Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: changement dans le concours de 2009?

Message par Creol »

Tu n'es pas la seule et c'est un peu normal, on discute sur des faits réels (peu nombreux), des suppositions et des craintes.
Il faut certes rester vigilants, mais à ce niveau je m'en remet aux formateurs.
infirmier dans une vie antérieure.
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

nos formateur nous on dit hier que le concours ne changera pas meme pour 2010 , mais la passerelle c sur!
je me demande ou il on lu sa source sur nous on t'il dit
samara

Message par samara »

Bonjour j'aurais une question à poser à Jerôme..
Est ce qu'avec cette nouvelle réforme LMD les futures infirmière pourront se former comme sage-femme sans passer par Pcem1 ?
Merci de m'éclairer à ce sujet parce que je n'y comprend rien lol
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Ca m'étonnerai, puisse que le métier de sage-femme est une profession médicale et non une profession paramédicale.Je sais c'est dommage mais c'est la France ,le système est aberrant .
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
avant de dire que c'est la France et n'importe quoi mesurez l'intérêt de dissocier la filière médicale de la filière paramédicale.
Moi ça me dérangerait de voir un classement en PCEM1 déterminer si vous allez être médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme, kiné, infirmier, ... Trouvez les contenus permettant un tel classement et rediscutons en. L'idée de la première année commune, projet Douste Blazy, a été abandonnée.
En clair si une PCEM1 commune permet par dépit de finir infirmier, non merci. On voit déjà assez de candidats sortant de deux PCEM1 se présenter au concours Ifsi. Certains s'en sortent brillament et trouvent leur voie, d'autres resteront d'éternels frustrés.

Pour Samara, avant de savoir si le LMD va changer des passerelles, attendons déjà que ce LMD se précise et se fasse. Au regard des enseignements des 6 UE, il n'est pas évident que la passerelle sage-femme soit la plus probable.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Eh bin y a plus de news :wouahh:
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Il y a eu une émission sur F2 il y a 2j il me semble, apportant pas mal d'infos. J'ai du l'enregistrer, mais en tout cas la réforme LMD semble se confimer.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

la loi HPST accapare les juristes de la DHOS ralentissant les autres travaux, dont la réforme LMD des paramédicaux. Le nouveau programme de formation continue d'avancer doucement.

Jérôme
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Est ce que la formation d'AS sera enfin gratuite ,avec cette réforme?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Avec trois mois de chomage, ma formation as est prise en charge par le conseil régional. :fete:
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

la formation AS n'est pas gratuite, tout comme la formation IDE d'ailleurs. Les régions ont en charge la gestion des formations paramédicales (loi de décentalisation). Ce sont elles qui fixent les règles qui est de plus en plus ppeuvent donc varier d'une région à l'autre.

Un nombre de places gratuites en école AS est de plus en plus pratiqué. La réforme de la formation IDE n'a rien à voir avec cela...

Jérôme
Perle des Antilles
Régulier
Régulier

Message par Perle des Antilles »

Bonsoir,

Pour reprendre sur la discussion sur les "passerelles" est-il prévu ce fonctionnement pour les

DEAS/DEAP :?:
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Maman de 3 Minimoys
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

tout dépend ce que vous appelez passerelle.
Si vous regardez les référentiels de compétences AS, AP et IDE vous trouverez quelques bricoles communes. Mais ce ne sera pas suffisant pour envisager des rentrées en cours de formation IDE pour les AS ou AP.
Une vraie passerelle c'est ce qui se passe entre DEAS et DEAP. Pour passer de l'un à l'autre on ne doit faire que les modules et stages différents.
Mais autant la promotion professionnelle restera sans doute encouragée, autant il faudra être plus prudent sur les passerelles directes.
L'un des faits pertubants ces notions est ce que l'on entend dire des étudiants infirmiers en fin de première année : "ça y est on est AS". Je leur réponds non. Une équivalence est admise dans certains cas (abandons de scolarité). Mais on a bien des écoles qui forment des AS et des écoles qui forment des IDE.
Et la formation AS, à commencer par le concours d'entrée, n'a rien d'une simple formalité.

Jérôme
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

coucou, j'ai pu voir sur mon bouquin qu'une passerelle existait entre AS et AP.

Donc, et reprenez-moi si je me montre, quand on réussis le concours as et qu'on le devient, on peut également devenir AP en faisant les deux modules manquants ?

et ces modules, on peut les faire quand ? pendant l'école d'as ou après avoir eu de l'expérience dans le métier ?

Et après, il faut choisir ou on peut etre et AS et AP et avoir ainsi plus de choix dans les postes ?

merci d'éclairer ma ptite lanterne.
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

en théorie il suffit de faire les modules et stages manquants et qui différencient les formations AS et AP. Mais en pratique il faut trouver une école qui permettent d'effectuer ces enseignements complémentaires et notamment les stages. Et ce n'est pas simple. Ca se fait évidemment après la formation initiale AS ou AP. Au final ce sont deux métiers différents alors peut-on parler de choix de postes plus important, pas sur.

Jérôme
Répondre