Recopiage de prescription!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
steph74

Faire ou ne pas faire ?

Message par steph74 »

Bonjour,
Dans le CH (public) où je suis IDE, un avis de tempête souffle sur la profession.
Le coeur du cyclone a pour nom: "le recopiage (ou non) des prescriptions médicales"!!!
(Et oui encore!). Mais, la question qui me taraude dépasse ce problème.
En effet, ce n'est plus seulement mes médecins qui nous demandent ce recopiage mais nos chefs: cadre, cadre sup', et même directeur du service soins infirmiers.
Aussi, je m'interroge: si l'autorité nous ordonne de le faire, est-ce que cela rend la chose plus légitime ou n'est-ce qu'une pirouette qui détourne la loi ????
A ce jour l'équipe IDE est plutôt interloquée et tend à faire bloc contre cet "ordre".
Si vous vivez ou avez connu la même situation, ou que vous avez un avis sur la question, merci de partager votre expérience.
sorlock83
VIP
VIP

Re: Faire ou ne pas faire ?

Message par sorlock83 »

recopiage des prescriptions médicales sur quoi ?
une presciption médicale doit être écrite, datée et signée par le médecin, et tout document annexe n'a aucune valeur légale

dans mon service, nous effectuions nous les "récapitulatifs des traitements" quand la feuille d'émargement des prescriptions arrivaient à l'issue. nous faisions signer cette feuille le lendemain par le médecin. Depuis peu ce sont uniquement les médecins qui effectuent ces "récapitulatifs" pour éviter toute source d'erreur.

par contre chose que nous ne parvenons à supprimer, et pourtant nous avons essayé mais cela a déclenché un tolé chez certaines personnes, ce sont les fiches bristols des traitements. une feuille sur laquelle est recopié le traitement du patient et avec laquelle nous effectuons nos tours.
Grosse source d'erreur, surtout quand le traitement est mal retranscrit, et qui plus est n'a aucune valeur légale.
mais certaines personnes ne veulent pas faire le tour des patients avec les classeurs où sont notées les prescriptions.
nous sommes à la recherche d'une solution pour supprimer cette source constante d'erreur (et en plus nous avons certains médecins qui ne veulent pas les voir)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

A votre place, je ferais appel à l'ordre infirmier, et aux syndicats.

à la limite, y'à même pas à discuter ! la profession est réglementée M..DE !
ça me mets hors de moi !

je suis choquée que des cadres de santé aillent à l'encontre des règles qui régissent la profession.
:choque:

mesdames et messieurs les cadres, qu'en pensez-vous ?
steph74

Message par steph74 »

Petite précision quant au "recopiage", il s'agit de recopier les prescriptions de médicament sur une feuille (de prescription, donc) située dans le dossier de soins infirmiers et sur laquelle nous émargeons chaque fois qu'un traitement est donné par l'IDE. Cette feuille à 5 cases, donc 5 jours de traitement et le problème se pose au 6ème jour car il faut ouvrir une nouvelle feuille donc ré-écrire.
mais bon, quelque soit le support, j'avoue être plus gênée par le fait que l'ordre émane de nos chefs hiérarchiques censés, à mon sens ,jouer plus le rôle de garde-fou dans ce type de situation.
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Message par Maître Kénobi »

Bonjour,

Nous avons le même système de prescription chez nous et nous avions refusé de recopier. Seulement cela em....dait fortement les médecins de represcrire à chaque fois !

Nous avons trouvé un compromis satisfaisant tout le monde, mais qui reste illégal :

Les IDE recopient la prescription et les médecins la vérifient et la signent.
Jusqu'à présent ça marche bien.
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
steph74

Re: recopiage de prescription!!

Message par steph74 »

oui,oui,cela fonctionne sans aucun doute mais n'en reste pas moins illégal.
Je cherche le moyen de ne pas tomber dans ce système et aimerais savoir comment ?
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Si l'informatique n'est pas là pour vous aider, l'établissement n'a qu'a vous fournir une feuille de prescription qui soit avec papier duplicateur, en autant de feuilles que de besoin.
Ainsi vous aurez votre prescription faite par le doc et vous pourrez en mettre un exemplaire dans le DSI.
Mais perso , je pense que le dossier n'est pas d'un coté médical et de l'autre infirmier. C'est le dossier du patient, et tout ce qui s'y trouve n'a aucun besoin d'être dupliqué ou recopié (doublons)
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

d'accord avec antochrist, pourquoi recopier photocopier ou dupliquer cela reduira votre marge d'erreur.

concernant le recopiage par IDE et signature par le médecin, il n'y a rien d'illégal la dedans :roll:

que vous trouviez revoltant que l'IDE fasse secretaire d'accord mais c'est tout a fait légal, la prescription est datée, écrite, signée, etc. :D

car c'est comme quand on vous signe un cheque que vous avez rempli, la personne est censé avoir vérifier ce qu'il y a au dessus avant de signer car sa signature vaut validation :D
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Haegen a écrit : concernant le recopiage par IDE et signature par le médecin, il n'y a rien d'illégal la dedans :roll:

que vous trouviez revoltant que l'IDE fasse secretaire d'accord mais c'est tout a fait légal, la prescription est datée, écrite, signée, etc. :D

car c'est comme quand on vous signe un cheque que vous avez rempli, la personne est censé avoir vérifier ce qu'il y a au dessus avant de signer car sa signature vaut validation :D

Mhmm... La prescription est écrite par un IDE, vous avouerez qu'on est quand même limite dans la légalité ! Et en cas de problème, vous pensez que seul le médecin prendra ?

Y a-t-il des juristes qui ont un avis ?
Infirmier DE - FF cadre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

non, il y a glissement de tache de la secretaire vers l'IDE mais c'est tout.

le médecin en signant votre recopiage la prend à son compte puisqu'il signe et valide ce que vous avez écrit. cela devient sa responsabilité.

vous vous trompez dans le recopiage s'il ne le voit pas en signant il commet un erreur et en endosse la responsabilité. d'autant plus que c'est lui le prescripteur et qu'il se doit de vérifier la compréhension, l'exactitude et la bonne application de son ordonnance

maintenant cela n'exclut pas une part de votre responsablité et de celle de votre établissement (dont toute la ligne hiérarchique IDE) puisque vous avez écrit. mais le principal responsable reste la personne qui signe ou contresigne le document (ici la prescription)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

J'en prends bonne note, merci. :)
Infirmier DE - FF cadre
steph74

Message par steph74 »

Merci aux personnes qui ont déjà donner leur avis.
Je ne suis toutefois pas convaincu qu'en cas d'erreur de recopiage, l'IDE soit hors de cause du fait qu'il (elle) a implicitement "accepté" d'écrire à la place du prescripteur.
Comme le dit antochrist, l'idée d'utiliser une feuille-calque peut-être un bon outil car il protège les IDE.
Merci, j'en prend note!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Dans mon service (différent de celui de 2006 de l'époque du début du topic) pas de problème de prescriptions et pourtant pas d'informatisation du dossier de soins. Nos médecins ont adopté un document word et réactualisent eux-mêmes la feuille de prescription soit lorsqu'elle est finie (7 jours) soit lorsqu'il y a de gros changement de prescription!!! Et c'est super méga confortable!!! Aucun recopiage fait par les IDE, aucune difficulté pour lire les écrits parfois illisibles des médecins, aucun doute sur la forme d'admistration, ni sur le dosage,ni sur la fin prévue du traitement !!! Et ces feuilles sont signées et par le médecin qui prescrit et par l'IDE qui administre.
Donc pas besoin de super méga logiciel, c'est aussi la volonté du cadre qui est primordiale : chez nous le cadre a crée le modèle word et l'a fait adopter aux médecins (certaines unités y adhèrent d'autres font de la résistance (médecins)) .Si vos médecins refusent ce type de document, pourrissez leur la vie, en les appelant chaque fois que les prescriptions sont illisibles (au lieu de se mettre à plusieurs collègues pour déchiffrer leurs grabouillis), faîtes aussi de la résistance!!!!!!!!!! :malefiq:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

un peu de textes réglementaires... C'est facile tout est dans le Code de la santé publique.
Article R5132-6
cet article définit les seuls personnes autorisées à prescrire des médicaments. Point d'IDE là dedans : médecin, dentiste, sage-femme, directeur de laboratoire et vétérinaire (pour les 3 derniers dans certaines limites).
Article R4127-34
Le médecin doit assurer la clarté de ses prescriptions. Est ce toujours le cas ?
Article R4127-76
Le médecin doit assurer la lisibilité de sa prescription. Celle-ci doit permettre d'identifier le praticien qui doit la signer. Il n'est pas interdit qu'une IDE ou une secrétaire écrivent, mais le prescripteur doit signer cette prescription, ce qui engage sa responsabilité (R4127-69). Un recopiage non signé n'a aucune valeur. En cas de problème, la faute de l'IDE qui dispense le médicament sera retenue car elle n'aura pas pris soin de se référer à la prescription médicale (même si le recopiage est correct et donc la prescription problématique !).
A l'hôpital vous avez un acteur incontournable vers lequel il faut vous tourner. On l'oublie mais c'est le principal responsable dans la chaîne du médicament : le pharmacien.
Article R4235-48 et plus intéressant encore l'article L5126-5.

Le recopiage est toujours une source d'erreur. L'HAS a donné les critères des LAP (logiciels d'aide à la prescription) dont le premier intérêt est la non duplication des prescriptions. Une seule saisie par le praticien et une diffusion de la prescription aux différents acteurs.
Sans informatique, le dossier du patient doit suffire. La petite fiche bristol, le post-it ou le "on m'a dit de donner ça" devraient disparaître...

Jérôme

Ps : tous les cadres ne demandent pas de recopier les prescriptions. Merci de ne pas généraliser.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Merci pour ces textes de loi qui nous éclairent enfin...
jjland83 a écrit : Ps : tous les cadres ne demandent pas de recopier les prescriptions. Merci de ne pas généraliser.
Loin de moi cette idée !! :)
Infirmier DE - FF cadre
Répondre