Prises de sangs apportées au labo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Prises de sangs apportées au labo
Chez moi le labo ne fournit ni compresse alcoolise ni pansement ! juste les tubes et l'aiguille !calou1 a écrit :Surtout , on ne facture pas le matos parce qu'il ne nous coûte rien ,vu que c'est le labo qui nous approvisionne et qu'il y a tout dans les boites , y compris le tampon alco et le pansement! (voire même l'épicranienne si c'est un prélèvement difficile ou sur enfant.)
Ensuite , chez nous (en campagne picarde) , on dépose les prélèvements à la pharmacie , et le labo passe ramasser. On facture au patient l'acte et le déplacement.
Mais en meme temps ca coute que quelques centimes ! pour 6.70 facture IF inclus
Si on part la dessus a qui facture les aiguilles et seringues pour les IM ?

IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
+ 1 Alcarar
Mais regardons le côté positif des choses ,heureusement que l'on a ces quelques frais , pour baisser un peu les impôts !

Mais regardons le côté positif des choses ,heureusement que l'on a ces quelques frais , pour baisser un peu les impôts !
calou1 a écrit :+ 1 Alcarar![]()

Tu édites une facture à part (consommables, DASRI, transports prélèvements...)Paméla a écrit :Donc on a pas de raisons de facturer le matos au patient puisque ça n'a rien avoir avec le temps et le lieu ?
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Bracciano-Galley
- VIP
ben heureusement parce que ...Paméla a écrit :Hier j'apporte mes prises de sang comme prévu au labo habituel, mais la secrétaire me dit que dorénavant ils ne me les paieront plus.
ça c'est illégal. Il me semble en avoir parlé sur le forum dans un vieux topic, mais je ne me souviens plus oùPaméla a écrit :]Habituellement j'étais payée pour les prises de sangs réalisées (au tarif SS) et je crois qu'on me comptais aussi un déplacement (après tout je me tape des km pour leur apporter mes examens).

En fait, pour les labo d'analyses médicales comme pour les IDEL, il existe une convention SS qui dit, entre autres, que :
- les directeurs de labo ne peuvent facturer que les actes qu'ils ont eux-mêmes (ou leur personnel) effectués (quand une IDEL effectue un prélèvement, ce n'est pas le labo qui le fait, donc question traçabililté, il faut que ça apparaisse keke part )
- qu'ils ne peuvent pas signer de contrats avec ou sans ristournes avec des professionnels para-med (et oui Ariakas, l'idée pouvait être lucrative.. mais totalement illégale ! Pas de compérage chez nous : libre choix des praticiens par le patient !

Y'a à peu près une quainzaine d'années, chez nous, tous les labos qui bossaient en retrocédant les honoraires aux IDEL se sont fait allumés par la SS (et les IDEL avec) C'est quand même étonnant uqe 15 ans parès on voit encore ça dans certaines régions

Au fait, un détail .... mais qui a son importance : les prélèvements efectués par les labo n'ont pas le même tarif que les prélèvements IDEL

POur la question du matos, à titre indicatif, je vous rappelle que nous sommes sensé fournir "le petit matériel nécessaire à la réalisation de l'acte facturé". C'est deduit en frais pro, et c'est quand même le minimum... mon plombier ne me facture pas encore ses tournevis et ses pinces

Dans le cas des prélèvements en vue d'analyse, les labos fournissent généralement les tubes, voire aiguilles particulières ou adaptateurs, ecouvillons etc... en gros il nous reste à fournir le coton, le desinfectant, le sparadrap, c'est quand même pas la mort du petit cheval ..
A trop vouloir "ne pas vouloir faire de frais" les IDEL vont finir par passer pour des gros avares cupides et uniquement interesser par le fric

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

oui mais la tu ne cites pas des consommable !!Bracciano-Galley a écrit : ... mon plombier ne me facture pas encore ses tournevis et ses pinces...
Par contre ton plombier va te facturer le cuivre qu'il a utilisé et meme l'etain des soudures !
Pour reprendre ton exmple il est logique de na pas facturer au patient ta trousse de soins ou ton lecteur de carte !
Par contre je partage ton avis sur le fait qu'effectivement ca represente peu de cout et surtout ca se deduit !
Mon copain travaille dans le batiment et il facture le consommable au client !
En plus, ses consommables ne nécessitent pas une destruction par incinération, au contraire de mes aiguilles dont je dois moi même assurer l'élimination ...
En plus, ses consommables ne nécessitent pas une destruction par incinération, au contraire de mes aiguilles dont je dois moi même assurer l'élimination ...
+1 Bracciano-GalleyA trop vouloir "ne pas vouloir faire de frais" les IDEL vont finir par passer pour des gros avares cupides et uniquement interesser par le fric

Mon plombier me facture le cuivre qu'il laisse chez moi ...Et même si il casse sa meuleuse en coupant mon carrelage , je ne lui paye pas la nouvelle. Et en effet , celà ne nous mets pas sur la paille de fournir un peu de matériel , d'ailleurs , même le coton et les seringues nous attendent déjà chez la plupart des patients , et on repart régulièrement avec des "ptits cado" (oeufs , gato , légumes...) qui sont tout bénéf!
Et même si j'ai dit en rigolant que celà baissait nos impots de faire des frais , je le pense quand même , même si il ne s'agit pas que de seringues et d'aiguilles (ce ne serait pas assez).
Il y a bien d'autres métiers à faire si on veut s'enrichir...
- Bracciano-Galley
- VIP
Alcarar a écrit :oui mais la tu ne cites pas des consommable !!Bracciano-Galley a écrit : ... mon plombier ne me facture pas encore ses tournevis et ses pinces...

Les seringues, aiguilles, sparadraps, coton alcool, pinces etc sont nos outils de travail, au même titre que le fer à souder, les pinces et autres marteaux et tournevis des plombiers, qu'on le veuille ou non. Simplement parce que ce sont des outils nécessaires à la réalisation des actes.
Et si pour nous ce sont des consommables, c'est parce que nous le voulons bien.... je vous rappelle qu'u jour d'uajourd'hui, rien ne nous empêche d'uiliser des seringues en verre, des pinces en métal , et même si on veut pousser le vice : des aiguilles réutilisables

Pour des raisons d'hygiène et pratiques, nous optons généralement tous pour le jetable.... mais c'est notre choix !

BOn allez, j'arrête de vous agacer

Et je suis pour cette participation financière simplement parce que le coût des ces "à côté du soin" n'est pas pris en compte par la SS dans les tarifs des actes (lorsque l'obligation délimination des déchets de soins est tombée, les tarifs des actes n'ont pas augmentés pour autant

Donc voilà, je n'ai pas l'âme d'une bonne soeur loin sans faut

Est-ce qu'ainis je suis plus claire sur ma position ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Du genre ?Bracciano-Galley a écrit : ...
Donc voilà, je n'ai pas l'âme d'une bonne soeur loin sans faut, il y a juste que je préfère pouvoir argumenter correctement mes DE : le materiel nécessaire à la realisation des actes, c'est mes outils de travail donc à ma charge, et ce qui n'entre pas dans ce cadre, c'est à la charge du patient (au moins en partie, sauf exception ).
...
- Bracciano-Galley
- VIP
du genre : transport des tubes au labo, participation au retraitement des déchets (participation à l'achat des containers par exemple), etc ...Alcarar a écrit :Du genre ?Bracciano-Galley a écrit : ...
Donc voilà, je n'ai pas l'âme d'une bonne soeur loin sans faut, il y a juste que je préfère pouvoir argumenter correctement mes DE : le materiel nécessaire à la realisation des actes, c'est mes outils de travail donc à ma charge, et ce qui n'entre pas dans ce cadre, c'est à la charge du patient (au moins en partie, sauf exception ).
...

Tu mets ca en DE ? tu l'explique bien au patient !Bracciano-Galley a écrit : du genre : transport des tubes au labo, participation au retraitement des déchets (participation à l'achat des containers par exemple), etc ...
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur ! et c'est même noté sur la plaquette des tarifs qui lui est remise au début des soins, avec dessus les tarifs conventionnels, les tarifs remboursables , les tarifs des DE (pour absence injustifiée, horaire de nuit sur exigence particulière du patient , etc etc )Alcarar a écrit :Tu mets ca en DE ? tu l'explique bien au patient !Bracciano-Galley a écrit : du genre : transport des tubes au labo, participation au retraitement des déchets (participation à l'achat des containers par exemple), etc ...

tu pourrais mettre un exemple de ta plaquette en img ?
- Bracciano-Galley
- VIP
C'est sur l'ordi du cabinet, pas sur mon perso, mais je vais tenter de la recupererAlcarar a écrit :tu pourrais mettre un exemple de ta plaquette en img ?