concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Re: rumeur, ou pas ?

Message par R_o_m_1 »

C'est vrai indirectement car c'est le même jour à la même heure puisque ce sont les même sujets.
E.S.I. fev2009/av2012
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

les concours de la croix rouge se déroulent tous le même jour pour une session, donc pas possible d'en passer plusieurs. Par contre tu peux passer tous les concours que tu veux si il ne sont pas à la même date, seulement attention, tu risques d'avoir des convocations à l'oral qui se chevauchent, et là, tous les IFSI ne sont pas prêts à te modifier la date(ce n'est pas une raison prioritaire....seuls, les examens type Bac sont des raisons pour modifier une convocation d'oral) bien sur certains IFSI sont conciliants , mais d'autres..... :malefiq: :mal: et dans ce cas, les frais engagés et la chance d'avoir une place tombent à l'eau :evil:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
julie13000

Message par julie13000 »

bonsoir pour ce qui est du concours dans la region yvelines en remplissant mon dossier il y avait bien écrit noir sur blanc que l'on ne devait s'inscrire que dans un IFSI d'ile de france aprés cela vaut peut etre que pour l'ile de france mais en tout cas ce n est pas faux ce que tu as dis annabelle 3
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Plusieurs concours dans la même région...

Message par Juju5544 »

En Ile de France a défaut que ça soit un IFSI privé comme la CRF tu ne peux passer effectivement qu'un seul concours puisqu'ils sont tous à la même date.
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

R_o_m_1 a écrit :C'est vrai indirectement car c'est le même jour à la même heure puisque ce sont les même sujets.
ce ne sont pas systematiquement les memes sujets et donc pas toujours a la meme date l'an dernier j'ai passé trois concours dans la meme region qui ne se deroulaient pas a la meme date et les concours n'etaient donc pas identiques voila bon courage a tous
marlynette
Fidèle
Fidèle

Recueil des parcours atypique

Message par marlynette »

Salut à tous,
Alors moi contrairement à vous tous je travaille déjà dans le paramédical. Je suis préparatrice en pharmacie hospitalière.
Après un bac pro. commerce, j'ai fait un BP de préparateur en pharmacie en alternance, travaillé un an en CDD, puis l'année dernière j'ai fait une année supplémentaire pour travailler à l'hôpital, mais ça ne me plait toujours pas... Malgré tout je pense que c'est tout aussi difficle que vous à justifier cette reconversion. Je me pose beaucoup de questions par rapport à tout ça!
Ceci dit je sais que c'est le métier que je veux exercer, je suis toujours dans les services auprès des infirmières, des patients plutôt que dans mon service.
Savez-vous à, part les assedic et le fongecif, quels sont les différents recours. Car mon employeur ne veut pas me payer la formation et je ne peux me faire licencier (je suis dans la fonction publique hospitalière), que faire?
Bon courage à tous

[Edit Loulieb: suppression topic doublon]
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Franciane
Régulier
Régulier

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par Franciane »

Coucou,
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule.
J'ai fait un bac Littéraire obtenu en 2001 avec la mention AB, je suis ensuite partie en fac de droit ( tu feras du droit ma fille comme disait mon pére) pour y faire un DEUG (que j'ai eu) et me rendre compte que je ne savais pas ce que je faisais là!!
Je suis donc repartie en fac de lettres modernes mais là pareil, vraiment la fac pas pour moi!
Bref, je me suis mariée en 2003, j'ai eu mon 1er loulou en mai 2004 et Léo en 0ctobre 2007, deux enfants que j'ai élevé entièrement.
Et maintenant que je veux passer le concours, je ne rencontre pas l'appui de ma famille, selon j'ai déjà assez de boulot avec mes enfants et ma maison (vision très rétrograde vous en conviendrez), et qd je me rends ou téléphone dans divers organismes afin de savoir comment je pourrais obtenir une aide financière pour mes études, je sens une géne de la part de mes interlocuteurs.
Elever ses enfants n'est pas une fonction gratifiante à priori, pour eux je ne rentre dans aucune "case", je suis pas formatée dans un moule précis, c'est regrettable en notre époque d'avoir encore cette vision.
Mais pleine de motivations, je fonce vers ces deux concours où j'espére être prise dans l'un des deux!
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Hello Franciane,

Alors j'ai pas le même parcours :) Mais bon je vois bien ce dont tu parles :
J'ai plus de 30 ans, une formation "Solide" et des compétences utiles dans un domaine "En crise"...
Mais donc Non, on ne rentre pas dans les case on a plus de 25 ans et moins de 50 :)

Donc compte sur ta motivation...
Pour ta famille, je ne sais pas là : Tu élèves seule tes 2 bout de choux ?
Tu fais quoi hormis les élever ?
Tu as réfléchi à l'absence de financement ?

