Roselyne m'a rassure..r
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Roselyne m'a rassure..r
je repete et je signe je vois pas le rapport avec la crise pour augmenter certaine profession dit d'élite on trouve toujours l'argent qu'on soi en crise ou pas !véro89 a écrit :Pas des DOUTES...des certitudes....juste des paroles "grand public"....ainsi Mr etr Mme "tout le monde" seront rassurés sur notre sort et ne comprendront pas les raisons de notre colère...lors des prochaines protestations...
A l'image de la politiqur actuelle....
500€/mois/agent....mais ou l'argent va être trouvé ds le contexte économique actuel...
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Norma Colle a écrit :Gengis a écrit :
Pour ma part j'ai compris que seules les nouvelles DE qui commencent leurs études en 2009 seraient en cat A.... mais je peux me tromper car j'ai piqué des roupillons pendant l'émission
Bon Gengis,deuxième tour!
http://programmes.france2.fr/ils-font-b ... rique=2792" target="_blank
En réécoutant, ne seront concernées que les prochaines promotions IDE pour le LMD !![]()
Je t'aide Gengis:tu cales l'émission à 1:21
je vois pas comment on peut créer deux grille salarial pour les nouveaux et les anciens diplomé, ca éxiste nulle part, si passage a catégorie A ca sera pour tout le monde !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
- Norma Colle
- Silver VIP
Et pourtant ce "tour de force" s'est déjà réalisé dans le passé: parles-en aux instits qui sont restés instits et pas devenus profs des écoles....vinch a écrit :[
je vois pas comment on peut créer deux grille salarial pour les nouveaux et les anciens diplomé, ca éxiste nulle part, si passage a catégorie A ca sera pour tout le monde !
- lunedargent
- Accro
Ce qui m'a un peu énervé hier
en plus de tout ça; c'est comme dans beaucoup d'autres émissions, les urgences sont mis en 1er service en souffrance.
POURQUOI?
-très certainement parce que le mot urgences dans le domaine public résonne comme service "de sauveurs"......et l'on entend tout le temps : "les pauvres", il sont obligés d'accueillir les gens dans les couloirs faute de place da,s les services................
Et moi j'ai envie de dire ; oui complètement d'accord c'est indescent
......mais les autres services eux dans tout ça
?
Justement hier, ils ont présenté un service d'hémato-pédia à Marseille je crois : comme dans toutes les émissions, présentant ce type de service, on présente toujours des service clean
etc.....
Et pourtant je fais actuellement mon stage pré-pro dans un service d'onco-hémato pédia dans un CHRU et la balance est renversée ++++ chez nous : les urgences sont certes souvent pleine à craquer etc...........mais ils ont de la place, du matériel du dernier cri .............et le service où je suis rien nada
Au point que, le 1er jour où je suis arrivée dans le service j'ai été profondément choquée
par le peu de moyen dans un tel service : 10 enfants pour 6 lits = ça a été le jeu des chaises musicales de 9h à 21h le soir à peu près
avec un enfant ayant une transfu dans une "salle de jeu" et un autre recevant sa chimio sur une chaise dans le couloir
!!!!!
Et pourtant, hier encore ce type de service a été montré sous un jour impeccable car nécessité de respecter la dignité ++++ de ces petits patients , où est l'erreur
?
:fleche : Comment peut-on accompagner au mieux ces enfants et leur parents qui se trouvent dans une grande détresse et de désespoir bien souvent alors que là tout ce qui peut être fait dans de tel condition c'est du travail à la chaîne car pas le choix
?

-très certainement parce que le mot urgences dans le domaine public résonne comme service "de sauveurs"......et l'on entend tout le temps : "les pauvres", il sont obligés d'accueillir les gens dans les couloirs faute de place da,s les services................

Justement hier, ils ont présenté un service d'hémato-pédia à Marseille je crois : comme dans toutes les émissions, présentant ce type de service, on présente toujours des service clean

Et pourtant je fais actuellement mon stage pré-pro dans un service d'onco-hémato pédia dans un CHRU et la balance est renversée ++++ chez nous : les urgences sont certes souvent pleine à craquer etc...........mais ils ont de la place, du matériel du dernier cri .............et le service où je suis rien nada

Et pourtant, hier encore ce type de service a été montré sous un jour impeccable car nécessité de respecter la dignité ++++ de ces petits patients , où est l'erreur

:fleche : Comment peut-on accompagner au mieux ces enfants et leur parents qui se trouvent dans une grande détresse et de désespoir bien souvent alors que là tout ce qui peut être fait dans de tel condition c'est du travail à la chaîne car pas le choix

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- SUD Montperrin
- VIP
Offffhhhh et encore on a même pas abordé la psy...
Normal nous on est même pas infirmiers.
Normal nous on est même pas infirmiers.

