archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: MSP en pouponnière

Message par tyffenne »

Sauf si les enfants déposés dans ton service l'étaient par décision de justice, tu n'étais pas en pouponnière, mais en nurserie

La pouponnière, c'est pour les enfants de 0 à 3 ans

-acceuil d'enfants placés sur décision de justice

-accueil temporaire d'enfants "négocié" par les travailleurs sociaux avec les parents.

-accueil de bébés nés sous X
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: MSP en pouponnière

Message par puer75 »

Exact :D
Infirmière puéricultrice
marialix
Adepte
Adepte

Re: Demarche de soins en chir uro

Message par marialix »

J'ai passé une MSP là bas aussi et malheuresement comme pour toute MSP, tu ne peux pas choisir les problèmes médicaux avant !
Tu peux identifier les plus probables, mais tu ne peux pas savoir comment les patients vont réagir.
ESI troisième année
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP

Message par MAEVA 42 »

Salut à tous!
je passe mon msp1 ce mois-ci et je cherche des conseils pour construire la démarche de soin ainsi que des exemples. Merci d'avance! je suis en medecine, service de rééducation fonctionnelle.
:coucouc:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Masha
Insatiable
Insatiable

Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP

Message par Masha »

J'avais eu 14,5 à ma première msp. Je n'ai jamais eu de super bonne note en msp (la meilleure à ce jour est 16,5, la deuxième msp en première année), mais par contre une fois j'ai eu 8 :/ Enfin, je me suis rattrapée en suivant, tout de même ^^
Avec Propofol, la fête est moins folle !
litchy

Re: 1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!

Message par litchy »

encore une petite question chers collègues....

pourriez vous me dire approximativement combien de temps doit durer la démarche de soins???

merci beaucoup
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

litchy a écrit :encore une petite question chers collègues....

pourriez vous me dire approximativement combien de temps doit durer la démarche de soins???

merci beaucoup
Chez nous c'est une demi heure pour présenter toutes les démarches. Donc en première année tu as le temps de présenter tes démarches et plus on avance plus ça se corse et plus il faut synthétiser.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Profites de ta 1ére année pour les faire à fond!

Personnellement je regrette un peu mon manque d'investissement concernant les DDS depuis le début de la formation, j'arrive à un niveau où je dois en sortir 5 d'un coup, ce qui en soit me fais peur, mais pour la 3éme année ce sera encore pire!
maelyss
Fidèle
Fidèle

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par maelyss »

Bonjour à tous
Voilà donc je suis en stage en SSIAD.
Voila mon probleme comment justifié que l'on mette la poubelle (change....) dans une poubelle à usage principalement ménagers? Qui plus est, elle est quasi toujours pleine, ça me pose vraiment des soucis cette histoire.
Autre question, d'après vous peut-on etre pénalisé pour l'hygiene si le patient à la sortie de la douche met des chaussures de propreté douteuse?

Merci de me répondre

:bisous: à tous
ESI 2008/2011 à St Pierre (Ile de la Réunion)
magnoliaforever

Re: Question msp stomie et douche

Message par magnoliaforever »

Salut à tous

Voilà je prend en charge 1 patient avec 1 poche de colostomie
Alors voilà comment je pense procéder :
- toilette
- change de poche
- enlever la poche
- enlever le surplus avec 1 compresse ou du papier toilette
- nettoyer à l'eau savonneuse avec compresse
- rincer avec compresse
- secher avec compresse
ça fait beaucoup de compresse non?

Par contre du coup je sais pas si je dois changer la poche dans la salle de bains ou alors dans la chambre (je suis à domicile). Il me semble que cela serait plus pratique dans la salle de bain car chez la personne il n'y a pas de bassine et donc je ne vois pas comment faire.

Quelqu'un pour m'aider SVP
Merci
stefalex

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par stefalex »

hello,
j'ai été évalué en SSIAD et ça c'est très bien passé. mieux qu'en structure hospit.
Les profs savent que tu es au domicile du patient, et que c'est son environnement.
Si tu y tiens vraiment, justifie avant ton soin, en précisant que tu travailles avec les moyens mis à ta disposition mais que tu respectes les règles d'hygiène, tu ne peux pas désinfecter le mobilier par exemple car cela voudrais dire que l'environnement du patient est sale.
les détails de poubelles ou de matériel sont évidents, tu n'es pas à l'hopital.
bon courage
po'yo34

Message par po'yo34 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question tout dépend...

-La stomie est-elle récente ou déjà cicatrisée???

Si c'est une stomie récente (risque d'infection): La toilette passe d'abord, ensuite soin de stomie comme tu l'as décrit (1 paquet ou deux de compresses est suffisant et justifiable).

Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles :hum: , notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).

Il ne faut pas oublier de la découper (à la bonne taille -sans que cela soit irritant pour la stomie-) avant le début de la toilette.

J'espère que ma réponse te soit utile... N'hésite pas!

Bon courage à toi :clin:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

po'yo34 a écrit :Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles :hum: , notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).
Euhhhhhhh.... et tu fais la douche sans poche de stomie??? tu fais quoi si y a des selles pendant la douche ? tu mets le doigt sur l'orifice ?? tu mets le gant ?

Perso, j'ferais la douche, enlever la stomie, laver au savon et à l'eau, rincer, sécher puis remettre une poche en changeant ou pas le support !

P.S. : demande aux IDE du service, à l'IDE référente hygiene, la cadre voire l'IDE hygieniste du service d'hygiene s'il le faut mais trouve !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

Démarche de soins chez les nourrissons

Message par rocksoundeusee »

Bonjour a tous!!
je vais passer une msp chez les nourrissons j'aimerais savoir s'il faut parler de la grossesse? de l'accouchement?
Je ne sais pas ou je dois faire apparaitre le lieu de vie du bébé (chambre seul, appartement)?
Merci de votre aide
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

nnawak a écrit :
po'yo34 a écrit :Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles :hum: , notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).
Euhhhhhhh.... et tu fais la douche sans poche de stomie??? tu fais quoi si y a des selles pendant la douche ? tu mets le doigt sur l'orifice ?? tu mets le gant ?

Perso, j'ferais la douche, enlever la stomie, laver au savon et à l'eau, rincer, sécher puis remettre une poche en changeant ou pas le support !

+++
Je suis d'accord avec po'yo34 : si la stomie est cicatrisée, il faut enlever la poche pendant la douche. Familièrement, on appelle une colostomie un "anus artificiel" et on s'en occupe donc de la même façon que d'un anus "naturel". Pour ce qui concerne la fuite de selles pendant la douche, à mon avis, cela ne pose pas plus de problèmes que si le patient était incontinent. Il suffit de laisser la stomie sans poche le moins longtemps possible afin de limiter les risques.
Infirmière libérale depuis 2012
Verrouillé