concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)
Alno a écrit :Voici la correction des accords avec l'explication :
Mettre le bon accord :
Pierre et Paul se sont tout de suite déplu (pas de COD au verbe déplaire) . Ils se sont malgré tout serré (le COD "la main" est placé après le participe passé du verbe pronominal) la main puis se sont chamaillés toute la journée. Finalement, les deux ennemis se sont rendu (pas de COD au verbe "rendre compte") compte de leur bêtise et se sont réconciliés . Aujourd'hui, malgré toutes les critiques qu'ils se sont lancées (il faut accorder lancer avec le COD : critiques) , ils restent inséparables. On dit même qu'ils se sont donné (le COD "accolade" est placé après le participe passé) l'accolade en public ! Quoi qu'il en soit, leur animosité est oubliée et nos deux compères ne se sont pas privés de le faire savoir. Ils se sont même arrogé (accord avec le COD pour ce verbe pourtant essentiellement pronominal. Ici : "le droit") le droit de se disputer amicalement quand ils ne sont pas d'accord. Ils se sont laissé (avec "laisser" + "infinitif", le participe passé reste invariable) dire que les vrais amis font ainsi.
GRRR faute stupide d'inattention à "privé au lieu de privés" je suis trop nulle ..

- Florence21
- VIP
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
j'espère que ce n'étaient pas des mots tarabiscotés du genre :
jenesaismemepasqueçaexiste !
S1 validé
- SacreCoeur
- Forcené
Je ne les trouvais pas tres difficile. Peut etre que ma memoire reviendra demain mais impossible ce soir de vous en donner un seul
Mais bon, mon impression est forcément subjective...

Mais bon, mon impression est forcément subjective...
Sur le bord de l'Euphrate...
je peux répondre a ta place sacrécoeur mon neurone marche encore un peu
il y avait aussi des analogies, des fautes de grammaire
pour le mot il y avait par exemple trouver le synonyme de tancer bon en fait c'est le seul dont je me souviens
pour le mot il y avait par exemple trouver le synonyme de tancer bon en fait c'est le seul dont je me souviens

ESI 2009-2012 CRF Mantes la Jolie
Florence21 a écrit :j'espère que ce n'étaient pas des mots tarabiscotés du genre :

Attention, pour les TP les réponses ne sont pas toujours à choix multiples, tout dépend des IFSI.louloute64 a écrit :est-ce-que pour les TP ce sont des réponses à choix multiples?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Re: En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)
A priori "se déplaire" est toujours invariable.Emma88100 a écrit :"Ils se sont déplu(s)" c'est pas comme "Ils se sont rencontrés"???
On met un "s" à rencontrer alors qu'il n'y a pas de COD, ils se sont rencontrés l'un/l'autre.
C'est pas pareil là?
Carpe Diem
mii a écrit :je peux répondre a ta place sacrécoeur mon neurone marche encore un peu
moi aussi je me souviens que de celui la la reponse est reprimander
en tout ca en sortant de la fin de la culture generale j etais exténuée
sympas de retrouver les meme personnes assises a coté de toi meme si on ne souhaite pas se revoir !!!!!!!
enfin c est du passée deja !!!!! pas facile de finir faute de temps c est comme ca
bon courage a tous
mieux vaut etre optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
- christel12
- Accro
otali Sujet du message: Re: un peu perdu avec le CNEDPosté: 11 Mar 2009 22:47
Habitué
J'ai passé mon 1er concours (celui que je voulais le plus car près chez moi ) et ça a été la CATA !!! Beaucoup de monde et les test psycho très durs, tout ce que j'ai appris m'ont pas été d'un grand secours.
Il y a eu 4 épreuves et je n'ai pas pu terminer aucun (trop peu de temps pour la longueur des exos) :
français : proverbes mélés à reconstituer, bq de phrases à trous qu'il fallait compléter avec par exemple des participes présent ou adj. verbal et à accorder, remplacer les verbes "faire", un texte à corriger, et j'en passe tout cela en 20mn.
math et logique mélés : pas de choix de réponse donc il fallait donner un résultat exact (sur feuille de réponse) pas de calculs mentaux, pas de fractions, 4 problèmes en tout après que des choses bizarres (rien compris) !
organisation : 1 page de renseignement et une page avec 3 tableau + 1 tableau à remplir c'était un maraîcher qui voulait codifier ses ventes, donc il fallait classer les clients pluis d'une vingtaine( selon l'heure) donner un codes au produits env. 8, noter leurs provenance et quantités que voulaient les clients, les catégories (ex; salade laitue, frisée... toujours selon un code, calculer nombre de kilo en fonction du prix des kilos...faire les totaux..etc mais bon je vous dit pas la suite car j'ai pas pu terminer, les personnes que je connais aussi, peut-être personne d'ailleurs, tout cela en 30mn)
test d'attention : horreur !!! 40 question sur un tableau de symboles (22 lignes et 22 colonne donc tout petits) mais il fallait les trouver selon les lignes (parfois 3/4) ou colonnes indiquées .
CG : 1 texte : degagez les conséquences
2è texte : idées principales
3è texte : commentez par des exemples
4 : argumentez votre position sur le sujet évoqué
5 ; résumé de texte en 24 mots par paragraphe et un titre à donner
Voilà ! Je ne suis pas du tout optimiste, pour moi c'est foutu donc il va falloir bosser pour les 2 autres endroits mais pas gagner car énormément candidats. Pour l'instant je suis démoralisée mais dans 2 jours il faudra que je m'y replonge§
Désoléelpour les fautes mais pas le temps de relire le message.
Bisous à tous
Je ne savais pas comment renvoyer ce sujet ici, alors j'ai fait un copié-collé....
Habitué
J'ai passé mon 1er concours (celui que je voulais le plus car près chez moi ) et ça a été la CATA !!! Beaucoup de monde et les test psycho très durs, tout ce que j'ai appris m'ont pas été d'un grand secours.
Il y a eu 4 épreuves et je n'ai pas pu terminer aucun (trop peu de temps pour la longueur des exos) :
français : proverbes mélés à reconstituer, bq de phrases à trous qu'il fallait compléter avec par exemple des participes présent ou adj. verbal et à accorder, remplacer les verbes "faire", un texte à corriger, et j'en passe tout cela en 20mn.
math et logique mélés : pas de choix de réponse donc il fallait donner un résultat exact (sur feuille de réponse) pas de calculs mentaux, pas de fractions, 4 problèmes en tout après que des choses bizarres (rien compris) !
organisation : 1 page de renseignement et une page avec 3 tableau + 1 tableau à remplir c'était un maraîcher qui voulait codifier ses ventes, donc il fallait classer les clients pluis d'une vingtaine( selon l'heure) donner un codes au produits env. 8, noter leurs provenance et quantités que voulaient les clients, les catégories (ex; salade laitue, frisée... toujours selon un code, calculer nombre de kilo en fonction du prix des kilos...faire les totaux..etc mais bon je vous dit pas la suite car j'ai pas pu terminer, les personnes que je connais aussi, peut-être personne d'ailleurs, tout cela en 30mn)
test d'attention : horreur !!! 40 question sur un tableau de symboles (22 lignes et 22 colonne donc tout petits) mais il fallait les trouver selon les lignes (parfois 3/4) ou colonnes indiquées .
Voilà ! Je ne suis pas du tout optimiste, pour moi c'est foutu donc il va falloir bosser pour les 2 autres endroits mais pas gagner car énormément candidats. Pour l'instant je suis démoralisée mais dans 2 jours il faudra que je m'y replonge§
Bisous à tous
Je ne savais pas comment renvoyer ce sujet ici, alors j'ai fait un copié-collé....

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Et bien, ton message me donne la chair de poule, j'ose même pas imaginer comme tu as dû paniquer quand tu as vu que ça allait être compliqué!!!christel30 a écrit :otali Sujet du message: Re: un peu perdu avec le CNEDPosté: 11 Mar 2009 22:47
Habitué
Bisous à tous
Je ne savais pas comment renvoyer ce sujet ici, alors j'ai fait un copié-collé....![]()
Effectivement on dirait que tu as eu bcp de choses à traiter en peu de temps...
ça me fait flipper, j'ai tellement peur de sortir de la salle en me disant que j'ai tout foiré...

