Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: problème de math
[quote="christel30Promis je reviens ce soir poster des bonnes solutions....
[/quote]
euh si quelqu'un en poste évidemment...
Moi je n'en ai pas de vraiment nouveau...

euh si quelqu'un en poste évidemment...
Moi je n'en ai pas de vraiment nouveau...

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
- Star VIP
Ce sont les joies du divorce... Les diamants sont éternels, le sida dure toute la vie, mais on ne peut pas en dire toujours autant de l'amour...Florence21 a écrit :Vache 6000 euros ! et au final, n'en a plus que 600.... euh, hum, comment dire... il s'est fait plumé ton gugusse !
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Une fois qu'il a payé tout ça, il lui reste 600 euros. Quel est son salaire ?
Avec la méthode de la montre, il part de 60 minutes, il en retire 30 qu'il donne à sa femme, il lui en reste 30. Il en retire 1/3 de ce qui lui reste pour le loyer, donc 10 minutes, il lui en reste 20. Les impôts lui prélèvent 1/4 de ce qui lui reste, soit 5 minutes, il lui reste 15 minutes. Il paye 1/5e des 15 minutes restantes en frais fixes, 1/5e de 15, c'est 3, il lui reste 12 minutes.
12 minutes, c'est 1/5e d'heure. Il lui reste donc 1/5e de son salaire. Donc si il lui reste 600 euros, c'est qu'au départ il avait 5 fois plus.
Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?
- christel12
- Accro
Ben je dirais bien que je suis là, mais je trouve à nouveau 24 fois l'une sur l'autre.Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?

J'ai encore dû louper une subtilité et c'est pas ma journée pour le raisonnement... re

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.
Après Pension il reste 1/2 de S
Après Loyer il reste 2/3 de 1/2 de S = 2/6 = 1/3S
Après Impôts il reste 3/4 de 1/3 de S = 3/12 = 1/4S
Après Frais il reste 4/5 de 1/4S = 4/20 = 1/5
Donc 600=(1/5)S

C'est ça Maître?
PS : Il vaut mieux trouver avant le concours qu'après ou pas du tout.

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- christel12
- Accro
C'est comme ça que j'ai raisonné cet aprèm.
En fraction, sauf qu'en cours de route j'ai fait une boulette...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est justement pour ça que je te demandais ta solution.christel30 a écrit :C'est comme ça que j'ai raisonné cet aprèm.

Carpe Diem
- christel12
- Accro
Une personne sympaLeopold Anasthase a écrit :Il n'y a plus personne pour le problème des aiguilles de l'horloge ?

Je n'arrive pas à exploiter cet indice, peut-être saurez-vous le faire?
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
- Star VIP
C'est bien 3 000 euros, la solution du problème sur le salaire du divorcé.
Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.
Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.
Il n'y a rien de mathématique?Leopold Anasthase a écrit : Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.
A part des aiguilles qui se croisent à 1h05 et 2h10 et 3h15..., je ne vois pas.

Dernière modification par Alno le 10 mars 2009 07:13, modifié 1 fois.
Carpe Diem
J'ai enfin compris il etait temps mais je vais en refaire histoire d etre sure d avoir comprisAlno a écrit :C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.
Donc 600=(1/5)SS=600*5= 3000
C'est ça Maître?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Loulieb a écrit :Il faut 30 ouvriersAlno a écrit : Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
1 - 12 ouvriers fabriquent 300 chaises en 15 jours.
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?
120 bières seront buesAlno a écrit :2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?
24 oeufs seront pondusAlno a écrit :3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
je suis desolee mais j ai pris une methode es ce que vous etes sure du resultats pour le deux car moi je trouve 180 bieres

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
9otitounn a écrit :9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?

24o

9o

9o

Comment procèdes tu ?
Carpe Diem
je trouve aussi 120...J'aime bien cela j'en ai fait plein et maitenant je galère moins, ca m'éclate...
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
titounn a écrit :J'ai enfin compris il etait temps mais je vais en refaire histoire d etre sure d avoir comprisAlno a écrit :C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Donc 600=(1/5)SS=600*5= 3000
C'est ça Maître?
vous etes sur du résultat, moi je trouve 72000...

Bon finalement les poules me poursuivent et je ne trouve jamais le même résultat quelqu'un aurait il une explication claire, simple, rapide...Alno a écrit :Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?
5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?

Et pour le jardin aussi SVP...?