j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mag06

Re: des doutes , des doutes...

Message par mag06 »

Coucou!

Moi aussi en première année j'ai vécu très difficilement un stage. Sans raisons fondées on m'a fait des reproches un peu comme les tiens.. pas d'initiatives alors que, comme toi je proposais de faire certaines choses et on me les refusait... moi aussi j'étais découragée, moi aussi j'ai voulu arrêter la formation. Je me suis pris plein de reproches dans la tête le jour de la remise de ma note de stage. La cadre m'a même demandé si j'avais des problemes psy... et oui c'est allé loin!!!!

Tout ca pour dire que c'est des mauvais stages, des mauvais souvenirs qui nous font remettre en question, ou le doute s'installe sur nos competences, nos initiatives! mais il faut passer outre tout ça!!!!! justement ces experiences montrent qu'il fallait encore plus en donner... depuis je m'en sort pas trop mal!!!

Je sais que c'est difficile mais surtout ne vous découragez pas; les premiers stages sont les plus dures!!!!!! apres vous trouverez votre rythme, vous aurez plus d'experiences, vous analyserez mieux les situations et du coup vous vous laisserez moins marcher sur les pieds!!!!!

courage courage!!!!!!!!!!!
Mag infirmière libérale
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Merci, cela me reconforte un peu.
Je ne comprends pas que l'equipe n'ai pas vu avec moi pendant le stage ce qui n'allait pas.
J'ai pourtant vécu mon 1er décès, j'ai trouvé la patiente dans son lit. Je suis sortie de la chambre calmement (la famille etait presente)et j'ai vu l'infirmière. on a declenché le protocole de réa. elle m'a remercié d'avoir été là.
J'ai dû consoler des patients en pleurs avant de chercher l'infirmière.
j'aidais les ash pendant les pauses des as.
bref, j'ai tenté de prendre des initiatives.
Lorsque je voulais faire des soins, on m'envoyait ranger l'armoire a linge, ou faire les lits.
c'est difficile de prendre position en tant que stagiaire en 1ere année. j'etais plus encadrée par une fille qui venait d'avoir son DE et une autre qui était en stage pré pro
Alors quand on me dit que je supporte pas les odeurs :hum:
que je suis toujours fatiguée..
ah, si! j'ai eu un TB en ponctualité; ca me console un peu, sinon discrétion et respect ca va aussi.
Non vraiment, je ne sais plus comment réagir
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
MELI MELI

Message par MELI MELI »

coucou, je voulais vraiment vous remercier pour tous vos messages d'encouragement!!! cette formation est dure et elle nous renvoie à des choses parfois dures de notre passé.

je suis chez moi, j'essaie de me poser et de faire le point. Ce n'est pas facile car je suis toujours dans la maitrise de tout. Je suis un peu hyperactive pour éviter de penser.

je fais un thérapie qui m'aide à avancer et à comprendre des choses du passé.

je me sens seule en ce moment!!!! j'ai souvent envie de pleurer, de taper sur un mur!!! j'ai besoin de sortir ds choses!!!

le médecin m'a réajusté le traitement!! j'ai meme du mal à me dire qu'à mon age , j'ai besoin de prendre ces médicaments, c'est dure à accepter pour moi!!!

je vais voir si je peux rattaquer aprés mes vacances!!je ne sais pas si je me sentirais préte!!!

que me conseillez-vous? peut etre qu'il faudrait que je pose tout par écrit!!!

je ne sais que faire!!!!

je vous embrasse, courage à tous!!!
MELI
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Re: Doute sur le métier d'infirmière

Message par papillon0705 »

Merci pour votre aide, moi seule peut savoir ce que je vaux et si j'en suis capable personne ne peut me juger ou en juger.
Chaque personne agit de différentes façons à nous gérer celà.
Bon courage
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
jujul_8

Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par jujul_8 »

bonjour,

je rentre en 3ième année dans 15 jours et là de gros doutes m'envahissent... En effet, j'ai jusqu'à présent bien réussi mes 2 premières années, sans soucis. Tous mes stages se passent bien et je sais que je peux réussir. J'aime ce que je fais. Mais seulement ce mémoire et cette MSP de diplôme m'angoissent déjà énormément, ainsi que les futures responsabilités en tant qu'IDE...
je pense que c'est une mauvaise passe, mais je suis épuissée morallement, et j'ai envie de pouvoir réaliser mes projet de vie privée au plus vite. Je sais que si je devais m'arreter je sais ce que je ferais : auxilliare puer à l'hopital. je n'ai qu'une hâte, c'est travailler et faire ma vie.

pouvez vous me dire si vous avez été dans cette situation et me dire ce qu'il en a été pour vous par la suite?

en vous remerciant de vos réponses.
Future ESI Pellegrin 2007/2010 !
ide-1981
VIP
VIP

Re: Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Je ne suis pas encore a J-15 de la 3e année mais je pense qu'un bon nombre d'etudiants sont dans ton cas a un moment ou un autre de la formation.
Cette formation demande de se remettre en question regulierement, de passer par des moments de doute et de decouragement..
Qui, malgre une motivation sans faille, n'a jamais revé a ne plus avoir de msp, d'evals ecrites?????????????
Honnement je pense personne.... :clin:
C'est legitime de penser a sa vie privée future, a son futur poste, à gagner sa vie, etc...

