tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
fofifonfec

Message par fofifonfec »

je suis étudiante ide et mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins
à la ramasse car actuellement en congé de maternité
piticoeur

TFE sur les émotions des soignants

Message par piticoeur »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sandy, je suis étudiante en 3ème année et je suis une nouvelle arrivante sur votre forum LOL.
En effet, mon amie m'a confié que vous avez été une aide précieuse pour l'élaboration de son TFE donc je tente ma chance également avec grand plaisir.
Mon sujet étant sur les émotions des soignants face aux adolescentsit handicapés, j'aimerais savoir s'il y aurai parmi vous des soigants exerçant près d'adolescents handicapés et qui accepterai de répondre à mon questionnaire.

Egalement, les étudiants qui ont le même sujet que moi, ça serait sympa qu'on échange des idées ensemble.

MERCI D'avance. :D
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonjour,

J'ai passé mon premier stage en neuro pédiatrie hôpital de semaine, à l'étage des 8 - 15 ans.

Bien entendu il ne s'agissait que d'un mois de stage mais si cela peut contribuer j'accepterai de remplir le questionnaire.

Ceci pourrait être d'ailleurs intéressant pour moi à pondérer car les émotions finalement ne m'ont pas posé le plus des difficultés contrairement à ce que j'attendais.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Ayant travaillé 9 mois en tant qu'AS dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle je veux bien répondre. Le domaine est vaste, à quoi faut-il répondre exactement?
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
piticoeur

RE: TFE SUR LES EMOTIONS DES SOIGNANTS

Message par piticoeur »

Coucou, c'est moi !
Merci à vous deux pour votre réponse tant attendu, et c'est avec plaisir que je vous envoie ce questionnaire.

1°) Travailler avec des adolescents malades ou handicapés est-il un choix professionnel ?
2°) Pour vous, qu’est-ce qu’une relation soignant-soigné ?
3°) Quelles limites posez-vous dans la relation avec le patient ?
4°) Quels moyens utilisez-vous pour préserver une distance thérapeutique ?
5°) Pensez-vous que vos valeurs propres et vos émotions influencent la qualité des soins ?

A)Si oui, pensez-vous qu’il ait des conséquences pour le patient et lesquelles ?

B)Pour vous-même et lesquelles ?
6°) Avez-vous déjà été confronté à une situation où la distance thérapeutique a été difficile à gérer ?

A)Si oui, quel était brièvement cette situation ?

B)Quelles émotions avez-vous ressenties ?

C)Comment l’avez-vous donc gérer ?

7°) Qu’est-ce que pour vous la maladie chez l’adolescent ?

-L’handicap chez l’adolescent ?

-La mort de l’adolescent ?

8°) A votre avis, quelles sont les compétences professionnelles à développer pour travailler auprès d’adolescents ?
9°) Enfin, vous est-il difficile de différencié vie professionnelle et vie privée ?

Merci de votre collaboration que va mettre très précieuse et si vous avez à votre tour des questions, n'hésiter pas! BIZZZZ
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Moi je veux bien te répondre mamzelle, mais envoie moi donc toutes ces questions par mail, je suis pudique, lol! Combien de temps dispose t-on pour répondre?
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
piticoeur

Message par piticoeur »

OH excuse moi je les ai mise sur le post juste au dessus du tien, tu verra, il y en a 9 questions.
Ecoute, en ce qui concerne le temps, fait comme tu peut, c'est deja super gentil que tu me reponde.
Honnetement, jcommence a attaquer le depouillement mardi prochain donc ca serai bien ke tu me réponde pour ce jour la.
chti-ange69
Régulier
Régulier

questionnaire

Message par chti-ange69 »

Salut !

Je suis EIDE qui passe en 3° année...Avant d'intégrer l'IFSI, j'ai travailler quelques temps (pas loin de 2 voire 3 ans en discontinu) auprès de jeunes handicapés... je vais répondre à ton questionnaire, en espérant que cela te servira...

