Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bibouille22
Forcené
Forcené

Re: 1 année de medecine pour passer les prochains concours ???

Message par bibouille22 »

oui en effet , c'était ça , et ils voulaient faire ça avec toutes les formations paramédicales :roll: heureusement que ça a était abandonné quand même !
IDE depuis 2013
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Tu l'as dis !!
En plus l'esprit fac c'est " tu bosses tout seul " parce que le peu vu en cours franchement ça aide pas.. * A tenté la fac bio :o *
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Message par mariejoreunion »

Ca fait longtemps que cette idée a été abandonnée.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

s'ils avaient accepté cette réforme, ils auraient été vraiment débiles car il y aurait eu encore moins d'infirmière qu'aujourd'hui
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Re: changement dans le concours de 2009?

Message par Florence21 »

le nombre d'infirmières n'auraient rien changé. Les écoles ont un quoté donné par le Ministre je crois et vu le nombre de candidats, genre 1300 pour 150 places, la profession a encore de l'avenir !

c'est dans les hopitaux qu'il en manque, à l'embauche, pas au concours.... :mrgreen:
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

ça se discute...

Sur le plan national nous avons pour l'année 2008, 30642 places en première année Ifsi.
Avons-nous eu suffisament de candidats ? Pas sur. D'une part c'est assez variable selon les régions. Certains Ifsi souffrent de nombreuses demandes et d'autres non. Il est donc certain que le niveau de sélection n'est pas le même partout.
De nombreux Ifsi ne font pas "le plein" à la rentrée faute de candidats.
Enfin, seuls 21000 diplômés sortent à l'issue des trois ans de formation. Dans les abandons il y a sans doute des étudiants qui n'auraient pas du être sélectionnés (motivations ou projets non réalistes).

La profession est en souffrance et au rythme actuel, malgré un quota important de 30000 places, il sera difficile de compenser la redoutable échéance qui arrive : le départ en retraite massif de la génération baby-boom.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je parlais du fait de plus faire de concours et de faire une 1ere année de médecine florence. bien sûr on y serait aller mais y arriverait-on vu que là il s'agit d'un concours à la fin de l'année.
quand j'étais au lycée, j'ai connu une fille en filière S et qui a eu son bac mention TRES BIEN,quand je l'ai revue la dernière fois elle avait fait 2 1ere année de médecine et ne l'a toujours pas eu.... alors j'imagine moi !!!
en + quand j'étais en prépa, j'ai discuté avec une copine des études de médecine et elle m'a raconté que son beau frère y été et que c'était la guerre !!! du genre à la fin d'un cours, le prof laisse des feuille de cours sur sa table et les premiers arrivers prennent tout le paquet pour que personne d'autres ne les ait et les revendent après !!! c'est la mentalité de certains lorsqu'il s'agit de concours en fin d'année

enfin bref, je dis que remplacer le concours par une année de médecine ça sera la galère X 10
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

Par contre j'ai entendu dire que pour l'année prochaine, il y aurait des epreuves d'anglais et d'electronique...est ce vrai ? :choque:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

kercreme a écrit :Par contre j'ai entendu dire que pour l'année prochaine, il y aurait des epreuves d'anglais et d'electronique...est ce vrai ? :choque:
l'anglais et l'informatique seront des cours dispensés aux étudiants infirmiers, et non des épreuves au concours :clin:
Promo 2009-2012
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

Ouf , merci !!!
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et il était temps qu'on ait ce genre de matières non ?

Parler un minimum d'anglais, surtout en zone touristique.... et savoir utiliser l'ordinateur et les logiciels pendant le travail, nécessaire et obligatoire.

Cela va etre enrichissant et je croise les doigts pour etre dans cet ifsi en septembre !!!!!

Je ne comprends pas comment certains ifsi ne sont pas "pleins" à la rentrée, quand on voit le nombre impressionnant de candidats au concours ! c'est abusé non ? :wouahh:
S1 validé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

je ne pense pas que ce soit abuser. Ca signifie juste que le niveau pour entrer en Ifsi est encore vérifié par un concours et un jury. Certes on élimine sans doute d'excellents futurs infirmiers, mais on évite aussi de nombreux désastres. Les Ifsi déficitaires se trouvent majoritairement en Ile de France. Trop de places disponibles, mais pas assez d'étudiants prêts à faire leurs études dans cette région.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ok, je comprends mieux maintenant. C'est vrai que Paris, pffff, ça me dit rien du tout, et quand on voit les loyers, ça donne pas envie !
S1 validé
nanofs
Adepte
Adepte

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par nanofs »

bonjour,

j'attend mes résultats demain matin!!!!!

je suis élève aide soignante désireuse de poursuivre avec l'école d'infirmère.

j'ai appris ce matin par notre directrice que c t le dernier concours infirmier et que dés l'année prochaine l'inscription a l'ifsi se ferai comme à l'université , iut et autres sur dossier à remplir .

du coup sa me rassure beaucoup sur mon avenir car moi qui me disait que si je réussissait pas j'attendrai de me faire embaucher et de trouver un employeur désirant me financer ensuite pour l'école.
mon inquiétude se portait sur la réussite du conours par rapport a cela dans l'avenir mais maintenant c mieux car l'obstacle du concours ne sera plus!!!!

tout de meme a demain pour les résultats! :)
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par artsamie »

nanofs a écrit :bonjour,

j'attend mes résultats demain matin!!!!!

je suis élève aide soignante désireuse de poursuivre avec l'école d'infirmère.

j'ai appris ce matin par notre directrice que c t le dernier concours infirmier et que dés l'année prochaine l'inscription a l'ifsi se ferai comme à l'université , iut et autres sur dossier à remplir .
du coup sa me rassure beaucoup sur mon avenir car moi qui me disait que si je réussissait pas j'attendrai de me faire embaucher et de trouver un employeur désirant me financer ensuite pour l'école.
mon inquiétude se portait sur la réussite du conours par rapport a cela dans l'avenir mais maintenant c mieux car l'obstacle du concours ne sera plus!!!!

tout de meme a demain pour les résultats! :)
j'espere pas car ca eliminerait pas mal de monde !
Répondre