archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP RATEE , quel recours?
nnawak a écrit :Oui dans le cadre d'une relation soignant/soigné, mais s'il faut faire de la relation d'aide dans toutes les relations à l'autre, on est pas sorti de l'auberge ! T'as pas à devenir une nonne qui dit oui sous prétexte qu'il faut etre humain, compréhensif, empathique. Etre humain, c'est aussi dire la vérité, quelle qu'elle soit !hatsumi a écrit :A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Et sur le fait de ne pas prendre de gants, c'est dur sur le moment mais après avoir digéré le morceau, on se rend compte que c'était la vérité, certes la forme n'y était pas mais le fond reste le meme.
La loi, c'est une prescription médicale pour utilisation de produits médicamenteux, c'est tout !
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ; l'ide parfaite au niveau relationnel avec les patients et qui ne prend pas de gants du tout avec l'esi...
On peut dire une vérité tout en prenant soin de ne pas blesser l'autre, en le respectant, en restant poli, à l'écoute de l'autre.
Je ne crois pas possible qu'une ide se conduise d'une façon avec untel et d'une autre avec tel autre du fait qu'il est ou n'est pas patient.
La compréhension, la psychologie, le fait de s'adresser d'une certaine façon aux personnes ne peut pas se limiter aux seuls patients.
Ca n'a pas trop de sens et ça ne me parait pas réaliste.
En psychiatrie le relationnel se pense, mais avec la plupart des patients, on a la même approche à peu près que celle qu'on peut avoir avec des inconnus rencontrés dans la rue,...
La politesse ne s'applique pas en fonction de l'interlocuteur qu'on a en face de soi.
+++
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- wazoo78
- Habitué
Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Pour cette 3e semaine, je suis du soir. Déjà, ça va m'éviter les remarques désagréables sur les toilettes même si je sais, que je vais sûrement en changer plus qu'à mon tour des couches cet après-midi. Ce n'est pas grave, comme le dit Blocop, je ne vais pas y travailler et je n'ai plus que 2 semaines à tirer. Et c'est vrai, c'est une chance d'entrevoir déjà la fin

J'ai hâte d'avoir ma msp et ma note de stage qu'on n'en parle plus !
Bon courage à tous !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Je vous comprends et je vous suis dans le fond O Mystiq, mais je persiste à croire que cette éxigeance n'est pas appliquée--ni applicable--partout dans notre pratique, et que l'ESI en particulier est mal placé pour insister.O°Mystiq°O a écrit :
C'est à nous, IDE, de s'assurer que les prescriptions sont valides !
Je demande toujours à un médecin de me prescrire PAR ECRIT ce qu'il me demande, quoi que ce soit !
Mais la question du bicar de sodium me turlupine--est-ce bien "un produit médicamenteux"? Ce produit est en vente libre en pharmacie et dans les grandes surfaces après tout, et les bains de bouche à la bicar datent de nos grand-mères au moins.
ART R 4311-5:
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
Si elle peut trouver un moyen de justifier la nature non-médicamenteuse du bicar, son bain de bouche tombe dans le rôle propre.
Dans tous les cas, je trouve la sanction ici particulièrement lourde, surtout si on considère ses implications, et les réalités du terrain qu'elle va intégrer par la suite...

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- augusta
- Star VIP
de toutes façons les MSP disparaissent l'année prochaine.....chanceux qui réussiront le concours cette année!!! l'examen sera remplaçé par une véritable note de stage donnée par l'équipe.
et oui c'est une épreuve épouvantable......un stress totalement inutile,improductif
et oui c'est une épreuve épouvantable......un stress totalement inutile,improductif

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?
T'es un humain comme eux et t'as besoin de manger comme tout le monde ! Donc invitée ou pas, tu t'amènes a manger et quand ils vont faire leur pause déjeuner, tu les suis et voila ! Après, t'es pas obligée de taper la causette tout le repaswazoo78 a écrit :Je ne suis pas conviée à leur pause petit-déj, donc je ne m'incruste pas

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: Panique pr 1ere msp
Tu prends un bac rempli d'eau + surfanios que tu laisses à l'étage inférieur de ton chariot et tu nettoies le dessus de l'adaptable, table de nuit, chaise, barrières du lit, etc...SoChoco a écrit : Avant d'effectuer la toilette, comment doit on desinfecter la chambre ? que doit on desinfecter et dans quel ordre ?
et après la toilette, doit on redésinfecter la chambre, si oui quoi ?
et à la fin de ma toilette, tu repasses sur les endroits où tu as déposé du matériel, par exemple adaptable ou table de nuit, et aussi bas du lit car souvent draps "sales" ont touché cette partie
Perso je prends un gant pour visage + haut du corps + jambes + dos et 1 autre pour petite toilette + fessesSoChoco a écrit :dans le service, ils ont pr habitude d'effectuer la toilette du bas (membres inférieurs + toilette intime) avec le mm gant, doit on respecter ceci ou garder ce que l'on a apprit (gant 1 : corps, gant 2 : toilette intime) ?
je te conseille de prendre un gant complètement propre pour la toilette intime et ne pas réutiliser celui de la veilleSoChoco a écrit :si je suis donc le protocole du service, dois je mettre des gants jetables pr la toilette des jambes etant donner que le gant aura été utiliser chaque jour pr la toilette intime ? (ce sont des gants appartenant aux patients)
Les gants jetables ne sont à utiliser généralement que pour toilette des parties intimes + fesses
Oui on change d'eau avant toilette intime !SoChoco a écrit :doit on changer l'eau après la toilette des jambes avant de faire la toilette intime ? et doit on désinfecter le lavabo si on vide l'eau dedans ? comment le desinfecter ?
Désinfection lavabo à la fin de ton soin en rinçant à l'eau + un coup de lavette de surfanios
??? AlèseSoChoco a écrit :ensuite je dois accompagner ma patiente au lavabo, dois je mettre une alèse propre sur la chaise ? ou seulement sa serviette ?
Si pas de risque de chute je dirais oui puisqu'elle est autonome et ça lui permet d'avoir un moment tranquille pour elleSoChoco a écrit :Pendant que la patiente fait sa toilette au lavabo, puis je faire le lit pendant ce temps, sachant que la salle de bains est dans la chambre ?
change le drap du dessous je pense et tu remets l'alèse quand elle sera à la salle de bainsSoChoco a écrit :dois je changer l'alèse au moment de la toilette pour qu'elle ne se recouche pas sur du "sale", ou est ce que c'est pas grave si on attend qu'elle soit au lavabo ?
pas de chaise percée pour la toilette, les profs n'aiment pas !SoChoco a écrit :est ce génant d'installer la patiente sur une chaise percée pr faire sa toilette ? dans ce cas doit on desinfecter cette chaise avant ?
Bon, cela n'est que mon avis !! Moi aussi suis en 1ère année donc pas forcément de meilleur conseil mais bon !!! Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer !!... Bon courage en tous cas
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
C'est ce que j'allais répondre justementnnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !
+++

Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...
Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour... Je pense que certains me détestaient mais je m'en fiche...
Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...
Infirmière puéricultrice
Certes, mais ma question regardait le bicarbonate de sodium: médoc ou pas? Qqn a un texte?nnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !
+++
Tout à fait d'accord. Mais en partant de ce principe là, on ne pourra bientôt ne plus donner de la dentifrice aux malades, car certaines contiennent du bicar...O°Mystiq°O a écrit :
Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...

Jamais jamais? Vous n'avez jamais consenti de donner un Doliprane/somnifère/médicament contre une poussée de tension sur PM orale en attendant l'écrite? C'est possible ça?O°Mystiq°O a écrit :Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour.

C'est tout à fait à votre honneur...mais j'ajouterai aussi que si vous êtes en Réa Neonat, je comprends mieux comment ceci est possible. Pour ma part, en 2 ans de formation, je n'ai JAMAIS vu une PM pour une garde-veine, mais je serai très contente, sincèrement, le jour où je pourrai appliquer tous les bons principes enseignés pour respecter strictement notre cadre législatif!O°Mystiq°O a écrit :Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...
Dernière modification par AJazz le 23 mars 2009 19:12, modifié 1 fois.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- lanacatseyes
législation examen partiel
bonjour tous le monde !
je souhaiterais savoir s'il existe un texte de lois comme quoi nous avons droit a une bouteille d'eau lors des partiels en générale car a mon ifsi on doit passer des partiels et ils ne nous autorisent pas a prendre une bouteille d'eau ni meme un gateau et ce durant 4h d'examen.
je suis quelqu'un qui a besoin de boire régulièrement de l'eau et je trouve sa éxagéré tout de meme
.
pouvez vous m'orienter svp ???
merci bcp !!!!

je souhaiterais savoir s'il existe un texte de lois comme quoi nous avons droit a une bouteille d'eau lors des partiels en générale car a mon ifsi on doit passer des partiels et ils ne nous autorisent pas a prendre une bouteille d'eau ni meme un gateau et ce durant 4h d'examen.
je suis quelqu'un qui a besoin de boire régulièrement de l'eau et je trouve sa éxagéré tout de meme

pouvez vous m'orienter svp ???
merci bcp !!!!

[IFSI au CRF de LENS ]
une prescription doit etre ecrite datée signée quantitative et qualitative sauf cas d'urgence dc a partir de la la prescription aurait du etre exigée et vérifiée donc dépassement de fonction donc note éliminatoire cqfd !!!!!!!!!!
Re: législation examen partiel
Je n'ai pas de documents pour étayer ma réponse mais j'ai fait 2 ifsi. Dans le premier on avait droit à: crayons (sans trousse) et petite bouteille d'eau, dans le deuxième on peut: trousse débordant de crayons, grande bouteille d'eau, chewing gum, barres de céréales, labello (oui oui j'ai testé ce matin!)
Donc le mieux à mon avis c'est d'insister un peu pour la bouteille d'eau, perso je me vois mal tenir 4h sans. Apparemment il n'y a pas vraiment d' "arrêté" sur ce qu'on peut où ce que l'on ne peut pas.
Donc le mieux à mon avis c'est d'insister un peu pour la bouteille d'eau, perso je me vois mal tenir 4h sans. Apparemment il n'y a pas vraiment d' "arrêté" sur ce qu'on peut où ce que l'on ne peut pas.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Oui--SI il ya besoin d'une PM, sinon le bain de bouche fait partie du ROLE PROPRE. Ce que je tente de déterminer, c'est le statut du bicar--produit médicamenteux ou pas? Personne ne semble avoir la réponse....moi non plus. Mais vu que cette 'faute' fait plomber une année d'études, à la place du concernée je ferais bien mon enquête pour en avoir le coeur net.
Rappel:
ART R 4311-5:
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Rappel:
ART R 4311-5:
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- daphnée
- Star VIP
oui mais justement le Bicar' est considéré comme un produit médicamenteux.AJazz a écrit : 28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
Je suis la seule au cours de ma formation à avoir vu noté sur les PM les soins de bouche ou quoi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
+1 bicar = soins medicamenteux donc prescription soins de bouche du role propre se fait avec une brosse et du dentifrice rien de plus et la tu es dans ton role propre desolé mais la reponse ne peut pas etre plus claire