjours des maladies hospitalisés pour troubles mentaux.
DHOS du 2 mars 2006 relative aux droits des patients hospitalisés.
Lettre DH/SI 2 du 17 juin 1994 relative à la sécurité incendie dans les établissements de Santé.
Loi du 2 mars 2002 portant sur les droits des malades.
Décret n°20046802 du 29 juillet 2004 paragraphe IV et V relatif aux actes professionnels des IDE.
Manuel de certification des établissements de santé-HAS.
Référentiel des pratiques professionnelles- RéQua : PM et surveillance de l'isolement en psychiatrie.
Indicateurs COMPAQH : utilisation de la chambre d'isolement 2008.
Evaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé sur l'utilisation de la chambre d'isolement-ANAES juin 2008.
J'ai pas le courage aujourd'hui de chercher les liens
j'espère que cela pour t'aider 

J'ai pas le courage aujourd'hui de chercher les liens

-
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder ça 

-
TFE contention physique d'une personne démente
Bonjour.
J'ai choisi de traiter pour mon TFE la contention physique auprès des personnes démentes.
Je suis donc à la recherche d'infirmiers ou d'étudiants infirmiers qui auraient déjà eu recours à cette pratique et qui pourraient répondre à mes quelques questions.
1) Dans quel service ou établissement a-t-elle eu lieu?
2) Quel type de patients, pour quelles raisons (situation particulière, prévention d'un risque)?
3) Quels moyens ont été utilisés pour cette contention (matériels spécifiques type gilet
ou entraves, matériels non spécifiques types draps, vêtements, adaptable ou autres...)?
4) Quel a été votre ressenti lors de la pratique et après la contention?
J'ai choisi de traiter pour mon TFE la contention physique auprès des personnes démentes.
Je suis donc à la recherche d'infirmiers ou d'étudiants infirmiers qui auraient déjà eu recours à cette pratique et qui pourraient répondre à mes quelques questions.
1) Dans quel service ou établissement a-t-elle eu lieu?
2) Quel type de patients, pour quelles raisons (situation particulière, prévention d'un risque)?
3) Quels moyens ont été utilisés pour cette contention (matériels spécifiques type gilet
ou entraves, matériels non spécifiques types draps, vêtements, adaptable ou autres...)?
4) Quel a été votre ressenti lors de la pratique et après la contention?
Re: TFE contention physique d'une personne démente
utilise la fonction rechercher sur ce site...
rechercher
contention
forum tfe
rechercher
contention
forum tfe