concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon0169
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par papillon0169 »

Coucou!

donc moi aussi j'étais à Esquirol hier! pour le message moi j'ai mis "pour bien grandir dépenses toi bien"et franchement c'est sur que être collé comme on l'était c'étais pas simple!et puis la largeur des tables j'ai halluciné ca devait faire 30 cm alors pour poser le carnet des TP la feuille de réponses et puis après pour les feuilles de brouillon etc c'était vraiment galère.Pour ma part j'ai bien réussi à peu près la moitié des TP j'ai eu du mal avec les maths et la dernière partie.Par contre pour la CG ca c'est super bien passé,les textes étaient très nteressants...
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Coucou
une tite question qu'avez-vous répondu aux sujets:
Causes et conséquences de l'isolement des personnes agées.
Evolution des classes moyennes
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Message par mymi_babounnette »

Salut!Moi aussi j'ai passé le concours à Esquirol.Le truc qui m'a fait allucinée c'est la foule.Je me suis dit:"Heureusement que je n'ai pas de voiture"lol.Sinon j'ai à peu près le même bilan que vous en espérant que les 1245 candidats ont fait les mêmes erreurs que nous, comme ça petite chance de réussir mais attendre 2 mois environ c'est long.
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
personne
Accro
Accro

Message par personne »

éffacé
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

alys707 a écrit :Bonsoir à tous !

En ce qui me concerne je l'ai passé à Esquirol et il semble que les sujets aient été les mêmes qu'à Villefranche ! En tout cas les mêmes pour la culture G !!

Par contre pour les master mind je n'ai pas compté mais il me semble qu'on en avait que 25. Pour l'organisation, à priori c'était le même problème, et j'avais pas lu la consigne : à la lecture d'un des indices j'ai donc appelé une surveillante pour signaler une erreur. Elle m'a dit qu'elle ne savait rien, et en relisant l'énoncé, j'ai vu qu'effectivement un indice était faux.

Pour ceux qui ont du mal avec les tests d'organisation, voici ma méthode : à chaque indice, je dessine un diagramme avec les différentes possibilité, par exemple ici on avait à organiser un dosage en fonction d'un age, d'un débit et d'une perf, je mettais donc par exemple

Perf A20 26mL/mn pour (moi je mettais des flèches mais pas possible de dessiner là) 150 mg, 200mg 225mg et 75 ans 77ans 79ans en fonction des données de l'indice

Puis j'ecris tout les autres indices de la même facon, avec la même disposition (toujours debit au centre si j'ai commencé comme ça) : au fur et à mesure on s'aperçoit qu'on peut barrer des flèches et qu'il ne nous reste qu'une seule possibilité de réponse.

Voili voilou je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde. En gros ne pas paniquer et ne pas chercher la solution tout de suite ca vient tout seul, il suffit d'écrire tout.

Par contre le 1er sujet de la CG portait plutôt sur les soins palliatifs selon moi, même s'il fallait forcément parler de l'euthanasie du coup. Bref beaucoup de choses à dire sur ces 5 thèmes :)
slt, moi aussi j'a passé esquirol et je l'ai trouvé difficile , surtout le test d'organisation et aussi les deux premiers textes de la cg. J'etais à l'amphi b13 et toi.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Je connais pas le num de l'amphi mais j'avais une convoc bleue si ça peut t'aider. Pour le test d'organisation j'ai mis ma méthode pour le faire dans le meme post mais il y a une ou 2pages, si ca peut t'aider si t'as d'autres concours...
Dernière modification par alys707 le 29 mars 2009 21:46, modifié 1 fois.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

papillon0169 a écrit :Coucou!

