pas de prescription ecrite!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

daudy a écrit : ce que j'appelle feuille de retour de bloc c'est la feuille qui suit le pataient a son retour du bloc ou il est inscrit les surveillance post op des 72 prochaine heures et aussi les antalgique prescrit par l'anesthesiste

Je pense que c'est valable à condition que ce soit daté et signé par le prescripteur.... mais la date d'arrêt de traitement (72 heures) doit être validée au final en fonction de l'état de l'opéré. Souvent, il est vrai que c'est le médecin du service ou le chir qui prend le relai. et prescrit le relai du traitement P.O.
Que les prescriptions soient détaillées (produit, type de produit, dosage, quantité par 24 heures). De toute façon les antalgiques doivent être adaptés en fonction de l'évaluation de la douleur .
daudy a écrit : c'estait le grand debat du jour dans le service,l'anesthesiste nous a maintenu ferme que ses prescription tenait lieu trois jours mais qu'apres c'etait au medecin ou chirurgien de prendre le relais,or la rien de fait!!j'ai eu beau chercher j'ai rien trouver!!!!ma quete du graal risque d'etre longue! :pleure:

Ton intervention a eu au moins le mérite d'instaurer un débat et rien que pour cela ça n'aura pas été inutile. :D
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

oh là là j'ai l'impression que ce service n'est pas loin du mien :( Et pourtant ce n'est pas faute de l'équipe IDE en place pour se battre contre les médecins qui ne prescrivent pas correctement (voire pas du tout les traitements habituels des patients: ceux qu'ils prennent chez eux) .L'info est remontée à la direction déjà, les cadres ont été plusieurs fois alertés++++++ . Ils nous répondent "on ne veut pas faire la guerre avec les médecins"! Nous continuons à chaque fois que possible d'en remettre une couche , nous avançons à la vitesse de l'escargot....Sachant que les prescriptions écrites seront examinées pourtant à la louppe à la future accréditation rien ne change!

Le plus dingue dans cette histoire c'est que nos cadres veulent que nous respections les décrets , la sécurité....mais quand nous pointons ces ENORMES dysfonctionnements ( celui-ci allié à un autre dysfonctionnement institutionnalisé par notre hosto) ces cadres semblent être devenus impuissants !
arbre
Fidèle
Fidèle

vos réactions

Message par arbre »

voilà en stage j'ai observé ceci et cela m'interpelle.
J'étais avec une élève 3ème année. Le téléphone sonne, l'ide occupée l'esi réponds. C'est l'urologue qui lui dit d'arrêter le lavage en irrigaution suite à une rtu d'un patient. L'esi toujours fait la transmission à l'ide qui lui répond de bien l'expliquer sur les transmissions et de le faire. J'interviens en disant que comme il n'y a pas de protocole signé en principe on ne peut appliquer cette prescription. L'infirmière nous répond qu'en principe oui on ne doit pas mais là on le fait. SQinon si on aplliquait à la lettre on ne ferait rien du tout. Je demande alors Oui mais si il y arrive un problème, est t'on couverte. Et bien non. Alors pourquoi doit on le faire. C'est risqué tout de même. J'y comprends rien et surtout pas pourquoi au niveau déontologique on nous rabache sans cesse le même et c'est pas respecté. Qu'en pensez vous?
Qu'auriez vous fait si vous étiez ESI 3ème année
d'avance merci

domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
lyselote
VIP
VIP

Re: vos réactions

Message par lyselote »

malheureusement domi tu va apprendre au fur et a mesure de ta formation que ce qu'on apprend a l école c'est "l'idéologie type" d'un monde parfait

en fait sur le terrain tu verras que les prescriptions par téléphone sont plus que nombreuses. Apres c'est a chacun de voir

pour ma part les presciptions faites par téléphone, j'envoie un mail au doc en stipulant comme précisé au teléphone j'ai fait tel acte et je demande a ce qu'il me l écrive et je ne le lache pas tant que ce n'est pas fait dans la journée....mais (et oui il y a un mais) des fois ce n'est pas fait

du coup en plus du mail, je fais les transmissions ecrites et orales claires en précisant que c'est une prescription par tel

c'est pas ce qu'on nous apprend mais c'est la réalité
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Et oui tu apprendras avec l'expérience, que entre ce que l'on apprend à l'école et ce que l'on fait sur le terrain, il y a parfois, non pas un fossé, mais un gouffre !!
:)
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Ah !! Les prescriptions par téléphone !! on pourrait écrire une encyclopédie en 20 volumes ou + !!! et que dire des prescriptions qui se contredisent oralement entre les attachés, le titulaires, le "patron " .... et nous au milieu qui devont faire le tri !! :wouahh:
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
inf64
Régulier
Régulier

Message par inf64 »

L'ecole c'est "Alice au pays des merveilles" et quand tu bosses tu déchantes vite.... Bienvenue dans la réalité ! lol
Bon courage a tous
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Et oui!! Ahhhh le terrible fossé entre théorie et pratique !
Parfois les prescriptions viennent après, et parfois elles ne viennent pas du tout :red:
IDE 2009
Répondre