tubulure et bulle air
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tranbert.51
- Adepte
Re: technique pour purger une tubulure
Celà peut être une solution de dépanage, mais si il reste des résidus de sang, il ne faut surtout pas le faire !!
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Re: technique pour purger une tubulure
si j'ai bien tout compris, ce que tu explique est la technique "des vases communiquant". et chez nous on a le droit de le faire en msp : ce sont les formateurs qui nous ont appris cette technique
15 SA
-
- Habitué
Re: Purger la tubulure ?
il vaut mieux utiliser la technique des vases communiquants car aucune manipulation pas de risque de faire de faute, au moins pas de risque infectieux.
Plutot que d'aller dévisser une tubulure avec une compresse purger au dessus de je ne sais quoi, risque de faute ++
Plutot que d'aller dévisser une tubulure avec une compresse purger au dessus de je ne sais quoi, risque de faute ++
purger une tubulure
Coucou !
Voilà ma question va vous paraître bête mais je la pose quand même
Pour le moment, je n'ai jamais posé de perfusion mais une amie m'a expliqué le déroulement et elle me dit qu'il faut toujours purger la tubulure, je sais que purger veut dire chasser l'air mais je ne sais pas comment on fait, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la technique à adopter s'il vous plaît ?
Merci
Voilà ma question va vous paraître bête mais je la pose quand même

Pour le moment, je n'ai jamais posé de perfusion mais une amie m'a expliqué le déroulement et elle me dit qu'il faut toujours purger la tubulure, je sais que purger veut dire chasser l'air mais je ne sais pas comment on fait, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la technique à adopter s'il vous plaît ?
Merci
Re: purger une tubulure
bonjour, pour faire simple : il faut que la solution que tu as dans le flacon passe dans ta tubulure ( jusqu'à en sortir un peu pour être sure que tu l'as bien fait quelques fois quand tu fais plusieurs choses en même temps)pour celà il faut remplir la chambre compte goutte puis ouvrir la roulette. Ce n'est pas très professionnel ce vocabulaire mais c'est plus simple à comprendre surtout si ton amie t'a déjà un peu expliquer le déroulement, compris???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Pour chasser l'air de la tubulure, il suffit de la remplir de liquide.
Pour la remplir de liquide il suffit d'ouvrir la mollette (qui règle le débit).
Cela suppose que le produit à perfuser, ait été au préalable raccordé...évidemment.
Sais-tu pourquoi on doit purger une tubulure?
Pour la remplir de liquide il suffit d'ouvrir la mollette (qui règle le débit).
Cela suppose que le produit à perfuser, ait été au préalable raccordé...évidemment.
Sais-tu pourquoi on doit purger une tubulure?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- ameliboubou
- Accro
Euh tu le vois pas à l'école? ou demande en stage à une IDE qu'elle te montre parce que comme ça d'une ça peut être compliqué à comprendre mais en plus faut le voir!!!
nous avions fait à l'école tout un TP + cours + éval pratique sur les préparations de perf.
nous avions fait à l'école tout un TP + cours + éval pratique sur les préparations de perf.
IDE
- caducee1717
- Silver VIP
- sniper76800
- Forcené
C'est UE 4.4 du semestre 2 examen sur calcul de dose plus préparation de perfusion si je ne me trompe.
Moi, pour purger une tubulure :
.Je clampe ma tubulure ( fermer la "molette" )
. J'adapte la tubulure à ma poche
.Je retourne ma poche ( Haut en bas et vice-versa )
.Je déclampe ma tubulure
.J'appuie sur ma poche pour chasser l'air ce qui va remplir la chambre de ma tubulure.
.Arriver à la moitié de la chambre rempli, je clampe ma tubulure
.Je re-retourne ma poche ( Haut en haut et vice-versa )
.Je déclampe ma tubulure ce qui va remplir le tuyau de liquide
.Une fois le tuyau rempli, je clampe ma tubulure qui est désormais prête à être posée.
On purge la tubulure pour éviter d'injecter de l'air dans les veines ce qui pourrait causer une embolie gazeuse. Si dans ta tubulure il reste des mini bulle d'air, ce n'est pas trop grave car les hématies vont les absorber avant d'atteindre le cœur. Il faut une bulle d'air de la taille de ta tubulure pour que cela soit dangereux ( environ 2-3mL ) si j'ai bien appris ma leçon.
Moi, pour purger une tubulure :
.Je clampe ma tubulure ( fermer la "molette" )
. J'adapte la tubulure à ma poche

