soin de SU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nasri
Régulier
Régulier

soin de SU

Message par nasri »

a votre avis, je passe ma msp a domicile,le patient a 1 sonde U, ms les IDE ne font pas de soins de sonde avec du dakin ou autre.dois je le faire qd meme le jour de la msp ou pas??
en diagnostic IDE : je peux mettre RISQUE INFECTIEUX lié a cette sonde et au kt implantale???qu'est ce que vous en pensez?
mkp
Accro
Accro

Re: soin de SU

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai passé récemment une MSP (la 2ème de 3ème année) où j'ai présenté une toilette complète au lit sur un patient porteur d'une sonde urinaire. J'ai fait sa toilette intime uniquement au savon et cela a parfaitement convenu aux examinatrices.
Il y a une polémique concernant l'utilisation du Dakin en systématique sur les sondes urinaires, un peu comme pour les pansements qu'on a de plus en plus tendance à faire au sérum phy et non plus avec un protocole Bétadine (sauf s'il y a une infection avérée). Cela dépend complètement des lieux de stage.
Si tu es en libéral, fais comme les IDE que tu suis, et si tu es en HAD ou en SSIAD, il doit y avoir quelque part un protocole auquel te référer.

Bon courage pour ta MSP. :)
Infirmière libérale depuis 2012
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

ok merci,et pour mon diag IDE "risque infectieux lié a la sonde et au KT implantable, c bon???
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

oui ton diagnostic est juste.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour les soins de sonde, j'ai été en stage aux Soins Intensifs dernièrement et on m'a dit qu'une petite toilette eau + savon suffisait parce que le Dakin pouvait donner des mycoses
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

dans la clinique ou je bosse soin de sonde au savon doux liquide (le notre). On utilise le Dakin* si infection ou si c'est pas très propre :clin:
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

J'avais jamais entendu parler de toilette et de soins de sonde au Dakin...Toujours à l'eau et au savon doux m'a t'on dit. Personnellement, je pense que je Dakin doit finir par être agressif au fil des jours...
justmie

Message par justmie »

moi je suis en 2éme année et les soins de sonde que j'ai vu était faite par les AS lors de la toilette à l'eau et au savon.
Biensur, t diag son bon
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

Bonjour,

J'ai également fait des petites toilettes et de sonde urinaire à domicile. Tout se faisait avec le savon de la personne.
Si jamais Il y avait des pertes vaginales pour une femme, c'était à la béta gynécologique à très faible dose.

Pour ton diag c'est bon mais en sachant que le risque infectieux est moindre à domcile puisque ce sont ces germes et dans son environnement à lui.
Toujours bien faire attention de faire les soisn de façon aseptique.
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Message par Maître Kénobi »

nasri a écrit :a votre avis, je passe ma msp a domicile,le patient a 1 sonde U, ms les IDE ne font pas de soins de sonde avec du dakin ou autre.dois je le faire qd meme le jour de la msp ou pas??
Protégez-vous derrière les protocoles du service qui vous accueille ou à défaut ceux de l'hôpital dont dépend votre école...
nasri a écrit : en diagnostic IDE : je peux mettre RISQUE INFECTIEUX lié a cette sonde et au kt implantale???qu'est ce que vous en pensez?

:choque: Vous êtes en quelle année pour poser une telle question ?? Vous ne pouvez pas, vous devez le faire !
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

On vient de voir le protocole (selon notre hôpital) vendredi dernier: eau+savon et rien de plus lors de la toilette. Bon courage :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Dans notre service , pour chaque patient avec une SU : nettoyage à l'eau et savon doux .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Répondre