Concours Chambéry

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
muchacha
Habitué
Habitué

Re: Concours Chambéry

Message par muchacha »

mii, ça ne s'est pas bien passé hier l'ap-hp ?
faut pas regretter, tu en passes d'autres ?
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

coucou tout le monde je sors de chambéry aussi et franchement je l'ai trouvé grave difficil enfin surtout les tests,qui n'étaient pas assez diversifiés.Sinon la culture G,pas trop dure.On était vraiment nombreux
esi 2010/2013 (fev)
sunshinice

Message par sunshinice »

c'est clair, j' était impressionné car c'était mon premier concours et jpensé pas qu'ont été aussi nombreux. Moi j' était convoqué a l'IFSI même ont été pas mal déjà et de plus je m'était trompé d'endroit je me suis retrouver a l'internat et la bas aussi y ' avait du monde!! alors je sais pas combien nous étions mais très très nombreux
Concours IFSI 201O
AP-HP: 16 Mars
IFSI Annecy: 24 Mars
IFSI Toulon: 27 Mars
Lillypuce
Habitué
Habitué

Message par Lillypuce »

La culture G était très facile par contre l'exo 1 des tests psychos j'y suis pas du tout arrivée :(((
J'ai entendu dire qu'on était 1600...mais ça me parait beaucoup!!
ESI 2009- 2012 à Lyon
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

1600 ça ne m'étonne pas. La question que je me pose, c'est combien y a-t-il de places ???
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

les filles nous étions plus de 1600 je crois,pour 100 ékelk place en première année
esi 2010/2013 (fev)
lucky38
Régulier
Régulier

Message par lucky38 »

On étais 1200, c'est ce que la personne qui nous à surveillé a dit..
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

bon, ça fait pas beaucoup d'appelés ça !

Vanilia, je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé que les tests soient plus diversifiés...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour la culture général, pour les 20 lignes max, moi j'ai considéré que si on écrivait en haut (vers le carré d'identification), on considérait que deux demis-lignes faisait une ligne, j'espère pas être pénalisé!!!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Muhahaha, j'ai fait pareil pour le nombre de lignes !
Non, je ne pense pas qu'on soit pénalisés...
On aurait peut être du rajouter un PS: ( comptez des demi-lignes en haut...) :D

Je suis du même avis que vous.
Sortie complètement dépitée des TPs, j'avais même plus la motivation de faire la CG, et envie de rentrer chez moi.
Résultat, j'ai bien assuré la CG et les sujets m'ont bien inspiré.
A part peut être la télé le matin chez les tout-petits, où je n'ai trouvé que deux arguments principaux.
Vous avez mis quoi, vous?

Et la question sur l'alcool et les ados, vous avez mis quoi comme arguments?
J'ai trouvé la question bizarrement formulée...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
cleop

Message par cleop »

salut à tous,

alors pour ce qui est de nombre de places on était 1275 et ils en prennent environ 160...

moi aussi j'ai trouvé les tests psycho bien difficiles, et peu varié c'est ça qui est chiant (ou était la partie français???). sinon la culture générale était vraiment bien, sujets intéressants et plutôt simple.
pour la question sur l'alcool, j'ai d'abord parlé des dangers de l'alcool d'une manière générale : cancers des voies aero-digestives, etc... puis ma 2eme partie centré sur l'ivresse aigüe qui peut provoquer coma éthylique, conduites à risques... en ajoutant dans la conclusion que le problème d'alcoolisme des jeunes faisait partie de la nouvelle loi "hôpital, santé, patient, territoire" et que les mesures préventives étaient plus strict...

qu'en penser vous, :?
cabou

chambéry

Message par cabou »

coucou tout le monde,
moi aussi je l'ai trouvé très difficile... mais bon il faut attendre jusqu'au 6 mai :roll:
on croise les doigts!!!

[Edit Loulieb: attention à cliquer sur "répondre" pour poster une réponse sur le topic et non "nouveau" qui ouvre un nouveau topic]
celine_54120
Insatiable
Insatiable

J'ai fait plus ou moins la même chose.
En commençant par expliquer que l'alcool faisait souvent partie des habitudes des français ( le verre de vin, pendant les repas), et que le problème n'était pas la consommation de l'alcool, mais sa surconsommation. Qu'aujourd'hui les jeunes se saoulaient de plus en plus précocement et violemment, qu'ils recherchaient l'ivresse le plus rapidement possible. Que l'alcool n'était pas considéré comme dangereux vu que contrairement aux drogues, sa consommation n'est pas interdite ( sauf que la vente est maintenant interdite aux mineurs).
Mais après la question était :

"CITEZ les arguments que VOUS utiliseriez pour expliquer aux jeunes que l'alcoolisation aiguë constitue une menace pour leur santé"

Donc j'ai dit que l'important chez les jeunes était d'utiliser des arguments simples mais "chocs" qui les font réfléchir et réaliser à quel point leur comportement peut être dangereux.
Et j'en ai cité quelques unes, comme le fait qu'une consommation excessive et précoce pouvait entrainer des séquelles graves et irréversibles, que plus l'on commençait tôt, plus il y avait de risques de dépendance, et qu'il n'y avait pas forcement besoin de se saouler pour s'amuser en soirée.
Des phrases simples mais efficaces...

Après je ne sais pas ce qu'ils voulaient entendre avec cette question, mais je pense que ce que tu as mis est bien aussi.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
cleop

Message par cleop »

maintenant que tu le dis, je me rends compte que j'ai pas du tout pensé au fait qu'on s'adressait aux jeunes, et que dans ce cas il fallait utiliser des phrases simples et "chocs".

pff pas facile de penser à tout!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Non, c'est sur...
C'est pour ça que je lis d'abord tous les textes, commence par ceux qui m'inspirent en notant quelques idées au brouillon... Et laisse les plus compliqués pour la fin.
Parce que quand je réfléchis aux autres, j'ai parfois des trucs qui me reviennent en mémoire, et ça permet de pas devoir blablater pendant 20 lignes sans avoir rien à dire.

A propos de la télé et des tout petits, tu as parlé de quoi?
Répondre