financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chardof
VIP
VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par chardof »

A l'origine, l'AFF était un dispositif réservé aux personnes qui ne pouvaient pas être indemnisées plus de 7 mois par les Assedic, et dont la formation avaient été prescite par l'ANPE. Il n'y avait effectivement aucune notion de métiers en tension, mais cette AFF ne pouvait dépasser 4 mois.

Ensuite, cette AFF a été étendue aux personnes dont les droits Assedic étaient supérieurs à 7 mois. c'est ce qu'on a appelé, à tort, AFF dérogatoire (je dis à tort car c'est devenu la règle). Cette AFF dite "dérogatoire" pouvait être versée jusqu'à la fin de la formation, dans la limite de 3 ans, à la condition d'acquérir une qualification correspondant aux besoins de l'économie à court ou moyen terme. Et pour cela il fallait que des difficultés de recrutement aient été cernées, et listées par la Préfecture en partenariat avec Assedic/anpe. C'est ce qu'on appelle la liste des métiers en tension, et c'est dans ce cadre que rentrait l'AFF pour la formation infirmière.

Maintenant, quid de la nouvelle règle du jeu pour l'AFF version 2009 :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

Moi j'ai eu une réponse de Mr Cotrel (président du conseil de la formation de la région pays de la loire) suite à une intervention sur son blog :

"Comme indiqué dans mon article, M. Gwenaël Prouteau m'a affirmé qu'il allait donner instructions aux établissements de Pôle Emploi (=ANPE + ASSEDIC) pour mettre en oeuvre le redémarrage de l'Allocation de Fin de Formation dans des conditions identiques à celles de 2008 et avec la même liste de métiers.
Je vous invite donc à persévérer dans vos démarches auprès de pôle Emploi.
Si un blocage réapparaissait, le Conseil Régional n'hésiterait pas à réalerter l'opinion publique.
Bon courage !
Patrick COTREL"

Gwenaël Prouteau étant directeur régional du pôle emploi. Un espoir de plus, je vais finir par y croire. :)
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
lau51
Habitué
Habitué

renseignements

Message par lau51 »

J'aimerai connaître votre avis !
Je vais faire une rupture conventionnelle de mon contrat de travail vers Août pour entrer en formation en septembre. J'ai le concours, j'ai déjà fais un premier report. Je viens d'avoir pole emploi concernant les démarches à effectuer. Le gars m'a dit que je n'étais pas sur du tout d'être financé pour septembre. Que cela dépendait du nombre de personnes avant moi ! Mais l'école m'a certifié que je n'aurais rien a payé ! Qui croire ? Je n'ai pas envie de me retrouver au chômage et sans financement ! Est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème ? Je suis de Reims.

Laurent
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

Bonjour à tous,

Je reviens de mon agence Pôle Emploi (Nantes). J'y suis allée sans RDV car aucune nouvelle de ma conseillère malgré de nombreux mails.
Je suis tombée sur une conseillère très pro et très compétente qui a rempli pour moi le formulaire transitoire de demande d'AFF :clap:
Pour les Pays de Loire, le métier d'infirmier est toujours dans la liste des métiers en tension.
J'attends maintenant la validation d'ici un mois. J'espère donc que cela sera bon.
Je vous invite donc tous à vous déplacer dans la mesure du possible (j'ai profité d'une matinée sans cours) car la demande d'AFF ne va pas se faire automatiquement. Il faut aller tarabuster vos conseillers ANPE. Apparemment ils ont reçu la semaine dernière un mail avec les nouvelles directives.

Je pense que notre action à tous auprès des pouvoirs publiques va payer :lol:
A bientôt.
ESI 2009-2012 CHU NANTES

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

J'y suis allé aussi ce matin, et ma conseillère n'avait toujours pas reçu de directive. :pasmoi:
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

c'est très bien pour l'AFF. Une petite question, comment je peux savoir si j'aurais un financement en tant que demandeur d'emploi pour ma rentrée en septembre 2009. Je serais officiellement demandeur d'emploi fin juillet 2009.

merci
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

f@b53 a écrit :J'y suis allé aussi ce matin, et ma conseillère n'avait toujours pas reçu de directive. :pasmoi:
Oui moi également je suis allé ce matin à mon pôle emploi et pas de nouvelles ... Aux assedic non plus où je suis allé cet aprem pour déposer mon certificat de scolarité ...

Mais ma conseillère rentre demain je vais donc peut être avoir plus de nouvelles à propos de ce "formulaire transitoire de demande d'AFF" ...

Par contre c'est vrai que maintenant que j'y pense, la personne à l'accueil de mon pôle emploi ( personne très sympa d'ailleurs) que j'avais déjà vu précédemment pour signaler que je faisais une demande d'AFF et qui avait bien noté ma demande et mes coordonnées (voir post précédent) m'a dit avoir bien effectué "le dossier" (sic) et que j'aurais une réponse prochainement ... C'est peut être de cela dont parle Pruneline ?

A suivre donc ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Quelqu'un connait-il un site officiel où trouver la liste des métiers en tension par département ?

