Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Renseignements sur l'accident vasculaire cérébral

Message par papillon0705 »

Coucou,

Voilà, je travaille à domicile et j'ai un grand père qui a fait un avc il y a maintenant quelques années. Je recherche un livre sur une personne qui aurait eu un avc en expliquant son évolution et comment elle gère son état de santé.
Est ce que quelqu'un en connaitrait un ?
Merci
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Re: Renseignements sur l'accident vasculaire cérébral

Message par Pommier en fleur »

Bonjour,

Le seul livre auquel je pense est celui de Laetitia Bohn-Derrien : Je parle : L'extraordinaire retour à la vie d'un Locked-in Syndrom (Broché), mais il me semble peu correspondre à ce que tu recherches. Sinon, en tapant sur un moteur de recherche "témoignage accident vasculaire cérébral", tu pourras trouver un certain nombre de sites sur lesquels des personnes témoignent de cette terrible affection, des forums...

exemples : http://www.avala.ch/temoignages.htm;" target="_blank http://forums.famili.fr/famili/Sante/he ... 4681_1.htm" target="_blank

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, car mon frère aîné a fait un AVC trois jours avant ses 60 ans et il est resté hémiplégique. Je suis de près son évolution.

Si tu as des questions auxquelles je peux essayer de répondre, n'hésite pas, y compris en MP
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

Pommier en fleur a écrit :Bonjour,

Le seul livre auquel je pense est celui de Laetitia Bohn-Derrien : Je parle : L'extraordinaire retour à la vie d'un Locked-in Syndrom (Broché), mais il me semble peu correspondre à ce que tu recherches. Sinon, en tapant sur un moteur de recherche "témoignage accident vasculaire cérébral", tu pourras trouver un certain nombre de sites sur lesquels des personnes témoignent de cette terrible affection, des forums...

exemples : http://www.avala.ch/temoignages.htm;" target="_blank http://forums.famili.fr/famili/Sante/he ... 4681_1.htm" target="_blank

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, car mon frère aîné a fait un AVC trois jours avant ses 60 ans et il est resté hémiplégique. Je suis de près son évolution.

Si tu as des questions auxquelles je peux essayer de répondre, n'hésite pas, y compris en MP

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mon message c'est très gentil.
J'ai trouvé deux livres :

Je vis avec un trou dans le cerveau
Je voyage au delà de mon cerveau

J'hésite entre tous les deux.
Merci encore bon courage à toi
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Achètes les 2!!! :mrgreen:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
gigi66208

aide pour AVC

Message par gigi66208 »

Bonjour ,

Voila je doit effectuer mon rapport de stage mais j'avoue que j'ai un peu du mal concernant l'AVC .
J'ai toute les informations sauf pour la physiologie ( irrigation , innervation ,... ) .
Tout me semble flou .Je crois que c'est du fait a mon avis et je l'avoue que je n'ai pas trop bien compris ce qui arrivait lors d'un AVC .
Donc si vous le voulez bien merci de m'eclairer pour la physiologie ( mon rapport est a rendre pour jeudi ).
merci a vous
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: aide pour AVC

Message par LyLy38 »

http://www.infirmiers.com/etud/cours/ne ... rebral.php" target="_blank
Jette un coup d'oeil à ca... :clin:
Si t'as d'autres questions n'hésite pas
gigi66208

Message par gigi66208 »

merci mais c est la ou j ai trouver la plupart de mes informations sauf pour la physiologie je ne la trouve pas
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Eh bien en fait, chaque zone du cerveau a une fonction bien définie et chaque zone est irriguée par une artère. Lorsque cette artère est bouchée (AVC ischémique) ou lors d'une hémorragie (comme par exemple une rupture d'anévrysme), la région dirigeant cette fonction ne sera plus irriguée (AVC ischémique) ou comprimée (AVC hémorragique) et la fonction ne pourra plus être assurée.
Dans tes cours, regarde bien l'anatomie vasculaire cérébrale, regarde quelle artère irrigue quelle zone, et regarde quelle fonction assure quelle partie du cerveau. Tout sera plus clair !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

pas de lever après AVC ischémique

Message par tafermalit »

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quelle raison un patient qui vient de faire un AVC ischémique ne peut pas se lever et ne doit pas avoir son dossier de lit relevé de plus de 30° ?

Se lever, j'imagine que c'est aussi pour le risque de chute, étant donné le déficit sensitivo-moteur, mais pourquoi doit-il garder la tête à plat ?

Merci pour les réponses !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
AJazz
Forcené
Forcené

Re: pas de lever après AVC ischémique

Message par AJazz »

Je ne peux pas répondre avec précision, car avec mes recheches j'ai trouvé un tas de publications remettant en question la pratique 'traditionnelle' de garder le patient au lit après un AVC ischémique, sans rentrer dans les détails. Cependant, les "abstracts" des études que j'ai pu lire (datant de cette année) argumentent en faveur d'une lévée/mobilisation précoce après un AVC ischémique...
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

je sui en stage en neuro avec un grand échantillon d'AVC ischémique, hémorragique et autre...
S'il faut rester aliter qq temps c'est pour éviter un thrombus qui pourrait s'être localisé dans une artère près du tronc basilaire, ou dans une coronaire et créer alors une rupture d'anévrisme et la mort. Comme un risque de thrombophlébite en somme. Ceci dit, on commence après accord du médecin, par un lever au bord du lit de qq minutes, puis par un premier lever le lendemain, bref très progressif.

J'espère avoir pu t'être utile !
maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci ! :D
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
michiruKita
Régulier
Régulier

antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?

Message par michiruKita »

J'ai observé une situation qui m'a un peu interrogée en stage, et ne trouvant aucune réponse à ma question, je me suis autorisée à poster ce sujet...
Un patient atteint d'un AVC hémorragique, d'après le neurologue provoqué par une prise régulière de Clopidogrel (Plavix), a été hospitalisé 24h et est sorti de la clinique avec une ordonnance de ce médicament plus fortement dosé.

Cela m'alarme un peu, mais j'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré un problème similaire, et surtout si vous trouviez cela normal.

Merci par avance de votre réponse
stage au bloc op!!! tout simplement génial!!!
ameliboubou
Accro
Accro

Re: antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?

Message par ameliboubou »

t'as demandé aux IDE et médecins? je pense que ce sont les plus aptes à te répondre.
IDE
michiruKita
Régulier
Régulier

Re: antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?

Message par michiruKita »

ameliboubou a écrit :t'as demandé aux IDE et médecins? je pense que ce sont les plus aptes à te répondre.
j'ai demandé à l'IDE et elle m'a répondue que c'était étonnant mais que c'était les habitudes du service. Et comme c'est arrivé sur la fin du stage, je n'ai pas revu le médecin. :clin:
stage au bloc op!!! tout simplement génial!!!
Répondre