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- binoute1
- Star VIP
Norma Colle a écrit :Gengis a écrit :
Pour ma part j'ai compris que seules les nouvelles DE qui commencent leurs études en 2009 seraient en cat A.... mais je peux me tromper car j'ai piqué des roupillons pendant l'émission
Bon Gengis,deuxième tour!
http://programmes.france2.fr/ils-font-b ... rique=2792" target="_blank
En réécoutant, ne seront concernées que les prochaines promotions IDE pour le LMD !![]()
Je t'aide Gengis:tu cales l'émission à 1:21
c'est bien ce qui me semblait avoir compris....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
oui c'est vrai, et là non plus elle a pas mouftéantochrit a écrit :Il semble bien que l'objectif est de faire taire l'opinion publique , en distillant de la désinformation, les habituels mensonges gouvernentaux , les les habituelles promesses qui n'engagent que ceux qui y croient et laissent planer le doute pour ceux qui les entendent.
Avec ce genre de propos sur le LMD, le passage en catégorie A, l'augmentation des salaires, la réorganisation qui va tout sauver, que croyez vous que le pékin lambda va penser??? Ben alors de quoi ils se plaignent à l'hopital, tout va bien pour eux, il n'y aura pas de suppression de postes....une infirmière au bout de 20 ans gagne 2500 euros par mois...
....
Perso j'en connais pas qui gagnent cela au bout de 20 ans, je les gagne tout juste au bout en 30 ans et en étant cadre....!
La catégorie A c'est comme chez Lacan, il y a le petit a et le grand A. Ne vous leurrez pas, ils refondront les grilles B et petit a et vous ne verrez rien sauf si vous tenez le coup pendant 40 ans de carrière!
Ils n'envisagent pas de nous mettre sur les mêmes grilles que les directeurs ou les Attachés d'Administration Hospitalière....
Comme d'hab on a assisté a un florilège de mensonges et de promesses à l'emporte-pièce destinés à calmer les ardeurs des plus naïfs.
Le seul qui ait abordé l'ONI en disant que les infirmiers avaient prioritairement besoin de reconnaissance salariale avant un ordre infirmier était l'urgentiste CGT.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- kaaron
- VIP
Non mais c'est une émission grand-public quand même... Heureusement que ça vous apprend rien, ce serait inquiétant que vous ayez besoin de ça pour savoir ce qu'il se passe à l'hosto !
Mais pour le grand public en question, voir les services d'urg' plein à craquer avec le pépé qui se pisse dessus parce que personne n'a le temps de lui filer un urinal, je pense que c'est assez efficace pour lui faire comprendre nos conditions de travail... et je sais pas si vous avez remarqué mais tous les protagonistes excepté RB ont dit qu'on était sous-reconnus et sous-payés, c'est plutôt un bon début, non ?
Pour ce qui est du passage en catégorie A, j'attends de voir ça avec impatience parce que s'ils calquent les IDE sur les grilles IBODE/Puer, ils vont faire quoi des IBODE/Puer en question...? A mon avis, y'a pas grand chose à attendre de ce coté-là mais j'espère me tromper.
Mais pour le grand public en question, voir les services d'urg' plein à craquer avec le pépé qui se pisse dessus parce que personne n'a le temps de lui filer un urinal, je pense que c'est assez efficace pour lui faire comprendre nos conditions de travail... et je sais pas si vous avez remarqué mais tous les protagonistes excepté RB ont dit qu'on était sous-reconnus et sous-payés, c'est plutôt un bon début, non ?
Pour ce qui est du passage en catégorie A, j'attends de voir ça avec impatience parce que s'ils calquent les IDE sur les grilles IBODE/Puer, ils vont faire quoi des IBODE/Puer en question...? A mon avis, y'a pas grand chose à attendre de ce coté-là mais j'espère me tromper.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- caro2
- Adepte
L'emission n'était surement pas parfaite mais je pense que c'est mieux que rien ! Bien sur, je n'ai rien appris de bien nouveau : le bordel aux urgences, je le vois tous les jours... mais pas le grand public !!!
Je pense que c'est bien pour monsieur-tout-le-monde de voir notre quotidien avec des reportages finalement assez réalistes.
J'ai trouvé la petite vidéo qui circule sur le web particulierement pertinente ... et roselyne bachelot qui dit que c'est uniquement dans CE service que c'est mal rangé ! Et pourtant, dans mon service et dans tous les services où je suis passée en stage, les pharmacies sont globalement les mêmes ... et oui les ampoules se mélangent !
Par rapport au changement de catégorie... je vais tacher de rester positive : j'ai hate de voir ça !!!
Je pense que c'est bien pour monsieur-tout-le-monde de voir notre quotidien avec des reportages finalement assez réalistes.
J'ai trouvé la petite vidéo qui circule sur le web particulierement pertinente ... et roselyne bachelot qui dit que c'est uniquement dans CE service que c'est mal rangé ! Et pourtant, dans mon service et dans tous les services où je suis passée en stage, les pharmacies sont globalement les mêmes ... et oui les ampoules se mélangent !
Par rapport au changement de catégorie... je vais tacher de rester positive : j'ai hate de voir ça !!!
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
- ematitou
- Accro
Personnellement j'ai beaucoup aimé les interventions de Mme le ministre.
3ème année : petite pause bébé
A quel niveau ???ematitou a écrit :Personnellement j'ai beaucoup aimé les interventions de Mme le ministre.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
Ah bon? Elle maîtrisait pourtant mal son sujet...(revisionner par exemple le sketch des ampoules et sa mise au pied du mur concernant les ré-étiquetage des ampoules, pourtant la journaliste la pousse bien pour avoir une réponse digne de ce nom....)ematitou a écrit :Personnellement j'ai beaucoup aimé les interventions de Mme le ministre.
Moi, elle me hérisse le poil

