concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
starXlight
Fidèle
Fidèle
Messages : 201
Inscription : 03 juil. 2008 15:26
Localisation : Vosges

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par starXlight »

EMMA 88100 j'ai passé le concours a Remiremont mais c'était le meme sujet!

Je n'ai pas aimé les question de culture générale. En plus celle à faire en 20 lignes j'écris tres gros, du coup j'ai du reduire ma réponse pour que ca rentre dans les 20 lignes !

Par contre j'ai trouvé les questions de maths abordables, pareil pour les "masterminds" (si on peut appeler cet exercice comme ca). Les questions sur les hangars, au début ca allait et après je m'embrouillait.
Les voitures j'ai réussi a tout faire, assez simple je trouve. Et l'observation grosse prise de tete ! trop petit !
IDE depuis juillet 2012 =)
breiz3000
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2009 04:05
Localisation : Montargis(45)

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par breiz3000 »

Annya41 a écrit :Bonjour !

J'ai passé le concours de Blois cet après-midi et je suis vraiment soulagé que ce soit terminé ! J'ai la tête comme une mongolfière !
Je ne sais pas trop quoi penser, c'était mon premier concours donc pas de comparaison possible.

Les TP était chronométrés. On a commencé par de l'aptitude verbale avec des antonymes, des analogies, 2 anagrames, des participe passé, des définitions avec des mots à trouver ... Ensuite logique et maths avec des pourcentages, des suites de chiffres ou de lettres, pas mal de calculs à faire quoi. Ensuite test d'organisation avec des bateaux (que certains ont déjà eu ici je crois) assez difficile j'ai trouvé. Et enfin test d'attention en 10 minutes, assez simple mais pas assez de temps.

Ensuite la culture générale :
Texte 1 :La connaissance de modes de vie différents aurait-elle une influence sur l'évolution de la perception de la pudeur. Etayer votre réponse à l'aide de 3 argumentations.

Texte 2 :En vous appuyant sur le texte et vos connaissances, argumentez 3 raisons qui conduisent certains parents à faire trop de cadeaux à leur enfant.

Texte 3 : Un texte sur le bruit : Classez tous les éléments de ce texte en les organisant selon un plan de type constat/causes/conséquences/solutions

Texte 4 : "Vivre plus longtemps n'est pas nécessairement synonyme de bien vieillir". Que pensez-vous de cette affirmation? Argumentez votre réponse.

Texte 5 : A partir du texte et de vos connaissances, expliquez ce qui caractérise la consommation d'alcool chez les jeunes.

Voilà !

Bon courage à tous !

:hihi: Bonjoue Annya41,

j'ai passé le meme, mais à Montargis.
je pense que nous etions un peu plus de 300 pour 60 places.
Les TP avec un peu d'entrainement etaient jouables.
Pour les CG par contre la premieres question m'a un peu planté !! et donc un peu perturbé pour la suite.
c'était la premiere fois que je le passais.
Pour moi cette année c'est terminé.
Bon courage a tous.

Breiz3000 :D
Emma88100
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 02 déc. 2008 19:59

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Emma88100 »

Les maths chui super nulle, du coup j'ai fait les 4 ou 5 premières questions et quand j'ai vu que je commençais à mettre trop de tps à répondre j'ai zappé!

Le truc des voitures je pensais être bien partie mais dans la 2ème partie un indice était contradictoire avec mon tableau, du coup j'ai su que je m'étais planté et je n'ai pas pu répondre à certaines questions... grrrr! Et pas assez de temps pour recommencer évidemment. :fache:

Les masterminds.... ahhhh, là je pense avoir cartonner (et y'a bien que là!!!). :D

Les hangards, j'ai réussi certaines d'autres non... un peu le fouilli! :?

L'observation effectivement trop petit, en fait j'aurais dû commencer par ça car à la fin j'avais la tête farcie, j'aurais dû le faire alors que j'étais fraîche!!!

Dur de gérer les 1h30... j'avais l'impression que ça serait largement assez et en fait quand j'ai regardé l'heure il ne restait que 35 minutes, et là, panique!!!!!