BIENVENUE :)
IDE Voyageur
Franciane
Régulier
Régulier

Message par Franciane »

Les paramétres ont été depuis longtemps pris en compte.
Heureusement, mon mari travaille et ses revenus nous permettent de faire fonctionner correctement notre foyer.
Néanmoins, si je suis prise à l'IFSI, mon petit dernier devra aller en crêche: 185Euros par mois CAF déduit (donc à ma charge) et le grand: cantine et garderie.
Ce n'est pas avec le peu de bourses auxquelles j'ai droit que je vais aller loin mais ma motivation reste infaillible et puis ce sont trois années difficiles pour avoir au bout du compte un job formidable.
Mais il est vrai que le systéme est mal fait, une mére qui a élevé ses enfants, ce n'est pas un travail, elle n'a d'ailleurs droit à aucune reconnaissance, c'est même mal vu dans notre société!
Nous devons rentrer dans un moule parfait: Lycée puis études sup puis job pour enfin avec des enfants et pour ceux qui déroge à ce "modéle", il est bien difficle pour eux de reprendre le chemin des études plus tard, c'est bien dommage.
On nous inscite à faire ce qu'on attend de nous mais pas ce que nous avons envie de faire.
Mais ceci est un autre débat.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je suis comme toi Franciane, je ne rentre pas dans les cases, avec mon statut de mère au foyer qui a duré trop longtemps pour la vie qu'on mène aujourd'hui.Meme au Pole Emploi, ils ne savent pas où me mettre, c'est pour dire !

J'ai écrit à quelques Ministres pour leur exprimer mon mécontentement et mes interrogations, du pourquoi et du comment on fait des mères au foyer, des connes qui n'ont droit à que dalle, meme quand on veut revenir à une vie professionnelle. Aucune aide, rien, ce n'est pas normal. C'est un cercle vicieux qui nous renferme à vie dans la maison si on ne se met pas un coup de pied au cul toute seule, sans aide mais avec bcp d'énergie à revendre ! courage ! :bisous:
S1 validé
mymy22

Message par mymy22 »

J'ai passé l'oral aide soigant vendredi dernier, cela me fait un entrainement pour le concours infirmier si j'ai la chance de passer l'oral.
J'ai comme vous un parcours atypique.
J'ai fait des études de staps (deug de sport)et j'ai passé des brevets d'états. Je travail actuellement dans une piscine en tant qu'éducateur sportif.(maitre nageur sauveteur)
J'ai l'impression à l'oral de ne pas convaincre le jury que je veux faire infirmière aujourd'hui et donc me diriger vers le milieu paramédical.
Pourriez vous m'aider à faire le lien métier d'éducateur sportif (contact, notion de soins,aspect humain...)et le métier de soignant.
TRouver des arguments pour m'aider;
Merci!
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Ha Mymy22, je ne saurais te répondre. Peut etre que quelqu'un saura...

Sinon moi mon parcours à été : BEP métiers du secrétariat, puis Bac L (que je n'ai pas eu) puis là je me tate pour faire soit une prépa soit un BEP Carrière Sanitaire et Social soit un Bac Pro service avant de tenter le concours d'aide soignante ou d'infirmiere. J'hesite encore donc si vous avez des conseils, ils seront bienvenus.
Voilà :)
Etudiante en psychologie
Szahel
Localisation : Chez moi ou au boulot, c'est presque tout comme....

Message par Szahel »

Coucou!!!!

Me voila toute nouvelle sur ce forum, ca fait longtemps que je vous lis sans écrire, je me lance!!!

Moi jai fait un bac STT, 2 ans de BTS Management sans l'avoir au final, 2 ans et demi de poste en tant que receptionniste dans un hotel du groupe Accor.... et me voila qui prépare le concours tout en accueillant les clients !!!! :D
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et ben coucou à toi, bienvenue chez les fous !!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
S1 validé
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

mymy22 a écrit :J'ai passé l'oral aide soigant vendredi dernier, cela me fait un entrainement pour le concours infirmier si j'ai la chance de passer l'oral.
J'ai comme vous un parcours atypique.
J'ai fait des études de staps (deug de sport)et j'ai passé des brevets d'états. Je travail actuellement dans une piscine en tant qu'éducateur sportif.(maitre nageur sauveteur)
J'ai l'impression à l'oral de ne pas convaincre le jury que je veux faire infirmière aujourd'hui et donc me diriger vers le milieu paramédical.
Pourriez vous m'aider à faire le lien métier d'éducateur sportif (contact, notion de soins,aspect humain...)et le métier de soignant.
TRouver des arguments pour m'aider;
Merci!
slt mymy22!

au niveau de l'oral tu pourrais mettre en avt le travail et l'esprit d'équipe et la communication, ne pas hésiter à affirmer que c'est ce métier que tu veux faire, insister sur le contact et les relations humaines que tu as acquis grâce à ton ancien job.....tu peux aussi parler de certains points de ta vie (si tu as eu l'occasion de t'occuper et de soigner des personnes : bébé, personnes agées, grands parents...)
aussi sur le fait que c'est un métier éprouvant (niveau physique et émotionnel) avec des horaires de travail particuliers et des responsabilités, fais leur comprendre que tu en as conscience et que tu es prête à assumer ce métier et ses contraintes...................sans oublier la satisfaction de soigner les gens et de les aider! :clin:

voila j'espère que ça t'aideras un peu.....si tu as d'autres :?: sur l'oral, n'hésites pas....ça fait 3 ans ms j'ai pas encore tt oublié :clin:
:clin:
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Verrouillé