_Alors madame Bachelot ça pose évidemment beaucoup de problème , cette pénurie d'infirmières je crois qu'elle est incontestable. Elle existe, alors, j'ai envie de vous dire que moi j'ai interviewé un certains nombre d'infirmières, ici sur ce plateau, ici dans cet hôpital, ailleurs, elles disent toutes 2 choses, d'abord le manque de reconnaissance : un bac +2 au fond alors qu'elle font 3 année d'études, et puis un salaire 1480 € net pour commencer et au bout de 25 ans 2100 € 2200 €...
_2500
_2500 dans le meilleur des cas. Alors Moi très clairement, j'ai envie que vous disiez qu'est ce que vous allez faire pour elles est ce que vous pouvez faire une annonce ce soir ?
_D'abord ce sont des filles globalement a presque 90% a l'hôpital public, 88% des femmes, qui font un boulot absolument formidable, qui effectivement ont besoin de voir reconnu leurs diplômes, leur formation ,au niveau que cette formation mérite, c'est tout le travail que nous sommes d'ailleurs en train de faire avec les organisations syndicales représentatives dans une procédure que l'on appelle le LMD, ça veut dire quoi : Licence Master Doctorat. C'est a dire de voir reconnaitre le diplôme d'infirmière, qui se passe en 3 ans et 2 mois, de le voir reconnaitre au niveau diplôme, tout en gardant quand même... au niveau licence, tout en gardant quand même la spécificité de ce métier. Les infirmière veulent que ce soit bien un diplôme universitaire mais en gardant cette formation au plus prés du terrain et puis pourquoi pas...
_Donc c'est une bonne nouvelle ça
_et ça va commencer en mars pour que les premières générations d'infirmières puissent être sous le régime de la licence la a la rentrée de septembre.
_Alors ça veut dire que toutes les filles qui nous écoutent derrière, ça veut dire que samira, marion elles sont toutes concernées...
_Toutes concernées !
_Il y a aura une nouvelle reconnaissance de leurs diplômes ?
_Oui et alors ça a une très grande importance, parce que ça veut dire que sur le plan statutaire elles vont changer , je dis elles, mais je devrai dire ils et elles, vont changer de catégorie. Elles vont être a l'hôpital en catégorie A avec un certains nombre évidemment de changement dans leurs statuts et dans leurs rémunérations ça c'est très important. Puis elles pourront aussi évoluer vers un master, vers un doctorat, grimper grimper dans la hiérarchie de l'hôpital ,peut être changer de métier, je crois que c'est très important d'ouvrir des perspectives parce que c'est un métier tout a fait extraordinaire et dont nous avons besoin...
_Un mot, un mot madame Bachelot...
_J'ai 30000 infirmières, j 'ai 30000 places d'infirmière qui sont disponible dans les instituts de formation et je n'arrive a en recruter que 20000 , alors vraiment la question d'attractivité est une question absolument primordiale
_alors elle passe peut être par le salaire ?
_Oui !
_Est qu'il y aura une augmentation des rémunérations ? est ce que le fait que peut être elle vont passer cadre leur permettra d'avoir un salaire supérieur ?
_Mais Bien entendu !
_A partir de quand ?
_Le fait de cette révo... évolution statutaire, on fait tout le temps, on est en train de discuter des augmentations de salaires avec actuellement les syndicats de la fonction publiques hospitalière...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Merci pour cette retranscription!
Je retiens le "Toutes concernées", que certains ne semblaient pas avoir bien entendu!
Pour la cat A, Roselyne essaie de pas trop s'y attarder et préfère vanter les mérites du master et compagnie...
Affaire à suivre de près...
Je retiens le "Toutes concernées", que certains ne semblaient pas avoir bien entendu!

Pour la cat A, Roselyne essaie de pas trop s'y attarder et préfère vanter les mérites du master et compagnie...
Affaire à suivre de près...
Infirmier - DE - 2002
Santé mentale.
Santé mentale.
D'accord avec Norma, j'ai parfois eu l'impression qu'elle hésitait sur des réponses alors que les questions sont ciblées et toujours les mêmesNorma Colle a écrit :Ah bon? Elle maîtrisait pourtant mal son sujet...ematitou a écrit :Personnellement j'ai beaucoup aimé les interventions de Mme le ministre.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.