j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
idie
Fidèle
Fidèle

Re: marre !

Message par idie »

salut!

courage courage la fin est proche!!!
Un conseil à ceux qui ne veulent pas se laisser faire:

faites profil bas!!! C'est pas le moment de jouer la carte de la fierté!! En tant qu'étudiant, ce sera toujours considéré comme de la fierté mal placée et forcément vous serez considérés comme des impertinents arrogants qui ne veulent rien apprendre et qui croient tout savoir!!! :x

J'ai eu la mauvaise idée de dire ce que je pensais à mes stages de troisième année, résultat: 2 rapports de stage pourris et mon formateur référent à dos! :clap:
Heureusement que mon recruteur a eu l'intelligence d'y voir de l'abus dans les appréciations et s'est contenté de dire: dites donc la géronto... :clin:
C'est vrai que c'est pas mon truc (pas le public mais l'institution) mais bon j'avais quand même essayé de faire des efforts!
J'ai quand même été prise à l'hôpital où j'ai postulé mais bon un conseil de fraichement diplômée ne vous lancez pas dans l'aventure!!

Faites sagement et docilement ( :evil: ) ce qu'on vous dit en vous disant que dans un mois vous êtes libres! :ave:
A tchao :coucouc:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.

Message par tafermalit »

Salut Didi,

Oui c'est clair, quand on veut défendre ses droits, on nous descend en flèche ! De toute façon un ESI a toujours tort, grrrr... :fache:
J'ai décidé de ronger mon frein, mais que c'est dur !

Vivement la fin :roll: et merci
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Aurelie 44 a écrit :J'ai commencé mon pre pro il y a qq semaines et franchement j'en peux plus, on me laisse rien faire
une IDE est toujours derriere moi a croire que je suis en MSP tous les jours
j'ai prévenu mes cadres de l'IFSI pour avoir des conseils mais bon rien de spécial à part que je dois en parler a l'équipe (c'est ce que j'ai fait en leur faisant comprendre avec diplomatie que j'avais besoin d'autonomie car si tout va bien dans qq temps j'aurais mon service a gerer) mais bon a croire que je parle dans le vent.
enfin bref je sais plus quoi faire et honnetement je flippe pour ma note car pour moi le pré pro est hyper important meme si je sais que j'irai jamais bosser la bas

qui peut m'aider SVP
merci d'avance
Je vis à peu près la même chose à mon stage et c'est vraiment ch*** .
Par contre je ne me suis pas plainte ni à l'ide ni à la directrice de mon stage car je sens que ça n'aurait aucun effet de positif.
Je pense que j'aurai une sale note car rien de ce que je fais ne va.
Heureusement le reste de l'équipe est super rien à voir avec l'ide mais bon c'est l'ide qui me note à la fin.
Si elle me rend ma feuille avant le dernier jour de stage je pense que je me permettrai de lui dire de façon polie qu'un étudiant n'est pas dans de bonnes conditions d'apprentissage quand on suit le moindre de ses gestes et qu'on ne lui fait aucune confiance. On a besoin d'une certaine autonomie pour pouvoir s'organiser, planifier sa journée, ses soins, être un minimum à l'aise ....
Enfin plus que quelques mois mais c'est sûr ce n'est pas marrant d'être considéré comme un étudiant de 1ère année à son 1er stage quand on est en fin de formation et que nos stages précédents se passaient très bien :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si vous avez abandonné l'idée de faire changer vos encadrants, demandez-vous comment tirer parti de cette situation :

-tout faire sous le regard des autres, c'est l'assurance de ne pas faire un truc mal en étant persuadé qu'on le fait bien ;

-on vous fait des critiques, écoutez-les, faites le tri, et demandez-vous quelles critiques peuvent vous aider à améliorer vos pratiques (votre savoir, votre savoir-faire, votre savoir être) ;

-n'oubliez pas que dans quelques semaines, ça sera vous qui serez à la place de l'encadrant ; commencez à vous demander comment faire pour le gérer (être responsable des actes faits par les étudiants), et comment apprendre votre métier aux ési (le savoir faire faire) ;

-ça représente une difficulté pour vous d'être observé ? prenez-le comme un challenge, un défi, dites-vous que vous devez y arriver alors que quelqu'un vous regarde.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Leopold Anasthase a écrit :Si vous avez abandonné l'idée de faire changer vos encadrants, demandez-vous comment tirer parti de cette situation :

-tout faire sous le regard des autres, c'est l'assurance de ne pas faire un truc mal en étant persuadé qu'on le fait bien ;

Et bien non justement quand on nous suit partout on finit par douter de tout ce qu'on fait, on n'ose plus prendre d'initiative car à chacun de nos gestes on a droit à des remarques dont la justification est parfois un peu tirée par les cheveux.
Là en fin de formation je ne peux même pas prendre une TA au tensiomètre électrique sans être encadrée par une IDE ou une AS.
J'ai beau chercher du positif dans cette façon de faire j'ai du mal.

