soin de SU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
soin de SU
a votre avis, je passe ma msp a domicile,le patient a 1 sonde U, ms les IDE ne font pas de soins de sonde avec du dakin ou autre.dois je le faire qd meme le jour de la msp ou pas??
en diagnostic IDE : je peux mettre RISQUE INFECTIEUX lié a cette sonde et au kt implantale???qu'est ce que vous en pensez?
en diagnostic IDE : je peux mettre RISQUE INFECTIEUX lié a cette sonde et au kt implantale???qu'est ce que vous en pensez?
Re: soin de SU
Bonjour,
J'ai passé récemment une MSP (la 2ème de 3ème année) où j'ai présenté une toilette complète au lit sur un patient porteur d'une sonde urinaire. J'ai fait sa toilette intime uniquement au savon et cela a parfaitement convenu aux examinatrices.
Il y a une polémique concernant l'utilisation du Dakin en systématique sur les sondes urinaires, un peu comme pour les pansements qu'on a de plus en plus tendance à faire au sérum phy et non plus avec un protocole Bétadine (sauf s'il y a une infection avérée). Cela dépend complètement des lieux de stage.
Si tu es en libéral, fais comme les IDE que tu suis, et si tu es en HAD ou en SSIAD, il doit y avoir quelque part un protocole auquel te référer.
Bon courage pour ta MSP.
J'ai passé récemment une MSP (la 2ème de 3ème année) où j'ai présenté une toilette complète au lit sur un patient porteur d'une sonde urinaire. J'ai fait sa toilette intime uniquement au savon et cela a parfaitement convenu aux examinatrices.
Il y a une polémique concernant l'utilisation du Dakin en systématique sur les sondes urinaires, un peu comme pour les pansements qu'on a de plus en plus tendance à faire au sérum phy et non plus avec un protocole Bétadine (sauf s'il y a une infection avérée). Cela dépend complètement des lieux de stage.
Si tu es en libéral, fais comme les IDE que tu suis, et si tu es en HAD ou en SSIAD, il doit y avoir quelque part un protocole auquel te référer.
Bon courage pour ta MSP.

Infirmière libérale depuis 2012
ok merci,et pour mon diag IDE "risque infectieux lié a la sonde et au KT implantable, c bon???
oui ton diagnostic est juste.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Pour les soins de sonde, j'ai été en stage aux Soins Intensifs dernièrement et on m'a dit qu'une petite toilette eau + savon suffisait parce que le Dakin pouvait donner des mycoses
dans la clinique ou je bosse soin de sonde au savon doux liquide (le notre). On utilise le Dakin* si infection ou si c'est pas très propre 

J'avais jamais entendu parler de toilette et de soins de sonde au Dakin...Toujours à l'eau et au savon doux m'a t'on dit. Personnellement, je pense que je Dakin doit finir par être agressif au fil des jours...
moi je suis en 2éme année et les soins de sonde que j'ai vu était faite par les AS lors de la toilette à l'eau et au savon.
Biensur, t diag son bon
Biensur, t diag son bon
-
- Adepte
Bonjour,
J'ai également fait des petites toilettes et de sonde urinaire à domicile. Tout se faisait avec le savon de la personne.
Si jamais Il y avait des pertes vaginales pour une femme, c'était à la béta gynécologique à très faible dose.
Pour ton diag c'est bon mais en sachant que le risque infectieux est moindre à domcile puisque ce sont ces germes et dans son environnement à lui.
Toujours bien faire attention de faire les soisn de façon aseptique.
J'ai également fait des petites toilettes et de sonde urinaire à domicile. Tout se faisait avec le savon de la personne.
Si jamais Il y avait des pertes vaginales pour une femme, c'était à la béta gynécologique à très faible dose.
Pour ton diag c'est bon mais en sachant que le risque infectieux est moindre à domcile puisque ce sont ces germes et dans son environnement à lui.
Toujours bien faire attention de faire les soisn de façon aseptique.
- Maître Kénobi
- Régulier
Protégez-vous derrière les protocoles du service qui vous accueille ou à défaut ceux de l'hôpital dont dépend votre école...nasri a écrit :a votre avis, je passe ma msp a domicile,le patient a 1 sonde U, ms les IDE ne font pas de soins de sonde avec du dakin ou autre.dois je le faire qd meme le jour de la msp ou pas??
nasri a écrit : en diagnostic IDE : je peux mettre RISQUE INFECTIEUX lié a cette sonde et au kt implantale???qu'est ce que vous en pensez?

Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
Formateur RCP et gestes d'urgence
On vient de voir le protocole (selon notre hôpital) vendredi dernier: eau+savon et rien de plus lors de la toilette. Bon courage 

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- d@ntrium
- Insatiable
Dans notre service , pour chaque patient avec une SU : nettoyage à l'eau et savon doux .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...