J'ai répondu à 61 questions sur les 90... et quand je na savais pas, je n'ai pas répondu au hasard ne sachant pas si 1 réponse fausse = -1 ou pas...


Et sinon on était toutes et tous dans un seul amphi (322 candidats), serrés comme des sardines, j'ai vraiment manqué d'espace, j'ai failli mourir de chaud!!!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Avatar de l’utilisateur
ludivine54
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 28 oct. 2008 16:26
Localisation : Moyen 54

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par ludivine54 »

Emma88100 a écrit :Premier concours passé cet aprem et bof bof pour les tests psycho, la culture générale un peu mieux mais globalement plutôt déçue...

Voici le contenu (qui sera complété certainement par Ludivine si elle vient sur le forum un peu plus tard...).

TP: (pas chronométrés, feuilles de brouillon fournies, QCM à chaque fois).

- synonymes à trouver

- masterminds (10 ou 15... pas des lettres ni des chiffres mais coeur, pique, trèfle et carreau).

- exos rapides de maths

- un truc infâme: une histoire de hangards de différentes couleurs, on nous indiquait le nord puis à l'aide d'infos données il fallait entrer dans un hangard et se déplacer de telle ou telle manière (par exemple, "vous entrez par une porte de droite coté nord, vous longez un mur, puis vous vous dirigez coté ouest...") et il fallait imaginer des fenêtre et en fonction des hangards qu'on voyait par la supposée fenêtre (" vous apercevez un hangard bleu, puis en tournant à droite un hangard vert...) il fallait deviner dans quel hangard on se trouvait... pas simple à expliquer... encore moins simple à faire!

- un logigramme sur une histoire de voitures en 2 parties: d'abord on nous donnait certaines infos qui ne nous permettaient pas de remplir tout le tableau, puis quelques questions, puis ensuite d'autres infos pour finir de le remplir et à nouveau d'autres questions.

- enfin un test d'observation, il fallait dire quelles égalités et inégalités étaient fausses, compter des symboles (des espèces de hiéroglyphes tout minuscules), dire combien le plus grand mot avait de lettre... etc....

Bref, TP axés essentiellement sur l'organisation et l'observation, quasi pas de français apars les 10 ou 15 synonymes, peu de maths (10 ou 15 questions, je sais plus...) et donc 3 très grosses parties: le logigramme sur les voitures, le truc sur les hangars et le test d'observation.


En CG (je n'ai pas les textes et les questions, on a dû les rendre à la fin):

- Déclaration des Droits de l'Homme. Dire en quoi certains droits sont bafoués en France.

- Le volontariat. Commentez une phrase qui disait à peu près que dans un monde individualiste comme celui dans lequel on vit, le volontariat était considéré comme un acte civique.

- La violence sexuelle des mineurs: Donner 3 idées pour tenter de l'éviter.

- Les cadeaux à outrance en période de fêtes. Donner 3 raisons d'un tel comportement.

- Les SDF. Il fallait dégager les 2 thèses contradictoires du texte et donner 2 arguments pour chacune d'elles. (en gros ce qui était contradictoire c'est qu'il y a une réelle nécessité de loger les SDF mais que les foyers d'accueil provisoires ne sont plus adaptés).

Et voilà.

Un peu déçue des sujets, trop vastes à mon avis, pas assez ciblés sur le milieu médical ni même sur le domaine sanitaire et social je trouve....

Décidément je fais mon caliméro mais ce concours m'a vraiment déçue!!!
J'ai le sentiment d'avoir bossé 4 mois non-stop pour rien, il y a juste pour les masterminds que mon boulo a vraiment servi, tout le reste y'avait pas franchement besoin de s'y préparer (si ce n'est que j'avais une idée de comment résoudre un logigramme)... bref, j'espère que le prochain (et dernier) de samedi sera mieux et que je m'en sortirai mieux aussi.

En attendant, je me relaxe et je n'ouvre plus un seul livre!

J'vais même faire un feu avec tout ça!!!! un gros feu et je vais danser autour pour me venger!!! :lol:
me vla :mrgreen:

rien à rajouter tu as tout dit!

pour ma part, je suis plutot contente de moi sur la CG, pour les TP c'est difficile à dire... ils étaient space et vraiment super longs!!!!

ma foi on verra bien le 3O avril...

rdv à Nancy samedi matin! d'ici là, pareil, repos total!!!!!!! :fete:

bises
Ludivine

ESI 2009/2012 à Saint-Dié
A_A
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2009 23:08

Re:

Message par A_A »

Loulieb a écrit :
marmotine a écrit :coucou,

moi je veux bien m'entrainer avec vous !!!

trouver l'antonyme de DEPARER/
a, recompenser
b, enjoliver,
c, remplir
d, casser
e, éliminer
Bein oui plus on est de fou plus on rit comme on dit :lol:
alors par déduction je dirais: enjoliver

et personne pour me trouver un synonyme de "économie"?

réserve ou bien capital ^^
Avatar de l’utilisateur
Meuselle
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 20 mars 2009 10:31
Localisation : Chartres (28)

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Meuselle »

Annya41 a écrit :Bonjour !

J'ai passé le concours de Blois cet après-midi et je suis vraiment soulagé que ce soit terminé ! J'ai la tête comme une mongolfière !
Je ne sais pas trop quoi penser, c'était mon premier concours donc pas de comparaison possible.

Les TP était chronométrés. On a commencé par de l'aptitude verbale avec des antonymes, des analogies, 2 anagrames, des participe passé, des définitions avec des mots à trouver ... Ensuite logique et maths avec des pourcentages, des suites de chiffres ou de lettres, pas mal de calculs à faire quoi. Ensuite test d'organisation avec des bateaux (que certains ont déjà eu ici je crois) assez difficile j'ai trouvé. Et enfin test d'attention en 10 minutes, assez simple mais pas assez de temps.

Ensuite la culture générale :
Texte 1 :La connaissance de modes de vie différents aurait-elle une influence sur l'évolution de la perception de la pudeur. Etayer votre réponse à l'aide de 3 argumentations.

Texte 2 :En vous appuyant sur le texte et vos connaissances, argumentez 3 raisons qui conduisent certains parents à faire trop de cadeaux à leur enfant.

Texte 3 : Un texte sur le bruit : Classez tous les éléments de ce texte en les organisant selon un plan de type constat/causes/conséquences/solutions

Texte 4 : "Vivre plus longtemps n'est pas nécessairement synonyme de bien vieillir". Que pensez-vous de cette affirmation? Argumentez votre réponse.

Texte 5 : A partir du texte et de vos connaissances, expliquez ce qui caractérise la consommation d'alcool chez les jeunes.

Voilà !

Bon courage à tous !
Salut!

Bon moi je l'ai passé à Chartres, mais exactement les mêmes sujets que toi (évidemment vu que même région)!!
Il y avait 290 candidats pour 95 places! 1 chance / 3, donc cool!
As tu trouvé les 2 anagrammes? J'en ai trouvé qu'un (mais je me souviens plus).. Celui avec Q U, j'ai pas trouvé..
Je n'ai aussi trouvé aucune définitions.. :peur: Mais le reste ça été! Même le test des bateaux!
Les sujets, hum, moyennement inspiré, mais bon on verra..
Combien de candidats à Blois, pour combien de places?
ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Avatar de l’utilisateur
zezette92260
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 29 déc. 2008 11:32

Re: Impression après avoir passé le concours et résultat final

Message par zezette92260 »

Bonsoir,
Et bien moi j'ai passé le concours en octobre pour la rentrée du 23 février et j'avais vraiment pensé que j'avais loupé les tests car je n'ai jamais fini en entier chaque exercice !!

Et du coup grande surprise quand j'ai reçu mes notes et du coup j'ai tout réussi et ça fait plaisir !!

Faut pas se décourager car on peut jamais vraiment savoir jusqu'au verdict final !!
ESI Paul Brousse
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
Avatar de l’utilisateur
MARIE.L
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 25 mars 2009 20:43

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par MARIE.L »

:evil: :evil: :evil: je viens de passer le concours cet aprem a aubenas en ardeche et je suis bien degoutee 30 mn DE MASTERMIND ......CA MA TOUT PLOMBE....RDV la semaine prochaine a ALES (gard) ........EN esperant ne pas etre envahi par les mastermind ....... :fache: :fache: :fache:
Claire Chassard
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 02 sept. 2006 07:23
Localisation : Nuits Saint Georges (21)

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Claire Chassard »

Concours Beaune et CHU Dijon 2009
tests psychotechniques identiques ( fautes de frappe identiques !)
90 questions en 90 mn(1H30)
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
A_A
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2009 23:08

Re: Re:

Message par A_A »

christel30 a écrit :
Hapero a écrit : :idee: Quelle lettre complète la série?

AI DF CG B?BH

:idee: Si AFGCL veut dire "CHIEN", que veut dire "NMSJC"?POULE

:idee: AECHLT - CHALET/ AINPT - ?PATIN

:idee: Quel est l'intrus?

Janvier - Février - Juillet - Octobre - Novembre
Voili voilou, merci pour tes exos!!!

Oh lala je comprends rien à ça :hum: :peur: Porquoi "poule" ?? Comment on trouve ça?
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)

Message par Elyanna »

Ben tu réécris l'alphabet, puis en dessous du A, tu met la lettre C, et tu réécris en partant de C

ABCDEF....
CDEFGH....

Du coup, tu te sers de ce code pour "traduire" le NMSJC.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
Aril
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 17 janv. 2009 22:00
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Aril »

MARIE.L a écrit ::evil: :evil: :evil: je viens de passer le concours cet aprem a aubenas en ardeche et je suis bien degoutee 30 mn DE MASTERMIND ......CA MA TOUT PLOMBE....RDV la semaine prochaine a ALES (gard) ........EN esperant ne pas etre envahi par les mastermind ....... :fache: :fache: :fache:

rdv mercredi! :D
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
A_A
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2009 23:08

Re: En route avec l'aptitude verbale-organisation(concours 2009)

Message par A_A »

Elyanna a écrit :Ben tu réécris l'alphabet, puis en dessous du A, tu met la lettre C, et tu réécris en partant de C

ABCDEF....
CDEFGH....

Du coup, tu te sers de ce code pour "traduire" le NMSJC.
ok merci.
otali17100
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 23 sept. 2008 13:05
Localisation : charente maritime (saintes)

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par otali17100 »

Salut à tous !

J'ai passée le concours Roche sur Yon cet aprèm, 1487 candidats pour 95 places.

Les test psycho exactement les mêmes qu'à saintDié (voir message d'Emma) 20 synomymes, pb de maths, le hangar, le logigrammes avec les voitures...enfin pareil, quoi !!

Pour la culture gé : j'ai pas les textes non plus.
C'était groso modo sur :
loi sur l'interdiction fumer janv 2008
travail dominical (impacts ind et collectif)
les centenaires en frances : raisons
souhait professionnels et chois du métier des enfants
le bonheur avec l'augmentation de l'âge (un truc de ce genre?)

Peut-être qlqun complètera car là je suis crevée (bq de route)

voilà! à+++
Avatar de l’utilisateur
Kanette
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 12 janv. 2009 00:56

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Kanette »

@ Meuselle

pour le deuxième anagramme j'ai trouvé METRIQUE

à Caen comme à Falaise et Lisieux. Les TP pas difficiles en soit mais j'ai manqué un peu de temps.
La CG abordable, mais j'ai trouvé le sujet 3 sur le mauvais diagnostique un peu trop facile, ça sent le hors sujet :(

prochain pour moi : Flers le 28 mars ^^
ESI 2009/2012 à Caen
Caen : 15ème sur LP - Alençon : 9ème sur LP
Cherbourg : 25ème sur LP - Flers : 25ème sur LC
Verrouillé