TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Alors pour celui-ci, le plus simple (pour moi... ) c'est de poser une équation.un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?
Soit x le capital initial
969= x *1.02 (1.02 est l'augmentation de x par les intérêts)
x= 969/1.02
x=950
Tu as la réponse ? Si c'est la bonne, le raisonnement et comme ça, j'espère que je me suis pas trompée ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Star VIP
Revenez à la définition. Si on place 100 euros à 2%, au bout d'un an, on a combien dans son compte ? Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir le résultat ?versou a écrit :un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?
Une fois que vous avez trouvé, il suffit de faire le raisonnement inverse : 969 euros, c'est le capital obtenu au bout d'un an. Pour obtenir le capital de départ, il faut faire l'opération inverse. C'est quoi, l'opération inverse de la multiplication ?
À vous de jouer.
Il faut poser deux équations. Appeler L le nombre de lapins et V le nombre de volailles. Il y a deux fois plus d'yeux que de lapins et volailles réunis, donc on sait la somme du nombre de lapins et de volailles. Le nombre de pattes est égal au double du nombre de volailles plus le quadruple du nombre de lapins.versou a écrit :a la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
combien il y a t il d'animaux de chaque espèce ?
À vous de jouer, quelles sont les deux équations à poser ?
À vous de jouer.
À vous de jouer, quelles sont les deux équations à poser ?[/quote]
j'ai fait 2V +2 L = 28
2V + 4L = 40
Il faut poser deux équations. Appeler L le nombre de lapins et V le nombre de volailles. Il y a deux fois plus d'yeux que de lapins et volailles réunis, donc on sait la somme du nombre de lapins et de volailles. Le nombre de pattes est égal au double du nombre de volailles plus le quadruple du nombre de lapins.versou a écrit :a la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
À vous de jouer, quelles sont les deux équations à poser ?[/quote]
j'ai fait 2V +2 L = 28
2V + 4L = 40
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Voici ce que j'ai trouvé, et comment j'ai procédé (mais je sais pas si c'est juste hein!):
"un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969€. Quel est le capital initial ?"
Soit C le capital initial, on obtient l'équation:
0,02C + C = 969
d'où:
1,02C = 969
C= 969/1.02
C= 950€
"A la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
Combien il y a t il d'animaux de chaque espèce ?"
Chaque espèce à 2 yeux, donc le nombre total d'animal et 28/2, soit 14.
Ensuite les lapins ont 4 pattes (jusqu'à la preuve du contraire
) et les volaille en ont 2.
Donc on obtient 2 équations (avec x: nombre de lapins, et y: nombre de volailles):
x+y=14
4x+2y=40
(j'ai résolu par substitution):
de la 1ère équation tu sors y: donc y=14-x
Et tu remplace y par ce que tu viens de trouver dans la 2ème équation, ce qui donne:
4x +2(14-x)=40
4x+28-2x=40
2x=40-28
2x=12
x=12/2
x=2
Tu reviens à ta première équation faite initialement:
y=14-x
y=14-6
y=8
Conclusion: il y a 6 lapins, et 8 volailles.
Est-ce que c'est juste?!
"un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969€. Quel est le capital initial ?"
Soit C le capital initial, on obtient l'équation:
0,02C + C = 969
d'où:
1,02C = 969
C= 969/1.02
C= 950€
"A la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
Combien il y a t il d'animaux de chaque espèce ?"
Chaque espèce à 2 yeux, donc le nombre total d'animal et 28/2, soit 14.
Ensuite les lapins ont 4 pattes (jusqu'à la preuve du contraire

Donc on obtient 2 équations (avec x: nombre de lapins, et y: nombre de volailles):
x+y=14
4x+2y=40
(j'ai résolu par substitution):
de la 1ère équation tu sors y: donc y=14-x
Et tu remplace y par ce que tu viens de trouver dans la 2ème équation, ce qui donne:
4x +2(14-x)=40
4x+28-2x=40
2x=40-28
2x=12
x=12/2
x=2
Tu reviens à ta première équation faite initialement:
y=14-x
y=14-6
y=8
Conclusion: il y a 6 lapins, et 8 volailles.
Est-ce que c'est juste?!
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Elyanna a écrit :Alors pour celui-ci, le plus simple (pour moi... ) c'est de poser une équation.un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?
Soit x le capital initial
969= x *1.02 (1.02 est l'augmentation de x par les intérêts)
x= 969/1.02
x=950
Tu as la réponse ? Si c'est la bonne, le raisonnement et comme ça, j'espère que je me suis pas trompée ^^

mais bon je suis partie dans les régles et tout
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Pour celui-ci, j'aurai posé deux équations. Une pour les yeux, une pour les pattes.a la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
Soit x les volailles et y les lapins.
Pour les pattes :
2x+4y=40
Pour les yeux
2x+2y=28
Après il suffit de résoudre le système.
Je trouve 6 lapins, 8 volailles (j'ai pas vérifié le résultat...)
versou a écrit :À vous de jouer.Il faut poser deux équations. Appeler L le nombre de lapins et V le nombre de volailles. Il y a deux fois plus d'yeux que de lapins et volailles réunis, donc on sait la somme du nombre de lapins et de volailles. Le nombre de pattes est égal au double du nombre de volailles plus le quadruple du nombre de lapins.versou a écrit :a la ferme les enfants ont joué avec les volailles et les lapins , tous se retrouvent désormais dans le même enclos . on y compte 28yeux et 40 pattes
À vous de jouer, quelles sont les deux équations à poser ?
j'ai fait 2V +2 L = 28
2V + 4L = 40[/quote]
je me suis trompée dans les yeux

