En réa , Alternance jour/nuit ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

En réa, faites vous l'alternance jour / nuit ?

Oui en 10h
7
17%
Non en 10h
8
19%
Oui en 12h
22
52%
Non en 12h
5
12%

Nombre total de votes : 42

fibie
Habitué
Habitué

Re: En réa , Alternance jour/nuit ?

Message par fibie »

Tulipe a écrit :C'est pour moi un moyen de "reflouer" les équipes de nuit
Je pense aussi. Mais pourquoi est il plus difficile de recruter sur des postes de nuit qu'avant ?
Quand j'ai commencé (et ça fait pas super longtemps : 10ans (déjà :? ) il y avait des listes d'attente pour la nuit.
Qu'est ce qui a changé en 10ans ?
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

fibie a écrit :
Tulipe a écrit :C'est pour moi un moyen de "reflouer" les équipes de nuit
Je pense aussi. Mais pourquoi est il plus difficile de recruter sur des postes de nuit qu'avant ?
Quand j'ai commencé (et ça fait pas super longtemps : 10ans (déjà :? ) il y avait des listes d'attente pour la nuit.
Qu'est ce qui a changé en 10ans ?
Je t'avoue que je me pose la question aussi, au vu des problèmes de recrutement sur la nuit dans l'hôpital où je bosse.
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

fibie a écrit :Merci à tous,
Si je résume il y a en effet plus de service de réa en 12h qui font l'alternance 87.5% contre 40% en 10h.

Pour ceux qui font l'alternance, ce rythme est il difficile sur du long terme ?

Salut à tous, comme je l'ai dit plus haut, nous pratiquons alternance jour/nuit.Je travaille dans un petit hopital et aucun service ne fonctionne sur des équipes uniques jours/nuits. Le souci dans notre service de Réa comme je pense la plupart des services de réa c'est l'equitée de personnel jour/nuit ce qui fait que les nuits reviennent souvent. Nous avons ce problème depuis 1 an car avant nous n'etions pas au normes au niveau personnel la nuit, donc nous faisions moins de nuits. Mais il faut reconnaitre que ce rythme est fatiguant, la politique de l'établissement et du service n'est pas à la création d'une équipe fixe de nuit et ça tombe bien car il n'y a pas de volontaire. Mais jusqu'à lors nous avions un turn-over très bas, 3% par an , 1 depart par an sur une équipe de 32 IDE mais cette année 3 départs et 5 demandes de chgt refusées, donc pour moi, c'est bein le reflet d'un épuisement et d'un ras le bol de l'équipe d'autant plus que toutes les demandes de chgts sont faites sur des postes où il y a peu ou pas de nuits.

Nous sommes actuellement en pour parlé pour un planning fixe 1J/1N 3 repos 1J/1N 3 repos.Si des personnes connaissent ce roulement, je serais très interesser par leur avis. Merci.
Quand au manque de volontaire pour les nuits, je pense que si les primes étaient plus intéressante que 1,07 E brut de l'heure, il y aurait plus de volontaires.
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

marie-lolotte2 a écrit :Nous sommes actuellement en pour parlé pour un planning fixe 1J/1N 3 repos 1J/1N 3 repos.
Bonjour marie- lolotte2,

je ne connais pas ce planning mais si je compte bien ça vous fait un vrai WE de repos toutes les 5 semaines ?
C'est un planning que j'ai vu circuler sur papier lors des "pourparler" 12h avec des équipes fixes de nuit et de jour mais qui a été refusé par les agents de nuit justement pour le problème des WE.
marie-lolotte2 a écrit :Notre roulement de nuit c'est vendredi, lundi, mardi, samedi, dimanche, mercredi, jeudi.
Mais si je comprends bien vous fonctionnez déjà comme ça !? :roll:
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Message par Emm@nuelle »

Bonjour à toutes et tous
Moi perso, j'ai pris un poste de nuit en 12h en soins intensifs et dans mon cas je fait uniquement des nuits.
Mais les filles de jours font des nuits.
Voilà.
Emm@
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

fibie a écrit :
marie-lolotte2 a écrit :Nous sommes actuellement en pour parlé pour un planning fixe 1J/1N 3 repos 1J/1N 3 repos.
Bonjour marie- lolotte2,

je ne connais pas ce planning mais si je compte bien ça vous fait un vrai WE de repos toutes les 5 semaines ?
C'est un planning que j'ai vu circuler sur papier lors des "pourparler" 12h avec des équipes fixes de nuit et de jour mais qui a été refusé par les agents de nuit justement pour le problème des WE.
marie-lolotte2 a écrit :Notre roulement de nuit c'est vendredi, lundi, mardi, samedi, dimanche, mercredi, jeudi.
Mais si je comprends bien vous fonctionnez déjà comme ça !? :roll:

Oui effectivement, 1 WE complet sur 5 et bcp de WE coupés, c'est un peu le souci de ce roulement, mais pour l'instant c'est ce qui a été trouvé de plus équitable, sachant qu'il y a tjs moyen de faire des chgts entre collègues. nous le pratiquons depuis 1 mois maintenant à l'essai. Mas si tu as d'autre trames fixes, je suis interressée. Merci
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans mon ancien service de réa, j'ai mis qu'on tournait mais c'est assez compliqué..

on avait quelques fixes de nuit (genre 2/3 IDE sur un total de 10 sur les 2 roulements)

et qu'on devait faire 4mois de nuit par an mais selon nos désidératas et non dans un planning fixe...
et après on s'arrangeait avec les collègues entre ceux qui voulaient faire plus de nuit ou moins de nuit

et les fixes de nuit devaient faire 1mois de jour dans l'année

tout ça en 7h30 la journée et 10h la nuit

dans mon nouveau service qui n'est pas de la réa, c'ets à peu près pareil sauf qu'on est plus nombreux la nuit et qu'on a un peu plus de fixes de nuit hihihi

mais ça ne m'empêche pas de faire 9mois de nuit par an hihihi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

marie-lolotte a écrit :Mas si tu as d'autre trames fixes, je suis interressée. Merci
bonjour,
j'ai une autre trame si tu as excel je peux te l'envoyer. :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

chez moi assi les IDE alternent, avec comme trame de base, travail en 12h , 15 jours de nuit, 4 semaines de jours et 10 jours de repos

en principe pas de fixe ni de jour ni de nuit, mais il est toujours possible de s'échanger les jours et le nuits...donc certains deviennent fixes
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre