TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Le remboursement est de : 42,37 euros
nop, une erreur de calcul a du se glisser dasn ton raisonnement
(17*0.7 + 25*0.6 + 14.5*0.65) [rembt sécu] + (56.5*0.3) [rembt mutuelle] = 36.325 + 16.95 = 53.275e
exact, j'ai cru que la somme engagée etait celle qui me restait, cad 20,18 x 30% de la mutuelle, je n'ai pas repris la somme depuis le début. Il me semblait que la mutuelle remboursait ce qu'il restait... d'où mon erreur.

S1 validé
Re: Quel temps est accordé à chaque type de tests psychot.
et oui, voilà, ça dépend des IFSI comme le dit Elyanna. je souviens qu'à Bayonne, tous les tests sont chronométrés (ex : test d'attention > 15 mn, test d'organisation > 20 mn...), et une fois le temps écoulé, tu n'as pas le droit de revenir dessus.
en revanche, à Mont de Marsan par exemple, on te dis "vous avez 1h30 pour faire le livret de tests", et là, c'est à toi à gérer ton temps.

en revanche, à Mont de Marsan par exemple, on te dis "vous avez 1h30 pour faire le livret de tests", et là, c'est à toi à gérer ton temps.

- camille_36
Merci bcp Blik c'est bcp plus clair!! 

Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
De rien Camille 
Aujourd'hui est un jour sans, je suis en proie à un immense doute! J'ai entrepris un TP blanc et j'ai explosé les temps! Je me dis que le jour J je n'aurai jamais le temps de tout faire. Pourtant certains TP blancs se passent bein, et pour d'autres c'est la catastrophe. SI je veux etre sure de mes résultats je dois passer 3 fois trop de temps sur certaines questions
. A Moins d'un mois des épreuves, je m'interroge vraiment!
La motivaiton est là bein évidemment ...mais il me manque un turbo! La question du jour est : 'Est ce un jour "sans", ou suis je incapable d'assurer sur les épreuves?'
J'en ai fini avec les états d'âmes, promis.
Voici quelques problèmes (des solutions étaient proposées, et la plupart du temps je les ai d'ailleurs utilisées plutôt que de poser les équations comme il aurait fallu!
)
A quelle vitesse en km/h doit on rouler pendant 2h45' pour effectuer 245km?
Arrondir le résultat à l'entier.
En voiture si je roule à 60km/h j'arrive à 13h. Si je roule à 80km/h j'arrive à 11h.
A quelle heure suis-je parti?
Dasn un sac se trouvent 10 billes de couleur rouge et de couleur bleue. Si on ajoute dans le sac 3 billes bleues et 2 billes rouges, il y aura deux fois plus de billes bleues que de rouges. Combien y avait il initialement de billes bleues?
Deux horloges (A et B) sont distantes (en ligne droite) de 2km. La seconde horloge sonne 2secondes après la premiere. Déterminer en quel point la droite passant par les 2 horloges , par rapport à l'horloge A, un observateur entend les cloches sonner simultanément. La vitesse du son est de 330m/s.
Source : 1000 TP - Tome1 Lamarre
J'en posterai d'autres un peu plus tard.

Aujourd'hui est un jour sans, je suis en proie à un immense doute! J'ai entrepris un TP blanc et j'ai explosé les temps! Je me dis que le jour J je n'aurai jamais le temps de tout faire. Pourtant certains TP blancs se passent bein, et pour d'autres c'est la catastrophe. SI je veux etre sure de mes résultats je dois passer 3 fois trop de temps sur certaines questions

Voici quelques problèmes (des solutions étaient proposées, et la plupart du temps je les ai d'ailleurs utilisées plutôt que de poser les équations comme il aurait fallu!