Concernant le département du Nord (59), où la trouver ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site de la rpéfecture ni sur celui de Pole Emploi.

Merci.
Infirmier
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

exesi-futuresi a écrit : Concernant le département du Nord (59), où la trouver ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site de la préfecture ni sur celui de Pole Emploi.
Bonjour,
Habitant dans le Nord je peut te confirmer que le métier d'inf est bien en Tension ! pas d'inquiétude là-dessus :clin:

Pour mon cas personnel, ayé j'ai parlé de la rupture conventionnelle à mon patron, et il avait pas l'air d'être contre. Ouf c'est déjà un gros soulagement pour moi. :clap:

Reste plus qu'à bien me concentrer pour mes concours du 04 et 15 avril prochains... :peur: ça va être chaud !!

Bon courage à tous
IDE reconvertie - cuvée 2013...
thessou
Régulier
Régulier

Message par thessou »

laurentraidi a écrit :
J'aimerai connaître votre avis !
Je vais faire une rupture conventionnelle de mon contrat de travail vers Août pour entrer en formation en septembre. J'ai le concours, j'ai déjà fais un premier report. Je viens d'avoir pole emploi concernant les démarches à effectuer. Le gars m'a dit que je n'étais pas sur du tout d'être financé pour septembre. Que cela dépendait du nombre de personnes avant moi ! Mais l'école m'a certifié que je n'aurais rien a payé ! Qui croire ? Je n'ai pas envie de me retrouver au chômage et sans financement ! Est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème ? Je suis de Reims.

Laurent
moi j'ai effectué une rupture conventionnelle de contrat de travail qui a pris effet le 24 decembre 2008 pour une entrée ifsi le 23 fevrier 2009 et je me suis incrite sans problemes au assedic et à l'isfi aucun probleme de financement alors je vois pas pourquoi tu en aurai
ESI 2009/2012 :-)
soph30
Adepte
Adepte

Incidence de la réforme MLD sur l'AFF?

Message par soph30 »

Bonjour,
Je sais qu'il existe un topic sur la réforme et un sur les aides financières, mais ma question est directement liée aux deux sujets, et j'aimerais savoir si d'autres futur(e)s ESI sont confrontés au même pb que moi :
J'ai eu le concours l'année dernière et j'ai demandé un report pour maternité, donc mes droits assedic prennent fin début octobre 2009, normalement juste après la rentrée. Mon dossier est donc limite pour l'AFF (si la rentrée est repoussée en octobre, comme les facs, je n'ai plus de droits!), et surtout mon IFSI me dit que n'ayant pas encore les textes de loi pour la rentrée, ils ne savent pas comment remplir les dossiers de demande d'AFF (à cause des interruptions possibles de la formation et non plus 3 ans d'affilée), donc standby!! donc moi je suis dans l'attente, sans savoir quand et comment j'aurais une réponse :(
Est-ce que vos IFSI vous disent pareil pour l'AFF?
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
titebikett
Régulier
Régulier

Message par titebikett »

voici la réponse de ma conseillère interrogée (voir meme harcelée) :) au sujet de l'AFF :

Bonjour,
Après renseignement auprès de notre directeur d’agence, il s’avére que nous ne pouvons toujours pas faire d’AFF car nous n’avons pas encore reçu les formulaires au sein de notre agence.

je desespère d'attendre car mes droits se terminent la semaine prochaine... :pleure:
31 ans, maman de 3 louloutes
ESI PROMO 2009/2012 à Villefranche S/Saone
1er stage en crèche le 30 mars, toujours en attente d'AFF...
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

Mode coup de gueule [ON]

Je me demande si ça avancera un jour, si les directeurs d'agence ne se plaignent pas à la hiérarchie c'est pas près de bouger !

Je crois qu'il va falloir recommencer les lettres, car déjà 3 semaines pour quelque chose qui est censé s'appliquer dans les même conditions... On se fou de nous :roll:

Oui, ma patience à des limites
CRAYWICK
Adepte
Adepte

Message par CRAYWICK »

Tout à fait d'accord moi je viens de renvoyer 3 couriers
J'éspére avoir vite une réponse
ESI CALAIS 2009/2012
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bon, je vois que je ne suis donc pas la seule à galérer :?
Ma conseillère Pôle Emploi ne m'a pas du tout parlé de la réforme IFSI (pas au courant je pense!!), c'est la secrétaire de l'IFSI qui m'a dit "on attend", et aussi qu'à la fin mars si toujours pas d'instruction ni de textes de loi, la directrice IFSI devrait rencontrer le directeur Pôle emploi pour aborder le pb... espérons que ça sera suivi d'effet!
Titebikett je comprends ton inquiétude! moi la rentrée c'est dans 6 mois, mais comme mes droits sont limites, j'ai vraiment besoin de faire ce dossier pour savoir où je vais.

Vos courriers, vous les envoyez à qui? parce que moi c'est l'IFSI qui "bloque" ma demande pour l'instant.
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Répondre