Neuro : trauma cranien grave
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Neuro : trauma cranien grave
Un patient a eu un Trauma cranien grave avec Perte connaissance initiale...
un hématome cérébrale a été confirmé...
depuis plusieurs jours en réa, il présente une PIC élevée...
Les medecins évoquent le risque ''d'atteinte centrale''.. Quelqu'un pourraiit m'expliquer ce dernier terme?
Merci
Bonne journée a tous
un hématome cérébrale a été confirmé...
depuis plusieurs jours en réa, il présente une PIC élevée...
Les medecins évoquent le risque ''d'atteinte centrale''.. Quelqu'un pourraiit m'expliquer ce dernier terme?
Merci
Bonne journée a tous
- Jurassik
- Accro
Re: Neuro : trauma cranien grave
Suite à un TC, l'apparition d'un hématome ou d'un œdème cérébral peut provoquer une hypertension intra-crânienne.
cette HTIC va diminuer la pression de perfusion cérébrale... le risque d'ischémie est donc grand avec les conséquences qui en découlent.
lorsque le médecins parle d'atteintes, il parle de lésions, de séquelles si le patients survit.
Ce document m'avait beaucoup servit et explique les choses simplement : Trauma crânien - SAU Cochin
cette HTIC va diminuer la pression de perfusion cérébrale... le risque d'ischémie est donc grand avec les conséquences qui en découlent.
lorsque le médecins parle d'atteintes, il parle de lésions, de séquelles si le patients survit.
Ce document m'avait beaucoup servit et explique les choses simplement : Trauma crânien - SAU Cochin
- Jurassik
- Accro
oops , du coup j'en oublie la notion d'atteinte centrale
.
Pour moi il s'agit d'une atteinte du SNC, dans le cas de ton patient donc, atteinte cérébrale.

Pour moi il s'agit d'une atteinte du SNC, dans le cas de ton patient donc, atteinte cérébrale.
- Kenny
- Star VIP
Ju'rassik a écrit :oops , du coup j'en oublie la notion d'atteinte centrale.
je comprends pas trop ce que tu veux dire Jurassik...
à partir du moment où tu as un TC grave avec hématome ou hémorragie cérébrale tu as forcément une atteinte cérébrale

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Jurassik
- Accro
Kenny a écrit : je comprends pas trop ce que tu veux dire Jurassik...
à partir du moment où tu as un TC grave avec hématome ou hémorragie cérébrale tu as forcément une atteinte cérébrale
Futur-IDE demandait le sens de " atteinte centrale", j'ai tenté d'expliquer que atteinte centrale équivalait à atteinte cérébrale.Futur-IDE a écrit : Les medecins évoquent le risque ''d'atteinte centrale''.. Quelqu'un pourraiit m'expliquer ce dernier terme?
eeehhh.. je comprends pas vraiment la...
pour donner un peu + d'infos... le patient est hyperthermique (ne descend pas malgres le perfalgan ou la couverture refroidissante... ya des variations au niveau tension, pouls.... pas de signes d'engagement... mais "on pense a une atteinte centrale" m'avait on dit.

pour donner un peu + d'infos... le patient est hyperthermique (ne descend pas malgres le perfalgan ou la couverture refroidissante... ya des variations au niveau tension, pouls.... pas de signes d'engagement... mais "on pense a une atteinte centrale" m'avait on dit.
- Kenny
- Star VIP
ahhhhhhhhhhhhh c'est plus clair...
vu que la personne est hyperthermique et que celle ci ne chute pas du tout malgré le refroidissement et le traitement ça veut dire que le système nerveux central est touché...
ça sent le sapin ou le légume
vu que la personne est hyperthermique et que celle ci ne chute pas du tout malgré le refroidissement et le traitement ça veut dire que le système nerveux central est touché...
ça sent le sapin ou le légume

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Jurassik
- Accro
Il s'agit peut être d'une hyperthermie d'origine centrale, pouvant apparaitre Suite à un TC grave...
le problème est neurologique et lié à une souffrance cérébrale.
T° , Pouls, PA sont régulés ( si mes souvenirs sont bons... ) par le tronc cérébral. en cas d'atteinte de celui-ci, la régulation de ces différentes fonctions ne se fait plus correctement.
On a un IADE en neurochir sur ce forum
T° , Pouls, PA sont régulés ( si mes souvenirs sont bons... ) par le tronc cérébral. en cas d'atteinte de celui-ci, la régulation de ces différentes fonctions ne se fait plus correctement.

ok.. merci pour ces éléments de réponse...
j'attends donc aec impatience l'intervention de l'IADE de neurochir, pour quil m'explique un peu le coté physiologique...
Merci a vous en tout cas!
j'attends donc aec impatience l'intervention de l'IADE de neurochir, pour quil m'explique un peu le coté physiologique...
Merci a vous en tout cas!

peut être mais la personne qui pose la question a avant tout des médecins dans son service, qui sont les plus à même d'expliquer leurs propres termes....et aussi des collègues, ce qui permet d'avoir une réponse rapide et surtout la plu adaptée au patient qu'elle a en charge !!!Ju'rassik a écrit :Il s'agit peut être d'une hyperthermie d'origine centrale, pouvant apparaitre Suite à un TC grave...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tu imagines bien que je n'ai pas attendu de découvrir ce forum pour poser des questions en servicepeut être mais la personne qui pose la question a avant tout des médecins dans son service, qui sont les plus à même d'expliquer leurs propres termes....et aussi des collègues, ce qui permet d'avoir une réponse rapide et surtout la plu adaptée au patient qu'elle a en charge !!!

si je pose cette question c'est que la, j'ai 4 jours de repos, que je ne reverrais pas l'IDE qui m'encadre, et que je ne prendrais plus ce patient en charge! Et que meme quand je ne travail pas, je révise ma réa non stop!

Alors oui tu as raison, j'aurais pu attendre de reprendre le boulot pour avoir la réponse a ma question.

Mais bon quand je vois la qualité des interventions de certains membres , je me suis dit que j'aurais ma réponse ici... Merci en tout cas a ceu qui ont pris le temps de me répondre!

Bonne journée a tous