idéalisation du métier d'infirmier?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- skikinoune
- VIP
idéalisation du métier d'infirmier?
J'ai été sur le forum des personnes qui préparent le concurs en demandant "pourquoi infirmier?"
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 7&start=30
Je pense que ce sont les mêmes motivations qui nous ont poussés à un moment ou un autre à passer le concours.
Mais j'aimerais savoir, maintenant que vous êtes professionnelles, si vous êtes toujours dans le même état d'esprit et quelles sont vos motivations aujourd'hui.
Merci
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 7&start=30
Je pense que ce sont les mêmes motivations qui nous ont poussés à un moment ou un autre à passer le concours.
Mais j'aimerais savoir, maintenant que vous êtes professionnelles, si vous êtes toujours dans le même état d'esprit et quelles sont vos motivations aujourd'hui.
Merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Re: idéalisation du métier d'infirmier?
ma motivation c'est que tout simplement les choses changent ! c'est voir cette profession se reveiller de sa longue léthargie ! 

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Ma motivation c'est de pouvoir voyager et trouver sans soucis du travail !!! C'est un grand luxe de nos jours (meme si je pense que c'est le seul luxe de cette profession !)
20 % des élèves entrés en formation n'iront pas au terme de leurs études. cela va jusqu'à 30 % dans certaines régions.
Un résumé sur la cause des abandons en IFSI : Page d'accueil rubrique A la une
Une des causes c'est que[...les étudiants s'engageant en formation avec une représentation du métier trop éloignée de la réalité sont déçus et abandonnent après les premiers stages
- conditions de travail
- choc de la clinique infirmière
- la pression hiérarchique
- mauvaise ambiance dans les équipes
- peur des responsabilités et de faire des erreurs...]
Que dire des IDE qui abandonnent leur carrière pour tout ou partie de ces raisons.
Un résumé sur la cause des abandons en IFSI : Page d'accueil rubrique A la une
Une des causes c'est que[...les étudiants s'engageant en formation avec une représentation du métier trop éloignée de la réalité sont déçus et abandonnent après les premiers stages
- conditions de travail
- choc de la clinique infirmière
- la pression hiérarchique
- mauvaise ambiance dans les équipes
- peur des responsabilités et de faire des erreurs...]
Que dire des IDE qui abandonnent leur carrière pour tout ou partie de ces raisons.
-
- Insatiable
La sécurité de l'emploi (dans la période actuelle c'est important),la technicité du métier.La vocation? oui ,non j'ai toujours eu un problème avec ce mot,je me suis certe pas réveillé du jour au lendemain en me disant que j'allais être infirmier,mais de la à dire que c'est une vocation.C'est les Aléas de la vie qui on fait que...
je suis allé faire un tour sur le lien de skikinoune et je crois que la question des représentations de cette profession est primordiale. Beaucoup de candidats utilisent les verbes soigner, aider, être utile (yavait même "gronder"
), mais il me semble que peu connaissent les réalités de la profession (d'où les abandons précoces...). Je supplie les futurs candidats : ren-sei-gnez vous avant de vous engager, parce que même si certains ifsi font bosser sur les représentations, une fois qu'on y est
...
je rejoins vinch pour ma motivation actuelle (très différente de celle que j'avais en entrant à l'ifsi
) : faire évoluer cette profession, parce qu'il est rare qu'un soignant heureux rende un patient malheureux
(ou alors, c'est un pervers
).

je rejoins vinch pour ma motivation actuelle (très différente de celle que j'avais en entrant à l'ifsi

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- augusta
- Star VIP
Pour qu'un soignant soit heureux il faut surtout que son cadre soit détendu,compétent mais cool.....non? enfin à l'écoute, j'ai presque envie de dire sympathique. Quand l'équipe a confiance dans son cadre et que celui-ci ne ressemble pas à un dragon (enfin moi j'ai vu une dragonne!!)....l'équipe est au mieux pour travailler, pour s'occuper des patients.
j'ai de plus en plus l'impression que tout passe par l'encadrement.
Donc si vous voulez faire changer les choses et bien devenez cadre

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Même état d'esprit?
Non pire, encore plus chiant et virulent.
Lorsque je vois des étudiants s'endormir et me sortir des réponses prémachées et chiantes, je leur demande si c'est infirmier ou mouton qu'ils ont choisis.
Ma motivation?
L'autre.
Non pire, encore plus chiant et virulent.

Lorsque je vois des étudiants s'endormir et me sortir des réponses prémachées et chiantes, je leur demande si c'est infirmier ou mouton qu'ils ont choisis.

