PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Comment se passe une prépa gratuite dans un lycée ?
de rien, bonne chance à vous !
et dites-vous qu'il y a plus bête que vous qui ont réussis !!!

et dites-vous qu'il y a plus bête que vous qui ont réussis !!!
Re: Comment se passe une prépa gratuite dans un lycée ?
Je suis en prépa publique (en lycée) voici comment est organisée ma semaine:
culture générale: 1fois 2h et 1 fois 1h30
maths: 1fois 2h
français: 1fois 1h
entrainement à l'oral: 1fois 1h30 par 1/2groupe (environ 10personnes)
biologie:1fois 1h et 1 fois 1h30 avec une prof et 1fois 1h avec une autre prof
Sur une plage de 2h, des intervenants (médecins, membres d'associations...) viennent, essentiellement à partir du milieu de l'année et au début de l'année on utilisait cette plage horaires pour mettre en place notre stage obligatoire de 2semaines réalisé en novembre
des devoirs sont organisés le mercredi après midi
Il y a un concours blanc organisé
Etant donné le peu de cours qu'on a, il faut profiter pour faire du travail personnel à coté
L'année se termine fin juin, comme les lycéens, mais une fois les écrits terminés pour tout le monde les heures de maths et de français sont terminées mais on des entrainements à l'oral supplémentaires avec les profs dispo
culture générale: 1fois 2h et 1 fois 1h30
maths: 1fois 2h
français: 1fois 1h
entrainement à l'oral: 1fois 1h30 par 1/2groupe (environ 10personnes)
biologie:1fois 1h et 1 fois 1h30 avec une prof et 1fois 1h avec une autre prof
Sur une plage de 2h, des intervenants (médecins, membres d'associations...) viennent, essentiellement à partir du milieu de l'année et au début de l'année on utilisait cette plage horaires pour mettre en place notre stage obligatoire de 2semaines réalisé en novembre
des devoirs sont organisés le mercredi après midi
Il y a un concours blanc organisé
Etant donné le peu de cours qu'on a, il faut profiter pour faire du travail personnel à coté
L'année se termine fin juin, comme les lycéens, mais une fois les écrits terminés pour tout le monde les heures de maths et de français sont terminées mais on des entrainements à l'oral supplémentaires avec les profs dispo
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
la prepa infirmiere sert-elle vraiment????
bonjour je suis actulellement en terminales S svt et je souhaite m'inscrire en prépa infirmiere au cas ou je raterais le concours je voudrais savoir si la prépa sert bien ou si faire une année en fac de bio ou de médecine ne serait pas mieux
merci
merci
Re: la prepa infirmiere sert-elle vraiment????
Hello!!
Je pense qu'une année de bio ou médecine ne te préparera pas à passer le concours car le concours est composé de tests psycho et de culture générale (qui porte sur le domaine sanitaire et social et non pas sur des connaissances médicales... heureusement d'ailleurs!), donc rien à voir avec une année de médecine ou bio.
Concernant la prépa... aucune idée, je vais passer 2 concours sans en avoir fait aucune, je me suis préparée seule. Je connais quelques personnes qui sont en IFSI et qu'i n'ont fait aucune prépa non plu, preuve que le concours est accessible smême si on se prépare seul(e).
Après c'est à toi de voir... penses-tu être capable de te préparer seule, d'être assez motivée pour bosser réguliérement... ou au contraire penses-tu avoir besoin qu'on t'encadre...
En espérant t'avoir un peu avancé...
Bonne journée et bon courage!
Je pense qu'une année de bio ou médecine ne te préparera pas à passer le concours car le concours est composé de tests psycho et de culture générale (qui porte sur le domaine sanitaire et social et non pas sur des connaissances médicales... heureusement d'ailleurs!), donc rien à voir avec une année de médecine ou bio.
Concernant la prépa... aucune idée, je vais passer 2 concours sans en avoir fait aucune, je me suis préparée seule. Je connais quelques personnes qui sont en IFSI et qu'i n'ont fait aucune prépa non plu, preuve que le concours est accessible smême si on se prépare seul(e).
Après c'est à toi de voir... penses-tu être capable de te préparer seule, d'être assez motivée pour bosser réguliérement... ou au contraire penses-tu avoir besoin qu'on t'encadre...
En espérant t'avoir un peu avancé...
Bonne journée et bon courage!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Bonjour,
Faire une prepa n'est pas un gage de reussite car il y a pleins de parametres qui entrent par ailleurs en jeu (travail fourni, qualité de la prepa, etc...)
Faire bio ou medecine, ne me parait pas etre une aide pour le concours peut-etre un peu pour les etudes et encore......
Je te conseillerai plutot de trouver un poste d'ash ou de faire du benevolat, ça me parait plus valorisant pour l'oral du concours ide...
Maintenant, tu peux tres bien faire une prepa mais il me semble quil faut la choisir avec soin.
Bonne continuation
Faire une prepa n'est pas un gage de reussite car il y a pleins de parametres qui entrent par ailleurs en jeu (travail fourni, qualité de la prepa, etc...)
Faire bio ou medecine, ne me parait pas etre une aide pour le concours peut-etre un peu pour les etudes et encore......

