endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
K-Li
Régulier
Régulier

Re: diabete : resucrage hypoglycemie

Message par K-Li »

Perso, mon diabétologue m'a toujours dit qu'il valait mieux réduire la pompe a insuline que l'arrêter complètement, surtout si le patient est insulino-dependant. Si tu arrêtes complètement une pompe sur un DID, vu qu'il n'a pas d'insuline, il va remonter très vite, et même trop : tu vas le retrouver a plus de 4g avec tous les problèmes que ça induit.

Bref, si ta pompe est a, par exemple, 1.4 UI/h, en débit basal, mon diabétologue me disait de réduire la vitesse à 0.2 UI/h par exemple, faire manger et contrôler régulièrement. Tout ceci si tu sais te servir de la pompe, évidemment....
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)
ancien pseudo lepursandelest
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

europe222 a écrit :si malasie hypoglycémique avec perte de connaissance etd onc des reflexes tapisser la paroie interne des joue avec de la confiture en plus deu controle glycemaique + Prescription medicale ( G30 % IVD ...)
Je me vois bien décaler en SMUR avec de la confiture dans les poches pour les comas hypo...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pour les pompe à insuline, je n'ai jamais eu affaire à cela donc je ne peux répondre à la question; mais je pencherai pour l'arrêter.
Sinon en cas d'hypo, si la personne est en capacité de déglutir, on resucre per os( eau sucrée, compote, confiture, puis fromage+ pain); sinon c'est une ampoule de G30 en IVD. Et je n'attend pas une prescription pour le faire. J'ai déjà eu affaire à des hypo la nuit ou début de matinée et il faut agir de suite. J'ai eu de la chance car c'est personnes avaient une VVP. Et aucun IDG ne m'a reproché d'avoir agi sans prescription ( celle ci étant faite à l'arrivée de l'IDG).
Image
uij_54936
Insatiable
Insatiable

régime anti-diabétique

Message par uij_54936 »

bonjour,
je prends un patient en charge atteind d'un diabète de type 2 donc non insulino-dépendant.
Afin de surveiller son alimentation, j'aurai voulu savoir ce qui est interdit comme aliment pour ce type de diabète.Ainsi que les conseils que l'on peut apporter à ce patient.
Merci :)
clochette59
Adepte
Adepte

Re: régime anti-diabétique

Message par clochette59 »

RIEN n'est interdit, tout est une question d'équilibre

http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php

Tu peux lui conseiller l'activité physique +++ (aller promener le chien, faire ses courses à pied.... pasd forcément besoin de s'inscrire dans une salle de sport).
IFSI Roubaix 2007/2010
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: régime anti-diabétique

Message par tyffenne »

Yeah, ca swing !
Futur-IDE

Insuline

Message par Futur-IDE »

Bonjour a tous

Pourquoi l'insuline doit etre conservé au frigo? quels sont les conséquences physiologiques?

Merci
Bonne journée
Tulipe
VIP
VIP

Re: Insuline

Message par Tulipe »

http://www.diabsurf.com/Sim/SimImp/Iinscon.php
Trouvé en quelques secondes en tapant "conservation insuline" sur Google
Les liens ensuite donnent plus d'infos ...
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

La chaleur atténue l'efficacité de l'insuline qui sera moins efficace dans son action glucophage ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Futur-IDE

Message par Futur-IDE »

merci pour vos réponses...

mais alex,je sais que ca va perdre en efficacité. Mais pourquoi? qu'est ce que ca etraine la chaleur sur les molécules? Physiologiquement ca fait quoi?
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Ah ça je ne peux le dire pour le moment, je sais que les molécules deviennent moins efficaces et qu'elles perdent leur action glucophage au fur et à mesure, maintenant savoir le pourquoi du comment qui se passe dans la cellule très franchement... ^^
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
ESI2007
Régulier
Régulier

Message par ESI2007 »

alex_esi94 a écrit :l'insuline sera moins efficace dans son action glucophage ;)

L'insuline a une action glucophage maintenant :roll: :?:

Pour rappel le glucophage, la molecule c'est de la metformine, il s'agit d'un ADO (Anti Diabétique Oraux)
La metformine fait partie de la classe des Biguanides (insulinosensibilisateur) donc aucun rapport avec ton histoire d'insuline....

Parfois il vaut mieux ne rien répondre que repondre n'importe quoi.

En dessous de 0 degrès l'insuline est détruite et au dessus de 40 degrès elle perd peu à peu sons efficacité.
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Merci de la précision (je suis juste un tout petit peu moi-même diabétique type 1) mais je ne parlais pas du médicament glucophage mais d'une action glucophage, d'ailleurs tout élément qui fait baisser le taux du glucose est par la définition même glucophage... (gluco : sucre phage : manger)
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Logiquement: l'insuline est un peptide. La différence entre peptide et une protéine tient juste à la masse moléculaire (+/- 10000 Daltons et max 100 acides aminés). Les protéines sont stabilisées par des liaisons de faible énergie (hydrogènes par exemple) qui sont déstabilisées par certains agents comme les solvants où la température... ce qui dénature la protéine et donc l'insuline.
Dernière modification par carabin33 le 19 mars 2009 16:01, modifié 1 fois.
Répondre