-on vous fait des critiques, écoutez-les, faites le tri, et demandez-vous quelles critiques peuvent vous aider à améliorer vos pratiques (votre savoir, votre savoir-faire, votre savoir être) ;

C'est ce que je fais à tous les stages mais j'ai aussi appris à ne pas trop me remettre en question quand dans certains stages rien de ce qu'on fait ne va. On finit par perdre confiance en soi et hésiter pour tout...

-n'oubliez pas que dans quelques semaines, ça sera vous qui serez à la place de l'encadrant ; commencez à vous demander comment faire pour le gérer (être responsable des actes faits par les étudiants), et comment apprendre votre métier aux ési (le savoir faire faire) ;

Ca j'y pense depuis un moment déjà, j'en parle avec mes collègues de promo, je me demande ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse, en parle aux autres étudiants.
J'ai déjà été amenée à encadrer d'autres étudiants cette année.
Parmis mes résolutions : dire bonjour, sourire, voir chaque jour avec l'étudiant ce qu'il compte faire dans la journée, être présente (tout en restant discrête) pour les soins que je ne l'aurai jamais vu réaliser jusqu'à ce qu'il les maitrise, vérifier ses connaissances par rapport au soin en lui proposant des supports théoriques,...Ceci en restant agréable, sans culpabiliser l'étudiant par rapport à ses difficultés mais en essayant de le faire avancer dans sa formation.
Enfin j'éviterai au possible de lui faire des remarques devant les patients ou l'équipe ça ne me parait pas très approprié.

-ça représente une difficulté pour vous d'être observé ? prenez-le comme un challenge, un défi, dites-vous que vous devez y arriver alors que quelqu'un vous regarde.
C'est ce que je me dis en msp et ça se passe très bien en général. Je suis rassurée d'ailleurs quand il y a 2 examinateurs et non 1 seul ça limite les risques de subjectivité de la part de ces derniers.
Quant à relever le challenge de bien donner une aspirine à un patient ou de bien lui prendre la TA, au bout de 3 ans...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Merci de ne pas citer tout le message, mais uniquement les parties auxquelles vous répondez.
hatsumi a écrit :Quant à relever le challenge de bien donner une aspirine à un patient ou de bien lui prendre la TA, au bout de 3 ans...
Deux choses :

-un certain nombre de personnes écrivent ici qu'elles perdent leurs moyens face au jury ou face à une personne qui les observe ; le défi, c'est ça, y arriver y compris en étant observé ;

-même au bout de dix ans, on peut progresser, y compris sur des choses simples ; tenez, par exemple, au lieu d'écrire TA, on peut écrire PA...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Oui ou HPA comme ça tout le monde comprendra que je parle de l'hypertension artérielle.
"Tension" et "pression" artérielle sont 2 termes communément admis pour désigner la pression du sang dans les artères, ou la tension que cette pression sanguine exerce sur les artères.
Mais bon c'est sûr qu'on peut aussi relever le challenge de rectifier les imprecisions de la langue française on n'est pas à ça près dans certains stages...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

hatsumi a écrit :Mais bon c'est sûr qu'on peut aussi relever le challenge de rectifier les imprecisions de la langue française on n'est pas à ça près dans certains stages...
On peut surtout relever le challenge de parler et d'écrire correctement, et d'utiliser les mots qui conviennent.

Par exemple, ne pas parler de tension artérielle, mais de pression artérielle, ne pas parler de constantes (qui ne le sont pas) mais de paramètres vitaux...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pourquoi faire le rabat-joie leopold??? tu n'as pas assez dormi cette nuit :mrgreen:
Perso je n'ai passé qu'une MSP (enfin la 2ème bientôt :wouahh: ) et la solution est de rentrer dans une bulle avec le patient et d'occulter ceux qui regardent....enfin presque comme ne faire qu'un quoi....sinon bonjour le stress effectivement. :coucouc:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :pourquoi faire le rabat-joie leopold?
Essayer de s'exprimer correctement, c'est faire le rabat-joie ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Non mais je te trouve bien cassant!!! de toutes manières comment veux-tu qu'on emploie les bons termes quand ceux qui nous les apprennent se trompent??
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :je te trouve bien cassant
C'est le mot : vous me trouvez bien cassant. Ça n'est pas mon intention de l'être.
augusta a écrit :comment veux-tu qu'on emploie les bons termes quand ceux qui nous les apprennent se trompent?
Peut-être avez-vous entendu parlé de "l'étudiant responsable de sa formation", de recherches personnelles...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui léopolold.....il n'y a pas plus acteur-de-la-formation que moi :clin:
la preuve j'apprends tous les jours ici ou ailleurs.... :clin:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut à tous!

Hatsumi, la manière dont tu veux encadrer les étudiants est top mais est-ce que tes conditions de travail ne te forceront pas à quelques aménagements?

Euh sinon je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
Au final tout le monde comprend...
On me dit souvent que je coupe les cheveux en 4 mais là j'ai trouvé mon maître... :choque:

:coucouc:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

max83 a écrit :je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
C'est facile, il y a une expression qui est exacte et une qui est erronée. Mais il y en a plein d'autres :

-"il a de la température" à la place de "il a de la fièvre",

-"dextro" au lieu de "glycémie capillaire",

-"condescendant" au lieu de "prolapsus"... euh... non, rien...
Répondre