Je te conseillerai plutot de trouver un poste d'ash ou de faire du benevolat, ça me parait plus valorisant pour l'oral du concours ide...
Maintenant, tu peux tres bien faire une prepa mais il me semble quil faut la choisir avec soin.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Régulier
moi je sors d'une prépa de 5 semaines et ça aide quand même pas mal. Pour les tests psychotechniques on a vu pas mal de méthodes pour la logique, pour calculer rapidement, on a fait pas mal du sujets d'organisation et de tests d'attention et sinon pour la culture générale on a abordé pas mal de thèmes sanitaires et sociaux et on a parlé des choses de l'actualité.
2010: concours IFSI, AS et AP...
coucou, j'ai fais une prépa, honnêtement, ça m'a aidé pour les maths (vu que je nage totalement dans les chiffres
) et pour avoir énormément de textes dans le domaine sanitaire et social avec leurs argumentations, limites, solutions
pour ce qui est de l'entrainement à l'oral, je n'écoutais qu'à moitié ! car j'estime qu'ils nous forment littéralement à nous répéter ce qu'il faut dire, ne pas dire, comment se tenir, comment argumenter, comment formuler !
pour les oraux, j'ai misé sur ma personnalité et mon authenticité, et ça a marché ! !
maintenant, chacun voit midi à sa porte !
allez, bonne continuation, et bonne chance

pour ce qui est de l'entrainement à l'oral, je n'écoutais qu'à moitié ! car j'estime qu'ils nous forment littéralement à nous répéter ce qu'il faut dire, ne pas dire, comment se tenir, comment argumenter, comment formuler !
pour les oraux, j'ai misé sur ma personnalité et mon authenticité, et ça a marché ! !
maintenant, chacun voit midi à sa porte !
allez, bonne continuation, et bonne chance
Personelement je suis actuelement en prepas infirmiere et je te le deconseil vivement, ça coute trés cher et ne t'apporte pas grand chose. Si tu rates ton concours autant te preparer seul, fais des entrainements reguliers aux tests psyco pour aquerir une technique
revise tous les termes sanitaires et sociaux et l'actualité, les maths si tu sors d'un bac c'est une formalité, il suffit donc de reviser le calcul de tête.
et pour l'oral pose bien t'es motivations.
Mais tous ca tu peux le faire seul. Bien sur une prepas aide, mais c'est vraiment leger (d'autant plus vu ce que tu debourses pour)
Ou sinon fais une prepas intensive ca peux être utile.Une a l'année en tout cas je te le deconseil
et medecine ne te servira a rien
revise tous les termes sanitaires et sociaux et l'actualité, les maths si tu sors d'un bac c'est une formalité, il suffit donc de reviser le calcul de tête.
et pour l'oral pose bien t'es motivations.
Mais tous ca tu peux le faire seul. Bien sur une prepas aide, mais c'est vraiment leger (d'autant plus vu ce que tu debourses pour)
Ou sinon fais une prepas intensive ca peux être utile.Une a l'année en tout cas je te le deconseil
et medecine ne te servira a rien

Re: prépa aux concours
je le suis inscrit en prépa gratuite donc public C si jamé je rateré mé concours mé vo ne méclairé pa bien je voulé savoir koi faire si je loupe mé concours car des infirmiere ke je coné ne me conseil pa la prépa é ke faire une anné en bio aideré pour lé étud d'infirmiere une foi rentré dans lécole bien sur
G Dja redublé une foi é je ne voudrai pa perdre mon anné dans une prépa!
G Dja redublé une foi é je ne voudrai pa perdre mon anné dans une prépa!
- christel12
- Accro
Re: prépa aux concours
Pffffffffffffffff.
Le langage sms est parfaitement illisible et interdit.
Bon sang, c'est pas compliqué d'écrire clairement!

Le langage sms est parfaitement illisible et interdit.
Bon sang, c'est pas compliqué d'écrire clairement!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
Re: Prépa intensive, utile ou pas?
hello jai fait une prepa intensive pour 199 e et vraiment super. pendnat les vac de pâques, je ferai une prepa pour l'oral pour 150 e alors plus de 500 e la semaine, ça me semble vraiment excessif; y doit avoir une prepa mlmoinscher près de chez vous!
Bonsoir,
J'ai payé une prépa 220 € et ça ne m'a servi à rien !!! sans compter les tonnes de bouquins et liens internet (pour les tests psycho).
c'est ce qu'on s'est dit avec les filles de la prépa.
Par contre en CG... ça m'a aidé !
Donc je suis pas mal en colère !
J'ai payé une prépa 220 € et ça ne m'a servi à rien !!! sans compter les tonnes de bouquins et liens internet (pour les tests psycho).

Par contre en CG... ça m'a aidé !
Donc je suis pas mal en colère !

Bonsoir,
"Bisounous à velo" est-ce que tu parles de celle d'Espace concours ?
J'ai fini par la faire cette prépa à 500€ les 15 jours... J'aurais peut-être dû partir au ski... En soi j'ai rencontré quelques prof passionnants et passionnés qui nous ont fournit bcp de poly par contre l'organisation laissait à désirer et en plus on n'a jamais vu la couleur de la correction des concours blancs... L'intérèt aurait été de la faire en cours mais bon...
Sinon si je n'ai pas mes concours à cette cession, je pense faire une prépa annuelle dans le 95 mais bon restons positif...
Voilà voilà...
Si je vous dis que j'ai hâte que ces fichus concours soient passés vous me croyez
Bon aller
M---e à tous
"Bisounous à velo" est-ce que tu parles de celle d'Espace concours ?
J'ai fini par la faire cette prépa à 500€ les 15 jours... J'aurais peut-être dû partir au ski... En soi j'ai rencontré quelques prof passionnants et passionnés qui nous ont fournit bcp de poly par contre l'organisation laissait à désirer et en plus on n'a jamais vu la couleur de la correction des concours blancs... L'intérèt aurait été de la faire en cours mais bon...
Sinon si je n'ai pas mes concours à cette cession, je pense faire une prépa annuelle dans le 95 mais bon restons positif...
Voilà voilà...
Si je vous dis que j'ai hâte que ces fichus concours soient passés vous me croyez
Bon aller

M---e à tous
Préparation intensive en fait je n'y crois pas, la preuve, j'ai bossé les test psycho pendant 2 mois a fond, j'étais vraiment prète, et voilà que pour le concours que j'ia passé, je suis tombé sur AUCUN sujet vu dans les bouquins....alors je me demande vraiment si il privilégie les gens motivés qui bosse pour obtenir ce concours ou les plus chanceux?