post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pansement 4 temps
Truc en plus qui m'aurait évité une erreur. Attention à la bétadine et à l'hyperthyroidie.
Re: pansement 4 temps
Dans mon école, on nous a appris que :
-si le plaie est propre, sans ecoulement: tu commences par passer la béta directement sur la plaie puis autour, en considérant que la plie elle même est plus propre que le reste donc du plus propre au plus sale.
-si la plaie est sale, qu'il y a de l'exudat: tu commences par ce qu'on considère de plus propre soit la contour de la plaie, puis la plaie elle même.
Cepandant je te conseille de te référer à l'une de tes formatrices et à une infirmière de ton lieu de stage car a vrai dire, les protocoles changent selon les services.... J'ai eu le même soucis en chirurgie orthopédique, j'avais tout comme toi un psmt de PTH a effecteur, et je me suis référer aux conseils de ma cadre puisque c'était elle qui serai présente lors de ma msp, elle pouvait alors défendre la technique adoptée!
courage!
-si le plaie est propre, sans ecoulement: tu commences par passer la béta directement sur la plaie puis autour, en considérant que la plie elle même est plus propre que le reste donc du plus propre au plus sale.
-si la plaie est sale, qu'il y a de l'exudat: tu commences par ce qu'on considère de plus propre soit la contour de la plaie, puis la plaie elle même.
Cepandant je te conseille de te référer à l'une de tes formatrices et à une infirmière de ton lieu de stage car a vrai dire, les protocoles changent selon les services.... J'ai eu le même soucis en chirurgie orthopédique, j'avais tout comme toi un psmt de PTH a effecteur, et je me suis référer aux conseils de ma cadre puisque c'était elle qui serai présente lors de ma msp, elle pouvait alors défendre la technique adoptée!
courage!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
économie et pansement simple
Bonjour, je suis en 2ème année et en stage en chirurgie digestive. J'ai une grosse interrogation. J'ai fait aujourd'hui un pansement de laparotomie, une plaie propre. J'ai utilisé un set stérile avec champs 3 pinces et des compresses. Pour faire le pansement, vu la gradeur de la cicatrice, j'ai pris une compresse pour une berge, une compresse pour l'autre berge et une pour la cicatrice elle même. L'IDE m'a incendié car ce n'est pas économique. Elle m'a dit de n'utiliser qu'une conpresse pour les deux berges. Moi je lui ai dit que vu la longueur de la cicatrice, une compresse me paraissait insuffisante. Et le pire, c'est qu'elle m'invoque le fait que les compresse restantes, elle s'en sert pour d'autres patients. Est-ce normal ? Ai-je vraiment eu tort d'utiliser trois compresses pour nettoyer sachant que je jette les autres compresses ensuite ?
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Re: économie et pansement simple
pour ma part j'aurais fait comme toi
du plus propre au plus sale
et des compresses différentes pour les deux berges...
le fait qu'elle évoque l économie soit.....
mais pour utiliser les compresses pour les autres patients!!!!!!!
la j'avoue que ca me choque
je priviligie toujours l'hygiene face a l'économie, c'est moins grave et beaucoup moins de risque encouru pour le patient..
du plus propre au plus sale
et des compresses différentes pour les deux berges...
le fait qu'elle évoque l économie soit.....

mais pour utiliser les compresses pour les autres patients!!!!!!!

la j'avoue que ca me choque
je priviligie toujours l'hygiene face a l'économie, c'est moins grave et beaucoup moins de risque encouru pour le patient..

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Oui bah pareil.
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:
oui, elle m'explique que c'est ce qu'elle fait et j'ai retrouvé plein de paquets de compresses "stériles" ouvertes dans le tiroir poussièreux du chariot que j'ai jeté (oups !!) avant de savoir ça.
Vous me rassurez dans vos réactions car je commençais à me croire folle. Quoique en y repensant, elles laissent aussi les poche de sonde urinaire trainer allègrement par terre, piquent sans gants, et mettent aussi des peniflow sans gants (berk)!
En tout cas, si elle me mène la vie dure après ça, je vais voir le cadre pour m'expliquer avec lui directement.
Merci de vos réponses
Vous me rassurez dans vos réactions car je commençais à me croire folle. Quoique en y repensant, elles laissent aussi les poche de sonde urinaire trainer allègrement par terre, piquent sans gants, et mettent aussi des peniflow sans gants (berk)!