.Je retourne ma poche ( Haut en bas et vice-versa )
.Je déclampe ma tubulure
.J'appuie sur ma poche pour chasser l'air ce qui va remplir la chambre de ma tubulure.
.Arriver à la moitié de la chambre rempli, je clampe ma tubulure
.Je re-retourne ma poche ( Haut en haut et vice-versa )
.Je déclampe ma tubulure ce qui va remplir le tuyau de liquide
.Une fois le tuyau rempli, je clampe ma tubulure qui est désormais prête à être posée.
On purge la tubulure pour éviter d'injecter de l'air dans les veines ce qui pourrait causer une embolie gazeuse. Si dans ta tubulure il reste des mini bulle d'air, ce n'est pas trop grave car les hématies vont les absorber avant d'atteindre le cœur. Il faut une bulle d'air de la taille de ta tubulure pour que cela soit dangereux ( environ 2-3mL ) si j'ai bien appris ma leçon.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Y a quel volume dans une tubulure (un indice: c'est marqué dessus) ?sniper76800 a écrit : Il faut une bulle d'air de la taille de ta tubulure pour que cela soit dangereux ( environ 2-3mL ) si j'ai bien appris ma leçon.
Ensuite ce ne sont pas les hématies qui vont absorber la bulle d'air, et une bulle d'air de petite taille peut aussi être dangereuse, notamment en cas de foramen ovale perméable (25 % de la population).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
+ 1!!!!loulic a écrit :Y a quel volume dans une tubulure (un indice: c'est marqué dessus) ?sniper76800 a écrit : Il faut une bulle d'air de la taille de ta tubulure pour que cela soit dangereux ( environ 2-3mL ) si j'ai bien appris ma leçon.
Ensuite ce ne sont pas les hématies qui vont absorber la bulle d'air, et une bulle d'air de petite taille peut aussi être dangereuse, notamment en cas de foramen ovale perméable (25 % de la population).
Vous verrez ca à l'IFSI ou alors demandez à une IDE ( lors d'un stage) de vous montrer. C'est loin d'être sorcier.

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
La purge tu l'as.. Ou pas !
Bonsoir !
J'ai presque honte de vous poser cette question, mais, voilà ...
Lorsque je prépare une perf, je finis toujours par purger pour éviter ces satanées bubulles.
Jusque-là, tout va bien.
Mais il y a quelques jours, une amie m'a dit qu'elle ne purgeait pas avant de poser sa perf car lors de son dernier stage on lui a expliqué que pour qu'il y ait danger pour le patient, il fallait plus d'une tubulure d'air.
J'ai trouvé cela bizarre. Je sais bien que si les bulles sont petites, il n'y a aucun risque, mais de là à laisser une tubulure d'air ??!
Je n'ai jamais vu ça (dans les services ou à l'ifsi) et cela m'a vraiment interrogé.
J'aurais donc voulu avoir vos avis sur la question. A mon sens ça ne coûte rien de purger mais suis-je ignorante ou est-il possible que ma collègue ait mal compris ? (Auquel cas ça m'inquiète ^^)
Merci d'avance !
J'ai presque honte de vous poser cette question, mais, voilà ...
Lorsque je prépare une perf, je finis toujours par purger pour éviter ces satanées bubulles.
Jusque-là, tout va bien.
Mais il y a quelques jours, une amie m'a dit qu'elle ne purgeait pas avant de poser sa perf car lors de son dernier stage on lui a expliqué que pour qu'il y ait danger pour le patient, il fallait plus d'une tubulure d'air.
J'ai trouvé cela bizarre. Je sais bien que si les bulles sont petites, il n'y a aucun risque, mais de là à laisser une tubulure d'air ??!
Je n'ai jamais vu ça (dans les services ou à l'ifsi) et cela m'a vraiment interrogé.
J'aurais donc voulu avoir vos avis sur la question. A mon sens ça ne coûte rien de purger mais suis-je ignorante ou est-il possible que ma collègue ait mal compris ? (Auquel cas ça m'inquiète ^^)
Merci d'avance !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Re: La purge tu l'as.. Ou pas !
Un médecin m'a dit une fois qu'effectivement, il fallait plus qu'une bulle pour que ça soit dangereux. Maintenant, on va pas aller tenter le diable non plus, à répétition, c'est pas l'idéal, l'air n'est pas le meilleur ami du sang...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: La purge tu l'as.. Ou pas !
Une bulle, je suis d'accord.. Mais toute une tubulure ?!
Purger ça prend quoi, douze secondes ?
Bref d'où mon questionnement, ça m'étonne ! En tout cas je te remercie pour ta réponse (rapide, qui plus est)
Purger ça prend quoi, douze secondes ?
Bref d'où mon questionnement, ça m'étonne ! En tout cas je te remercie pour ta réponse (rapide, qui plus est)

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !