archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par hatsumi »

nnawak a écrit :
hatsumi a écrit :A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Oui dans le cadre d'une relation soignant/soigné, mais s'il faut faire de la relation d'aide dans toutes les relations à l'autre, on est pas sorti de l'auberge ! T'as pas à devenir une nonne qui dit oui sous prétexte qu'il faut etre humain, compréhensif, empathique. Etre humain, c'est aussi dire la vérité, quelle qu'elle soit !
Et sur le fait de ne pas prendre de gants, c'est dur sur le moment mais après avoir digéré le morceau, on se rend compte que c'était la vérité, certes la forme n'y était pas mais le fond reste le meme.
La loi, c'est une prescription médicale pour utilisation de produits médicamenteux, c'est tout !


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ; l'ide parfaite au niveau relationnel avec les patients et qui ne prend pas de gants du tout avec l'esi...
On peut dire une vérité tout en prenant soin de ne pas blesser l'autre, en le respectant, en restant poli, à l'écoute de l'autre.
Je ne crois pas possible qu'une ide se conduise d'une façon avec untel et d'une autre avec tel autre du fait qu'il est ou n'est pas patient.
La compréhension, la psychologie, le fait de s'adresser d'une certaine façon aux personnes ne peut pas se limiter aux seuls patients.
Ca n'a pas trop de sens et ça ne me parait pas réaliste.
En psychiatrie le relationnel se pense, mais avec la plupart des patients, on a la même approche à peu près que celle qu'on peut avoir avec des inconnus rencontrés dans la rue,...
La politesse ne s'applique pas en fonction de l'interlocuteur qu'on a en face de soi.

+++
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
wazoo78
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2008 22:18
Localisation : Quelque part dans le 95

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par wazoo78 »

:lol: , moi les 1ers jours, je venais maquillée tout ça, tout ça. Maintenant, j'avoue, j'ai tendance à avoir ma tête des mauvais jours. Mais, je souris, je dis bonjour haut et fort (même si on me ne répond qu'une fois sur 4) et je souhaite bon appétit quand je les vois manger. (Je ne suis pas conviée à leur pause petit-déj, donc je ne m'incruste pas). Disons que je fais le minimum syndical.
Pour cette 3e semaine, je suis du soir. Déjà, ça va m'éviter les remarques désagréables sur les toilettes même si je sais, que je vais sûrement en changer plus qu'à mon tour des couches cet après-midi. Ce n'est pas grave, comme le dit Blocop, je ne vais pas y travailler et je n'ai plus que 2 semaines à tirer. Et c'est vrai, c'est une chance d'entrevoir déjà la fin :clap: !
J'ai hâte d'avoir ma msp et ma note de stage qu'on n'en parle plus !
Bon courage à tous !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

O°Mystiq°O a écrit :
C'est à nous, IDE, de s'assurer que les prescriptions sont valides !
Je demande toujours à un médecin de me prescrire PAR ECRIT ce qu'il me demande, quoi que ce soit !
Je vous comprends et je vous suis dans le fond O Mystiq, mais je persiste à croire que cette éxigeance n'est pas appliquée--ni applicable--partout dans notre pratique, et que l'ESI en particulier est mal placé pour insister.

Mais la question du bicar de sodium me turlupine--est-ce bien "un produit médicamenteux"? Ce produit est en vente libre en pharmacie et dans les grandes surfaces après tout, et les bains de bouche à la bicar datent de nos grand-mères au moins.

ART R 4311-5:

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;


28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;

Si elle peut trouver un moyen de justifier la nature non-médicamenteuse du bicar, son bain de bouche tombe dans le rôle propre.

Dans tous les cas, je trouve la sanction ici particulièrement lourde, surtout si on considère ses implications, et les réalités du terrain qu'elle va intégrer par la suite... :?
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par augusta »

de toutes façons les MSP disparaissent l'année prochaine.....chanceux qui réussiront le concours cette année!!! l'examen sera remplaçé par une véritable note de stage donnée par l'équipe.
et oui c'est une épreuve épouvantable......un stress totalement inutile,improductif :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par nnawak »

Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par nnawak »

wazoo78 a écrit :Je ne suis pas conviée à leur pause petit-déj, donc je ne m'incruste pas
T'es un humain comme eux et t'as besoin de manger comme tout le monde ! Donc invitée ou pas, tu t'amènes a manger et quand ils vont faire leur pause déjeuner, tu les suis et voila ! Après, t'es pas obligée de taper la causette tout le repas :mrgreen:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
tiboo73
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 23 déc. 2007 12:51

Re: Panique pr 1ere msp

Message par tiboo73 »

SoChoco a écrit : Avant d'effectuer la toilette, comment doit on desinfecter la chambre ? que doit on desinfecter et dans quel ordre ?
et après la toilette, doit on redésinfecter la chambre, si oui quoi ?
Tu prends un bac rempli d'eau + surfanios que tu laisses à l'étage inférieur de ton chariot et tu nettoies le dessus de l'adaptable, table de nuit, chaise, barrières du lit, etc...
et à la fin de ma toilette, tu repasses sur les endroits où tu as déposé du matériel, par exemple adaptable ou table de nuit, et aussi bas du lit car souvent draps "sales" ont touché cette partie
SoChoco a écrit :dans le service, ils ont pr habitude d'effectuer la toilette du bas (membres inférieurs + toilette intime) avec le mm gant, doit on respecter ceci ou garder ce que l'on a apprit (gant 1 : corps, gant 2 : toilette intime) ?
Perso je prends un gant pour visage + haut du corps + jambes + dos et 1 autre pour petite toilette + fesses
SoChoco a écrit :si je suis donc le protocole du service, dois je mettre des gants jetables pr la toilette des jambes etant donner que le gant aura été utiliser chaque jour pr la toilette intime ? (ce sont des gants appartenant aux patients)
je te conseille de prendre un gant complètement propre pour la toilette intime et ne pas réutiliser celui de la veille

Les gants jetables ne sont à utiliser généralement que pour toilette des parties intimes + fesses

SoChoco a écrit :doit on changer l'eau après la toilette des jambes avant de faire la toilette intime ? et doit on désinfecter le lavabo si on vide l'eau dedans ? comment le desinfecter ?
Oui on change d'eau avant toilette intime !
Désinfection lavabo à la fin de ton soin en rinçant à l'eau + un coup de lavette de surfanios

SoChoco a écrit :ensuite je dois accompagner ma patiente au lavabo, dois je mettre une alèse propre sur la chaise ? ou seulement sa serviette ?
??? Alèse
SoChoco a écrit :Pendant que la patiente fait sa toilette au lavabo, puis je faire le lit pendant ce temps, sachant que la salle de bains est dans la chambre ?
Si pas de risque de chute je dirais oui puisqu'elle est autonome et ça lui permet d'avoir un moment tranquille pour elle
SoChoco a écrit :dois je changer l'alèse au moment de la toilette pour qu'elle ne se recouche pas sur du "sale", ou est ce que c'est pas grave si on attend qu'elle soit au lavabo ?
change le drap du dessous je pense et tu remets l'alèse quand elle sera à la salle de bains
SoChoco a écrit :est ce génant d'installer la patiente sur une chaise percée pr faire sa toilette ? dans ce cas doit on desinfecter cette chaise avant ?
pas de chaise percée pour la toilette, les profs n'aiment pas !


Bon, cela n'est que mon avis !! Moi aussi suis en 1ère année donc pas forcément de meilleur conseil mais bon !!! Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer !!... Bon courage en tous cas
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par puer75 »

nnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++
C'est ce que j'allais répondre justement :lol: :lol: 8)
Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...

Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour... Je pense que certains me détestaient mais je m'en fiche...

Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

nnawak a écrit :Le bicar est peut etre en vente libre en pharmacie mais c'est le meme exemple avec le paracétamol et plein d'autres médicaments en vente libre !

+++
Certes, mais ma question regardait le bicarbonate de sodium: médoc ou pas? Qqn a un texte?

O°Mystiq°O a écrit :
Tout ce qui est en vente libre ne peut pas être donné pour autant sans prescription dans un service hospitalier...
Tout à fait d'accord. Mais en partant de ce principe là, on ne pourra bientôt ne plus donner de la dentifrice aux malades, car certaines contiennent du bicar... :fouet: Il faut être un minimum logique quand on note une élève, et bien faire correspondre la sanction à la faute...là c'est trop fort.
O°Mystiq°O a écrit :Et concernant la mauvaise position de l'ESI... Désolée mais quand j'étais moi même étudiante, je ne faisais pas de soins sans prescriptions et je courrais après les docs pour avoir des pres' à jour.
Jamais jamais? Vous n'avez jamais consenti de donner un Doliprane/somnifère/médicament contre une poussée de tension sur PM orale en attendant l'écrite? C'est possible ça? :choque:
O°Mystiq°O a écrit :Et je suis pareille aujourd'hui... Je demande au doc de m'écrire chaque changement, quel qu'il soit, même un simple garde veine sur un cathlon...
C'est tout à fait à votre honneur...mais j'ajouterai aussi que si vous êtes en Réa Neonat, je comprends mieux comment ceci est possible. Pour ma part, en 2 ans de formation, je n'ai JAMAIS vu une PM pour une garde-veine, mais je serai très contente, sincèrement, le jour où je pourrai appliquer tous les bons principes enseignés pour respecter strictement notre cadre législatif!
Dernière modification par AJazz le 23 mars 2009 19:12, modifié 1 fois.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
lanacatseyes
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2008 18:45
Localisation : Loison sous lens

législation examen partiel

Message par lanacatseyes »

bonjour tous le monde ! :)

je souhaiterais savoir s'il existe un texte de lois comme quoi nous avons droit a une bouteille d'eau lors des partiels en générale car a mon ifsi on doit passer des partiels et ils ne nous autorisent pas a prendre une bouteille d'eau ni meme un gateau et ce durant 4h d'examen.

je suis quelqu'un qui a besoin de boire régulièrement de l'eau et je trouve sa éxagéré tout de meme :choque: .

pouvez vous m'orienter svp ???

merci bcp !!!!
:D
[IFSI au CRF de LENS ]
uij_10638
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 août 2005 11:59

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par uij_10638 »

une prescription doit etre ecrite datée signée quantitative et qualitative sauf cas d'urgence dc a partir de la la prescription aurait du etre exigée et vérifiée donc dépassement de fonction donc note éliminatoire cqfd !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Re: législation examen partiel

Message par syhelle »

Je n'ai pas de documents pour étayer ma réponse mais j'ai fait 2 ifsi. Dans le premier on avait droit à: crayons (sans trousse) et petite bouteille d'eau, dans le deuxième on peut: trousse débordant de crayons, grande bouteille d'eau, chewing gum, barres de céréales, labello (oui oui j'ai testé ce matin!)
Donc le mieux à mon avis c'est d'insister un peu pour la bouteille d'eau, perso je me vois mal tenir 4h sans. Apparemment il n'y a pas vraiment d' "arrêté" sur ce qu'on peut où ce que l'on ne peut pas.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par AJazz »

Oui--SI il ya besoin d'une PM, sinon le bain de bouche fait partie du ROLE PROPRE. Ce que je tente de déterminer, c'est le statut du bicar--produit médicamenteux ou pas? Personne ne semble avoir la réponse....moi non plus. Mais vu que cette 'faute' fait plomber une année d'études, à la place du concernée je ferais bien mon enquête pour en avoir le coeur net.

Rappel:

ART R 4311-5:

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;


28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par daphnée »

AJazz a écrit : 28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
oui mais justement le Bicar' est considéré comme un produit médicamenteux.
Je suis la seule au cours de ma formation à avoir vu noté sur les PM les soins de bouche ou quoi :choque:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_10638
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 août 2005 11:59

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par uij_10638 »

+1 bicar = soins medicamenteux donc prescription soins de bouche du role propre se fait avec une brosse et du dentifrice rien de plus et la tu es dans ton role propre desolé mais la reponse ne peut pas etre plus claire
Verrouillé