hygiène des élèves

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

bretania
Forcené
Forcené

Re: hygiène des élèves

Message par bretania »

Bonsoir,
je profite de ce post car la maîtresse de mon fils (classe de Cp), nous a demandé avec 2 autres mamans également infirmières de faire une intervention auprès de la classe sur l'hygiène corporelle.
En fait, dans le cadre de son projet d'école, elle désire faire intervenir des professionnels.
Nous avons déjà pas mal de choses, il faut que l'on rencontre la maîtresse à la rentrée pour se mettre au clair sur ce qu'elle désire exactement mais je voulais savoir si parmi vous, il y en a qui ont déjà fait ce genre d'intervention et qui aurait des pistes ou des conseils à nous donner.

Nous avons déjà commandé des kits chez Sig*al, je devrais avoir des brosses à dents par mon pharmacien.
On pense parler de l'hygiène corporelle (toilette, shampooing, ongles...), la pédiculose, hygiène nasale, hyg. bucco-dentaire, lavage des mains.

On a trouvé des fiches sur hygiène educ.com que l'on va adapter sur des affiches.
Peut-être faire une affiche avec un corps et leurs demander de coller où peuvent être les microbes .... enfin nous avons quelques idées tout de même.

Nous pensons commencer par voir ce qu'ils savent déjà puis compléter ensuite.

Bref toutes les idées et conseils sont les bienvenue !

Quel bel entrainement ! en plus j'adoore !! ça tombe bien ! :mrgreen:

Merci d'avance.
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

salut !

nouvelle inf scolaire depuis septembre 2008, je dois dire que j'ai été stupéfaite de constater le manque d'hygiène chez les élèves que ce soit en primaire ou au collège.
(je suis en ZEP)

si on veut qu'une intervention en classe soit efficace, il est primordiale d'y associer les parents, et c'est là que ça se complique.

il faut être réaliste et bien se dire, que pour beaucoup de famille, l'hygiène n'est pas une priorité.
beaucoup d'enfants ont été choqué quand je leur ai dit qu'il est conseillé de se laver tous les jours.

si les parents "ne suivent pas derrière" et qu'ils ne sont pas associés au projet, les éducations à la santé sont inefficaces.

je crois qu'il ne faut pas mettre la "barre trop haut" en disant qu'il faut se laver tous les jours, mais peut être plutôt proposer comme ça été dit plus haut, une douche 2 fois/semaine.

attention aussi à ce que nous disons lors de nos interventions. les parents sont de + en + procéduriés, suspicieux et n'hésite pas à se plaindre par rapport au discours que nous transmettons.
surtout concernant un sujet aussi délicat que l'hygiène.
smybo
Régulier
Régulier

Message par smybo »

Ok Ok ...

si je résume, une douche par semaine est un objectif raisonnable, mais les moyens d'y arriver sont à évaluer en fonction de la population qu'on a en face de soi...

Quand même, 2 douches seulement, c'est peu...
J'ai bien aimé l'obligation de la douche après le sport...
Dernière modification par smybo le 10 févr. 2012 20:38, modifié 1 fois.
Smybo
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Personne n'a fait d'intervention auprès de CP ? :(
ginette44

Message par ginette44 »

je suis intervenue auprèdes grandes sections : je leur demande porquoi on se lave et j'apporye une trousse de toilette que j'ai garnie et je leur demande ce qu'il ya a dedans. Je sors les objet un par un et je leur demande ce que c'est et à quoi ça sert.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Je n'ai pas fait d'éducation en primaire, mais j'ai l'expérience de mon ainé qui a 8 ans et du 2e qui a 4 ans : pour eux, se passer les mains sous l'eau correspond à se laver, avoir trempé 15 minutes dans le bain correspond à s'être lavé, pourquoi se laver les mains en sortant des toilettes puisqu'on a pas eu de pipi sur les mains, pourquoi se laver les mains avant d'aller à table parce qu'elles se sont pas sales visuellement, pourquoi se laver les dents après le repas puisqu'on a rien mangé de sucré etc. Bref, je bataille dur en temps que maman mais je me rends compte qu'ils sont tous comme les miens :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Merci pour vos réponses, et bien je vois que le discours des enfants est le même partout (mon p'tit loup de 7 ans me tient le même discours, mais à force de répéter et expliquer, j'avoue qu'il n'est pas trop mal en ce moment :D jusqu'à la prochaine période de relâche :mrgreen: ).

En parlant avec mon amie ide scolaire, elle m'avait dit qu'elle prenait aussi un vanity avec les accessoires, c'est vrai que c'est pas mal, ça permet l'interaction.

Je continue de chercher des idées....
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

a propos de l'hygiene : je fait des interventions aupres des CE2 et des 6ème ( individuellement pendant les DIA) et des 5ème (quand j'aborde le sujet de la puberté).

je les fait réfléchir sur le pourquoi se laver, comment, à quelle fréquence en insistant sur le fait qu'ils sont grand maintenant. Je leur demande aussi quels peuvents être les interêts de se laver quotidiennement...et ensemble on convient des fréquences idéales vers lesquelles il faut se rapprocher pour avoir une hygiène irréprochable.

pour le brossage des dents ( parfois en présence des parents quand ils sont là pour les DIA CE2) : je demande à l'enfant sous forme de jeux en lui montant bien que je plaisante s'il a un animal à la maison et s'il lui brosse bien les dents 2 fois par jour et là l'enfant rigole bien et moi aussi. Puis je lui demande si en faisant des bisous et des calins à son animal il trouve que celui ci sent bon du museau et là encore l'enfant rigole en disant oh noonnn !
donc là je lui dit : tu vois si on se brosse pas bien les dents et la langue eh bien nous aussi on sent pas tres bon et là l'enfant est tres souvent décider à faire des efforts.
les parents (quand il sont là) plaisantent eux aussi et ça passe tres bien.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Tout çà c'est bien , mais j'ai du mal à faire de l'éducation hygiène en lycée ?Ils sont pas mal grands et dire à un gaillard de 18 ans qui mesure 1,95m tu sens mauvais ou autre ,aie c'est chaud ...
Harf du 83
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

c'est sur qu'avec les grands c'est trés délicat et ça dépend du contact que l'on a avec l'ado.
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Ici, sous les tropiques, c'est 2 douches par jour chez les internes, bon certains ne connaissent pas trop le savon, mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.
Par contre, vu l'humidité ambiante, il y a énormément de problèmes de peau : c'est mycose, dermatophytoses en tout genre, pyodermites, gale (et même lèpre) .....

Depuis le mois de janvier, il y a une recrudescence des cas de gale, ainsi, comme les élèves internes restant le WE se regroupent au même étage : le premier (un seul surveillant, peur de rester isolé dans un box vide.....), j'ai rappelé les règles d'hygiène (ne pas s'échanger le vêtements, faire bouillir les draps, serviettes, le linge en coton) et surtout, j'ai interdit les changements de lit le WE.
Vendredi dernier, j'ai comme d'habitude rappelé les consignes dans le cahier d'internat : "les élèves ne doivent pas descendre au premier étage".
Ben, ils ne sont pas descendus....... ils sont montés au deuxième étage !!!! : :evil:

j'ai encore du pain sur la planche, moi :mrgreen:
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

isaislv a écrit :Vendredi dernier, j'ai comme d'habitude rappelé les consignes dans le cahier d'internat : "les élèves ne doivent pas descendre au premier étage".
Ben, ils ne sont pas descendus....... ils sont montés au deuxième étage !!!! : :evil:

j'ai encore du pain sur la planche, moi :mrgreen:
:up: :up:
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Excuse moi mais euh... Gale et teigne sont deux pathologies à exclusion scolaire non? (ou alors vraiment je comprends rien)?
Bref question a trois dollars :Pourquoi tu ne les renvoie pas chez eux? T'as appelé la ddass pour prévenir ?

Bon allez je retourne a mes révisions...

a+
CDS
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Effectivement, la gale nécessite une éviction scolaire jusqu'à guérison complète, mais ça n'empêche parfois pas la prolifération le temps que le diagnostic soit fait :clin:
Par contre, ce n'est pas à nous de prévenir la DDASS mais au médecin traitant :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Ah oui ok j'ai compris (la médecine scolaire fait du dépistage et de la prévention pas de diagnostique et pas de traitement!!!) (vais je finir par le comprendre? :oops: )

Par contre en regardant mes notes je vois teigne = dépistage systématique...

Euh...

Bon courage chére collègue !!! :D :D :D

a+

cds
Répondre