Je suis certaine que si tu venais a abandoner maintenant, tu le regretterais, surtout que comme tu le dis, ces etudes ne t'ont jamais poser de difficultés majeures jusque la.
Il te reste cette derniere ligne droite, certes longue et difficile mais apres ça sera que du bonheur.. Et le jour des resultats du DE, tous ces mauvais moments seront derriere toi!

3 ans de formation c'est a la fois court et tres long, car il faut une bonne dose d'endurance, et je comprends tout a fait qu'au bout de 2 années bien remplies, la lassitude se fait ressentir!

Allez ne te decourages pas, et penses a ce que sera ta vie dans une année! :clin:
Je suis sure que tes efforts seront recompensés!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par augusta »

remotivation+++
ta vie privée ne peut pas attendre 1 an de plus?? ou tu ne peux pas gérer les 2??
Bref....il faut aller au bout...;et pour le mémoire, bcp y arrivent...pourquoi pas toi?
si en plus tu as passé les 2 1ères années sans incident il faut avoir plus confiance en toi!!! c'est déjà extraordinaire :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jujul_8

Message par jujul_8 »

merci beaucoup pour tous ces encouragements, qui me remonntent le moral.

a bientot.
Future ESI Pellegrin 2007/2010 !
Aurelie 44
Accro
Accro

marre de mon pré pro

Message par Aurelie 44 »

J'ai commencé mon pre pro il y a qq semaines et franchement j'en peux plus, on me laisse rien faire
une IDE est toujours derriere moi a croire que je suis en MSP tous les jours
j'ai prévenu mes cadres de l'IFSI pour avoir des conseils mais bon rien de spécial à part que je dois en parler a l'équipe (c'est ce que j'ai fait en leur faisant comprendre avec diplomatie que j'avais besoin d'autonomie car si tout va bien dans qq temps j'aurais mon service a gerer) mais bon a croire que je parle dans le vent.
enfin bref je sais plus quoi faire et honnetement je flippe pour ma note car pour moi le pré pro est hyper important meme si je sais que j'irai jamais bosser la bas

qui peut m'aider SVP
merci d'avance
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Re: marre de mon pré pro

Message par Le Loup »

je ne peux pas trop d'aider....

bon courage
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Nao
Fidèle
Fidèle

Re: marre !

Message par Nao »

Aurélie, tu devrais peut être essayer de t'imposer un peu plus dans l'équipe. Par exemple quand une infirmière parle d'aller faire un soin, tu te proposes pour le faire toi même, sous le regard d'un infirmière la première fois par exemple.

Je n'ai aucune idée de la valeur de mon conseil, j'ai seulement dit ce qui me passait par la tête, je n'ai commencé la formation qu'il y a 5 mois...

Bon courage en tout cas :)
Infirmière DE :)
Aurelie 44
Accro
Accro

Message par Aurelie 44 »

j'ai encore parlé à l'equipe
alors voilà le verdicte:
je suis pas faite pour etre infirmiere (sympa apres 3 ans d'etude et surtout comment peut on me juger si on me laisse a peine faire les soins et prendre en charge des patients)
on me trouve pas à l'aise et que j'ai pas le moral que je devrais me faire suivre psychologiquement (en meme temps comment etre bien quand on me laisse rien faire et en me faisant comprendre que je suis une m....)
enfin pour tout ca je suis pas la 1ere on a dit la meme chose a une eleve aide soignante.
j'ai décidé de pas me laisser faire et je vais me battre et je vais en reparler a mes cadres parce que jusqu'a present ca s'est toujours bien passé en stage.

qu'est que vous en pensez?
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis vas-y mollo!!! tu as presque terminé!!!
Pour ton stage pré-pro....fais tout comme ils souhaitent, suis leur rythme (tant pis si ce n'est pas le tien).....enfin je sais que tout ça est difficile....mais je pense que c'est le plus raisonnable. Montre ta bonne volonté en faisant à leur manière....et tu verras qu'ils te laisseront peu peu faire seule.

C'est frustrant mais il faut en passer par là: s'adapter!!!
Et fais attention si tu te plains de ne pas passer pour la "pénible".....le De est proche c'est le principal non??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lorazepam

Message par lorazepam »

dur dur la 3ème année !
C'est une position difficile :
Il faut déjà être pro...mais pas trop...
Il faut poser des questions, mais tout savoir...
Il faut faire preuve d'initiative, mais ne pas se prendre pour une IDE...

Courage courage
On passe tous et toutes par là (je suis 3ème année aussi).
La fin de 3ème année est nerveusement dur et déstabilisante (parait-il...), après c'est que du bonheur !

Ne baisse pas les bras !
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut,

Je confirme : la fin est très dure, on n'en peut plus d'être pris pour des esclaves alors qu'on peut être autonome... :fache:

Dans mon stage pré-pro, ça se passait bien, je gérais comme une grande après avoir fait mes preuves et maintenent stage DE, rebelote le statut d'étudiante avec tous les faits et gestes scrutés, déformés, interpétés (en négatif forcément :bang: ).

Après, ils se demandent pourquoi il y a si peu de candidats au concours et pénurie d'IDE, arf...

(C'était le coup de gueule du jour d'une ESI pressée d'en finir avec ce statut de m....e !). :hum: :hum: :hum:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre