Concours Dijon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: Concours CHU Dijon

Message par welshbob »

Oui, en général, pendant les examens les correcteurs apprécient les "blagues"
Imaginez corriger 1200 copies ennuyeuses et tomber sur une copie marrante!!

Après de là à dire que les correcteurs ont la culture Disney, je m'y risquerais pas! :?
IDE en réanimation.
SPV.
Claire Chassard
Régulier
Régulier

Message par Claire Chassard »

celine_54120 a écrit :Dites? Ya un endroit prévu sur le forum pour parler de la CG après le concours?
Parce que dans "Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)" on nous demande gentiment de ne pas nous éterniser, et je me vois mal lancer le sujet ici...
Personne n'a envie de revenir sur la CG?

Même si pour beaucoup c'est le meilleur moyen de se mettre la pression, j'trouve ça toujours intéressant de voir comment les gens ont répondu aux différents sujets...
j'avais créé un sujet spécifique comportant les 5 textes et les 5 questions du concours 2009 du CHU de Dijon on me l' a déplacé dans "Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)"
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je crois que c'est bien dans la rubrique "venez raconter votre écrit" qu'il faut tout mettre et pis si on veut s'étaler, ben on s'étalera, non mais... Allez, amène tes sujets, j'en connais un paquet qui attendent avec impatience ce genre de post ! :bisous:
S1 validé
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Hum... Surtout qu'on a déjà bien commencé à s'étaler :?

Toujours pas d'intervention de modo...
Ou bien ils font la grasse mat' le dimanche matin, ou bien on a leur permission :)

Rhaaaa j'suis dans l'esprit "concours" là... J'ai envie d'enchainer avec tous ceux qui me restent à faire.
Faut croire qu'au final, j'aime plutôt ça, l'esprit de compétition.
(Muahahaha :evil: )

HUM

Dis, Flo, le concours AS, il est vraiment différent de celui d'Inf'?
Qu'est ce qui change?
La difficulté?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quand vous vous étalez dans le fofo vous rajoutez juste de la charge de travail au modo... c'est tout !
Même si vos informations sont intéressantes en l'occurence les sujets il faut les mettre dans le bon topic.

Le dimanche, comme pour chacun d'entre vous ça peut-être journée famille aussi :tire:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tout a fait Juju mais le topic "racontez votre écrit" ne peut pas s'arreter aux sujets, c'est trop court et l'écrit ne se résume pas à ça !

il y a les TP le meme jour, juste avant ou juste après, il y a l'installation, les consignes, les doutes et les peurs, tout se raconte, du début à la fin.

Sinon, laissez nous les modos créer un topic à notre façon car on s'y retrouve plus certaines fois dans vos changements.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Pour le concours AS, j'en sais strictement rien je ne l'ai jamais passé. Avec mon bac, je ne passe que l'oral donc le 23 d'après ma convocation. Un texte, une question et nos motivations, présentation, pourquoi, etc...

et il n'y a que 25 places maxi, donc c'est encore plus rude coté concurrence !
S1 validé
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez votre concours (flood à souhait)

Message par welshbob »

Salut,
j'ai passé le concours à Dijon hier!
C'était le premier que je passais, j'ai été surpris de la "bonne ambiance".
Les surveillants étaient sympas, avant les épreuves, entre les épreuves et après les épreuves, on pouvait discuter avec nos voisins de table!
Ça, c'était bien!
IDE en réanimation.
SPV.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Et t'en as pensé quoi alors, de Dijon?

De la difficulté, de la CG?

Ouais moi aussi j'ai trouvé qu'yavait une assez bonne ambiance :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Disons que moi j'avais déjà bossé sur le topic de la préparation CG de 2008, et j'dois dire que ça m'avait bien aidé... Vu que ce sont souvent les mêmes sujets qui reviennent, t'arrives à caser ce que tu connais.
Mais au niveau du "toucher", thème qu'on a eu à Dijon... Je vois pas trop ce qu'on pouvait dire.
Et là, c'est à toi d'improviser.

Et maintenant que j'y réfléchis, j'pense que c'est là aussi le but du concours...
Voir comment on réagit face à des sujets imprévus.
Le but d'une infirmière n'est pas forcement d'apprendre des centaines de chiffres par cœur, mais de savoir comment réagir, rapidement.
C'est ce que cherchent à déterminer les tests psychos, mais je pense que ça joue aussi sur la culture G.
Quand j'ai regardé certaines filles, qui pourtant devaient avoir mon age, autour de moi... Elles avaient l'air de bien galérer face à la culture G. Comme si elles manquaient un peu de "maturité", ou de pratique, face à ce genre de choses...

Et d'ailleurs c'est ce que j'entendais devant la salle d'examen...
La plupart des jeunes disaient que ce qui leur faisait le plus peur, c'était la culture G... et surtout... l'oral.

Bizarrement, pour moi c'est tout le contraire :)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Moi j'ai trouvé que l'ambiance était crispée. Pas très cool.

Coté CGénérale, euh, j'ai rien mis dans les textes question chiffres, citations etc... c'était que des textes de réflexion assez personnelle. Il n'y avait rien de vraiment médical, sauf le toucher qui était un texte de base infirmier mais bon, coté connaissance, sujet basique, pas d'obésité, d'illétrisme, de maltraitance etc... et en 15 lignes, tu fais très vite le tour. J'avais fini et il me restait encore trente minutes, j'aurais bien aimé pouvoir m'en aller !
S1 validé
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Au début, quand j'ai lu le sujet sur le "toucher", je pensais jamais m'en sortir.
Finalement en réfléchissant j'ai trouvé pas mal d'idées.
Par contre, en arrivant sur le dernier texte avec les "balises" d bonheur, je suis resté bouche bé!
Et j'ai raclé pour faire un truc pas mal.
Sinon niveau données statistiques, je crois en avoir placé peut-être une ou deux dans l'addiction au jeu et pis c'est tout. Le reste, que du blabla! :? :lol:

Pareil sinon, terminé une bonne demi-heure en avance!
IDE en réanimation.
SPV.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Le toucher, je me rappelle plus trop car j'ai pas fait de brouillon.

J'ai dit que c'était une place essentielle dans notre vie car on ne communique plus que par le biais d'outil tel que internet et téléphone donc on perd nos sens. J'ai dit : quelle est la mère qui n'éprouve pas d'amour en embrassant son enfant ? un truc comme ça. J'ai parlé de la personne agée , dépendante , qui appréciera bien plus une toilette , sans barrière, sans gant, pour avoir le contact de peau à peau sur son visage, que ça lui permet de sentir qu'on s'occupe d'elle en tant qu'etre humain. Que des amis, quand ils se rencontrent, que font-ils , ils s'embrassent ou se serrent la main donc le contact est là, automatiquement, que c'est un besoin vicéral et que pour toutes ces raisons, le sens du toucher avait la première place pour moi. En gros, j'ai dit ce genre de trucs et toi ?
S1 validé
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Woa, bien joué Flo...
Moi je sais plus exactement.

J'ai commencé en disant que dans une société où l'hygiène primait sur tout, où on avait une espèce de phobie de la saleté, le toucher était synonyme de microbes, de maladies...
J'ai donné comme exemple le fait que dans les pays en voie de développement, les épidémies sont souvent dues à la promiscuité permanente des individus ( J'sais pas si c'est hors sujet... mais ça illustrait bien ce que j'voulais dire)
J'ai parlé du fait que c'est le sens le plus oublié, dans un monde où on ne parle que de télévision et de musique ( et que donc le toucher ne fait plus le poids face au monstre qu'est devenu l'audiovisuel... ou un truc comme ça)
J'ai dit aussi que dès le plus jeune age, l'enfant grandissait et apprenait en "manipulant" les choses qui l'entourent, et que c'est ça qui le font s'éveiller...
Et que quand on vieillissait, on finissait souvent à moitié aveugle et sourd, et que ça jouait sur l'isolement et le replis sur soi des personnes âgées... Et que c'est pour ça que des séances de groupes où le toucher tient un rôle important étaient organisées dans les maisons de retraites ( j'sais pas si c'est vraiment le cas, mais ça m'disait quelque chose... ptetre que ça existe que dans mon ptit pays...)

Enfin bref, en gros c'est c'que j'ai dis.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tu as eu de sacrées bonnes idées toi aussi ! je n'avais pas pensé aux gamins qui touchent à tout, et pourtant j'ai eu trois marmots... Ton texte est bon, super !
S1 validé
Répondre