1 - Oui.... j'aimes les ados et les handicapés, j'ai voulu concilier les 2.
2 - Une relation particulière pendant laquelle une personne "en détresse" peut venir "poser ses bagages" auprès d'une personne ressource "le soignant)"
3 - Tout dépend du patient... par exemple en ce moment en gériatrie, une mamie aime beaucoup me faire la bise....dois-je ou non accepter??? je fais en fonction du patient, du feeling et de la maladie...
4 - honnêtement, je sais pas..
5 - Oui.
a & b/on s'investi moins dans la relation...
6- Oui.
a/Une adolescente handicapé qui venait tjrs se coller a nous....Soit avec violence, soit de façon fusionnelle.
b/ lorsqu'elle était violente, une crainte d'un coup, qu'elle se fasse mal. Lorsque fusionnelle, une gêne, comme si elle voulait s'immiscer en moi...c'est assez bizzarre...
c/ en mettant une distance physique dans ses rapports aux autres.... on la retenait avec nos bras...
7 - une injustice... pour les 3 d'ailleurs...
8 - Savoir prendre du recul est essentiel (à mon avis)
9 - Non....
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
piticoeur

questionnaire

Message par piticoeur »

Coucou chti-ange69,
Je viens de voir ton message et les réponses à mon questionnaire.
Tout d'abord, t'inkiete pas jen ferai très bon usage, ca me sera très utile puis je te remercie pour ta collaboration.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

clarinette8306 a écrit :bonjour a tous
j'ai besoin de personnes bienveillantes, professionnels D.E pour repondre a ces quelques questions qui me seront tres utiles pour mon tfe
merci d'y repondre
c'est tres gentil a vous

1. puis je vous demander votre age ?nombre d’années de diplôme d’état infirmier et votre ancienneté dans l’U.F ?

2. Comment pourriez vous définir vos émotions au travail ?

3. Parlez moi de l’importance que revêt le travail en équipe pour votre bien être et votre réussite professionnelle

4. Vous sentez vous actif ou passif face à votre bien être professionnel ?

5. Est ce que votre bien être ou mal être au travail a une influence sur votre épanouissement personnel ?

6. Le travail est il frein ou moteur à l’expression de votre épanouissement quotidien ?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
mamzel-M

TFE : Etat emotionel IDE et qualité de soins (Entretiens)

Message par mamzel-M »

Bonjour Bonjour !

Je recherche pour mon TFE, des lectures, des articles, etc sur les facteurs emotionels intérieurs au service qui peuvent influencer sur la qualité de soins du soignant...

Merci de me donner un petit coup de main ;)

J'attend vos suggestions !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Etat emotionel de l'infirmier et Qualité de soins

Message par wyllette »

les facteurs emotionels intérieurs au service : c'est quoi ?
nathaliepas

TFE sur les emotions des soignants

Message par nathaliepas »

:mrgreen: BONJOUR

etudiante en 3ème année, j'ecris un tfe sur "comment émotions personnelles du soignant et professionnalisme peuvent ils cohabiter dans la relation soignant soigné?"
Theme validé mais je bloque sur les eclairages....
Qu'en pensez vous?
merci à tous ceux qui me liront...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur les emotions des soignants

Message par augusta »

eclairage ça veut dire quoi?

Ce qui est clair, et c'est ce que les formatrices nous disent.....c'est que tant mieux si nous sommes sensibles, tant mieux si certaines situations nous marquent. Une ide qui ne ressentirait plus rien....berk!!
Après ce qui compte c'est de bien se connaitre, savoir comment on fonctionne pour ne pas être débordée par ces émotions: certaines ont besoin de rire, de déconner pour évacuer...d'autres pleurent......bref ce qui compte c'est de ne pas repartir avec ça chez soi.....mais être chamboulée ....c'est normal et tant mieux pour les patients.

"un rien m'agite....mais rien ne m'ébranle"....phrase citée dans un livre de Christophe André:" imparfait, libre et heureux" (je crois que c'est ça)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rabobil
Adepte
Adepte

Re: TFE sur les emotions des soignants

Message par rabobil »

Un ouvrage qui peut t'apporter des éléments : Le travail émotionnel des soignants à [/color]l'hôpital, de Catherine Mercadier ( éditions seli arslan)

Et pour aborder la relation soignant soigné de manière un peu plus originale que par le biais des approches centrées sur la personne : l'alliance thérapeutique de Charly Cungi.
Répondre