Bah y'a deux méthodes pour le deuxième. Enfin, tu peux trouver une autre équation, il a raison. Moi je suis me suis servie des yeux, lui du nombre d'animal en général.
Mais le principe reste toujours le même, il faut comprendre le texte et essayer de le traduire en posant des inconnus pour ce que tu ne sais pas !
Mais le principe reste toujours le même, il faut comprendre le texte et essayer de le traduire en posant des inconnus pour ce que tu ne sais pas !

Revenez à la définition. Si on place 100 euros à 2%, au bout d'un an, on a combien dans son compte ? Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir le résultat ?Leopold Anasthase a écrit :versou a écrit :un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?
Une fois que vous avez trouvé, il suffit de faire le raisonnement inverse : 969 euros, c'est le capital obtenu au bout d'un an. Pour obtenir le capital de départ, il faut faire l'opération inverse. C'est quoi, l'opération inverse de la multiplication ?
100x2:100=2E
donc c'est 100+2=102 E
notation tests psychotechniques ?
Bonjour,
Je viens de passer le concours d'entrée IFSI de Paris et je me demandais si l'on donnait une mauvaise réponse aux tests psychotechniques, on peut nous retirer des points.
Merci
Carine
Je viens de passer le concours d'entrée IFSI de Paris et je me demandais si l'on donnait une mauvaise réponse aux tests psychotechniques, on peut nous retirer des points.
Merci
Carine
merci beaucoup pour votre aide 

-
- Star VIP
Merci de faire un effort pour citer correctement, que l'on sache qui a écrit quoi.
versou a écrit :un particulier a placé un capital à 2% . Au bout d'un an , l'intérêt composé (intérêts acquis +capital initial ) est de 969e QUEL est le capital initial ?
Leopold Anasthase a écrit :Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir le résultat ?
Le résultat, c'est 102. Le capital de départ, c'est 100. Par combien faut-il multiplier 100 pour obtenir 102 ?versou a écrit :100x2:100=2E
donc c'est 100+2=102 E
bon le concours approchant à grand pas je vais essayer de répondre
s'il y a 28 yeux c'est qu'il y a 14 animaux ,je pose la premiére équation
x+Y=14
et ensuite on sait que les poules ont 2 pattes et les lapins 4 ce qui nous donne :
4x+2y=40
j'isole x : x=14-y et je le remplace dans l'équation du dessous,
4(14-y)+2y=40
56-2y=40
-2y=-16
y=8
x+8=14
d'ou x=6
J'espere que ça été clair par contre pour l'autre exercice j'ai rien compris ^^

s'il y a 28 yeux c'est qu'il y a 14 animaux ,je pose la premiére équation
x+Y=14
et ensuite on sait que les poules ont 2 pattes et les lapins 4 ce qui nous donne :
4x+2y=40
j'isole x : x=14-y et je le remplace dans l'équation du dessous,
4(14-y)+2y=40
56-2y=40
-2y=-16
y=8
x+8=14
d'ou x=6
J'espere que ça été clair par contre pour l'autre exercice j'ai rien compris ^^
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant
Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant

Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
Pour Leopold Anasthase
Je ne comprends pas pourquoi passer par cette méthode... C'est plus difficile, non ? Même pour la compréhension...
Le capital, avec les intérêts c'est simplement une question d'application de pourcentages /d'augmentation.
Lorsqu'on applique une augmentation (que ce soit pour un prix avec la TVA ou intérêt ou quoi que ce soit) il faut faire
Le nombre initial x 1 + le pourcentage ou alors, pour la réelle compréhension :
Le nombre initial + le pourcentage du nombre initial.
(Eveuuh, y'a des explications pour l'autre exercice, sinon demande si tu ne comprends pas !)
Je ne comprends pas pourquoi passer par cette méthode... C'est plus difficile, non ? Même pour la compréhension...
Le capital, avec les intérêts c'est simplement une question d'application de pourcentages /d'augmentation.
Lorsqu'on applique une augmentation (que ce soit pour un prix avec la TVA ou intérêt ou quoi que ce soit) il faut faire
Le nombre initial x 1 + le pourcentage ou alors, pour la réelle compréhension :
Le nombre initial + le pourcentage du nombre initial.
(Eveuuh, y'a des explications pour l'autre exercice, sinon demande si tu ne comprends pas !)
-
- Star VIP
Faites comme vous voulez. Je propose une méthode pour le résoudre. Si elle vous convient, utilisez là. Si elle ne vous convient pas, faites comme bon vous semble.Elyanna a écrit :Je ne comprends pas pourquoi passer par cette méthode... C'est plus difficile, non ? Même pour la compréhension...