donc moi aussi j'étais à Esquirol hier! pour le message moi j'ai mis "pour bien grandir dépenses toi bien"et franchement c'est sur que être collé comme on l'était c'étais pas simple!et puis la largeur des tables j'ai halluciné ca devait faire 30 cm alors pour poser le carnet des TP la feuille de réponses et puis après pour les feuilles de brouillon etc c'était vraiment galère.Pour ma part j'ai bien réussi à peu près la moitié des TP j'ai eu du mal avec les maths et la dernière partie.Par contre pour la CG ca c'est super bien passé,les textes étaient très nteressants...
Clair la proximité des candidats.. galère. J'ai eu la chance que les 2prsonnes de part et d'autre de moi n'étaient pas là. Mais je trouve ça pas normal qu'on soit aussi collés.
matth0259

Message par matth0259 »

bonsoir , a tout(e) ceux celle ( et oui ya des hommes qui veulent etre infirmier^^ comme moi )qui on deja passé le concour ifsi , moi sa vien bon c'est le 8 et le 15 avril , sa vien bon je ne stress pas ( enfin pas encore lol^^) , pouvez vous me dire quel etait les type de question que vous avez eu en mathematique, (hormis le probleme avec les boule de glaces pour certain(e) , avez vous eu des additions soustraction multiplication des probleme ou genre il fallai calculer combien revené un produit avec tant de % de remise etc ?? ou deduire la tva ??
Merci de votre reponse demoizelle^^
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

matth0259 a écrit :bonsoir , a tout(e) ceux celle ( et oui ya des hommes qui veulent etre infirmier^^ comme moi )qui on deja passé le concour ifsi , moi sa vien bon c'est le 8 et le 15 avril , sa vien bon je ne stress pas ( enfin pas encore lol^^) , pouvez vous me dire quel etait les type de question que vous avez eu en mathematique, (hormis le probleme avec les boule de glaces pour certain(e) , avez vous eu des additions soustraction multiplication des probleme ou genre il fallai calculer combien revené un produit avec tant de % de remise etc ?? ou deduire la tva ??
Merci de votre reponse demoizelle^^
Salut matth0259,

En maths, lors de mon 1er concours j'ai eu:
pourcentages (calculs hors taxe et % à l'envers)
racine carrée du style==> 2V5+2V45...
des mm cube sous forme d eproblème pour lesquels il fallait trouver la bonne conversion
échelle sous forme de problème
équation sous forme de problème
en gros... je pense avoir dit le principale.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
marl

Message par marl »

Bonjour à tous !
Et bien moi j'ai aussi passé Esquirol, samedi , mais je dois dire que je l'ai trouvé trés abordable, par rapport à celui de bourg en bresse, qui lui m'a fait completement paniqué (surtout les TP). Il me reste également , La Croix rouge , ce samedi , le dernier et je vais enfin pouvoir souffler , avant j'espere les oraux!
PrepaIFSI66
Fidèle
Fidèle

Message par PrepaIFSI66 »

Bonjours a t0us
Ca fait un moment que je viens sur ce forum
et tout comme vous j'ai commencer a passer
mes concours.
P0ur l'instants je pense que C'est celui des APHP
que j'ai le mieu reussi mais je pense
qu'on peu pas trop savoir :/
bon courage a tous ' :)
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Une tite question, est ce que plus vous passer de concours plus vous vous sentez à l'aise dans vos réponses ... et plus vous avez l'impression de mieux reussir....?

C'est ce que je ressens, alors je voulais savoir si vous aussi...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

oui tout à fait ! et le stress est moins présent donc concentration plus facile, etc...
j'en suis à mon 5ème et je suis de plus en plus à l'aise, ca ne veut pas dire que j'ai tout réussis mais au moins j'ai moins de pression.
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Moi aussi ça me fait ça, je suis un peu moins stressé (la prépa ça aide aussi à moins stresser en étant bien préparé).
Je ne sais pas si j'ai mieux réussi ou pas mais effectivement, c'est mieux pour la concentration, surtout pour les tests :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
tchoubisous

Message par tchoubisous »

Moi je dois être bizarrement faite, je ne suis pas du tout stressé mais c'est vrai on a l'impression de mieux gérer nos concours si on en fait plus !
Verrouillé