Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Le Luxembourg légalise l'euthanasie

Mardi 17 mars 2009
Le Parlement luxembourgeois a adopté, ce mardi, le texte légalisant l'euthanasie. Au grand dam du chef de l'État. Le Grand-Duché devient ainsi le troisième pays européen à autoriser l'assistance au suicide après les Pays-Bas et la Belgique.

Le Luxembourg est devenu mardi le troisième pays de l'Union européenne à légaliser l'euthanasie, après les Pays-Bas et la Belgique, avec l'entrée en vigueur d'une loi à l'origine d'une réduction des pouvoirs du souverain luxembourgeois.
"N'est pas sanctionné pénalement et ne peut donner lieu à une action civile en dommage et intérêts le fait par un médecin de répondre à une demande d'euthanasie ou d'assistance au suicide", stipule la loi promulguée lundi par le chef de l'Etat, le grand duc Henri, et publiée mardi au journal officiel luxembourgeois
Adoptée en seconde lecture par les députés luxembourgeois le 18 décembre, le texte avait suscité l'opposition du grand duc, qui avait menacé de ne pas le signer en raison de ses profondes convictions catholiques.
Pour contourner les réticences du monarque et éviter une crise institutionnelle majeure, le parlement luxembourgeois a dû modifier la Constitution et réduire les pouvoirs du souverain.
Le souverain n'a plus comme par le passé à "sanctionner" les lois pour les valider, mais il se contente de les "promulguer", sans que cela ait valeur d'assentiment. Cette réforme a fait évoluer le Luxembourg vers une monarchie purement protocolaire, ce à quoi le grand duc lui-même aspirait.
Dans l'Union européenne, seuls les Pays-Bas et la Belgique avaient légalisé l'euthanasie, sous certaines conditions, en 2002.
En Suisse, un médecin peut fournir à un malade condamné et désirant mourir une dose mortelle d'un médicament qu'il prendra lui-même.
Dans l'Union européenne, certains pays comme l'Italie et la France interdisent l'euthanasie, mais autorisent une forme d'aide à la mort.
Toute forme d'euthanasie ou de mort assistée est en revanche interdite dans des pays comme la Grèce, la Roumanie, l'Irlande ou la Pologne.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Choléra : l'épidémie régresse au Zimbabwe

Mercredi 25 mars 2009,
L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) estime que la situation s'améliore au Zimbabwe : le pic épidémique de choléra est passé et le nombre de nouveaux cas relevés chaque semaine diminue. Ainsi, pour la semaine se terminant le 14 mars, 2 076 nouveaux cas ont été signalés, contre plus de 8 000 cas hebdomadaires début février. Le nombre de morts diminue également : le taux de létalité, qui était de 6 % en janvier, revient à 2,3 %. Une nette amélioration même si c'est loin d'être terminé. Un bémol pour la capitale Harare et ses alentours, où le nombre de cas a augmenté. L'OMS souligne le risque réel de redémarrage de l'épidémie et appelle à maintenir la vigilance et les mesures de lutte déjà en place
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

L'activité physique : une véritable thérapie contre les maladies cardiovasculaires

Mercredi 25 mars 2009,
Rendez-vous les 28 et 29 mars prochains dans toute la France pour les Parcours du Coeur 2009. Cette grande manifestation nationale a pour principal objectif de promouvoir l'activité physique comme moyen efficace de prévention des maladies cardiovasculaires. Il ne s'agit pas d'une compétition, c'est surtout l'occasion de découvrir le bien-être que procure la pratique d'un sport. Les organisateurs des Parcours du Coeur invitent donc petits et grands à se bouger en famille ou entre amis. Des activités s'adressant à tous seront proposées tout au long de ces deux journées. De nombreux professionnels de santé seront présents pour apporter conseils et informations sur les maladies cardiovasculaires et le meilleur moyen de les prévenir.
IDE
Avatar de l’utilisateur
vivi81
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 24 mars 2009 17:26

Re: Actualités 2009

Message par vivi81 »

Les grandes lignes du futur plan cancer : La ministre de la Santé a tracé jeudi les grandes lignes du nouveau plan, insistant notamment sur la nécessité d'intégrer la dimension "sociale et psychologique" dans les soins.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a tracé jeudi les grandes lignes du nouveau plan cancer, insistant notamment sur la nécessité d'intégrer la dimension "sociale et psychologique" dans la chaîne des soins. En clôture des troisièmes rencontres parlementaires sur le cancer, elle a tenu à souligner les "acquis considérables" du plan cancer 2003-2007.
 
La Cour des comptes avait déploré en juin les "carences" et les "défaillances" de ce plan, dont seulement un tiers des 70 mesures avaient été pleinement réalisées. Roselyne Bachelot avait alors affirmé qu'un "nouvel élan" du Plan serait présenté et le Pr Jean-Pierre Grünfeld avait été chargé de mettre au point des recommandations. Il a remis ses conclusions fin février.
 
Le médecin traitant : un pivot
 
La ministre a estimé qu'"il faut organiser la prise en charge plus globale des patients, au moment de la maladie mais aussi après la guérison et, pour cela, redonner sa place de pivot au médecin traitant". Il faut aussi, selon la ministre, "que soit systématisé le bilan social lors de l'annonce du cancer et en fin de traitement", afin de "repenser, au-delà de la seule dimension médicale, toute la chaîne des soins et de la prise en charge, en y intégrant pleinement la dimension sociale et psychologique".
 
Il faut encore, a-t-elle dit, "favoriser l'éducation thérapeutique et maintenir les patients, autant que possible, dans leur lieu de vie", par "une meilleure articulation entre la ville et l'hôpital, entre la sphère sanitaire et le secteur médico-social". Elle a insisté sur la nécessité de "réduire les inégalités socio-économiques et géographiques" et de "garantir l'égal accès de tous à la prévention et au dépistage, aux progrès thérapeutiques et aux innovations technologiques".

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Première ablation partielle du larynx à l'aide d'un robot

Une équipe des Hospices civils de Lyon a réalisé le 3 mars, pour la première fois en France, une laryngectomie partielle et qui plus est, à l'aide d'un robot.
Cette intervention présente de nombreux avantages pour le malade.

Pour la première fois en France, une équipe chirurgicale a réalisé une ablation partielle du larynx. Particularité : les chirurgiens ont pratiqué cette opération délicate à l'aide d'un robot, en passant par la bouche du patient.


Ce dernier, un sexagénaire, était atteint d'un cancer du larynx à un stade débutant. Habituellement, la laryngectomie implique d'ouvrir la trachée afin de retirer la partie malade de l'organe, voire sa totalité. Cette fois-ci, l'équipe du docteur Philippe Céruse, chirurgien ORL au Centre hospitalier Lyon Sud (Hospices civils de Lyon), a utilisé un robot américain baptisé Da Vinci. Lequel leur a permis d'extraire une partie du larynx par la bouche du patient.

Le Da Vinci consiste en deux bras articulés qui sont équipés à leur extrémité d'instruments chirurgicaux très fins, d'environ 5 mm d'épaisseur : des mini-pinces, un mini-bistouri électrique, des mini-clamps. Les bras, qui peuvent effectuer des mouvements à 180 degrés, sont manipulés à distance, depuis une console. Autre avantage : des moniteurs permettent au chirurgien de bénéficier d'une vision grossie jusqu'à 20 fois en 3-D.

Bilan positif

Le Dr Céruse a effectué l'intervention depuis la console tandis qu'un second chirurgien, situé à côté du patient, veillait au bon déroulement de l'opération. "Le robot est très facile d'utilisation", précise à LCI.fr le Dr Céruse. La partie la plus délicate consistait à insérer les instruments dans la bouche. "L'intervention a duré quatre heures. C'est long mais normal pour une première", explique le chirurgien. Une fois le processus rôdé, il assure que ces laryngectomies robotisées ne dépasseront pas soixante minutes.

Le bilan de cette première est très positif : le patient a pu s'alimenter normalement quatre jours après l'intervention alors que dans le cadre d'une ouverture de la trachée (trachéotomie), l'alimentation n'est possible qu'au bout de 15 jours, voire un mois. Par ailleurs, le sexagénaire a pu quitter l'hôpital sept jours après avoir été opéré, contre 21 à 30 jours dans le cadre d'une trachéotomie. Un succès prometteur pour les malades atteints de cancer du larynx. Encore faut-il que la tumeur soit récente et de petite taille.

Trois équipes ORL

Employé couramment en chirurgie, notamment en urologie, le robot Da Vinci n'est utilisé pour des interventions ORL que par trois équipes françaises, dans les hôpitaux de Lyon, Lille et Tours. Les chirurgiens de Lille et Tours n'ont pratiqué pour l'instant que des opérations sur le pharynx. Les trois équipes mettront en commun prochainement leurs retours d'expérience dans le cadre d'une publication scientifique, avant de dispenser des formations à leurs confrères.

Sources : TF1 - LCI
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
vivi81
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 24 mars 2009 17:26

Re: Actualités 2009

Message par vivi81 »

Génétique - Le premier "bébé-médicament" espagnol guérit son frère

Un Espagnol de 7 ans a guéri d'une grave maladie grâce au sang du cordon ombilical de son petit frère, sélectionné génétiquement pour soigner son frère aîné.
Ce "bébé-médicament" est le premier né en Espagne. - le 13/03/2009 - 16h57

Le petit Andrés", 7 ans, est parvenu à guérir d'une grave forme d'anémie congénitale grâce à l'implantation du sang du cordon ombilical de son frère Javier, a annoncé vendredi le service andalou de la santé. Javier est le premier "bébé-médicament" né en Espagne. Né en octobre 2008, il est le fruit de la sélection in vitro d'un embryon exempt de l'anomalie génétique dont souffre son aîné, implanté ensuite dans l'utérus de sa mère.
Cette transplantation médullaire, effectuée le 23 janvier à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville, a permis à Andrés de guérir de sa maladie, une bêta-thalassémie majeure, la forme la plus grave d'anémie génétique due à une anomalie des gènes de l'hémoglobine. L'enfant, rentré chez lui le 18 janvier, ne se rend plus à l'hôpital que pour des visites de routine et n'a plus besoin des transfusions sanguines qui étaient auparavant nécessaires pour le maintenir en vie. Il s'agit du premier processus de ce genre intégralement réalisé en Espagne, selon les autorités sanitaires andalouses.
Andrès est "très content, il retrouve le goût de jouer, de manger, cela a changé sa vie", a déclaré vendredi sa mère à la Radio nationale espagnole (RNE). La bêta-thalassémie, dont il existe trois variantes plus ou moins sévères, est une maladie répandue dans les populations du bassin méditerranéen, l'ensemble du Moyen-Orient, le Sud et l'Est de l'Asie, l'Afrique et les Antilles.

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Les internautes chinois interdits d'accès à YouTube

Les autorités chinoises ne redoutent pas internet, a assuré mardi le ministère des Affaires étrangères, même si l'accès du site de partage de vidéos YouTube semble avoir été bloqué pour les internautes chinois.
L'accès à YouTube est bloqué pour les utilisateurs chinois depuis lundi soir.
"Nombre de personnes ont à tort l'impression que le gouvernement chinois craint internet. En fait, c'est exactement le contraire", a assuré aux journalistes Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon Qin, la Chine compte 300 millions d'internautes et 100 millions de blogs, une vitalité qui prouve que "L'internet en Chine est suffisamment ouvert, mais qu'il doit également être encadré par la loi afin d'empêcher la propagation d'informations nuisibles, et pour préserver la sécurité nationale". Le porte-parole a dit ne pas avoir connaissance du fait que YouTube ait été bloqué.

Les mesures prises à l'encontre d'internet depuis janvier ont conduit à la fermeture de plusieurs centaines de sites chinois, y compris d'un populaire site hébergeant des blogs et de plusieurs sites consultés surtout par des Tibétains.

Ce mois de mars est sensible pour les autorités chinoises, car il correspond au premier anniversaire des sanglantes émeutes de mars 2008 au Tibet et dans des provinces avoisinantes à peuplement tibétain.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Les ONG demandent 44 milliards de dollars pour lutter contre la maladie
Les représentants de la société civile et d'ONG réunis à Rio pour le 3e Forum "Halte à la tuberculose" ont appelé mercredi les gouvernements et les donateurs à tenir leurs promesses et d'allouer, en dépit de la crise, 44 milliards de dollars d'ici à 2015 à la lutte contre cette maladie.

Dans une déclaration adoptée à l'issue des trois jours du Forum, les délégués ont souligné que les 22 pays les plus touchés par la tuberculose avaient besoin "de 44 milliards de dollars d'ici à 2015 pour atteindre les objectifs fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".

Selon Enzo Tavora, membre du Comité directeur de la prochaine réunion ministérielle sur la tuberculose début avril à Pékin, la crise mondiale ne doit pas être une excuse pour réduire les ressources destinées à la santé.

La Déclaration de Rio rappelle ainsi que, pour 2009, il manquait deux milliards de dollars pour la recherche, les institutions de lutte contre la tuberculose ne disposant que de trois milliards de dollars destinés au traitement des patients.

Organisé en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce Forum a réuni 1.300 participants de 110 pays.

Le partenariat public-privé "Halte à la tuberculose" a prévu d'investir, de 2006 à 2015, 56 milliards de dollars dans des programmes de recherches, des vaccins et des campagnes de prévention et de contrôle de la tuberculose dans l'espoir de sauver 14 millions de personnes.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Mobilisation nationale pour le dépistage du cancer colorectal

Le mois dédié à la mobilisation nationale pour le dépistage du cancer colorectal s’achève avec une exposition consacrée aux dépistages des cancers au Sénat. Lancé le 02 mars dernier au ministère de la Santé, ce mois s’est caractérisé par de nombreuses initiatives pour informer les personnes concernées.

L’Institut national du cancer (INCa) a mené une action phare avec une exposition itinérante dans 19 villes françaises, sélectionnées par rapport à leur participation plus faible aux dépistages. Poursuivant sa politique d’information, Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré cette nouvelle exposition aux côtés du président, Gérard Larcher, ainsi que de Dominique Maraninchi, président de l’INCa.

La ministre est revenue sur sa volonté de réduire les inégalités face aux cancers, les inégalités de dépistage qui touchent les plus précaires alors même que les dispositifs sont gratuits. Elle a rappelé le rôle central que le médecin traitant est amené à jouer qui sera un pivot du nouveau plan cancer. Etre présent aux côtés du patient avant, pendant et après, pour ne pas laisser le malade seul face à la maladie.

Roselyne Bachelot-Narquin a tenu à remercier Gérard Larcher et l’ensemble des sénateurs pour leur implication dans cette lutte qui donne un nouvel essor à ce combat et montre une fois de plus, le rôle central que la représentation nationale joue.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Invitation presse sur la sensibilisation au don d’organes.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, donnera le signal de départ du prologue de la 23ème édition de la Course du Cœur, grande course de mobilisation pour le don d’organes, mercredi 25 mars à 21h30, à l’esplanade du Trocadéro, Paris 16ème.

Chaque année en France, environ 40000 personnes vivent grâce à un organe greffé.

En 2007, plus de 13000 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes et 231 patients sont décédés faute de recevoir un greffon à temps.

Donner, c’est vital ! En parler, c’est agir…

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, donnera le signal de départ du prologue de la 23ème édition de la Course du Cœur, grande course de mobilisation pour le don d’organes, mercredi 25 mars à 21h30, à l’esplanade du Trocadéro, Paris 16ème.

A l’heure où le don d’organes a été choisi par le gouvernement comme l’un des thèmes de la Grande Cause nationale 2009, la ministre apporte tout son soutien à cette Course du Cœur organisée par l’association Trans-Forme, association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés.

Véritable aventure humaine, cette course a pour finalité de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes, à travers un exploit sportif réalisé par les coureurs transplantés.

Aux côtés de plus de 200 coureurs qui représentent 13 entreprises, l’équipe de l’association Trans-Forme sera composée de 12 hommes transplantés du cœur, du rein ou du foie et venus de toute la France. Tous vont parcourir les 750 km qui relient Paris à Courchevel.
Les enfants du 16ème arrondissement viendront cette année remettre aux coureurs transplantés les cœurs symboliques quelques jours avant la course et certains d’entre eux feront un premier tour avec les coureurs transplantés.
De nombreux sportifs, qui partagent leur combat seront présents : Richard Dacoury, ancien capitaine de l’équipe de France de Basket, Erik Boisse, champion olympique d’épée par équipe et d’autres sportifs…
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Un homme se suicide dans les locaux de son bailleur

Un homme de 58 ans s'est suicidé lundi à Strasbourg, dans les locaux de son bailleur, la Société d'études et de réalisations strasbourgeoises (Sers), a-t-on appris jeudi. Dernier occupant de l'immeuble n° 8 de la rue de la Schwanau à Neudorf, cet informaticien menait un combat depuis plusieurs années pour conserver son logement.
Racheté en 2007 par la SERS dans le cadre du projet ZAC Etoile, le bâtiment doit à terme être détruit. Une décision que le cinquantenaire avait réussi à retarder devant les tribunaux, mais qui devait être étudiée en appel à Colmar le 19 avril à la demande de la Sers.
Lundi après-midi, dans les bureaux de la société, après avoir demandé à la personne chargée de l'accueil de chercher le directeur, il aurait profité d'être seul pour se planter un couteau dans le cœur.
Des lettres pour expliquer son geste
Le matin du drame, l'homme avait fait parvenir un courrier à différentes personnes pour prévenir de son geste. Alertés, les pompiers et la police se seraient alors en vain rendus à son domicile. Dans une de ses lettres, il expliquait craindre de perdre son procès en appel pour sous-location alors qu'il hébergeait en réalité gracieusement des personnes démunies.
«Je pars en fondant tous mes espoirs que ce geste permettra d'abroger dans la plus extrême urgence cette épouvante qui interdit de porter secours à qui a besoin de nous», écrivait-il notamment.
«Un geste incompréhensible»
Parmi les destinataires du courrier, Jacques Bigot, le président (PS) de la CUS et de fait du conseil d'administration de la Sers. «C'est un geste totalement incompréhensible puisqu'il n'y avait aucune procédure d'expulsion à son encontre», a-t-il confié hier à 20 Minutes.
Les obsèques de ce père de quatre enfants seront célébrées vendredi après-midi dans la chapelle de l'hôpital de Hautepierre, où il avait l'habitude d'aider des personnes en fauteuil roulant à venir assister à la messe.
IDE
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Quatre-vingts baleines s'échouent sur la côte ouest

Des équipes de sauveteurs ont utilisé mardi des camions et des grues pour tenter de sauver 11 baleines encore en vie, après un échouage massif de cétacés sur une plage de la côte ouest de l'Australie, ont-ils indiqué.
Quelque 80 baleines pilote, connues aussi sous le nom de globicéphales, ainsi que plusieurs dauphins ont été découverts lundi échoués sur 5 km de plage, dans la baie d'Hamelin, au sud de la ville de Perth.
Pendant toute la nuit, des dizaines de bénévoles ont essayé de maintenir en vie 17 animaux survivants mais malgré leurs efforts six ont succombé, a déclaré une porte-parole des services de l'environnement, Leanne O'Rourke.
A l'aube, les sauveteurs se sont lancés dans une opération risquée consistant à transporter par la route les 11 cétacés survivants pour les emmener dans une baie plus abritée et plus sûre, située à proximité.
"Ils ont utilisé des camions et des grues munies de sangles pour hisser les animaux", a déclaré Mme O'Rourke.
Une baleine femelle et son petit ont été les premiers à effectuer les 20 km jusqu'à Flinders bay où tous les mammifères doivent être remis à l'eau, avant la nuit tombée.
"Ils ont tous l'air en bonne condition et sont calmes pour le moment", a a-t-elle également déclaré.
Au total, 400 baleines se sont échouées dans le sud de l'Australie et en Tasmanie au cours des quatre derniers mois.
Environ 80% des baleines qui s'échouent sur la côte australienne le font en Tasmanie, un phénomène jusqu'à maintenant inexpliqué.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

Préservatifs et sida: l'évêque d'Orléans fustigé pour ses propos


ORLEANS (AFP) — L'évêque d'Orléans, Mgr André Fort, s'est retrouvé sous le feu des critiques vendredi matin en laissant entendre que le préservatif n'était pas efficace pour empêcher la transmission du VIH, mais a dû revenir sur ses propos quelques heures plus tard.

Dans l'après-midi, Mgr Fort a en effet admis dans un communiqué "avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans des études antérieures sur la perméabilité du préservatif" et pris "acte des déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d?autres causes".

Dans un premier temps, au micro de France Bleu Orléans, il avait affimé: "Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent: la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100% contre le sida".

"Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: +danger+. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète", avait-il ajouté.

L'évêque "prenait alors en compte l?article publié le 22 mars par un quotidien national qui informait d?une étude précisant que le préservatif n?était fiable qu'à 97% dans les meilleures conditions d?utilisation et à 87% dans les conditions communes telles quelles se présentent en Afrique", a précisé le communiqué.

S'il considère que "dans la lutte en faveur de la nécessaire éradication du sida, compter sur le préservatif et sur la recherche scientifique ne suffit pas", l'évêque a indiqué militer "en faveur d?une démarche active en vue de l'éducation du sens de la responsabilité dans la vie affective et sexuelle".

La semaine dernière, en route vers l'Afrique, le pape avait pour sa part affirmé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs" et qu'"au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".

Mgr Fort "fait partie de l'aile intransigeante conservatrice de l'épiscopat français", a réagi le rédacteur en chef de la revue catholique protestataire Golias, Christian Terras. Selon lui, les déclarations initiales de l'évêque s'inscrivaient dans une "mobilisation" pour "sauver le soldat Benoît XVI".

Ses premières déclarations ont valu vendredi à l'évêque une volée de bois vert, tant de la part du PS que des milieux médicaux ou associatifs, qui ont démenti l'inefficacité du préservatif.

Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (Anrs), a souligné vendredi que les propos de l'évêque d'Orléans étaient tout simplement "faux", réitérant que le préservatif n'est pas efficace... seulement si on ne l'utilisait pas.

"Les deux millions de personnes tuées chaque année (dans le monde, NDLR) par ce virus méritent sans doute plus de respect de la part de l'Eglise désormais complètement autiste", a estimé Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida, fustigeant la "dernière grande idée" de l'Eglise catholique en matière de lutte anti-sida.

Le PS, lui, a exprimé son "indignation" face à des propos "faux, mais également dangereux pour la santé publique".
Promo 2009-2012
Joan06
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 24 mars 2009 13:22
Localisation : Grasse 06130

Re: Actualités 2009

Message par Joan06 »

Un étudiant décède dans une soirée "binge drinking" à Dijon


Une "cellule d'écoute" et "un psychologue" ont été mis en place à l'Université de Bourgogne après le décès d'un jeune Irlandais de 22 ans lors d'une soirée de "binge drinking" à Dijon. Le "binge drinking", qui vient des pays anglo-saxons et scandinaves, consiste à absorber une quantité massive d'alcool dans un temps très réduit, l'objectif étant d'être ivre le plus rapidement possible.


Joseph K., étudiant irlandais en deuxième année de langues étrangères appliquées à l'université de Bourgogne, dans le cadre du programme Erasmus, est décédé dans la nuit du 13 au 14 mars alors qu'il participait à une soirée étudiante dans un appartement du centre-ville de Dijon.

L'autopsie pratiquée en début de semaine a révélé la présence d'une très grande quantité d'alcool dans le corps de la victime originaire de Dublin. "La présidente de l'UB, Sophie Béjean, a annoncé l'ouverture immédiate d'une cellule d'écoute par le Service de médecine préventive universitaire de promotion de la santé ", a indiqué l'Université.

De son côté, Paulin Lacour, président de "Génération Campus", première association étudiante de Bourgogne, s'est déclaré "conscient du phénomène du "binge drinking", ajoutant "ne pas avoir attendu ce drame pour organiser des actions de préventions". Le "binge drinking", qui vient des pays anglo-saxons et scandinaves, consiste à absorber une quantité massive d'alcool dans un temps très réduit, l'objectif étant d'être ivre le plus rapidement possible.

A l'automne 2008, la préfecture de Côte-d'Or avait organisé une opération de lutte contre le "binge drinking" chez les jeunes, alors que 30% d'entre eux déclaraient s'enivrer de façon répétée en Bourgogne en 2005 contre 26% au niveau national.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

Les députés ont adopté le texte HPST avec 292 voix pour et 199 voix contre. Ils ont voté plus de 500 amendements et ajouté 69 articles alors que le texte initial en prévoyait 33. C’est une ministre satisfaite hier qui a déclaré que ce texte constituait la plus grande réforme du système de santé depuis 50 ans.

Un très bon récapitulatif http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1868
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre