financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carolinette07
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par carolinette07 »

"Salut Caro, Je voulais t'informer que nous venions de recevoir la liste des métiers en tension pour lesquels une AFF peut être accordé en cas d'entrée en formation en 2009 et pour répondre à la question que tu m'avais posé lors de notre entretien, les métiers d'aide soignate, auxiliaire puér et infirmière sont bien considérés comme métier ne tension (jusqu'à nouvel ordre). Bonne journée à toi
A bientôt

Pôle Emploi Grenoble Bastille "

Voici le message que j'ai reçu aujourd'hui de ma conseillère ANPE si ça peut en réconforter certains.

Bonne soirée à tous
Dernière modification par Juju5544 le 07 mars 2009 00:37, modifié 1 fois.
Raison : Nom supprimé pour conserver son anonymat
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

Malheureusement la liste des métiers en tension est spécifique à chaque région, ou département je sais plus, mais c'est pas nationale.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

exact tu as raison je n'ai pas précisé...je suis en rhône alpes
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

D'ailleurs j'ai peur que le métier d'infirmier disparaisse des métiers en tension dans beaucoup de région. Belle économie en perspective...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En même temps en Alsace aussi le métier d'infirmier est en tension et pourtant à partir du moment (C'est à dire le 1er janvier 2009) où l'AFF n'existait plus, le métier avait beau être en tension pas d'AFF possible.

A suivre tout ça... :o
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

C'est normal l'AFF ne dépend pas de l'inscription d'un métier sur la liste des "métiers en tension" ...
L'AFF est une allocation qui fait suite à l'AISF et dépend d'une commission locale d'acceptation ...
L'AFF est un dispositif national d'aide à la formation ... Si l'AFF disparait c'est pour tout le monde si l'AFF revient c'est pour tout le monde ...

Être ou non sur la liste des métiers en tension, c'est permettre la prise en charge (ou non) par la région (sauf cas particuliers comme IDF, DOM TOM, ...) du coût réel de la formation (Pour les IDE plus ou moins 15 000 Euros pour les 3 ans) qui dépend alors de la liste préfectorale des métiers en tension ...

Ne pas confondre les dispositifs SVP ... :clin:
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Désolée de te contredire mais à la base pour avoir l'AFF il fallait que le métier soit en tension dans ta région.
C'est bien pour ça que certaines régions n'avaient pas l'AFF.
Malgré que le métier soit en tension il fallait que cela passe au niveau de la DDA (Direction départementale de l'ANPE) pour un accord via le dossier AISF.
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

En effet il me semble que ça fonctionne comme ça. Si métier pas en tension dans ta région, pas d'aff.
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Juju5544 a écrit :Désolée de te contredire mais à la base pour avoir l'AFF il fallait que le métier soit en tension dans ta région.
C'est bien pour ça que certaines régions n'avaient pas l'AFF.
Malgré que le métier soit en tension il fallait que cela passe au niveau de la DDA (Direction départementale de l'ANPE) pour un accord via le dossier AISF.
Pas certain que l'AFF ne soit pas un dispositif national ... A vérifier donc ...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Allocation de fin de formation (AFF)
A titre dérogatoire, vous pouvez bénéficier de l'AFF si :
la durée de vos droits à l'ARE est supérieure à 7 mois,
ou si vous entreprenez une formation dont la durée après expiration de vos droits à l'ARE excède 4 mois.
Dans ces 2 situations, la dérogation est accordée pour les formations permettant :
d'acquérir une qualification correspondant aux besoins de l'économie à court ou moyen terme,
et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Formalités
Vous n'avez pas de formalités à accomplir.
En effet, la décision d'attribution de l'AFF de droit commun est prise par le directeur de l'agence Pôle emploi - ANPE qui vous a prescrit la formation.
Les formalités pour l'AFF sont effectuées par le directeur de l'agence Pôle emploi - ANPE, la décision étant cette fois prise au niveau départemental.
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

J'entends bien tes arguments "ma Juju" (je peux t'appeler "ma Juju" ? Tant il est vrai que de tous les forums que je connaisse tu es mon moderatiseur préféré ...)

Mais je reste circonspect quand même ... Et j'espère que tu ne m'en porte pas rigueur :clin:

Je veux surtout qu'elle revienne vite cette AFF ...
Depuis l'annonce de Wauquiez ... Toujours rien dans les ANPE ...

C'est quand qu'on signe ! :clap: :clap: :clap:
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

bonsoir à tous

ce messqage est pour nigth, il me semble que tu es à thionville avec nous, en fait lundi dernier on a commencé à 10h30 j'ai accompagné une de nos camarades à l'anpe pour avoir la feuille pour avoir l'aff et il lui ont donné sans soucis ensuite elle l' a donné à l'école qui lui a rendu et maintenant elle attends jutse la réponse. De plus, je me suis rendu également mercredi 16h à l'anpe de thionville pour leur demander ce qu'on doit déclarer (car là encore plusieurs sons de cloche differents et pour leur demander pourquoi je n'avais pas eu tout mon paiement et pour les indémnités km et repas) et là elle m'ont bien confirmer que l'aff était bien remis en place.
Alors si je peux me permettre un conseil c'est d'y aller lundi mati comme on commence à 10h30 et de ne pas sortir de chez eux sans dossiers quitte à faire un scandale (si tu veux cela ne dérange pas de t'accompagner au contraire), mais en tous les cas saches que l'aff est bien remis en plce y a pas à douter.

VOILI VOILA
BON COURAGE A TOUS
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

c'est une bonne nouvelle ! Je suis de Reims, et effectivement, l'AFF est remise en place. C'est cool! Maintenant, il faut juste beaucoup de patience et trouver le bon interlocuteur. Mais franchement, les démarches administratives en France, c'est le vrai parcours du combatant !!! Je crois vraiment, qu'il faut bien prendre en compte la lenteur du système pour ne pas se retrouver en difficultés faute de temps.

Bon courage pour vos démarches

Laurent
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ptibilly a écrit : J'entends bien tes arguments "ma Juju" (je peux t'appeler "ma Juju" ? Tant il est vrai que de tous les forums que je connaisse tu es mon moderatiseur préféré ...)
Rattrape toi va :clin:
ptibilly a écrit :Mais je reste circonspect quand même ... Et j'espère que tu ne m'en porte pas rigueur :clin:
Tu peux te renseigner du côté du pole emploi :clin:

Pour les messages personnels il y a les MP, merci
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

:mrgreen:

:bisous:
Répondre