stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pratique dans les maisons de retraite.
augusta a écrit :A mon avis faudrait déjà arrêter de laver les PA tous les jours.....le visage et la petite toilette suffiraient bien et ça dégagerait du temps.
Je ne sais pas si c'est de l'ironie mais si ce n'est pas le cas je trouve cela abusé de voir des absurdités pareils sur un tel forum!
Le visage et la toilette intime suffisent...j'en reviens pas vraiment!
Pourquoi une personne clouée au lit toute la journée n'aurait elle pas droit a une toilette complète? Ah oui c'est surement le fait qu'elle ne bouge pas donc qu'elle ne salie pas ou qu'elle ne transpire pas!!
Alors ok une toilette complète au lit pour 25 ou 30 patients en une matinée a 2 ou 3 AS c'est beaucoup mais y'a un minimum quand même!! On demande pas de faire la causette 3h avec chaque patients juste d'assurer un minimum de soins, de confort (qui se limite pas a la toilette du visage et de la marguerite selon moi) et de communication.
Cela fait quand même parti de notre rôle propre ne l'oublions pas!
Sincèrement c'est pas trop mon style de juger les gens mais la je me demande quelle professionnelle tu es ou comptes être!!
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien
Pour l'instant tout se passe bien

- augusta
- Star VIP
Ben c'est amusant car quand j'en discute en cours avec des intervenants cadres d'ehpad ils ne trouvent pas ça stupide.....au contraire.
Je suis allée en stage en ehpad....et ce que j'ai vu me fait dire qu'il vaudrait mieux ne pas faire (ou plutôt mal faire) une grande toilette tous les jours...;et prendre plus de temps pour une petite toilette bien faite.
En plus n'oubliez pas que cette génération ne prenait pas de douches tous les matins comme nous.
Il faudrait aussi individualiser la toilette plutôt que de faire (et faut voir comment!!) la même chose à tout le monde.
Je suis allée en stage en ehpad....et ce que j'ai vu me fait dire qu'il vaudrait mieux ne pas faire (ou plutôt mal faire) une grande toilette tous les jours...;et prendre plus de temps pour une petite toilette bien faite.
En plus n'oubliez pas que cette génération ne prenait pas de douches tous les matins comme nous.
Il faudrait aussi individualiser la toilette plutôt que de faire (et faut voir comment!!) la même chose à tout le monde.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- tranbert.51
- Adepte
Personnellement, je trouve que le respect du résident est la seule condition qu'il ne faille pas déroger.
A son arrivée dans la résidence, voir avec lui et sa famille si chez lui, il faisait sa toilette tout les jours ou non.
On ne force pas un résident à se laver TOUS les jours alors que chez lui, il ne le faisait pas. Si vous le faites quand même = maltraitance.
Si c'est pour laver des gens à la chaîne, celà ne sert strictement à rien!!! Je dis bien des GENS, car ils sont déshumanisés.
Je ne trouve pas du tout choquant d'installer une personne âgée sur une chaise percée pour une douche. Je préfère ça, plutôt qu'il ne tombe et glisse.
Par contre, il est vrai qu'il est vraiment difficile de faire des toilettes l'après-midi ou le soir vu la charge de travail!! Dans ce cas, l'expliquer à la famille et au résident!!
A son arrivée dans la résidence, voir avec lui et sa famille si chez lui, il faisait sa toilette tout les jours ou non.
On ne force pas un résident à se laver TOUS les jours alors que chez lui, il ne le faisait pas. Si vous le faites quand même = maltraitance.
Si c'est pour laver des gens à la chaîne, celà ne sert strictement à rien!!! Je dis bien des GENS, car ils sont déshumanisés.
Je ne trouve pas du tout choquant d'installer une personne âgée sur une chaise percée pour une douche. Je préfère ça, plutôt qu'il ne tombe et glisse.
Par contre, il est vrai qu'il est vraiment difficile de faire des toilettes l'après-midi ou le soir vu la charge de travail!! Dans ce cas, l'expliquer à la famille et au résident!!
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
- daphnée
- Star VIP
augusta a écrit :A mon avis faudrait déjà arrêter de laver les PA tous les jours.....le visage et la petite toilette suffiraient bien et ça dégagerait du temps.

Donc pour avoir du temps faisons mal ? Sa revient au " nous manquons de temps donc faisons vite et malheureusement parfois mal".
Il faut faire au cas par cas parfois. Quand je me retrouve le WE avec juste 1 AS en collègue et ce pour 42 patients. Qu'à côté on n'a pas d'officière donc il faut préparer les petits déjeuners et le repas du midi tout en servant et en aidant certains patients à manger sans aide possible de l'ide seule pour plus de 120 patients....Ba tu te défoules sur le manque de moyens tout en faisant ton taf et en l'adaptant au possible pour le bien-être du patient.
Combien de fois on se retrouve à finir les toilettes vers 12h voire 12h30.
Mais de là à proposer çà

Oui il m'arrive de demander à certains patients selon leurs habitudes s'ils veulent que je leur lave les jambes ou non mais se contenter d'une toilette de "chat" euh nan

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- satrinchka
- Accro
j'ai travaillé en MDR recemment, où je n'hésite pas à dire que ce que j'y ai vu s'apparentait fortement à de la maltraitance
au début, moi aussi je faisais la toilette complète... et j'ai vite compris qu'au niveau temps c'était mort
je faisais entre 10 et 15 toilettes complètes (sur fauteuils roulants ou hémiplégiques, donc transferts qui prennent du temps) toute seule, entre 9h30 et midi (yhéoriquement)
donc le premier et deuxième jour j'ai fait bien mon boulot comme je l'ai toujours fait en stage et j'ai vite réalisé qu'une toilette de visage et petite toilette suffiraient
ce n'est pas, à mon sens, de la maltraitance. effectivement, mieux vaut faire une petite tolette bienfaite qu'une grande toilette où les gens sont maltraités (car quand le temps est contre nous, on oublie vite qu'il faut aller dans la douceur etc)
bref je préférais prendre 10 mn pour le stricte minimum et que ca soit bien fait, plutot que 10 mn pour une toilette complète qui était faite n'importe cvomment et où la personne n'était ni écoutée, ni rspectée dans sa personnalité et sa dignité
parce qu'il faut être honnete aussi : 10 mn pour une toilette complète... hélas on n'a pas plus de temps...
donc le reste de ma mission, j'ai fait ainsi, et j'ai arreté de considérer que les PA étaient des objets (car quand on fait des toilettes à la chaine come je l'ai fait là bas, c'était des objets et non des personnes humaines dont on s'occupait) pour les écouter davantage et ne pas être maltraitance dans ma façon d'être, plutot que de les astiquer "parce qu'il faut se laver tous les jours"
et je rejoins augusta : les PA ne se lavaient pas tous les jours autrefois. d'ailleurs beaucoup me disaient "oh non pas la toilette ca me fatigue, je ne suis pas sale"... ca fait partie de nos habitudes de vie, et on les leur impose sous prétexte que voila, c'est mieux pour eux d'être propre... mais de quel droit leur impose-t-on cela?
c'est pour ca qu'effectivement il serait bien de faire le point à l'entrée en institution pour connaitre ls habitudes de vie... en stage je me suis occupée d'un homme d'une soixantaine d'années qui n'avait jamais vu de douches de sa vie et qui bien sur n'en avait jamais pris. il se lavait le dimanche, et les jours de fête, c'était un agriculteur et ca lui suffisait bien, et du jour au lendemain il se retrouve dans un milieu inconnu où il faut se laver tous les jous et dans une étrange machine appelée douche...
arretons le bien pensant et ne laissons pas toujours nos propres valeurs du XXIe siècle prendre le dessus!!! ils n'en mourront pas s'ils ne sont pas lavés tous les jours, du moment qu'ils aient une toilette régulière et que leurs vetements soient propres. il faut aussi que la toilette reste un plaisir et non une "torture" imposée...
ya des gens qui mangent peu, ya des gens qui se lavent peu, ya des gens qui parlent peu...
au début, moi aussi je faisais la toilette complète... et j'ai vite compris qu'au niveau temps c'était mort
je faisais entre 10 et 15 toilettes complètes (sur fauteuils roulants ou hémiplégiques, donc transferts qui prennent du temps) toute seule, entre 9h30 et midi (yhéoriquement)
donc le premier et deuxième jour j'ai fait bien mon boulot comme je l'ai toujours fait en stage et j'ai vite réalisé qu'une toilette de visage et petite toilette suffiraient
ce n'est pas, à mon sens, de la maltraitance. effectivement, mieux vaut faire une petite tolette bienfaite qu'une grande toilette où les gens sont maltraités (car quand le temps est contre nous, on oublie vite qu'il faut aller dans la douceur etc)
bref je préférais prendre 10 mn pour le stricte minimum et que ca soit bien fait, plutot que 10 mn pour une toilette complète qui était faite n'importe cvomment et où la personne n'était ni écoutée, ni rspectée dans sa personnalité et sa dignité
parce qu'il faut être honnete aussi : 10 mn pour une toilette complète... hélas on n'a pas plus de temps...
donc le reste de ma mission, j'ai fait ainsi, et j'ai arreté de considérer que les PA étaient des objets (car quand on fait des toilettes à la chaine come je l'ai fait là bas, c'était des objets et non des personnes humaines dont on s'occupait) pour les écouter davantage et ne pas être maltraitance dans ma façon d'être, plutot que de les astiquer "parce qu'il faut se laver tous les jours"
et je rejoins augusta : les PA ne se lavaient pas tous les jours autrefois. d'ailleurs beaucoup me disaient "oh non pas la toilette ca me fatigue, je ne suis pas sale"... ca fait partie de nos habitudes de vie, et on les leur impose sous prétexte que voila, c'est mieux pour eux d'être propre... mais de quel droit leur impose-t-on cela?
c'est pour ca qu'effectivement il serait bien de faire le point à l'entrée en institution pour connaitre ls habitudes de vie... en stage je me suis occupée d'un homme d'une soixantaine d'années qui n'avait jamais vu de douches de sa vie et qui bien sur n'en avait jamais pris. il se lavait le dimanche, et les jours de fête, c'était un agriculteur et ca lui suffisait bien, et du jour au lendemain il se retrouve dans un milieu inconnu où il faut se laver tous les jous et dans une étrange machine appelée douche...
arretons le bien pensant et ne laissons pas toujours nos propres valeurs du XXIe siècle prendre le dessus!!! ils n'en mourront pas s'ils ne sont pas lavés tous les jours, du moment qu'ils aient une toilette régulière et que leurs vetements soient propres. il faut aussi que la toilette reste un plaisir et non une "torture" imposée...
ya des gens qui mangent peu, ya des gens qui se lavent peu, ya des gens qui parlent peu...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
daphnée a écrit :augusta a écrit :A mon avis faudrait déjà arrêter de laver les PA tous les jours.....le visage et la petite toilette suffiraient bien et ça dégagerait du temps.
![]()
Donc pour avoir du temps faisons mal ? Sa revient au " nous manquons de temps donc faisons vite et malheureusement parfois mal".
Il faut faire au cas par cas parfois. Quand je me retrouve le WE avec juste 1 AS en collègue et ce pour 42 patients. Qu'à côté on n'a pas d'officière donc il faut préparer les petits déjeuners et le repas du midi tout en servant et en aidant certains patients à manger sans aide possible de l'ide seule pour plus de 120 patients....Ba tu te défoules
sur le manque de moyens tout en faisant ton taf et en l'adaptant au possible pour le bien-être du patient.
Combien de fois on se retrouve à finir les toilettes vers 12h voire 12h30.
Mais de là à proposer çà![]()
Oui il m'arrive de demander à certains patients selon leurs habitudes s'ils veulent que je leur lave les jambes ou non mais se contenter d'une toilette de "chat" euh nan
+ 1
ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
- augusta
- Star VIP
Tant que les directeurs d'établissements ne prenderont pas conscience que le manque de personnel entraine des choses aberrantes (notamment au niveau de la toilette) , je persiste à dire qu'il faudrait adapter ce soin aux personnes plutôt que de faire ça à la chaine, sans tenir compte des souhaits et habitudes de chacun. En plus le personnel aurait alors plus de temps à accorder aux personnes....
je ne vois pas ce qui vous chagrine....

les directeurs en ont parfaitement conscience mais augmenter le personnel, c'est augmenter les coûts et diminuer leurs propres profits.augusta a écrit :Tant que les directeurs d'établissements ne prenderont pas conscience que le manque de personnel entraine des choses aberrantes
- augusta
- Star VIP
Oui Moutarde, je sais....mais on marche sur la tête. Je me demande si ces mêmes directeurs placeraient leurs familles dans leurs établissements 

- daphnée
- Star VIP
augusta a écrit :Tant que les directeurs d'établissements ne prenderont pas conscience que le manque de personnel entraine des choses aberrantes (notamment au niveau de la toilette) , je persiste à dire qu'il faudrait adapter ce soin aux personnes plutôt que de faire ça à la chaine, sans tenir compte des souhaits et habitudes de chacun. En plus le personnel aurait alors plus de temps à accorder aux personnes....
mais à vous lire toi et d'autres on a l'impression qu'en gériatrie les habitudes des personnes ne sont absolument pas connues ou pris en compte. Alors je ne nie absolument pas que dans certains établissements c'est peut-être le cas. Mais là où je bosse (en sachant que je ne suis pas fixe vu que je gravite là où il y a un manque), il y a une feuille pour chaque patient par rapport à leurs habitudes de vie.

Je n'ai jamais mis 10 mins à faire une toilette complète au lit. Avant tout car mon dos ne supporterait pas d'etre autant bousculé et surtout pour le patient. Bien sûr je suis très loin de la toilette bien en technique de plus de 1h mais je n'ai pas le chrono en mains non plus. Et puis quand on connait les patients on sait ce qu'ils peuvent faire et moi je les sollicite autant que possible.
Sais pas quoi y a l'art et la manière. Si je ne faisais qu'une toilette de "chat" à un patient ayant un bon escarre ou un bon ulcère de jambes avec tout le risque d'infectieux en découlant je...

Les soignants se plaignent. Les familles se plaignent. Les patients se plaignent. Tout le monde se plaint d'un manque de temps, d'un manque de moyens ou d'un manque de considération...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- augusta
- Star VIP
tu n'as pas tord....il y a des fiches effectivement....mais concernent-elles les toilettes?
Et puis je parlais d'individualiser les choses......un patient qui a des plaies ou escarres a besoin d'une "vraie "toilette.....c'est sûr, c'est plus confortable!!! il faudrait s'adapter à la personne.....faire ce qu'on nous apprend à l'école
En fait le problème c'est la vie en communauté non? le "tout pareil pour tout le monde"?
dans l'ehpad où j'étais en stage la cadre basculait le personnel sur les 5 niveaux et les AS disaient que c'était pour pas que le personnel s'attache aux résidents.....donc certaines bossaient 3 semaines à un étage, puis changeaient et ainsi de suite.....ça pour le coup.....il n'y avait pas bcp d'attachement....enfin peut-être est-ce utile j'en sais rien après tout
Et puis je parlais d'individualiser les choses......un patient qui a des plaies ou escarres a besoin d'une "vraie "toilette.....c'est sûr, c'est plus confortable!!! il faudrait s'adapter à la personne.....faire ce qu'on nous apprend à l'école

En fait le problème c'est la vie en communauté non? le "tout pareil pour tout le monde"?
dans l'ehpad où j'étais en stage la cadre basculait le personnel sur les 5 niveaux et les AS disaient que c'était pour pas que le personnel s'attache aux résidents.....donc certaines bossaient 3 semaines à un étage, puis changeaient et ainsi de suite.....ça pour le coup.....il n'y avait pas bcp d'attachement....enfin peut-être est-ce utile j'en sais rien après tout
Juju5544 a écrit :Rares sont les maisons de retraites qui font des toilettes le soir aussi...
D'une façon générale les toilettes se font le matin pour différentes raisons, l'essentiel du personnel est le matin & l'aprem il y a la venue des familles, les bains programmés, les activités, etc...
Par contre ça me perturbe qu'on veuille juste faire une toilette intime & le visage... j'appelle vraiment soit une toilette du chat et je pense vraiment que les personnes âgées méritent plus que ça.
N'est-ce pas de la maltraitance de ne faire que "ça" en toilette ?
oui mais es-ce mieux de bousculer la personne pour faire çà toilette entière(en sachant que souvent tu as juste une matinée pour effectuer 10 à 12 toilettes ) ????? et beaucoup de personne âgée n'apprécie pas forcément les douche ! dans le fonctionnement réel d'une maison de retraite je serais d'avis de respecter l'allure des personnes agées mais malheuresement c du travail à la chaine,alors que juste faire le visage et la petite toilette certains jours par semaine permettrait de favoriser le relationnel aussi( ce qui est souvent négliger!!!!! ).

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Re: démarche de soins en gériatrie
Bonjour
Actuellement en 2eme année, je passe ma 2eme mesp la semaine prochaine
Jai 4 patients en charge et effectivement, les DDS en gériatrie sont bien plus compliquées car les PA sont atteintes de polypathologies...
Donc pour mon plan de soins, je ne sais pas quoi mettre en probleme du jour...
Je ne sais pas cibler en fait les pbs les + importants
Si quelqu'un peut m'envoyer des dds par mail ou maider sur le fofo
eloOdie_5@hotmail.fr
Merci d'avance
Actuellement en 2eme année, je passe ma 2eme mesp la semaine prochaine
Jai 4 patients en charge et effectivement, les DDS en gériatrie sont bien plus compliquées car les PA sont atteintes de polypathologies...
Donc pour mon plan de soins, je ne sais pas quoi mettre en probleme du jour...
Je ne sais pas cibler en fait les pbs les + importants
Si quelqu'un peut m'envoyer des dds par mail ou maider sur le fofo
eloOdie_5@hotmail.fr
Merci d'avance
SALUT , je viens demander de l'aide svp pour les demarches en geriatrie , je passe mon DE le 25 fevrier et je suis perdue il y'a trop d'info dans les dossiers!!!
j'ai un patient qui est DID depuis des annees et ses glycemies sont équilibrées , dans mes risques puis-je parler de risque de désequilibre du diabète (risque d'hypo ou d'hyperglycemie ) ?? du fait que la personne est sous insuline. MERCI pour vos conseil
j'ai un patient qui est DID depuis des annees et ses glycemies sont équilibrées , dans mes risques puis-je parler de risque de désequilibre du diabète (risque d'hypo ou d'hyperglycemie ) ?? du fait que la personne est sous insuline. MERCI pour vos conseil
pouvoir c'est vouloir...
Merci a ceux qui m'ont aidées
G eu 15.75 a ma mesp !!
bIsous
G eu 15.75 a ma mesp !!
bIsous