Ma motivation?
L'autre.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
-
- Accro
Un cadre cool et c'est la misere dans le service Augusta...
Mes motivations tiennent le coup même si parfois j'ai l'impression d'être un outil dans une ligne de montage. Les patients te dise "Y a du boulot chez vous, comme à l'usine". Au début tu répond "non chaque patient est différent", maintenant je répond "oui, il y a de çà..."
Bref j'attends avec impatience de pouvoir me poser en liberal pour pouvoir travailler à ma façon sans tomber dans le productivisme que je vis actuellement.
Mes motivations tiennent le coup même si parfois j'ai l'impression d'être un outil dans une ligne de montage. Les patients te dise "Y a du boulot chez vous, comme à l'usine". Au début tu répond "non chaque patient est différent", maintenant je répond "oui, il y a de çà..."
Bref j'attends avec impatience de pouvoir me poser en liberal pour pouvoir travailler à ma façon sans tomber dans le productivisme que je vis actuellement.

et pourquoi pas un cun...........us et un mars tant que t'y es?? (les mecs vous pouvez crever zaurez un carambar et c'est marreaugusta a écrit :Pour qu'un soignant soit heureux il faut surtout que son cadre soit détendu,compétent mais cool.....non? enfin à l'écoute, j'ai presque envie de dire sympathique. Quand l'équipe a confiance dans son cadre et que celui-ci ne ressemble pas à un dragon (enfin moi j'ai vu une dragonne!!)....l'équipe est au mieux pour travailler, pour s'occuper des patients.

que le cadre ait pour mission de pourvoir au mieux au condition de travail des IDE pour leur permettre de prendre en charge l'USAGER de la meilleure façon possible au vu des moyens alloués ok
j'ai connu des dragons qui obtenait beaucoup de l'équipe car elles avaient deux qualité reconnues:
la congruence et l'équité!!!

et crois moi, c'est nettement mieux que la girouette sympa qui fout la zone en disant oui à tout le monde pour leser toujours les meme bonnes poires

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
+ 1 sans compter la débandade (sans jeu de mots)Hub a écrit :Un cadre cool et c'est la misere dans le service Augusta...
Les cadres pour changer les choses ?

Les cadres sont assujettis souvent à leur hiérarchie et à son budget ou plutôt celui qu'elle présente.
J'ai connu une cadre efficace à tout point de vue broyée par le système.
Les années passant, forcément on évolue et tant mieux en principeskinounou a écrit :Mais j'aimerais savoir, maintenant que vous êtes professionnelles, si vous êtes toujours dans le même état d'esprit et quelles sont vos motivations aujourd'hui.
Pour ma part mon état d'esprit a évolué mais je ne peux pas dire que j'ai jamais idéalisé le métier

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Kenny
- Star VIP
de tout façon selon ma directrice des soins... c'est à cause du personnel que les ESI abandonnent ou ne postulent pas dans notre hôpital....
ben oui avec nos pseudos grèves, on montre les problèmes qu'il peut y avoir à l'hôpital donc ça décourage les gens de venir y bosser ou même de continuer dans cette voie...
si si je vous jure elle a dit ça:hum:
ben oui avec nos pseudos grèves, on montre les problèmes qu'il peut y avoir à l'hôpital donc ça décourage les gens de venir y bosser ou même de continuer dans cette voie...
si si je vous jure elle a dit ça:hum:

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- augusta
- Star VIP
Bon alors j'ai une mauvaise vision des choses.....je ne vois que par mon prisme.....mais je fonctionne à l'affectif...et si l'équipe est en vrac,si la cadre est antipathique....elle aura beau être juste et tout......j'aurais pas envie d'aller bosser.
D'accord je suis un peu au pays de cui cui les petits oiseaux....mais tout irait tellement mieux si les gens étaient heureux,souriants,décontractés....(ce qui n'empêche pas la compétence!!).... c'est rêver ça??
D'accord je suis un peu au pays de cui cui les petits oiseaux....mais tout irait tellement mieux si les gens étaient heureux,souriants,décontractés....(ce qui n'empêche pas la compétence!!).... c'est rêver ça??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- gaelle97425
- Adepte
Kikoo, très intéressant tout ça mais tu peux expliquer stpmoutarde a écrit : - choc de la clinique infirmière

Merci

* ESI 2013/2016 *
-
- Adepte
Avant d'arriver à l'école j'avais jamais mis les pieds à l'hôpital de ma vie,alors mes motivations étaient très différentes de maintenant !
Je pense que maintenant ce qui me fait rester c'est la diversité du boulot,mes horaires actuels qui me conviennent très bien,et la possibilité qu'en une semaine tu retrouve un poste ailleurs si vraiment ça déborde !
Je pense que maintenant ce qui me fait rester c'est la diversité du boulot,mes horaires actuels qui me conviennent très bien,et la possibilité qu'en une semaine tu retrouve un poste ailleurs si vraiment ça déborde !