En voiture si je roule à 60km/h j'arrive à 13h. Si je roule à 80km/h j'arrive à 11h.
Dasn un sac se trouvent 10 billes de couleur rouge et de couleur bleue. Si on ajoute dans le sac 3 billes bleues et 2 billes rouges, il y aura deux fois plus de billes bleues que de rouges. Combien y avait il initialement de billes bleues?
Deux horloges (A et B) sont distantes (en ligne droite) de 2km. La seconde horloge sonne 2secondes après la premiere. Déterminer en quel point la droite passant par les 2 horloges , par rapport à l'horloge A, un observateur entend les cloches sonner simultanément. La vitesse du son est de 330m/s.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Courage c'est la mauvaise passe de l'avant concours!!blik a écrit :De rien Camille
Aujourd'hui est un jour sans, je suis en proie à un immense doute! J'ai entrepris un TP blanc et j'ai explosé les temps! Je me dis que le jour J je n'aurai jamais le temps de tout faire. Pourtant certains TP blancs se passent bein, et pour d'autres c'est la catastrophe. SI je veux etre sure de mes résultats je dois passer 3 fois trop de temps sur certaines questions. A Moins d'un mois des épreuves, je m'interroge vraiment!
La motivaiton est là bein évidemment ...mais il me manque un turbo! La question du jour est : 'Est ce un jour "sans", ou suis je incapable d'assurer sur les épreuves?'
Voici quelques problèmes (des solutions étaient proposées, et la plupart du temps je les ai d'ailleurs utilisées plutôt que de poser les équations comme il aurait fallu!)
* Pour les problèmes de vitesse tout se résout normalement en utilisant la formule :
vitesse = distance/Temps
ici si on considère t le temps mis par la voiture pour arriver a 13heures, on a alors, en sachant que la voiture parcourt toujours la même distance :
60t=80 (t-2) soit t=8h , l'heure de départ est donc 13-8= 7heures du matin
* pour les billes c'est un système d'équation :
soient r le nombre de billes de couleur rouge et b le nombre de billes de couleur bleue on a :
r+b=10
b+3=2(r+2)
et on trouve alors le nombre de billes bleues =7
*le dernier c trop dur pour moi! je m'attarde même pas dessus!
Bon finalement j'essaie les horloges :
Dans un premier temps je pense qu'il faut se mettre a 660 mètre de A pour compenser la différence de 2 secondes.
Ensuite il faut se mettre au milieu de la distance restante, je dirais donc :
660 + (2000-660)/2 = 1330 mètres de A
Ou de façon plus mathématique :
on sait qu'au moment ou l'observateur va entendre simultanément le son on a :
- distance de A = vitesse * temps = 330t
- distance de B = 330 (t-2), on enlève au temps t de référence les 2 secondes
On sait aussi que si on ajoute les deux distance on trouve 2000 mètre puisqu'on cherche le point de rencontre. On a donc :
330t+330(t-2) = 2000 d'où t=2660/660 d'où la distance (2660/660)*330 = 1330 mètres
Dans un premier temps je pense qu'il faut se mettre a 660 mètre de A pour compenser la différence de 2 secondes.
On sait aussi que si on ajoute les deux distance on trouve 2000 mètre puisqu'on cherche le point de rencontre. On a donc :
330t+330(t-2) = 2000 d'où t=2660/660 d'où la distance (2660/660)*330 = 1330 mètres
Merci à toi stephyughstephyugh a écrit :
Courage c'est la mauvaise passe de l'avant concours!!
*le dernier c trop dur pour moi! je m'attarde même pas dessus!

Pour le dernier 'ai joué sur l'approximation.Au bout de 4"
le son a fait 4*330=1320 et le son B a fait 2*330=660
2000-(1320+660) = 20
donc je rajoute 10m au son parcouru par A et 10m à B
1320+20/2 = 1330m
Mais je ne pige rien au corrigé!
Code : Tout sélectionner
Deux secondes à 330m/s=660m
2km+660m=2660m
deux secondes à 330m/s=660m
2km+660=2660m
En se placant au milieu de cette distance, on entend les 2 cloches sonner, soit 1330m ou 1.33km
(ils disent 2 fois la meme chose!)
Merci pour ces explications. La mathématique m'eclaire bien!stephyugh a écrit :Bon finalement j'essaie les horloges :
Je ne comprends pas encore ca:
660 + 1340/2=1330
je comrpends qu'on "enleve" 660m à 2000m
Ce que j ene pige pas c'est pourquoi on divise par 2 les 1340 mais pas les 660 ?

- Florence21
- VIP
on avait déjà fait cet exercice là : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... s#p1832727" target="_blank
et comme tu peux le voir, ce n'était pas simple pour nous non plus. Mais tu as des explications !
et comme tu peux le voir, ce n'était pas simple pour nous non plus. Mais tu as des explications !
S1 validé
En fait quand il passe 2 secondes soit 660 mètres, la question revient à "Quelle est le milieu de 1340 mètres?", puisque à ce moment précis c'est comme si le son de chacune des cloches partait au même moment d'où la division par 2 de 1340 pour touver le moment de l'impact des sons (on rajoute alors les 660 mètres qu'on avait mis de côté), je ne sais pas si c'est clair 
Dans ton bouquin ils ont fait la même chose mais en rajoutant 2 secondes, ce qui revient au même, l'important étant de trouver un point "commun" de départ des sons.
Dans le bouquin ils se sont dit "puisque le clocher A sonne avec 2 secondes d'avance sur le clocher B, on va "reculer le clocher A de 660 mètres", ainsi il suffit maintenant de trouver le milieu de 2660 mètres car c'est comme si les clocher sonnaient maintenant en même temps!

Dans ton bouquin ils ont fait la même chose mais en rajoutant 2 secondes, ce qui revient au même, l'important étant de trouver un point "commun" de départ des sons.
Dans le bouquin ils se sont dit "puisque le clocher A sonne avec 2 secondes d'avance sur le clocher B, on va "reculer le clocher A de 660 mètres", ainsi il suffit maintenant de trouver le milieu de 2660 mètres car c'est comme si les clocher sonnaient maintenant en même temps!
Ayé, j'ai tout compris (il était temps!) .Merci merci! C'est la phrase "Quel est le milieu de 1340 mètres?" qui vient de faire tilt!stephyugh a écrit :En fait quand il passe 2 secondes soit 660 mètres, la question revient à "Quelle est le milieu de 1340 mètres?", puisque à ce moment précis c'est comme si le son de chacune des cloches partait au même moment d'où la division par 2 de 1340 pour touver le moment de l'impact des sons (on rajoute alors les 660 mètres qu'on avait mis de côté), je ne sais pas si c'est clair
Merci à toi Florence pour le lien...ça me rassure un peu hihi

En fait, Christel avait opté pour la même solution que celle du livre...masi en étant plus claire!
J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années
Quel est l'âge de la personne qui parle?
Celui-ci est d'enfer
Sans les propositions j'y aurais passé la journée.
Celui-ci est d'enfer

Bon j'essaie mais comme mes nombres sont pas ronds, je dois avoir faux!blik a écrit :J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années
Celui-ci est d'enferSans les propositions j'y aurais passé la journée.
Soit A l'âge de la personne qui parle et B l'autre âge :
- J'ai 3 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge qie vous avez :
B = 3 (B-(A-B)) , A avait l'âge de B et B avait l'âge d'aujourd'hui diminué de la différence entre les âges de A et B
donc 5B=3A
- Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années :
A+ (A+(A-B)) = 98, B aura l'âge de A et A aura son a^ge d'aujourd'hui augmenté de la différence entre les âges de A et B
Avec ce systeme je trouve B=24,5 ans et A environ 40,8 ans!!
Ca ne doit pas être bon, mais je vois pas ou est l'erreur!
- Florence21
- VIP
non, c'est pas ça, on l'a déjà fait et les chiffres étaient ronds. Faut que je retrouve sur le forum. A toute...
le voici :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... z#p1837093" target="_blank
le voici :
S1 validé
Merci, j'ai compris mon erreur merci.Florence21 a écrit :non, c'est pas ça, on l'a déjà fait et les chiffres étaient ronds. Faut que je retrouve sur le forum. A toute...
le voici :