Concours Lyon (Esquirol)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
bere

Re: Concours Lyon (Esquirol)

Message par bere »

Si c'est comme l'an dernier on n'avait pas de brouillon pour faire les test psycho par contre on pouvait écrire sur le livret et pour la culture G tu en as à volonté!!
EIDE 2008/2011 à Esquirol
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

c'est affreux j'utilise une quantité de brouillon incroyable pour les tests psycho, je fais tout mes calculs dessus , je ne sais raisonner qu'à l'écrit :(. Bon ben ca se présente mal pour moi. Il y a beaucoup de place vierge sur les livrets (surtout concernant les problemes ? )
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Assez de place pour poser des opérations en tout cas...
Presque infirmier...
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Pimpompin a écrit :Assez de place pour poser des opérations en tout cas...

Merci c'est surtout de ça que j'ai besoin :). Tu l'as déjà passer à Esquirol (je vois que tu le passes cette année mais tu as l'air au courant alors...)
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Tu l'as déjà passer à Esquirol (je vois que tu le passes cette année mais tu as l'air au courant alors...)
Oui, je l'avais déjà passé l'année dernière à Esquirol mais je m'étais retrouvé sur liste complémentaire.
Presque infirmier...
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Il est vraiment si dur que ça ? Pour information tu ne te souviens pas de ce que tu arrivais à faire avant le concours ? Je veux dire par ex moi sur les concours blancs de TP que je fais je n'arrive pas à dépasser 65 70% de réussite dans le temps donné. J'aimerais savoir si ca peut indiquer quelque chose. Parce qu'on vient de me redire que le concours de Lyon est le plus dur, et comme j'ai déjà 25ans j'ai pas envie de reporter encore une année :(.

C'est où que tu as eu le plus de problèmes (oral, TP, CG ?)

Désolé pour mes questions mais je suis grave en stress

Merci
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Il est vraiment si dur que ça ? Pour information tu ne te souviens pas de ce que tu arrivais à faire avant le concours ? Je veux dire par ex moi sur les concours blancs de TP que je fais je n'arrive pas à dépasser 65 70% de réussite dans le temps donné. J'aimerais savoir si ca peut indiquer quelque chose. Parce qu'on vient de me redire que le concours de Lyon est le plus dur, et comme j'ai déjà 25ans j'ai pas envie de reporter encore une année :(.

C'est où que tu as eu le plus de problèmes (oral, TP, CG ?)

Désolé pour mes questions mais je suis grave en stress

Merci
Alors déjà première chose, ne pas stresser :clin:

Ensuite, faut travailler à fond le domaine où tu te sens la plus faible:mastermind, math, français, tests d'organisation ou d'attention, ou culture générale. C'est normal aux tests de n'avoir pas le temps de tout faire.

Pour ma part, avec du recul, je n'avais pas trouvé le concours trop difficile l'année dernière; je l'avais passé comme ça pour voir. A l'époque, j'avais de grosses lacunes en math et j'avais tout répondu au hasard (vive les QCM). Mais heureusement, j'avais compensé par des facilités en épreuves verbales et en mastermind. Au final, aux tests j'avais eu 9/20 et en cg 12.5/20.
Enfin pour l'oral, j'avais fait un hors sujet pour le thème de CG et dit des choses qu'il ne faut pas dire, résultat 10/20.

Le concours de Lyon est dur dans le sens où il y a beaucoup de monde qui se présente et pas énormément de places. Mais si il est comme l'année dernière, il demeure somme toute classique avec des tests classiques.

Tu as fait une prépa? Tu passes des concours dans d'autres IFSI?
Presque infirmier...
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Merci pour tes réponses ! J'ai pas fait de prépa, je me suis inscrite en décembre car j'ai appris que j'allais être licenciée (je suis technicienne de labo), et que ca fait 3ans déjà que je me tâtais pour savoir si je reprenais des études d'infi. Donc je me suis vraiment mise à réviser mi janvier, j'ai beaucoup travaillé avec les 2 bouquins 1000 tests psycho de Lamarre (je fais un "concours blanc" de 100questions par jour depuis début février vraiment), aussi sur le site de Beltram mais uniquement les concours blanc. Je pêche surtout sur les problèmes de math je suis trop longue à raisonner et je fais beaucoup d'erreurs d'etourderies :(.

Pour la cg je m'en sors bien niveau expression mais j'ai pas énormément de connaissances donc je regarde un max de reportages (mais pas depuis longtemps).

Et sinon je suis inscrite au concours pr l'aphp de paris (demain!), car là je suis en seine et marne mais je voudrais partir à lyon. Et quand je me suis inscrite à esquirol on m'a dit que toutes les dates sur lyon et la région étaient les mêmes donc j'ai pas chercher à m'inscrire ailleurs. J'aurais peut etre dû quand meme...

Merci encore pour m'avoir répondu et je te dit merde pour tes concours !!
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Pimpompin a écrit :A l'époque, j'avais de grosses lacunes en math et j'avais tout répondu au hasard (vive les QCM).
Je croyais qu'ils ne proposaient pas de réponses sur les qcm à Lyon ? Ils en proposent donc ?
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Je croyais qu'ils ne proposaient pas de réponses sur les qcm à Lyon ? Ils en proposent donc ?
Pour les épreuves de mathématiques, en principe, c'est sous forme de QCM donc il y a des réponses.
Presque infirmier...
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

je me souiens plus trop...

je croie qu'il y en a quelques un....

de toute manière tout est question d'entrainement....

Faut aller très très vite, pas le temps de recommencer

si ça bloque, passer au suivant...bref....la sélection des écrits ( qui est faible...car faut 8/20 pour aller aux oraux...la vrai sélection c'est les oraux.....) c'est les TP

Bonne chance pour samedi..... et que les meilleurs me retrouve l'année prochaine...... moi je serais en 2.....
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Le Loup a écrit :je me souiens plus trop...

je croie qu'il y en a quelques un....

de toute manière tout est question d'entrainement....

Faut aller très très vite, pas le temps de recommencer

si ça bloque, passer au suivant...bref....la sélection des écrits ( qui est faible...car faut 8/20 pour aller aux oraux...la vrai sélection c'est les oraux.....) c'est les TP

Bonne chance pour samedi..... et que les meilleurs me retrouve l'année prochaine...... moi je serais en 2.....
Excuses - moi! pour aller aux oraux il faut avoir 10/20
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

oups...pardon...

de toute manière c'est la même chose....c'est pas les écrits qui sélectionnent....un peu que même
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Alors comment ça s'est passé??? Racontez nous?
Hâte de savoir qui va nous rejoindre l'année prochaine? =)

Et le Loup ça se passe bien ton stage?
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonsoir à tous !

En ce qui me concerne j'ai plutôt un bon pressentiment, j'ai eu le temps de tout faire mais quant à savoir si c'est bon...

On a eu des master mind, aptitude verbale (antonymes, synonymes, tests de logique sur propositions et fautes de grammaires), 2 exos d'attention et un d'organisation pas trop compliqué.

Pour la culture générale, des sujets intéressants je trouve (soins palliatifs, alcoolisme chez les jeunes, reconnaissance au travail, intégration de immigrés et obésité), que je vais poster dans "raconter votre écrit" si j'ai le courage!!. Voilà j'aimerais avoir l'impression des autres candidats. Quant à moi j'espère bien intégrer l'IFSI en septembre!!

Apparemment on a eu les mêmes sujets qu'à Villefranche, et les mêmes tests psychotechniques qu'à Privas.
Répondre