En tout cas, si elle me mène la vie dure après ça, je vais voir le cadre pour m'expliquer avec lui directement.
Merci de vos réponses
Bouarff piquer sans gants, sauf si c'est en stéril, le risque est surtout pour elle. Le peniflow sans gant, classe (:
Et les sacs par terre, c'est génial...
Si tu as un doute sur ce qu'elle fait, n'hésite pas à demander les protocoles gentiment, histoire d'être sûre. Ou alors dans tes cours, et tu prends l'air stupide, en disant "ah mais à l'école je n'avais pas appris commme ça"
Par contre, avant d'aller voir la cadre si jamais ca ne se passe pas bien, essaie de voir ça avec elle.
Et puis ne pars pas défaitiste, ca va bien se passer!
Après il se peut aussi que les paquets de stériles ouvertes, elle les utilise comme non stériles. Après c'est pas le top, mais c'est "moins pire" que de faire des gestes stérils avec.
Et les sacs par terre, c'est génial...
Si tu as un doute sur ce qu'elle fait, n'hésite pas à demander les protocoles gentiment, histoire d'être sûre. Ou alors dans tes cours, et tu prends l'air stupide, en disant "ah mais à l'école je n'avais pas appris commme ça"
Par contre, avant d'aller voir la cadre si jamais ca ne se passe pas bien, essaie de voir ça avec elle.
Et puis ne pars pas défaitiste, ca va bien se passer!
Après il se peut aussi que les paquets de stériles ouvertes, elle les utilise comme non stériles. Après c'est pas le top, mais c'est "moins pire" que de faire des gestes stérils avec.
- tranbert.51
- Adepte
Tu peux lui dire que faire une économie d'une paire de compresses est complètement et totalement absurde comparé aux soins pour le traitement d'une septicémie qui coutera plusieurs milliers d'euros en antibiotiques, séjour à l'hôpital supplémentaire, consultation... dû à la "radinerie" d'une infirmière. 

IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
je crois surtout qu'elle a été véxée car deux personnes ont corroboré ma version de l'histoire et je pense que ça l'a énervé car elle s'est moqué de moi avec une autre IDE mais elle n'a pas vu que j'étais là et du coup, elle a essayé de se défendre et elle a fini pr "de toute façon, c'est ridicule cette façon d'apprendre".
Question pansement simple
Bonjour,
Je passe ma msp bientot et je vais certainement avoir un pansement à réaliser..Je voudrais savoir des conseils pour la façon dont vous mettez le sérum phy sr le tampon : au dessus de la poubelle, dans le plateau, dans une cupule ?
Comment faut-il faire ??? merciii
Je passe ma msp bientot et je vais certainement avoir un pansement à réaliser..Je voudrais savoir des conseils pour la façon dont vous mettez le sérum phy sr le tampon : au dessus de la poubelle, dans le plateau, dans une cupule ?
Comment faut-il faire ??? merciii
Re: Question pansement simple
Moi, je fais ça dans l'emballage du set à pansement.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Fidèle
- Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!
Re: Plusieurs pansements: quel ordre? et installation patient
Bonjours! j'ai le meme probleme avec ma patiente! je suis en deuxieme année! 1ere MSP!
Elle a un pansement au nez (rhinoplastie), un pansement a la jambe (ulcere), et un autre pansement au talon (escarre)
je veux utiliser un plateau stérile! mais alors faut il que je prenne un plateau par pansement? ils vont halluciner le jour de ma msp si je prends trois plateaux!!!
De plus! c'est une personne qui a besoin d'une aide a la toilette pour la toilette génitale puis je laccompagne au toilette et elle fait le reste seule! alors quand est ce que je refais le pansement? quand la toilette est finie totalement? je la reinstalle dans le lit pour l'ergonomie? ne vont ils pas me dire que je perds du temps les formateurs?
merci pour vos réponses éventuelles!!
Elle a un pansement au nez (rhinoplastie), un pansement a la jambe (ulcere), et un autre pansement au talon (escarre)
je veux utiliser un plateau stérile! mais alors faut il que je prenne un plateau par pansement? ils vont halluciner le jour de ma msp si je prends trois plateaux!!!
De plus! c'est une personne qui a besoin d'une aide a la toilette pour la toilette génitale puis je laccompagne au toilette et elle fait le reste seule! alors quand est ce que je refais le pansement? quand la toilette est finie totalement? je la reinstalle dans le lit pour l'ergonomie? ne vont ils pas me dire que je perds du temps les formateurs?
merci pour vos réponses éventuelles!!
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
normalement un pansement est sensé être fait après la toilette, après la réfection du lit et après le nettoyage de la chambre....
quant au nombre de plateaux stériles, je te conseillerai d'en prendre 3, pour 1 plateau par site...après à toi d'argumenter pourquoi tu en prends 3 ou moins...
Bon courage pour ta msp!
quant au nombre de plateaux stériles, je te conseillerai d'en prendre 3, pour 1 plateau par site...après à toi d'argumenter pourquoi tu en prends 3 ou moins...
Bon courage pour ta msp!
-
- Fidèle
- Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!
Merci pour tes conseils! j'ai vu avec les infirmieres, je vais en prendre deux! un pour le pansement au nez et l'autre pour les jambes! etant donné que c'est un tout petit escarre au talon!
bon c'est le mardi 7 avril, et je suis a mille lieu d'avoir tout fait au niveau de mes démarches!!
bon c'est le mardi 7 avril, et je suis a mille lieu d'avoir tout fait au niveau de mes démarches!!
ESI 3eme année Angers
Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je suis en stage en chirurgie viscérale depuis 1 semaine. Cest mon 3ème stage de 2ème année, je ne suis pas au point au niveau de la technique car les derniers stages n'ont pas vraiment été formateurs (bcp de santé publique donc pas de technique et en 1ère année soins de confort et nursing, à oui je suis au top).
J'ai déperfusé pour la 2ème fois mais je sais pas trop si c'est bien de mettre le KT dans le gant sans compresse quand je déperfuse, l'IDE m'a dit ok mais pas vu faire (c'est mon gant que je retourne en fait). Et ensuite, lorsque je prends le tout (décroche la poche et prend KT) dois je les mettre direct dans la poubelle sac dasri ou autre ? Pour moi, c'est direct poubelle jaune (pas le container). Pourriez vous me dire comment vous pratiquer SVP ? ou me donner vos conseils pour être au top la semaine prochaine.
De plus, je vais apprendre à perfuser aussi, pourriez vous me donner vos astuces pour que je puisse étudier tout ca pendant ce long week end.
N'hésitez surtout pas.
Je vous en remercie par avance.
Autre question : j'ai demandé à l'IDe pour la réfection d'un pansement, en 5 temps bien sure, mais comment savoir si c'est comme ca, faut-il un protocole, un écrit le jour d'une MSP? C'est écrit nulle part. Ou bien faut il dire que c'est dans les habitudes du service.
Désolée pour ce long message.
Merci pour toutes vos réponses et du temps que vous aurez passé à me répondre.
Vaval.
2ème année, plus qu'une MSP en chir, et en route pour la 3ème année
Voilà je suis en stage en chirurgie viscérale depuis 1 semaine. Cest mon 3ème stage de 2ème année, je ne suis pas au point au niveau de la technique car les derniers stages n'ont pas vraiment été formateurs (bcp de santé publique donc pas de technique et en 1ère année soins de confort et nursing, à oui je suis au top).
J'ai déperfusé pour la 2ème fois mais je sais pas trop si c'est bien de mettre le KT dans le gant sans compresse quand je déperfuse, l'IDE m'a dit ok mais pas vu faire (c'est mon gant que je retourne en fait). Et ensuite, lorsque je prends le tout (décroche la poche et prend KT) dois je les mettre direct dans la poubelle sac dasri ou autre ? Pour moi, c'est direct poubelle jaune (pas le container). Pourriez vous me dire comment vous pratiquer SVP ? ou me donner vos conseils pour être au top la semaine prochaine.
De plus, je vais apprendre à perfuser aussi, pourriez vous me donner vos astuces pour que je puisse étudier tout ca pendant ce long week end.
N'hésitez surtout pas.
Je vous en remercie par avance.
Autre question : j'ai demandé à l'IDe pour la réfection d'un pansement, en 5 temps bien sure, mais comment savoir si c'est comme ca, faut-il un protocole, un écrit le jour d'une MSP? C'est écrit nulle part. Ou bien faut il dire que c'est dans les habitudes du service.
Désolée pour ce long message.
Merci pour toutes vos réponses et du temps que vous aurez passé à me répondre.
Vaval.
2ème année, plus qu'une MSP en chir, et en route pour la 3ème année