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Bonjour tout le monde,
je réponds à Christel30 plus particuliérement,
tu parles sans doute du concours de La Rochelle d'hier le 11? Je l'ai passé également, et c'est vrai, chaud chaud!!!! De tout ceux que je connais ou entendu, personne n'a fini, tout le monde a galéré....Trop de questions (à reflexion en plus!) et pas assez de temps, et pourtant je n'ai pas trainé!! ne pas oublier de rajouter que pour le test d'attention et les 40 questions, on avait 10 mn!!!!!
Et tout cela pour 1617 candidats et 120 places.
Mais bon relativisons, la volontée de ce concours était de voir ceux qui arriveraient à gérer le temps et leur capacité à passer une question sans répondre pour chercher les points à droite ou à gauche.
De plus les notes vont être ramenées (selon la courbe de Gauss) à une cotation en fonction des autres candidats...Donc tout dépends de ce qu'ils ont fait aussi. Beaucoup de paramétres qui ne permettent pas de se situer avant les résultats.
Donc fais abstraction de ce concours et sers toi s'en pour voir tes lacunes.
Bon courage pour la suite!!!!!
Désolé pour les fautes je relis pas....Je remets ça à Lundi
JM
je réponds à Christel30 plus particuliérement,
tu parles sans doute du concours de La Rochelle d'hier le 11? Je l'ai passé également, et c'est vrai, chaud chaud!!!! De tout ceux que je connais ou entendu, personne n'a fini, tout le monde a galéré....Trop de questions (à reflexion en plus!) et pas assez de temps, et pourtant je n'ai pas trainé!! ne pas oublier de rajouter que pour le test d'attention et les 40 questions, on avait 10 mn!!!!!
Et tout cela pour 1617 candidats et 120 places.
Mais bon relativisons, la volontée de ce concours était de voir ceux qui arriveraient à gérer le temps et leur capacité à passer une question sans répondre pour chercher les points à droite ou à gauche.
De plus les notes vont être ramenées (selon la courbe de Gauss) à une cotation en fonction des autres candidats...Donc tout dépends de ce qu'ils ont fait aussi. Beaucoup de paramétres qui ne permettent pas de se situer avant les résultats.
Donc fais abstraction de ce concours et sers toi s'en pour voir tes lacunes.
Bon courage pour la suite!!!!!
Désolé pour les fautes je relis pas....Je remets ça à Lundi

JM
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
- mimie17000
- Habitué
salut à tous...
Bon moi aussi 1er concours de passé hier à la rochelle....et une cata...
c'étais exactement le meme que le tien Emma (donc que Saintes)...
Pour moi aussi il m'a paru très difficile.
C'est les maths je pense qui m'ont fait paniquer... à vrai dire maintenant avec le recul ils n'etaient pas si difficile (les problèmes) mais ils etaient differents de se que moi j'ai pu traiter auparavant et du coup j'ai vraiment paniqué... résultat : repondu qu'à 2 pb à peine ainsi que les conversions et le reste un peu o piff...
Enfin...concernant le test d'organisation il me restai 4 ou 5 lignes avt les totaux...les boules
Et toi, Emma comment as tu senti la culture general? qu'as tu rep.en bref???
C'est les maths je pense qui m'ont fait paniquer... à vrai dire maintenant avec le recul ils n'etaient pas si difficile (les problèmes) mais ils etaient differents de se que moi j'ai pu traiter auparavant et du coup j'ai vraiment paniqué... résultat : repondu qu'à 2 pb à peine ainsi que les conversions et le reste un peu o piff...

Enfin...concernant le test d'organisation il me restai 4 ou 5 lignes avt les totaux...les boules

- so_3uphoric
- Insatiable
Bah moi pour Evreux au niveau des synonymes et antonymes etc jcrois m'être trompée :s:s
sinon ce que vous dites n'est pas très rassurant, mais si ce que jmp raconte est vrai (pour la notation) alors ce sera pareil pour tout le monde, car vos avis convergent quand même sur la difficulté ^^
une petite question: jmp, la notation dont tu parles est celle qui permet pour qqun qui n'a pas tout fait mais qui a été meilleur que les autres d'avoir 20 par ex?? Je sais pas si je me fais bien comprendre, à Evreux j'ignore comment sont notés les tests, une personne a posé cette question au début: est ce que une mauvaise réponse retire des points? Je pense qu'à partir d ela réponse du jury elle pouvait en déduire quelle type de notation on aurait, mais n'ayant pas entendu sa réponse et ignorant pas mal les différents systèmes de notations je suis perdue.
Quelqu'un pourrais m'expliquer rapidement, s'il vous plait? Merci.
PS: je les trouvais assez stricts à Evreux pour ce qui était des pauses pipi ou de ce qu'on avait sur la table etc... l'an dernier, à Caen c'était bcp plus cool, on lisait les consignes avant de faire les exos y'avait un minuteur c'était plus posé, la surveillante etc était super rassurante (elle disait que c'était pas grave si on avait manqué un peu de temps, que c'était pas significatif etc...) bah moi pour mon premier concours ça m'avait rassuré, là c'était pas super aimable, strict etc... pour ma parc au hall des expo!
sinon ce que vous dites n'est pas très rassurant, mais si ce que jmp raconte est vrai (pour la notation) alors ce sera pareil pour tout le monde, car vos avis convergent quand même sur la difficulté ^^
une petite question: jmp, la notation dont tu parles est celle qui permet pour qqun qui n'a pas tout fait mais qui a été meilleur que les autres d'avoir 20 par ex?? Je sais pas si je me fais bien comprendre, à Evreux j'ignore comment sont notés les tests, une personne a posé cette question au début: est ce que une mauvaise réponse retire des points? Je pense qu'à partir d ela réponse du jury elle pouvait en déduire quelle type de notation on aurait, mais n'ayant pas entendu sa réponse et ignorant pas mal les différents systèmes de notations je suis perdue.
Quelqu'un pourrais m'expliquer rapidement, s'il vous plait? Merci.

PS: je les trouvais assez stricts à Evreux pour ce qui était des pauses pipi ou de ce qu'on avait sur la table etc... l'an dernier, à Caen c'était bcp plus cool, on lisait les consignes avant de faire les exos y'avait un minuteur c'était plus posé, la surveillante etc était super rassurante (elle disait que c'était pas grave si on avait manqué un peu de temps, que c'était pas significatif etc...) bah moi pour mon premier concours ça m'avait rassuré, là c'était pas super aimable, strict etc... pour ma parc au hall des expo!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Tout d'abbord, merci à Christel d'avoir redirigé le message. C'est juste dommage qu'on ait pas les thèmes de CG.Emma88100 a écrit :Et bien, ton message me donne la chair de poule, j'ose même pas imaginer comme tu as dû paniquer quand tu as vu que ça allait être compliqué!!!
Effectivement on dirait que tu as eu bcp de choses à traiter en peu de temps...
ça me fait flipper, j'ai tellement peur de sortir de la salle en me disant que j'ai tout foiré...
Par contre, c'est clair que ça fait bien flipper, surtout à l'avant veille d'un écrit (je crois qu'il y aura plusieurs concours samedi, en tout cas il y en a au moins 1

Allez on essaie de plus y penser !! On va de l'avant et on garde confiance!!! On a bien travaillé, y a pas de raisons !!!
Carpe Diem
Oui y a pas de raison et il faut garder à l'esprit que certains IFSI mettent délibérément plus d'exercices qu'on ne peut en faire... C'est pour voir comment on gère le stress, cela est surtout vrai pour les tests d'attention notamment!!
Et puis, comme dit plus haut, en sortant d'un cocnours on regarde souvent ce qu'on a fait sur l'ensemble pour déterminer une note eventuelle, ais cela dépend grandement de ce qu'on pu faire les autres...
Et puis, comme dit plus haut, en sortant d'un cocnours on regarde souvent ce qu'on a fait sur l'ensemble pour déterminer une note eventuelle, ais cela dépend grandement de ce qu'on pu faire les autres...
mimie17000 a écrit :salut à tous...
C'est les maths je pense qui m'ont fait paniquer... à vrai dire maintenant avec le recul ils n'etaient pas si difficile (les problèmes) mais ils etaient differents de se que moi j'ai pu traiter auparavant et du coup j'ai vraiment paniqué... résultat : repondu qu'à 2 pb à peine ainsi que les conversions et le reste un peu o piff...![]()
Enfin...concernant le test d'organisation il me restai 4 ou 5 lignes avt les totaux...les boules![]()
Moi j'ai trouvé le test d'organisation assez dure dans le sens que 10min de plus ça n'aurait pas été de refus

Sinon c'est sur que les maths/français j'ai pas été jusqu'au bout c'était assez dure quand même mais la culture G ça va! Vous avez pas trop été déstabilisé par la question 5?
ESI 2009/2012